Hope
    Votre avis sur Hope ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 octobre 2015
    Film extrêmement touchant, sur un thème grave. Les idées pour la reconstruction mentale de la fillette sont intéressant et le jeu des acteurs convaincants.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2020
    Ce film coréen parle d'un sujet rarement abordé au cinéma : le viol d'un enfant. Le sujet est dur mais traité avec une certaine retenue et plutôt que de se focaliser sur l'agression et sur ses conséquences immédiates, il se centre sur la rééducation physique et psychologique de la petite fille et de ses parents. "Hope" est un film juste, bouleversant et émouvant, il est l'illustration de la qualité globale d'un cinéma coréen qui sait éviter les travers des films américains faits de manichéisme et de bons sentiments bouffis associés à une happy-end de circonstance.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 mai 2017
    Le viol de So-Won (« Espoir »), une fillette de 8 ans, engendre un chaos émotionnel au sein d’une famille citadine modeste et battant de l’aile. Détruite, mutilée, tuméfiée, handicapée, c’est au travers de sa convalescence qu’on vit son évolution physique et psychologique, mais aussi le suivi traumatique des parents. Par de brillants et poignants dialogues sont mis en lumière les mécanismes des peurs et des complexes, qui conduisent souvent ces victimes dans un isolement et une dépression mortifère malheureusement classique, et qui nous dévoilent aussi le drame d’une mère enceinte qui culpabilise, et celui d’un père devenu un objet de dégoût de sa propre enfant.
    Après ces puissantes leçons de vie, le tour de force de cette émouvante fresque Coréenne consistera à en enseigner d’autres, par l’apprentissage et l’application pour chacun des plus belles qualités humaines, et de transformer ce cauchemar presque en conte de fées. Car malgré la voracité voyeuriste des médias, le chape imbécile du prêt-à-penser populaire et l’ineptie proverbiale d’une justice qui n’a rien à envier à la nôtre, les vertus de chacun, famille, voisins, profs, copains d’école, collègues, amis et anciens traumatisés, nous engagent à réorganiser la compréhension et la tendresse, à réinventer l’amour et la solidarité, trop souvent émoussés par l’indifférence de la normalité.
    Sara T
    Sara T

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film est juste incroyable et bouleversant. Je ne m’attendais pas à un déroulement aussi bien mené surtout que n’ayant pas l’habitude de lire les résumés je ne savais pas de quoi le film parlait.
    petkovic
    petkovic

Publiée le 2 février 2017
    Cinq étoiles. D'abord parce que c'est un thème rarement abordé. Tellement banal en termes statistiques (chaque semaine sur les rôles des cours d'assises on peut lire "Viol sur mineur", "Viol avec ascendant", "avec actes de barbarie").
    C'est très fort d'avoir su parler de l'extraordinaire souffrance subie par les jeunes victimes et leurs famille.
    Les acteurs sont superbes. Et tous les espoirs sont permis. Bravo!
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 22 septembre 2018
    Un film dramatique dans le propre du terme.C'est l'histoire bouleversante d'une fille de 8 ans agressée sexuellement, sauvée in extremis avec une invalidité permanente et le désarroi occasionné à ses parents.La communauté a été exemplaire et d'un grand secours pour qu'elle réintègre son univers d'avant.
    Acteurs excellents et beaucoup d'émotion dans le film.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Hope traite d'un sujet particulièrement grave et qui peut facilement être casse gueule au cinéma. L'agression d'enfant est ce qu'il y a de plus révoltant, il n'y a rien de pire dans notre esprit que le fait de s'attaquer à ce qui représente l'innocence même.
    Malheureusement c'est encore trop fréquent, c'est vraiment une question de malchance, un enfant parmi tant d'autres, il lui suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment.
    Hope est une petite fille de 8 ans à qui il arrive l'impensable un jour alors qu'elle prenait le chemin de son école mais ce jour là elle n'atteindra pas sa destination.
    Le film aurait pu se résumer à un combat classique pour rendre justice, le manque de sévérité dans le jugement, les combats des parents contre l'accusé mais finalement non, cela fait partie de l'histoire mais n'en est pas l'élément le plus important.
    On se concentre principalement sur la reconstruction de la fillette après ce drame, sur les parents complètements ravagés par ce qui est arrivé à leur fille mais qui se doivent d’être fort pour elle. Et c'est traité avec une telle sincérité qu'il est impossible de ne pas se prendre d'empathie pour cette famille. Le réalisateur parvenant même avec une habilité exemplaire à disséminer quelques moments drôles, ce qui est très talentueux quand on pense au thème traité. Des moments très durs, d'autres au contraire empli d »espoir » au même titre que le prénom de la fille, c'est cet équilibre qui rend le film si touchant et sincère. Là ou d'autres auraient abusés de scènes choc, ici il y a une certaine pudeur qui n'est pas superficielle.

Bref, pour résumer Hope traite d'un sujet dur avec l'intelligence, l'émotion et le tact nécessaire pour en faire un indispensable du cinéma sud coréen.
    Je n'en dirais guère plus car il mérite qu'on découvre la trame par soi même, inutile de tout dévoiler, c'est une histoire qui se vit.

Au passage je remercie Delspooner dont l’enthousiasme m'a convaincue d'aller le voir au cinéma, bien que je regrette vraiment de ne pas être allée à la séance en présence du réalisateur pour le coup.
    Publiée le 11 mai 2014
    Décidément, le cinéma sud coréen se plaît à aborder des sujets sensibles. J'ai visionné "Hope" après avoir vu "Silenced" qui reprenait un peu la même thématique et je dois avouer avoir trouvé quelques similitudes au travers des émotions qu'ont su transmettre les différents réalisateurs.
    Hope ne laisse pas indifférent. Il y a ce sentiment d'injustice, ce désir de vengeance, ces regrets... Et ce désir d'aller de l'avant. La mise en scène et l'interprétation des acteurs font qu'on a parfois l'impression de faire parti de ce drame familial.. La gamine So-Won est très attachante et assez mignonne, ce qui rend le film encore plus dur.
    Un bon film, j'ai juste ressenti quelques longueurs par moment, comme si on voulait à tout prix me mettre la larme à l'oeil... Mais c'était tellement insistant que j'étais embarrassé par la prétention du réalisateur à vouloir faire pleurer son public... Du coup j'ai pas versé la moindre larme. Pourtant j'ai cru ! Mais non.