La Tête haute
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 16 mai 2015
    Le film n'évite pas les clichés du sujet mais nous livre une vision assez juste de la difficile prise en charge de ces mineurs. Le jeune Rod Paradot est assez bluffant dans le rôle de Malony. Cette histoire montre bien la difficulté des éducateurs pour apprivoiser ces ados en souffrance et cette "Tête haute" leur rend un bel hommage.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 15 mai 2015
    LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle Bercot est une sacrée claque. Malony (Rod Paradot, sidérant de justesse) est un ado en grande détresse, qui fait systématiquement les pires conneries. Sa mère (Sara Forestier, dans un grand numéro de femme à la ramasse) perd les pédales et ne sait pas élever cet enfant en manque d'amour et de repères. Hyper violent, incapable de gérer ses émotions, il fait tourner en bourrique la juge qui le suit depuis toujours (Catherine Deneuve, impériale), son éducateur (Benoît Magimel) et les différents intervenants sociaux qui croisent son chemin. De prisons en foyers fermés, le parcours de ce gosse perdu serre la gorge. On pense à Ken Loach, ou au "Géant égoïste" de Clio Barnard. Le film de Bercot n'a pas à rougir de la comparaison. Tout en tension, le film déroule de façon assez répétitive (mais c'est aussi ce qui fait sa force) l'engrenage infernal qu'engendre la misère sociale. Il met également en lumière le dévouement et la patience presque sans limite de ces femmes et ces hommes qui tentent jours après jours, de sauver ce qui peut l'être encore, dans le cœur et le cerveau de ces enfants meurtris. Le constat est assez désespérant et la décision que Malony prend pour tenter de s'en sortir déconcerte plus qu'elle ne rassure. La musique est à l'image du film : explosive ou déchirante. Voir "Le film d'Ariane" sur Facebook
    Publiée le 14 mai 2015
    Plutôt du genre généreux, j'aurais facilement attribué cinq étoiles à ce film pour la justesse des acteurs qui méritent tous un grand coup de chapeau. Dommage que la première partie du film soit si prévisible, même si cela reste dans la norme, et surtout cette bande son navrante. Qu'est-ce qu'ils ont tous, nos réalisateurs français, a nous mettre des musiques piochées dans des répertoires anglo-saxon où dans dans ceux déjà mainte fois utilisés comme ici. T'es où Michel Legrand et les autres compositeurs Français. C'est quoi ce cinéma qui parle des problèmes de notre pays sans utiliser nos sonnorités.
    Faudrait qu'un jours on m'explique pourquoi les anglais, quand l'action se passe dans nos régions, utilisent notre patrimoine musical. Les français se contentent de musiques déjà entendues. C'est pour l'export? Doit-on subir cela sans rien dire? M....!
    GenevieveCavaye
    GenevieveCavaye

Publiée le 30 mai 2015
    J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs sont criants de vérité. Catherine Deneuve toujours aussi excellente. Cependant, la fin un peu trop à "l'eau de rose" de mon point de vue car dans la vraie vie j'ai bien peur que le jeune Manony ne reproduise ce qu'il a vécu en tant qu'enfant. Heureusement la juge part à la retraite, elle ne verra pas la suite ! Un peu étonnant aussi que l'enseignante ne soit pas plus vigilante dans les fréquentations de sa fille. Sinon les dialogues sont d'un réalisme époustouflant. Un scénario très bien construit. Un film que je n'oublierai pas. A voir absolument.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 14 mai 2015
    Le film vaut surtout pour son jeune acteur, Rod Paradot, incroyable en gamin blessé, petit délinquant à qui on serait prêt à tout pardonner. L'aspect réaliste de ses errements fait penser au Polisse de Maiwenne, mais n'en n'a jamais la puissance évocatrice malgré un scénario très bien mené où la construction des personnages est vraiment soignée. Il aurait fallu un réalisateur derrière la caméra avec une vision plus cinématographique et plus exigeante pour vraiment élever le film au dessus du lot et mériter une comparaison avec l'excellent Mummy primé l'année dernière (la comparaison s’arrêtant ici au rapport mère/fils qui est au centre des deux films). Bref, une bonne histoire (quoi que parfois traînant en longueur), mais un manque d'exigence visuel, comme souvent dans les films français.
    Christian Wacrenier
    Christian Wacrenier

Publiée le 16 mai 2015
    Un film plein de bonnes intention et généreux que l'on aimerait aimer sans restrictions. Parmi les points positifs, l'énergie désespérée de Rod Paradot, le jeune acteur, la tristesse attentive de Magimel et la présence sensible de Deneuve (oublions Forestier caricaturale et peu crédible)
    Trop de scènes répétitives alourdissent le scénario qui se veut démonstratif. Une leçon d'instruction civique nous est donnée sur le fonctionnement de la justice, comme par exemple dans cette scène où l'instructeur rappelle au jeune révolté qu'il coûte 230 euros par jour à la société qui essaie de l'aider! Autre scène pédagogo : de jeunes Arabes ou Blacks sont en rage de voir que le "blanc" a été traité avec indulgence alors qu'ils auraient été plus lourdement sanctionnés... et puis c'est au tour du "blanc" d'accuser la responsable du centre de le traiter avec sévérité alors qu'elle aurait été tolérante avec des arabes ou des Blacks!
    La fin de l'histoire est morale. Elle rappelle à tous que par la responsabilité on devient adulte. En acceptant d'être père, le jeune sauvage entre dans la civilisation. L'épisode de l'avortement peut inquiéter car il illustre la thèse des adversaires de l'interruption de grossesse. Ce n'est évidemment pas l'intention de la réalisatrice mais il y aura bien des esprits pour l'interpréter ainsi!
    Enfin la musique souligne sans utilité les scènes tragiques. Schubert et ses accents déchirants tant de fois utilisés viennent souligner ce qui n'a pas besoin de l'être.... et puis, pour bien des cinéphiles il évoque Barry Lyndon!
    En résumé, les longueurs, les répétitions, les insistances, la fin faite pour émouvoir et plaire au plus grand nombre font d'un film qui aurait pu être fort et sans concessions, un film pour l'ouverture du festival de Cannes!
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mai 2021
    Un jeune à la dérive, suivi des années durant par une juge pour enfants pleine d'empathie. Une mère immature, des explosions de colère : ce film dégage une force exceptionnelle et Catherine Deneuve est prodigieuse dans le rôle de la juge. On sort lessivé du film : quelle gifle !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 27 mai 2015
    Plusieurs films et documentaires ont déjà été réalisés sur ce sujet et 'la tête haute', même s'il s'en sort honorablement, n'apporte pas grand chose de plus. Je préfère revoir 'made in britain' d'Alan Clarke ou certains documentaires qui suivent le parcours d'ados dans des centres éducatifs fermés. Ici, la réalisatrice appuie sur les rouages de la justice, qui offre de nombreuses possibilités au jeune protagoniste de reprendre sa vie en main, elle le fait plutôt bien et met à l'honneur les éducateurs et autres intervenants. Ma réticence vient plus du personnage du jeune Malaury et de sa famille, que je trouve assez caricatural et pas toujours très crédible. Il est vrai que son cas est difficile à cerner. On ne sait pas ce que la vie lui a réservé entre 6 et 15 ans, mais on a du mal à croire à cette relation avec sa mère. Idem pour l'amour de cette jeune fille qu'on voit arriver dès son apparition à l'écran, mais qui parait improbable, comme la toute fin du film. Quand au casting, j'avoue, contrairement à beaucoup, ne pas avoir été forcément emballé par le jeune acteur, dont le jeu est très répétitif, surtout dans les scènes de poussée de violence, toujours filmées et jouées de la même manière et pas toujours de façon très naturelle, mais il est vrai qu'il endosse bien le rôle.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 février 2016
    Film fort grâce à son jeune acteur principal qui pour son premier grand rôle.
    L'histoire est très réaliste dans cette plongée en athmosphère trouble et surtout on suit la vie de ce jeune délinquant qui est juste très impressionnant.

Les acteurs y sont parfaits et les rebondissements de scénario finalisent parfaitement cette histoire forte et dure car le spectateur prend comme le personnage le poids de ces décisions et sa trajectoire qui est donc directement dans le mur. Et si on doit l'avouer, on peut dire que Benoit Magimel est juste très bon et Catherine Deneuve égal à son mythe.

Emmanuelle Bercot réalise une superbe docu-fiction. Pour moi La tête Haute est une des plus belles réussites françaises depuis longtemps. Parfait.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 juin 2015
    Excellente surprise que ce film ! Histoire intéressante et originale. Et surtout, d'excellents acteurs et actrices, mention spéciale pour le jeune Rod Paradot. A voir !
    Publiée le 5 juin 2015
    poignant,vrai,touchant,des acteurs français très très bons,c'est assez rare pour le souligner
    on sort des comédies grotesques ou autres supers productions du moment pour voir un film entier qui touche un sujet bien trop d actualité et triste
    bel hommage à tous ceux qui oeuvrent dans l ombre pour ce type de jeunes sans repère
    François A.
    François A.

Publiée le 7 juin 2015
    Ce film est presque un reportage au cœur du monde qui s'occupe des enfants en difficulté. Tout y passe, la mère incapable, inconsistante, et irréfléchie, le jeune hyper nerveux, les éducateurs, les enseignants en centres adaptés, et même la jeune fille amoureuse et écorchée par la vie. Ce film alterne très judicieusement entre espoir et déception ou désanchantement quand tous les efforts engagés se culbutent en une fraction de seconde dans une violence soudaine et inopinée, et au terme de laquelle tout est à refaire. C'est très dur, on prend un plein d'émotion qui nous coupe souvent le souffle. Catherine Deneuve en juge pour enfants, on a l'impression qu'elle a fait ça toute sa vie, elle est plus que crédible, elle est la Juge et sa présence à l'écran n'est pas feinte. La réalisatrice nous transporte du nord au sud-est de la France, à un rythme qui nous tient en haleine, et on ne voit pas passer les deux heures du film. Bien entendu, le jeune Rod Paradot est criant de vérité dans ce rôle. A n'en pas douter, c'est certainement un film qui va marquer le début de sa jeune carrière.

Publiée le 9 septembre 2018
    Comment s'inventer l'avenir ? Comment apprendre à relever la tête ? L'histoire coup de poing d'une seconde chance filmèe par Emmanuelle Bercot! Nous ne sommes pas dans une comèdie populaire mais dans un film social qui nous bouleverse et nous emporte! Nous suivons le parcours èducatif d'un jeune garçon qui exprime toute sa colère contenue en èvoluant dans un climat familial dèsasreux! Entre èchec scolaire et dèlinquance, la voie de Malony semble toute tracèe [...] Oeuvre âpre et douloureuse qui parle de la vie, à la lisière du documentaire, à la fois humaniste et forte! Humaniste avant tout parce que "La tête haute" veut parler du monde d'aujourd'hui mais aussi donner de l'espoir avec au bout du tunnel de la lumière! Hormis Sara Forestier qui fait dans la caricature en mère immature au bout du rouleau, la direction d'acteurs est exceptionnelle! Vraiment! A commencer par un Rod Paradot tout en souffrance, dèracinè, insociable, qui va droit dans le mur! Un rôle à rècompense...avec un Cèsar ô combien mèritè du meilleur espoir masculin! Catherine Deneuve (immense actrice qu'elle est) est impressionnante aussi en juge d'enfants! Mais c'est peut-être Benoît Magimel (cèsarisè) qui livre la meilleure performance du film en èducateur à fleur de peau! Tout ça arrive à emporter l'adhèsion...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 mai 2015
    L'ombre de beaucoup de jeune homme plane sur la prestation du marginale Rod Paradot. Début maussade, j'ai du mal à partir avec eux. Mais une fois la machine en route, cela en devient intéressant. Emmanuelle Bercot a l'intelligence de filmer correctement sa tête à claque. On y revient toujours, on a l'impression que rien y fait, on vit ses émotions. La plus belle scène est le premier jour de prison, où la faille est enfin dévoilé. Film ambitieux et courageux, qui change du nanar d'ouverture habituel.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 mai 2015
    Un superbe film doté d'une grande justesse avec des acteurs remarquables, très bons choix de musiques. Même si il peut paraître un peu répétitif, j'ai complètement accroché et j'ai savouré chaque seconde du film.
    C'est d'une grande intensité et les émotions passent totalement!