La Tête haute
    Votre avis sur La Tête haute ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 mai 2015
    Un film coup de poing comme je les aime... Des scènes violentes, des dialogues très crûs qui font mouche... Le tout aidé par des acteurs remarquables (même si Sara Forestier a du mal à s'en sortir avec son dentier). Au final, un grand moment de cinéma social!
    bland23
    bland23

Publiée le 13 mai 2015
    un film bouleversant, magnifiquement interprété. bravo et merci Emmanuelle.
    GenevieveCavaye
    GenevieveCavaye

Publiée le 30 mai 2015
    J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs sont criants de vérité. Catherine Deneuve toujours aussi excellente. Cependant, la fin un peu trop à "l'eau de rose" de mon point de vue car dans la vraie vie j'ai bien peur que le jeune Manony ne reproduise ce qu'il a vécu en tant qu'enfant. Heureusement la juge part à la retraite, elle ne verra pas la suite ! Un peu étonnant aussi que l'enseignante ne soit pas plus vigilante dans les fréquentations de sa fille. Sinon les dialogues sont d'un réalisme époustouflant. Un scénario très bien construit. Un film que je n'oublierai pas. A voir absolument.
    Michel H.
    Michel H.

Publiée le 1 juin 2015
    Film assez dur, car très bien filmé...ça donne une idée de la réalité sur la vie des jeunes délinquants et toutes les personnes qui les "suivent" de près ou de loin
    bikay75020
    bikay75020

Publiée le 7 juin 2015
    C'est un très beau film.
    Catherine DENEUVE et Benoît MAGIMEL sont excellents.
    C'est une histoire très dure, celle d'un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé et qui est à la dérive d'institution et qui suivit par le juge des enfants (DENEUVE)
    J'ai été bouleversé car ce film est très réaliste.
    Que fait la société pour remettre dans le droit chemin les enfants grandissant dans un monde où tout est permis et qui se cherche.
    Comment s'en sortir.
    Je vous le conseille, bien joué, belle histoire et une réalité bien filmé...
    agent92360
    agent92360

Publiée le 15 mai 2015
    Très bon film histoire qui reste dans la réalité avec des textes magnifique digne de nos jour et de très très belle image avec des scènes émouvantes j aime et je suis prêt à le revoir
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 16 mai 2015
    Film nécessaire, La Tête Haute est très réussi. Fin, réaliste et sans pathos, il vous emmène dans une réalité qui nous dépasse, à la découverte de ces jeunes qui n'ont plus foi en la société. Pourtant le message respire l'espoir et les 2h passées devant le film sont haletantes. L'intérêt ne faiblit pas. Critique complète en cliquant sur le lien.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 mai 2015
    Un film coup de poing dont on ne sort pas indemne, un peu honteux de nos certitudes et de nos jugements à l'emporte pièce, Rod Paradot est incroyable dans ce rôle à fleur de peau, Catherine Deneuve impeccable comme d'habitude et Benoît Magimel très touchant et Sara Forestier tout simplement époustouflante dans ce rôle à contre emploi.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 8 juillet 2015
    magnifique histoire d'un enfant blessé remplie d'humanité... entre violence, maladresse, recherche de soi....bref relever la tête dans ce contexte là s'avère une tâche bien ardue, mais la baguette magique et là au travers d'un juge pour enfant et des éducateurs persévérants dans leur travail....cela change l'idée générale que les moyens développé par la sphère publique est insuffisant........ce film fait un bref clin d’œil à Mommy sur un adolescent perturbé et sa mère qui s'avoue vaincue...........
    Le F-X
    Le F-X

Publiée le 14 mai 2015
    Déception. Alors que le thème de l'éducation semblait extrêmement pertinent, le film se complaît dans une accumulation de clichés déjà vus. Et ce malgré un bon jeu d'acteurs. Dommage.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 18 mai 2015
    Magnifique surprise ! Les 2 heures passées avec Rod Paradot auront été intenses. La prestation de Catherine Deneuve est tellement juste, dans sa peau de juge pour enfant, que les morales qu'elle assène à ce jeune mineur, deviennent les meilleurs moments du film. La musique est également, fabuleuse. Et que dire de Benoit Magimel, sinon qu'il soutient ce trio parfaitement. "La tête haute" aurait mérité d'être sélectionné en compétition officielle à Cannes.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mai 2021
    Un jeune à la dérive, suivi des années durant par une juge pour enfants pleine d'empathie. Une mère immature, des explosions de colère : ce film dégage une force exceptionnelle et Catherine Deneuve est prodigieuse dans le rôle de la juge. On sort lessivé du film : quelle gifle !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 mai 2015
    De l'excellent cinéma social qui, sous une approche documentaire, mais avec de vraies qualités de vrai cinéma, nous emporte dans une histoire magnifiquement filmée et interprétée. Tous les acteurs, professionnels ou non, atteignent une justesse de ton qu'on attendait pas forcément d'un jeune Paradot -exceptionnel de naturel- plein de violence et de révolte mal contenue, ou plus d'un Benoit Magimel ici plus qu'émouvant dans un rôle délicat d'éducateur spécialisé un peu dépassé. Emmanuelle Bercot nous confirme après Elle s'en va, que l'on peut diriger la grande Catherine Deneuve en la tirant vers le haut. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 20 mai 2015
    "Excellent film ! Intensément vibrant ! Le film "La tête haute" relate le parcours éducatif d'un jeune adolescent délinquant, en mal d'amour, Malony qui se voit régulièrement convoqué par une juge des enfants avec la présence d'un éducateur pour parler des actes commis et pour proposer des mesures éducatives. Le juge des enfants et l'éducateur s'acharnent à l'aider à s'en sortir, ils font tout pour ne pas encourir vers la peine la plus lourde : la prison ... Mais, le jeune Malony est vraiment empli de haine et de colère, plein de souffrances car il est déboussolé au niveau éducatif, familial et social depuis ses 6 ans où il a du être placé dans une maison de l'enfance pour le protéger de la mère immature, incapable de l'aimer et de l'élever correctement ... "La tête haute" aborde avec justesse le thème de l'accompagnement éducatif pour favoriser la réinsertion des adolescents délinquants. C'est une immersion intéressante dans le bureau du juge des enfants, dans les centres éducatifs renforcés et dans l'univers du jeune délinquant qui commence à s'ouvrir mais qui a du mal à contrôler ses excès de violence et à gérer la frustration, ce qui efface à chaque fois ses chances à s'en sortir. On se croirait presque devant un film documentaire qui montre la délicatesse de l'accompagnement judiciaire et éducatif pour la famille et l'enfant. Le placement des enfants dans des foyers de l'enfance est souvent vécu par eux comme une rupture familial, leur cellule familiale se trouve éclatée alors que c'est une mesure qui protège les enfants en danger ... traumatisant pour les enfants placés ! Justement, ce film implicite le thème : l'amour. Pour moi, l'amour est un sentiment fondamental pour la stabilité psychique de l'enfant. En effet, dans le film, les actes commis est un appel de secours du jeune Malony malgré les possibilités de l'aider à s'en sortir ... Très humain, ce film qui n'a rien à voir avec "Mommy" (si vous avez entendu ou lu des critiques s'exclamer : "dans la même lignée de "Mommy", ah ça non ! ) qui raconte le parcours bien différent d'un jeune qui présente un TDAH, trouble de déficit de l'attention qui engendre des troubles du comportement et qui vit chez la mère immature qui va décider de le placer dans un hôpital ... Voilà, c'est différent ... Sinon, j'ai beaucoup aimé "La tête haute" et "Mommy" ... Enfin, je suis surtout épaté par la performance, disons, innée de Rod Paradot qui joue le rôle d'un jeune délinquant ! Innée parce qu'il a été repéré lors du casting sauvage .. Ouah, il crève vraiment bien l'écran, il m'a fasciné par son jeu d'acteur, par ses yeux froncés, par son regard perçant, par ses expressions de colère et de haine et par son attitude violente. C'est une bombe qu'il ne faut pas effleurer ! Du coup, on s'attache vite à son personnage, on a envie de le protéger, on se serre le coeur en se demandant s'il ne va pas encore sombrer dans la délinquance, dans l'univers marginal ... Il est impressionnant dans ses gestes de souffrance devant le juge des enfants impassible, il essaie de se contrôler, se contrôler ... mais qu'est ce qu'il joue très bien ! Ouah ! Je pense qu'il mérite un César du meilleur espoir masculin 2016 ... pour le moment ! Benoit Magimel, le petit Quesnoy dans "La vie est un long fleuve tranquille" est juste dans le rôle d'un éducateur observateur, qui essaie de croire toujours en des jeunes ... Ce film montre très bien que les éducateurs ne sont pas des super-héros, des magiciens qui vont transformer les jeunes en des anges comme on voit dans "Pascal, le grand frère" ... Ce sont leur regard bienveillant, leur patience, leur écoute qui peuvent aider aux jeunes délinquants à se reconstruire et à se projeter ... mais ce n'est pas toujours le cas, hélas ... Catherine Deneuve, mmmhh, elle est simple dans le rôle du juge des enfants. J'ai l'impression de voir "Catherine Deneuve", mmhh .. Bon, voilà, j'ai beaucoup aimé le film "La tête haute" ... A voir absolument ! "
    marc C.
    marc C.

Magnifique!
    Emmanuelle Bercot s'affirme comme une grande réalisatrice.
    Certes le film est souvent souvent dérangeant mais bouleversant.Excepté Sarah Forestier qui surjoue en permanence Rod Paradot et Benoit Magimel sont excellents.
    Mais la palme revient incontestablement a Catherine Deneuve magistrale encore une fois dans son role.
    Son interprétation est un moment de grace,d'humanité,un lien indéfectible avec tous les intervenants du film.