La Tête haute
Note moyenne
4,0
8437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
238 critiques
3
90 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2015
LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle Bercot est une sacrée claque. Malony (Rod Paradot, sidérant de justesse) est un ado en grande détresse, qui fait systématiquement les pires conneries. Sa mère (Sara Forestier, dans un grand numéro de femme à la ramasse) perd les pédales et ne sait pas élever cet enfant en manque d'amour et de repères. Hyper violent, incapable de gérer ses émotions, il fait tourner en bourrique la juge qui le suit depuis toujours (Catherine Deneuve, impériale), son éducateur (Benoît Magimel) et les différents intervenants sociaux qui croisent son chemin. De prisons en foyers fermés, le parcours de ce gosse perdu serre la gorge. On pense à Ken Loach, ou au "Géant égoïste" de Clio Barnard. Le film de Bercot n'a pas à rougir de la comparaison. Tout en tension, le film déroule de façon assez répétitive (mais c'est aussi ce qui fait sa force) l'engrenage infernal qu'engendre la misère sociale. Il met également en lumière le dévouement et la patience presque sans limite de ces femmes et ces hommes qui tentent jours après jours, de sauver ce qui peut l'être encore, dans le cœur et le cerveau de ces enfants meurtris. Le constat est assez désespérant et la décision que Malony prend pour tenter de s'en sortir déconcerte plus qu'elle ne rassure. La musique est à l'image du film : explosive ou déchirante. Voir "Le film d'Ariane" sur Facebook
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2015
Le film n'évite pas les clichés du sujet mais nous livre une vision assez juste de la difficile prise en charge de ces mineurs. Le jeune Rod Paradot est assez bluffant dans le rôle de Malony. Cette histoire montre bien la difficulté des éducateurs pour apprivoiser ces ados en souffrance et cette "Tête haute" leur rend un bel hommage.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2015
Un film coup de poing comme je les aime... Des scènes violentes, des dialogues très crûs qui font mouche... Le tout aidé par des acteurs remarquables (même si Sara Forestier a du mal à s'en sortir avec son dentier). Au final, un grand moment de cinéma social!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2015
Plutôt du genre généreux, j'aurais facilement attribué cinq étoiles à ce film pour la justesse des acteurs qui méritent tous un grand coup de chapeau. Dommage que la première partie du film soit si prévisible, même si cela reste dans la norme, et surtout cette bande son navrante. Qu'est-ce qu'ils ont tous, nos réalisateurs français, a nous mettre des musiques piochées dans des répertoires anglo-saxon où dans dans ceux déjà mainte fois utilisés comme ici. T'es où Michel Legrand et les autres compositeurs Français. C'est quoi ce cinéma qui parle des problèmes de notre pays sans utiliser nos sonnorités.
Faudrait qu'un jours on m'explique pourquoi les anglais, quand l'action se passe dans nos régions, utilisent notre patrimoine musical. Les français se contentent de musiques déjà entendues. C'est pour l'export? Doit-on subir cela sans rien dire? M....!
GenevieveCavaye
GenevieveCavaye

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2015
J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs sont criants de vérité. Catherine Deneuve toujours aussi excellente. Cependant, la fin un peu trop à "l'eau de rose" de mon point de vue car dans la vraie vie j'ai bien peur que le jeune Manony ne reproduise ce qu'il a vécu en tant qu'enfant. Heureusement la juge part à la retraite, elle ne verra pas la suite ! Un peu étonnant aussi que l'enseignante ne soit pas plus vigilante dans les fréquentations de sa fille. Sinon les dialogues sont d'un réalisme époustouflant. Un scénario très bien construit. Un film que je n'oublierai pas. A voir absolument.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2015
Soit un ado blond (qu'on suit en fait depuis ses 6 ans) ingérable et déjà lourdement délinquant (faits de violences au quotidien, et vols répétés), n'allant plus en classe depuis des lunes, non-élevé par une mère irresponsable et immature - ce sera le "héros". On y ajoute un juge "chic" (c'est Deneuve qui est distribuée), une greffière, un avocat, des éducateurs, travailleurs sociaux et responsables de centres de détention pour mineurs, des gendarmes, des représentants de l'administration pénitentiaire (directeur de maison d'arrêt, surveillants), une copine (fille d'éducatrice), un petit frère lui aussi en danger... et on mélange le tout. "On" (Mme Bercot, aimée de la bien-pensance) livre un produit qui étonne. Serait-on dans les années 60 - que du Blanc à l'horizon, du "petit Blanc" comme Malony et sa famille, à la bourgeoise grand teint (le juge des enfants Deneuve). Non, on est bien en 2013/2014 (moment du tournage) - cf. les téléphones portables. Et quant au reste des "pensionnaires" des CER et CEF - Malony (qui va s'en sortir, "La Tête haute" - morale de l'affaire) mis à part, c'est très "divers". En somme un produit parfait pour ouverture cannoise et public déconnecté des réalités.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2015
Le film vaut surtout pour son jeune acteur, Rod Paradot, incroyable en gamin blessé, petit délinquant à qui on serait prêt à tout pardonner. L'aspect réaliste de ses errements fait penser au Polisse de Maiwenne, mais n'en n'a jamais la puissance évocatrice malgré un scénario très bien mené où la construction des personnages est vraiment soignée. Il aurait fallu un réalisateur derrière la caméra avec une vision plus cinématographique et plus exigeante pour vraiment élever le film au dessus du lot et mériter une comparaison avec l'excellent Mummy primé l'année dernière (la comparaison s’arrêtant ici au rapport mère/fils qui est au centre des deux films). Bref, une bonne histoire (quoi que parfois traînant en longueur), mais un manque d'exigence visuel, comme souvent dans les films français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2015
poignant,vrai,touchant,des acteurs français très très bons,c'est assez rare pour le souligner
on sort des comédies grotesques ou autres supers productions du moment pour voir un film entier qui touche un sujet bien trop d actualité et triste
bel hommage à tous ceux qui oeuvrent dans l ombre pour ce type de jeunes sans repère
Christian Wacrenier
Christian Wacrenier

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2015
Un film plein de bonnes intention et généreux que l'on aimerait aimer sans restrictions. Parmi les points positifs, l'énergie désespérée de Rod Paradot, le jeune acteur, la tristesse attentive de Magimel et la présence sensible de Deneuve (oublions Forestier caricaturale et peu crédible)
Trop de scènes répétitives alourdissent le scénario qui se veut démonstratif. Une leçon d'instruction civique nous est donnée sur le fonctionnement de la justice, comme par exemple dans cette scène où l'instructeur rappelle au jeune révolté qu'il coûte 230 euros par jour à la société qui essaie de l'aider! Autre scène pédagogo : de jeunes Arabes ou Blacks sont en rage de voir que le "blanc" a été traité avec indulgence alors qu'ils auraient été plus lourdement sanctionnés... et puis c'est au tour du "blanc" d'accuser la responsable du centre de le traiter avec sévérité alors qu'elle aurait été tolérante avec des arabes ou des Blacks!
La fin de l'histoire est morale. Elle rappelle à tous que par la responsabilité on devient adulte. En acceptant d'être père, le jeune sauvage entre dans la civilisation. L'épisode de l'avortement peut inquiéter car il illustre la thèse des adversaires de l'interruption de grossesse. Ce n'est évidemment pas l'intention de la réalisatrice mais il y aura bien des esprits pour l'interpréter ainsi!
Enfin la musique souligne sans utilité les scènes tragiques. Schubert et ses accents déchirants tant de fois utilisés viennent souligner ce qui n'a pas besoin de l'être.... et puis, pour bien des cinéphiles il évoque Barry Lyndon!
En résumé, les longueurs, les répétitions, les insistances, la fin faite pour émouvoir et plaire au plus grand nombre font d'un film qui aurait pu être fort et sans concessions, un film pour l'ouverture du festival de Cannes!
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2021
Un jeune à la dérive, suivi des années durant par une juge pour enfants pleine d'empathie. Une mère immature, des explosions de colère : ce film dégage une force exceptionnelle et Catherine Deneuve est prodigieuse dans le rôle de la juge. On sort lessivé du film : quelle gifle !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2015
De l'excellent cinéma social qui, sous une approche documentaire, mais avec de vraies qualités de vrai cinéma, nous emporte dans une histoire magnifiquement filmée et interprétée. Tous les acteurs, professionnels ou non, atteignent une justesse de ton qu'on attendait pas forcément d'un jeune Paradot -exceptionnel de naturel- plein de violence et de révolte mal contenue, ou plus d'un Benoit Magimel ici plus qu'émouvant dans un rôle délicat d'éducateur spécialisé un peu dépassé. Emmanuelle Bercot nous confirme après Elle s'en va, que l'on peut diriger la grande Catherine Deneuve en la tirant vers le haut. A ne manquer sous aucun prétexte!
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2015
Plusieurs films et documentaires ont déjà été réalisés sur ce sujet et 'la tête haute', même s'il s'en sort honorablement, n'apporte pas grand chose de plus. Je préfère revoir 'made in britain' d'Alan Clarke ou certains documentaires qui suivent le parcours d'ados dans des centres éducatifs fermés. Ici, la réalisatrice appuie sur les rouages de la justice, qui offre de nombreuses possibilités au jeune protagoniste de reprendre sa vie en main, elle le fait plutôt bien et met à l'honneur les éducateurs et autres intervenants. Ma réticence vient plus du personnage du jeune Malaury et de sa famille, que je trouve assez caricatural et pas toujours très crédible. Il est vrai que son cas est difficile à cerner. On ne sait pas ce que la vie lui a réservé entre 6 et 15 ans, mais on a du mal à croire à cette relation avec sa mère. Idem pour l'amour de cette jeune fille qu'on voit arriver dès son apparition à l'écran, mais qui parait improbable, comme la toute fin du film. Quand au casting, j'avoue, contrairement à beaucoup, ne pas avoir été forcément emballé par le jeune acteur, dont le jeu est très répétitif, surtout dans les scènes de poussée de violence, toujours filmées et jouées de la même manière et pas toujours de façon très naturelle, mais il est vrai qu'il endosse bien le rôle.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2016
Film fort grâce à son jeune acteur principal qui pour son premier grand rôle.
L'histoire est très réaliste dans cette plongée en athmosphère trouble et surtout on suit la vie de ce jeune délinquant qui est juste très impressionnant.

Les acteurs y sont parfaits et les rebondissements de scénario finalisent parfaitement cette histoire forte et dure car le spectateur prend comme le personnage le poids de ces décisions et sa trajectoire qui est donc directement dans le mur. Et si on doit l'avouer, on peut dire que Benoit Magimel est juste très bon et Catherine Deneuve égal à son mythe.

Emmanuelle Bercot réalise une superbe docu-fiction. Pour moi La tête Haute est une des plus belles réussites françaises depuis longtemps. Parfait.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2015
Excellente surprise que ce film ! Histoire intéressante et originale. Et surtout, d'excellents acteurs et actrices, mention spéciale pour le jeune Rod Paradot. A voir !
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Film parfaitement réussi, scénario, réalisation et interprètes. Le jeune Rod Paradot est absolument sidérant en gosse incontrôlable, mais cependant on est loin, heureusement, du matraquage hystérique de Dolan dans l'insupportable Mommy. Ne serait-ce que par la présence de la juge (admirable Deneuve), ou de l'éducateur (retour de Magimel..). Une vraie réussite!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse