La Tête haute
    7787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 1 juin 2015
    Moins "spectaculaire" et mélodramatique que MOMMY mais plus réaliste et sensible.
    Deneuve joue de mieux en mieux, excellent casting d'un jeune acteur non professions...
    Ton juste. Le temps à passe vite ??
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 1 juin 2015
    J'aurai voulu être positif et pourtant j'ai gardé un goût amer à la sortie du film... je ne savais pas vraiment pourquoi : les acteurs sont extraordinaires, le sujet est intéressant et il n'y a pas d'artifices... Quoi alors ? ...et bien tout simplement que les scènes finales sont dignes d'un beau mélo de téléfilm. Dommage, ce film est éprouvant et nous montre une situation intolérable et comment certaines personnes font et travaillent pour sauver un(des) jeune(s) en perdition. Alors quand même... si vous souhaitez voire un film qui vous remue... Allez-y !
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 1 juin 2015
    Film fort et dur, on est traversé par de multiples émotions. Le jeune acteur principal joue tellement "vrai" qu'on a l'impression d'assister à un documentaire. Benoît Magimel que j'aime beaucoup est une fois encore parfait, et Sarah Forestier que je n'apprécie pas trop habituellement, trouve ici un rôle qui lui colle à la peau. Tous les seconds rôles sont bien tenus et Catherine Deneuve est touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Publiée le 1 juin 2015
    Film bien fait et très bien joué dans l'ensemble sur un cas social : le cas d'un jeune garçon "sans pére,ni mére" même si elle est là.Bien difficile de redresser la barre .
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 juin 2015
    Emmanuelle Bercot à co-scénarisé « Polisse », aujourd’hui elle signe un film dur et sans fioriture sur la justice des mineurs à travers le destin d’un gamin que tout le monde croit irrécupérable, tout le monde sauf la juge pour enfants en charge de son dossier et son éducateur, qui voient en lui ce que plus personne ne voit, y compris lui-même. Sur deux heures de film, on suit le destin plus que chaotique de ce gamin, boule de nerfs, en rogne contre le monde entier, qui ne trouve pas sa place dans sa propre famille, dans le système scolaire, dans la société. Le film de Bercot a pour principale qualité d’avoir à ses personnages principaux parfaitement écrits, psychologiquement très travaillés et incarnés par des acteurs hyper impliqués. On connait tous le talent de Benoit Magimel ou de Catherine Deneuve, mais peut-être ne souligne ton pas assez celui de Sara Forestier. Son interprétation d’une mère de famille déstructurée vient d’une autre dimension, elle est incroyable dans ce rôle difficile, tour à tour tout et son contraire : immature, incapable de doser son amour, son autorité, elle est saisissante de fragilité et de vulgarité à la fois, un mélange surement très difficile à doser pour une actrice. Quant à Rod Paradot, qui porte le rôle titre sur ses frêles épaules, il ne joue pas, il EST : sourcils froncés, air buté, à fleur de peau, son interprétation sonne tellement juste, tellement vraie qu’on reste un peu pétrifié par cette performance qui lui vaudra surement (je m’avance un peu mais tans pis) une nomination au César du meilleur espoir masculin. La réalisation est assez académique mais il y a de bonnes idées, comme la scène de fin, ce long périple dans les couloirs du Palais de Justice, symboliquement très fort. Il y a aussi une bonne utilisation de la musique, pas omniprésente mais bien placée. Le scénario ressemble à une longue descente aux enfers pour ce gamin qui n’aime rien d’autre que sa mère (qui le lui rends bien mal), ne veut rien, ne croit en rien, n’espère rien, n’a aucune idée de ce qu’est l’estime de soi, la tendresse, la compassion et va devoir tout apprendre dans le cadre du rapport de force permanent. Ce gamin parait irrécupérable, il épuise tout à tour tous ceux qui veulent l’aider, au point de faire craquer son éducateur. Mais quand on voit la mère et l’enfance qu’il a eue, on se dit qu’avec un départ comme çà dans la vie il n’avait aucune chance de bien grandir. Du coup, on a forcément de l’empathie pour lui, et c’est désespérant de le voir d’enfoncer dans la délinquance comme il le fait. En çà, le film d’Emmanuelle Bercot est éprouvant, on a l’impression qu’il tire un peu en longueur, pas parce qu’il est trop long, mais parce que pour le spectateur, c’est presque une souffrance de voir ce gamin sombrer. Cela dit si on ressent cela, c’est qu’on est à fond dans le film, donc c’est qu’il est réussi ! Il y a des scènes qui mettent mal à l’aise, la violence physique n’est jamais loin mais c’est plus la souffrance psychologique de Malory qui fait venir les larmes aux yeux. J’ai quand même versé quelques larmes à plusieurs reprises, ce qui ne m’est pas arrivé depuis longtemps au cinéma. Surtout, le film a la bonne idée de finir sur une note d’espoir, une note optimiste sans être lénifiante. Il y a aussi dans « La tête haute » un vrai hommage, je crois, à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre à aider les gamins qui sont sur le mauvaise pente, les juges pour enfants, les éducateurs, les encadrants des CER (Centre Educatifs Restreints) et des CEF (Centre Educatifs Fermés) : tous dans le film d’Emmanuelle Bercot font preuve d’une patience infinie, de trésor de persuasion , ils essaient toujours de trouver la bonne dose d’autorité nécessaire (ni trop, ni trop peu), ils donnent beaucoup d’eux même pour aider ces gosses à retrouver « le droit chemin », avec des résultats surement contrastés.
    Publiée le 1 juin 2015
    Film assez dur, car très bien filmé...ça donne une idée de la réalité sur la vie des jeunes délinquants et toutes les personnes qui les "suivent" de près ou de loin
    Publiée le 31 mai 2015
    Beau film Français, acteur en forme et Catherine Deneuve toujours avec un super rôle. Super actrice!!
    MargauxBa28
    MargauxBa28

Publiée le 7 février 2017
    Quelle claque... Ce film est tellement bien réalisé, écrit, joué, qu'on dirait un documentaire sur le parcours difficile d'un jeune garçon, qui grandit au milieu d'une mère toxico & d'une société qui lui "tend la main" mais qu'il ne veut pas attraper... ou presque.
    Rod Paradot est LA révélation de l'année 2016 selon moi, mais aussi Emmanuelle Bercot, excellente actrice mais qui se révèle être toute aussi excellente dans le "rôle" de réalisatrice. Catherine Deneuve est très émouvante, particulièrement dans spoiler: la scène où elle pose sa main sur le bureau et dit au protagoniste "Prends les mains qu'on te tend Malony"
    . Une scène qui révèle l'ampleur du talent, qui n'est certes, plus à prouver de Catherine Deneuve.
    Tant d'émotion, également grâce à Benoît Magimel, dans le rôle de l'éducateur qui va se charger de Malony.
    Une véritable claque.
    Une immersion dans la délinquance. Ce film est finalement une sorte d'appel à la tolérance et à l'arrêt de la stigmatisation.
    Violent, parfois cru, touchant et drôle avec de très bonnes performances d acteurs.
    GenevieveCavaye
    GenevieveCavaye

Publiée le 30 mai 2015
    J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs sont criants de vérité. Catherine Deneuve toujours aussi excellente. Cependant, la fin un peu trop à "l'eau de rose" de mon point de vue car dans la vraie vie j'ai bien peur que le jeune Manony ne reproduise ce qu'il a vécu en tant qu'enfant. Heureusement la juge part à la retraite, elle ne verra pas la suite ! Un peu étonnant aussi que l'enseignante ne soit pas plus vigilante dans les fréquentations de sa fille. Sinon les dialogues sont d'un réalisme époustouflant. Un scénario très bien construit. Un film que je n'oublierai pas. A voir absolument.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 30 mai 2015
    Admirablement bien joué par tous les acteurs. Un peu comme Momy, permet de porter un regard compréhensif sur l'éducation d'un enfant dans un contexte socio-familial très difficile.
    Publiée le 30 mai 2015
    tres bon film qui resume un parcours chaotique d un jeune dans la spirale educative , un peu de cliche tout de meme mais jolie histoire
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 mai 2015
    Magnifique ...fort ....d'un réalisme criant ....puissant ...et magistralement interprété ...par tous les acteurs ...Rod Paradot en tête ....bluffant en ado délinquant et torturé ..
    Un monde que je ne connais absolument pas ..mais qui laisser perplexe ...fait réfléchir ....
    À voir ...sans hésitation ..mérite les éloges qu'on a fait durant le festival de Cannes ....
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 29 mai 2015
    Très beau film, il est dur mais reflète la réalité de nos jours. Tous les acteurs jouent bien surtout le jeune héros .Sarah forrestier est méconnaissable
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 novembre 2016
    Film d'ouverture au Festival de Cannes, La Tête haute ne vaut pas que pour sa jeune notoriété, pourtant déjà gratifiante. Le nouveau film d'Emmanuelle Bercot a l'audace d'aborder une thématique que très peu remarquée dans le cinéma, celui de la protection de l'enfance dans sa généralité, à travers le cas typique du parcours éducatif d'un jeune délinquant, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent coûte que coûte de sauver. Un film qui, d'une certaine manière, ne s'adresse qu'à un public ciblé, ayant déjà une certaine connaissance du contexte.

Emmanuelle Bercot s'empare donc d'un cas d'école pour en livrer toute l'entendue et la complexité propres au domaine de la protection de l'enfance. Il est clair que le film, dès ses premières minutes, fait part d'un réalisme et d'une neutralité tels que tout spectateur un minimum concerné semble être comme absorbé de force au beau milieu des lourds et douloureux instant d'une audience de placement. Car ici, à travers son cas d'école, la réalisatrice semble avoir saisi depuis longtemps que cliché ne rime pas avec facilité. De là, il en ressort tous les acronymes propres à l'Aide Sociale à l'Enfance, que tous les travailleurs sociaux se feront un plaisir (ou pas !) de retrouver (OPP : Ordonnance de Placement Provisoire ; AEMO : Action Éducative en Milieu Ouvert ; CEF : Centre Éducatif Fermé...), une déchirante et pourtant évidente fidélité à la réalité.

La réalisatrice semble également renforcer cet aspect réaliste en misant sur la performances de ses acteurs. Il en ressort des prestations d'une justesse saisissante, le jeune Rod Paradot en tête, qui, ici, trouvera probablement un véritable élan à sa carrière. Pièce centrale du film, il fait part d'une rage et d'une souffrance intérieure telles qu'il est possible d'en faire la comparaison avec un véritable reportage. A son propos, Cannes parle de la révélation de l'année... Catherine Deneuve en juge des enfants laisserait croire à juste titre qu'elle exerce ce métier depuis le début de sa carrière et Benoit Magimel, en éducateur référent, intègre et usé, prouve son réel talent, loin, très loin des films de bobos parisiens. En outre, il est difficile d'espérer davantage d'allégeance à la dure réalité de cette société.

La Tête haute s'avère donc être le résultat du travail d'une réalisatrice qui croit indéniablement en son cinéma. Sombre mais émouvant, charnel mais social, le film d'Emmanuelle Bercot est une réussite en tous points, frisant la déchéance et défiant l'outrance. Un bras d'honneur à tous ces pseudo-drames français, qui se la jouent swag avec leur casting d'humoristes-néo-dramaturges et leurs propos niaiseux. La Tête haute est une drame vibrant, suscitant parfois le silence gêné ou le rire libérateur, mais qui ne fait appel à rien d'autre que la pure émotion, celle qui bouleverse et qui dérange. Emmanuelle Bercot est là pour rappeler que le cinéma est un art qui s'adresse à tous et prouve avec grande aisance que même le domaine de la protection de l'enfance mérite un brin d'encouragement et d'intérêt.