La Tête haute
Note moyenne
4,0
8437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
238 critiques
3
90 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2015
Honnêtement ce film ne me tenait pas, mais bon, j'arrive au cinéma sans avoir envie de voir quoique ce soit de particulier, je vais donc voir ça (c'était ça ou connasse, le choix était vite fait). Et pour un film dont je n'attendais rien, c'était vraiment sympa, pas parfait, juste bon, mais vraiment sympa. Alors bon ce n'est pas Mommy (auquel il a été beaucoup comparé, il n'a pas l'intelligence du film de Dolan qui arrivait à rendre son gamin attachant, ce qui n'est pas réellement le cas ici), mais c'est sympa.

Alors en fait je reprocherai juste au film, comme je viens de le dire de ne pas réussir à créer de l'empathie envers le personnage, c'est un connard ce gamin, un gamin qui se dit fort et qui ne veut pas parler aux faibles... alors qu'il ne maîtrise pas le langage, qui est toujours dans la violence, dans la réaction... tout d'un sous homme. Pas que je sois contre la violence, mais la violence doit être régie, les arts martiaux ont des codes par exemple. En fait le personnage existe par sa relation assez clichée avec la fille. Enfin clichée... si au début c'est ultra prévisible, il y a un moment de bascule totale où ça devient réellement ambigüe, seulement cette ambigüité ne perdure pas et on retrouve nos rails bien clichés et qui font preuve d'un certain déterminisme social (mais qui reste assez juste).

Ben ouais Forestier, elle a son gamin jeune, elle est idiote, son fils suit la même voie. Et c'est ça qui est génial et terrible c'est que les parents s'opposent souvent à ce qui auraient vraiment les moyens d'aider leur enfants et refusent de suivre les conseils parce qu'ils sont assez grands pour savoir comment éduquer leur enfant. Sauf que ça n'est pas le cas.

Ces gens là, le bagne... dommage... faudrait aller les mettre sur une autre planète (le jour où on mettra les cons en orbite on ne verra plus le soleil), histoire qu'on puisse entre gens civilisés avoir un avenir sur Terre. Je ne suis pas pour la peine de mort, ça serait un peu trop radical comme sanction... mais qu'ils arrêtent de polluer la Terre par leur simple présence.

Et je dis ça par pur esprit anarchiste, ce que dit Bakounine, c'est que pour ceux qui respectent pas les règles établies pour la cité par les gens de la cité, on leur laisse la mort ou l'exile s'ils refusent leur sanction.

Alors le film veut malgré tout montrer une sorte de modèle de réussite, seulement c'est raté, si Magimel et son personnage sont très sympas au début, assez calme, force tranquille, mystérieux, ça se gâte très vite lorsqu'on tente d'écrire et de décrire son passé. Aïe.

La fin est sans doute censée être un truc d'espoir, moi j'y vois surtout un schéma qui se reproduit.

Pour revenir sur Tomboy, je l'aime bien, avec Magimel elle donne un peu de consistance et vie à ce film. Le film ne parvient pas réellement à prendre un aspect naturaliste qu'il aurait dû prendre, c'est pas l'enfance nue... C'est un film sympa qui manque malgré tout cruellement de vrai dans les situations.

La mise en scène n'est pas folle, il n'y a pas forcément de grandes idées pour être avec les personnages... et j'ai du mal avec Forestier car on sait qu'elle n'a pas réellement les dents aussi défoncées...

Cependant malgré sa durée (2h pour raconter un truc déjà vu), ben c'est plaisant, quelques moments sont vraiment sympas, on suit malgré un manque d'empathie le parcours de Malony sans déplaisir, même si la seule chose que j'espérai c'était que Magimel lui en colle une histoire de lui faire comprendre que le faible c'est lui, le dominé c'est lui, le soumis c'est lui, qu'il prenne conscience de sa médiocrité et qu'ils s'inscrire pour le premier vol qui quitte la planète.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2015
Excellent film, très bien interprète, retraçant la difficulté de réinsérer des ados délinquants, on leur donne leur chance mais ils n'arrivent pas toujours à la saisir pour des raisons de violence ou autre comme le milieu familial... film à voir
Marie L.
Marie L.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2015
Grosse déception pour ce film que j'attendais avec impatience. L'interprétation de Catherine Deneuve est mauvaise, elle nous livre un rôle de juge paternaliste absolument pas crédible, les dialogues sont creux et surfaits, on n'évite pas certains clichés (il suffit de regarder la tenue vestimentaire de la greffière ou encore le coup de l'éducateur sauvé dans son adolescence par cette même juge qui s'identifie ensuite à l'ado qu'il suit...). On se demande si la réalisatrice s'est vraiment informée quant à la réalité d'une audience dans le bureau d'un JE (le parquet n'est jamais présent!).

Ce qui sauve ce film est l'interprétation de Rod Paradot qui interprète son personnage de manière juste et convaincante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 mai 2015
Un film bourré de clichés sur le sujet, dont le seul intérêt est la bonne performance du jeune Rod Paradot. Quant au pseudo happy end de l'histoire, no comment tellement c'est navrant de niaiserie.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Un film émouvant, touchant ; mais en même temps psychologiquement violent. Abordé ce sujet fut une bonne idée, et pour le coup ; il est bien mis en scène. LE scénario est juste, tout comme les interprétation qui rendent les choses un peu plus émouvante (je me comprends). Il y a eu "Polisse" il y a quelques années, dans le domaine du percutant. Là, il y a "La tête haute", qui est à la fois percutant, mais en même temps un film coup de poing et coup de coeur en même temps. LA performance des acteurs est admirable et rendent le film plus bouleversant qu'il ne l'ait. Et c'est une bonne chose, puisque on va tirer le style vers un drame à l'échelle humaine ; qui nous prend aux tripes ; tout en étant coup de poing en vers le spectateurs. Mais en même temps tellement humain, que le coup de coeur y ait. La production parait authentique et c'est cela qui ajoute de l'émotion, qui nous bouleverse un peu plus sur certaines scènes. Et ça, c'est un gage de réussite dans l'ensemble. On ne peut ressortir indemne si l'on a saisie l'ensemble du film. Qui parlera plus à d'autres, et moins à certains autres. Un film comme on en voit peu souvent mais qui a le don de marquer les esprits et qui passe un message dont on se souvient une fois le film finit. Une très bonne surprise, ou j'avais pourtant des aprioris. A voir, pour ceux qui ne l'aurait pas vu!
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2015
Film se voulant réaliste et social, La Tête haute est un film d'auteur (en l'occurence la grande Emmanuelle Bercot) de très bonne facture qui nous permet de suivre un jeune délinquant pendant les dernières années de son adolescence. Juste avant qu'il devienne pénalement responsable de ses actes et non encadré par un juge des mineurs maternant, incarnée par une Catherine Deneuve à qui les rôles de personnages ancrés dans la vraie vie ne vont plus. Sara Forestier en fait des tonnes, avec une prothèse dentaire caricaturale. Mais alors pourquoi ce film est malgré tout réussi ? Grâce à l'interprétation grandiose d'un jeune inconnu (Rad Paradot) qui donne corps et âme à un ado qui va mal, et qui, très probablement n'a pas d'issue possible. Avec grâce, Emmanuelle Bercot nous trace une tranche de vie à la fois fluide et cabossée. Sa mise en scène tout en retrait met en valeur un scénario prenant et touchant. Une ouverture de Cannes probablement déstabilisante mais de grande classe.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2016
Le César du Meilleur Second Rôle pour Benoît Magimel et le César du Meilleur Espoir Masculin pour Rod Paradot qui ont été remis à ce film témoignent de ce que l'histoire que conte ce film repose sur ces personnages et particulièrement celui de Malony l'adolescent en révolte perpétuelle. Ce film est un film social en ce qu'il montre la réalité de ces enfants grandissant dans une misère sociale et parfois dans une misère affective et dont l'absence d'éducation aux règles en font des individus inadaptés au monde circonscrit par des limites qui est le notre. Éducation parentale défaillante et impuissance de l'institution éducative amène l'institution judiciaire à devoir essayer de réorienter ces jeunes en perditions en balançant entre éducation et répression. Le film fait donc la place, outre à ce jeune garçon et à sa mère (formidable Sara Forestier), à la juge des enfants et aux éducateurs. Ces deux personnages sont formidablement interprétés par une Catherine Deneuve entre sévérité et compréhension et par Benoît Magimel en éducateur très émotionnellement investi dans sa mission auprès de Malony. Il met surtout en lumière la difficile mission de ces personnes qui doivent constamment faire en sorte d'essayer de fournir des solutions à des jeunes gens qui sont dans la violence et la rébellion pour tenter de les insérer dans la société, tout en respectant le droit qui se montre plus rigide dans les conséquences des actes délictueux de ces gamins. Malony a beau, de façon répétée, transgresser les règles et les contrats qu'il passe avec l'institution judiciaire, ces représentants, comme le spectateur, ne peuvent s'empêcher de se prendre d'affection pour ce garçon sans contrôle sur sa colère et sa violence, mais qui n'est pourtant pas un être mauvais et qui même parfois, dans son rapport à sa mère et à son frère, fait preuve de beaucoup d'amour et de dévotion. L'empathie que l'on porte immédiatement au personnage doit beaucoup, encore une fois, à l'interprétation toujours juste de Rod Paradot qui même dans les moments de grande colère, de grande violence de son personnage n'en fait jamais trop. Une œuvre forte et qui offre une vision éclairée sur un système et des gens qui font ce qu'ils peuvent pour essayer de remettre des jeunes garçons dans la société, et ce en n'oubliant pas de nous raconter une histoire. Un film fort, bouleversant et incroyablement prenant qui offre un drame puissant porté par un jeune acteur débutant dont la prestation rejette dans l'ombre celles de ses aînés. À voir absolument.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2015
en visionnant ce film cela rappelle de suite "mommy" sorti il y plusieurs mois avant avec ce côté enfant perdu violent et délinquant. ici le sujet est traité de manière différente avec un mélange social (l'éducateur) et juridique( la juge).de très bons acteurs tous performants dans leur rôle. une "catherine deneuve" sublime en juge pour enfants et "benoît magimel" aussi est excellent en éducateur spécialisé qui se donnent à fond dans leurs métiers de manières dures mais juste positive et réel afin de donner une chance à ce mineur" rod paradot" de lui trouver un bon équilibre et un sens à sa vie pour l'avenir.le fils et la mère jouent très bien aussi. donc un bon film social éducatif qui est rude mais très réaliste à voir pour ce donner un aperçu de ses métiers très difficiles à exercer quotidiennement aussi bien moralement psychologiquement et physiquement.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2015
Je vais être honnête, c'est ce que j'ai vu de meilleur en matière de cinéma social à la française (je n'ai pas encore vu la loi du marché avec Lindon)....ET pourtant j'y allai à reculons, n'ayant aucune envie de m'impliquer dans une histoire de "cas social".....Mais force est de constater, que le film exerce une fascination, que ce soit dans le drame social (cette "forte tête" qui n'accepte aucun compromis émotionnel), dans le jeu d'acteurs, ils sont tous exceptionnels (chapeau à Emmanuelle Bercot qui les dirige), que ce soit l'expérimentée Catherine Deneuve en juge pour enfants, l'époustouflant Rod Paradot en adolescent sans repères (quel jeu!!!!), Sara Forestier, traversant les époques en mère torturée, Benoit Magimel en éducateur hyper sensible, et deux ou trois autres , je ne peux tous les citer.......La fascination s'exerce aussi par la violence des émotions proposées, qui vous déchirent et vous interpellent, sur le regard porté à l'autre en permanence, qui sans culpabiliser, questionne.....On notera aussi, quelque chose qui m'a touché une présence musicale éclectique, qui n'en déplaise aux puristes du drame social, apporte une forte émotion et une intelligence dans le montage....Le film rayonne en définitive, par sa vie, par ses dialogues et le spectateur ne peut émotionnellement rester indifférent tant le montage et la mise en scène sont habiles à nous faire croire en cette histoire très probable....j'ai beaucoup aimé...
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2016
Il est toujours délicat de faire un film sur un sujet qui semble rebattu, déjà fait de nombreuses fois. "La tête haute" ne peut pas échapper à la ressemblance avec le récent "Mommy" de Xavier Dolan. Et pourtant, celui-ci s'en sort tout aussi bien. Et ce surtout grâce à la prestation sans faille d'acteurs très impliqués et au diapason. L'inconnu Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier forment un quatuor qui donne à cette oeuvre une plus value indéniable. Criant de vérité, le film raconte l'histoire d'un jeune homme a priori perdu pour la société, incapable de maîtriser sa violence intérieure. Il y a tout dans ce film, le réalisateur montre tous les rouages du système, de la juge aux centres d'intégration qui ne sont pas des prisons. Ce scénario donne lieu à des moments forts, prenant aux tripes. On navigue entre empathie et pitié. En tout cas, c'est efficace pour ouvrir les yeux du spectateur.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2015
Malgré un sujet maintes fois traité, (et trop souvent mal traité!) on pouvait faire confiance à Emmanuelle Bercot et ses talents de scénaristes pour nous sortir quelque chose d'au dessus de la moyenne. Il lui fallait en plus confirmer en tant que metteur en scène après un premier essai aussi prometteur qu' "elle s'en va". C'est chose faite avec ce film qui dépasse même toutes mes espérances! Quelle intensité! J'ai rarement vu ce sujet traité avec autant de justesse et de sincérité! A se demander s'il n'y a pas de vécu là dessous! L'interprétation apporte aussi beaucoup à cette justesse puisque tous les comédiens sont incroyables, tous! On note en premier lieu la performance de Rod Paradot biensûr qui porte le film sur ses jeunes épaules de la première à la dernière image! Un portrait de cette jeunesse délaissée par des parents complètement irresponsables qui a le mérite de ne pas surcharger le truc. Elle laisse le spectateur observer et se faire sa propre opinion sur le pourquoi du comportement de ce jeune baladé de foyer en foyer sans repère ni autorité parentale. Il n'accepte pas de recevoir de l'amour et rejette l'autorité mais bizarrement recherche les deux personnages qui l'incarnent à savoir l'éducateur Magimel et le juge Deneuve, les deux seuls qui lui montrent de l'intérêt, ce dont il a toujours manqué... 2 heures qui passent à une vitesse impressionnante et qui vous laisseront KO! Enfin un film sur ce sujet d'actualité complexe qui tient la route! Bravo et merci Miss Bercot!
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2015
Le film débute par une scène difficile dans le bureau d’une juge pour enfants On va vivre avec Malony des moments violents mais aussi étonnants et beaux. On s’attache au jeune homme. Emmanuelle Bercot ne nous laisse pas une minute pour souffler. Malony nous émeut, nous surprend. Le bureau du juge va devenir une sorte de repère dans la vie tumultueuse de Malony. La juge pour enfants et l’éducateur, que l’on sait fragile, ne vont jamais le lacher.
Rod Paradot est Malony, ce jeune garcon en mal d’amour, violent, bouillonnant. Il interprète ici son premier rôle. Il est incroyable. Catherine Deneuve, dès la première scène, nous convainc. Elle interprète cette femme juge pour enfants qui ne va lâcher à aucun moment le jeune délinquant. Les scènes de tête à tête avec le jeune homme sont magnifiques et émouvantes. Benoit Magimel est parfait, à fleur de peau, fragile avec de la violence contenue. Sara forestier est la jeune mère paumée.

La tête haute nous raconte l’enfance et l’adolescente violente d’un jeune homme. Un drame rythmé, plein d’espoir, et une révélation, Rod Paradot
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2015
Film coup de poing sur la délinquance et le mauvais départ dans la vie qui peut tous détruire ou tous reconstruire selon les rencontres et les mains tendues. On ne peut s'empêcher de penser au film Mommy qui traite un peu du même sujet. Bravo à tous les acteurs, ils sont tous à leurs place de Deneuve à ce jeune acteur Rod Paradot dont on entendra parler c'est sure.... Benoist Magimel est parfait dans ce rôle d'éducateur et de guide. sans oublier Sarah Forestier
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2015
Un film très humain, violent et touchant sur Malony, dont nous allons découvrir sa vie de ses 6 ans à ses 18 ans, ses difficultés à s'intégrer, sa vie de famille assez particulière, les problèmes qu'ils rencontrent et son caractère pour le moins dur à supporter. Ce film fait « vrai », à la limite d'un documentaire tellement il est réaliste. Rod Paradot est vraiment fabuleux et je lui dis bravo pour ce premier rôle qui met déjà la barre haute à son début de carrière. Sara Forestier fait vraiment de la peine en mère irresponsable et c'est ça le but. Benoit Magimel et Catherine Deneuve complètent ce joli tableau. Les dialogues sont parfois très durs, mais on ressort de ce film avec un certain espoir.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Film d'ouverture du Festival de Cannes 2015, La Tête haute est une belle réussite de cinéma social à la française. Comme souvent dans ce genre, la réussite de cette œuvre tient à la justesse des acteurs. Plus que Catherine Deneuve ou Benoît Magimel, tout deux très justes, le film doit sa force surtout grâce à l'interprétation de Sara Forestier, en mère paumée, et du jeune Rod Paradot. Ce dernier réussit l'exploit pour un premier rôle à retranscrire la colère et le besoin d'amour de ce personnage d'enfant ingérable. Emmanuelle Bercot décrit avec justesse la complexité de la personnalité et de la situation familiale de ce jeune et le dur travail des juges et éducateurs sociaux qui cherchent coûte que coûte à réinsérer ce délinquant en perdition. On pourrait reprocher à la réalisatrice d'avoir choisit un jeune à la situation familiale très modeste quitte à frôler la stigmatisation alors qu'une grande partie des jeunes placés en CEF vient de familles aisées, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais ce type de jeunes existe également et est souvent le plus voyant. Emmanuelle Bercot arrive à contourner cet écueil grâce au réalisme de l'ensemble et à la force de son film. Elle arrive aussi à montrer que malgré la dureté du problème, jamais éludé, il est possible d'avoir une lueur d'espoir réaliste, chose non négligeable de nos jours. Un beau film sur la perdition de nombreux adolescents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse