La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 14 mai 2015
    La Tête haute est un film bouleversant : une grosse claque comme on les aime ! Catherine Deneuve est formidable : son jeu est très juste et son personnage de juge pour enfant crédible. Elle parvient une nouvelle fois à nous étonner. Rod Paradot est la révélation du film.
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 4 juillet 2015
    Super film, intéressant et vraiment bien joué par tous... A voir pour se rendre compte d'un autre quotidien...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 mai 2015
    On aurait pu s’attendre à ce que l’amour sauve le personnage principal, Malony, de la délinquance, qu’il s’assagisse et se range mais Emmanuelle Bercot est heureusement bien plus subtile que cela et évite le piège du mélo.

Le personnage de Malony interprété par Rod Paradot est intéressant à bien des égards : autodestructeur, excessif, à vif, Malony est aussi et surtout un adolescent qui a peur, peur des autres et de lui-même.

On pourrait toutefois regretter que cette subtile peinture d’une personnalité n’ait pas été appliquée à l’ensemble du film : le personnage de la mère et celui de l’éducateur semblent écrits de manière moins nuancée et n’échappent pas à certains clichés.

En attendant, le seul repère solide, la seule bouée d’amarrage dans le parcours chaotique de Malony est donc sa juge. Même en « femme-tronc » inamovible derrière un bureau, Catherine Deneuve impose sa présence et son autorité naturelle, tout en laissant paraître une certaine fragilité rassurante.

Navigant entre trois figures féminines (sa mère, sa copine et sa juge) on ne peut plus différentes, Malony avance, oscille, trébuche, soutenu par un Benoît Magimel plutôt convaincant en ancien délinquant devenu éducateur et lié à la juge par un parcours qu’on imagine aussi difficile que celui de son protégé.

Aussi, même si le film aurait pu esquiver quelques lieux communs, cette Tête haute réussit à nous émouvoir grâce à l’énergie des acteurs et à l’espoir qu'ils inspirent.
    bland23
    bland23

Publiée le 13 mai 2015
    un film bouleversant, magnifiquement interprété. bravo et merci Emmanuelle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 mai 2015
    Un sujet pas facile matiere a reflexion sur la jeune delinquance et toutes les difficultés a faire le bon choix pour essayer de les reeduquer. Rien a dire sur les acteurs tous bien , reste la fin certes bien pour le cinema mais pas vraiment credilble dans la realite.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 mai 2015
    "La tête haute" est un film qui scrute les regards. D'ailleurs, le long-métrage s'ouvre sur les yeux écarquillés d'un enfant, Malony, qui assiste avec désarroi et impuissance, au rejet de sa mère et à son abandon dans les mains de la protection de l'enfance. Ces échanges de regards introduisent tous les autres qui vont suivre : ceux de la colère, de l'amour, du désarroi, de la perte, du rire, du sanglot, et surtout de l'impossibilité à communiquer et à faire face à la vie. Car ce film se veut être un formidable plaidoyer de l'ordonnance de 1945, qui privilégie les mesures d'éducation à la condamnation pénale de l'enfance délinquante. Il affirme haut et fort que la persistance du lien, la confiance et l'identification en un adulte stable et permanent sont les seules clés pour permettre à un adolescent en dérive de sauver sa vie.
    La réalisatrice s'intéresse à l'adolescence avec affection et ténacité. On pense évidemment à sa prestation dans le magnifique "Polisse" de Maïwenn ; pour autant, là où "Polisse" regardait l'enfance à partir de l'organisation policière et des policiers eux-mêmes, fragiles et faillibles, "la tête haute" envisage l'enfance du seul point de vue du parcours institutionnel de Malony. On ne sait rien de la magistrate en dehors du tribunal, on apprend un peu de choses de l'éducateur qui suit le jeune-homme, et le peu qu'on apprenne est toujours au seul service du parcours judiciaire et éducatif du garçon. Il y a une belle énergie chez ce bout de gamin, capable de violences, de joie, et d'intelligence. Sa prestation d'acteur est si authentique, si forte, que le film prend alors le risque du docu-fiction. Des invraisemblances peuvent apparaître, des manques de précision aussi, mais le jeu des acteurs surpasse largement les imprécisions socio-judiciaires. On n'est pas là pour cela d'ailleurs. Il s'agit d'un véritable film de cinéma, en aucun cas d'un documentaire, un vrai film de cinéma où la musique de Schubert illumine les chansons de rap. Et ce vœux de cinéma atteint son état de grâce dans la performance exceptionnelle de C. Deneuve. Cette actrice, si importante, est capable de tous les rôles, avec un dévouement et une aisance remarquables. Elle irradie le film du gestes de ses yeux, des mains qu'elle tend à l'adolescent, et du timbre engagé de la voix. B. Magimel, dont le visage est dévasté, s'immisce auprès d'elle, comme le jeune héros se donne totalement à l'amour de cet homme, avec la pudeur et la simplicité que lui confère son rôle. "La tête haute" est rempli de têtes à claques et de têtes brûlées, toutefois, l'humour, la légèreté parfois du propos, rappellent à l'enfance de ces gamins, à l'éternité de toutes les enfances.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2022
    ce drame filmé de manière classique nous plonge au cœur de l'exemple donné par cette famille, comme un documentaire dont on suit au plus près l'évolution sur 10ans. la psychologie et la souffrance du jeune Malony sont bien développées, le scénario est réaliste, les dialogues et l'interprétation de chaque personnage très justes. C. Deneuve césarisable...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 mai 2015
    Un film coup de poing comme je les aime... Des scènes violentes, des dialogues très crûs qui font mouche... Le tout aidé par des acteurs remarquables (même si Sara Forestier a du mal à s'en sortir avec son dentier). Au final, un grand moment de cinéma social!
    agent92360
    agent92360

Publiée le 15 mai 2015
    Très bon film histoire qui reste dans la réalité avec des textes magnifique digne de nos jour et de très très belle image avec des scènes émouvantes j aime et je suis prêt à le revoir
    Publiée le 1 juin 2015
    Film assez dur, car très bien filmé...ça donne une idée de la réalité sur la vie des jeunes délinquants et toutes les personnes qui les "suivent" de près ou de loin
    Publiée le 7 juin 2015
    C'est un très beau film.
    Catherine DENEUVE et Benoît MAGIMEL sont excellents.
    C'est une histoire très dure, celle d'un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé et qui est à la dérive d'institution et qui suivit par le juge des enfants (DENEUVE)
    J'ai été bouleversé car ce film est très réaliste.
    Que fait la société pour remettre dans le droit chemin les enfants grandissant dans un monde où tout est permis et qui se cherche.
    Comment s'en sortir.
    Je vous le conseille, bien joué, belle histoire et une réalité bien filmé...
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 16 mai 2015
    Film nécessaire, La Tête Haute est très réussi. Fin, réaliste et sans pathos, il vous emmène dans une réalité qui nous dépasse, à la découverte de ces jeunes qui n'ont plus foi en la société. Pourtant le message respire l'espoir et les 2h passées devant le film sont haletantes. L'intérêt ne faiblit pas. Critique complète en cliquant sur le lien.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 8 juillet 2015
    magnifique histoire d'un enfant blessé remplie d'humanité... entre violence, maladresse, recherche de soi....bref relever la tête dans ce contexte là s'avère une tâche bien ardue, mais la baguette magique et là au travers d'un juge pour enfant et des éducateurs persévérants dans leur travail....cela change l'idée générale que les moyens développé par la sphère publique est insuffisant........ce film fait un bref clin d’œil à Mommy sur un adolescent perturbé et sa mère qui s'avoue vaincue...........
    opuhi
    opuhi

Publiée le 18 juin 2015
    Bons acteurs et travail soigné de la réalisatrice
    on suit l'évolution du jeune avec intérêt
    pas d'effet facile
    je recommande
    Le F-X
    Le F-X

Publiée le 14 mai 2015
    Déception. Alors que le thème de l'éducation semblait extrêmement pertinent, le film se complaît dans une accumulation de clichés déjà vus. Et ce malgré un bon jeu d'acteurs. Dommage.