La Tête haute
Note moyenne
4,0
8437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
238 critiques
3
90 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2015
tres bon film... le jeune acteur qui joue Malony est magifique de justesse ....j ai passe un exellent moment..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2015
Un très bon film magistralement porté par ses acteurs. une réalisation très rigoureuse qui démontre de véritables recherche sur le sujet même si le cadrage ou la musique n'a rien de transcendant et que la durée du film se fait facilement et malheureusement sentir...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juin 2015
La tête haute

Pas convaincue du tout !!! Qu’est ce film ??? sinon un constat du « baissage de bras » de notre société trop permissive, trop centrée et concentrée sur l’assistanat, dans laquelle seule la vertu du droit est inculquée. Société qui n’est plus basée sur les valeurs essentielles : le travail, le respect, la dignité, l’instruction, l’amour de son prochain.
Alors on se retrouve face à une mère paumée, non éduquée, totalement immature, en charge de 2 gamins qu’elle n’a surement pas désirés, qu’elle abandonne …. A la société…. Car elle est incapable de les assumer !!!
Et on suit l’ainé l’année de ses 16 ans, 16 ans de galère de foyers en centres éducatifs de toutes sortes, suivi par une juge qui essaie d’être compréhensive et de cerner au mieux les intérêts de l’ado qui est d’une violence extrême, qui ne veut rien entendre, qui n’a aucun repère, complètement paumé mais qui n’a pas très envie non plus de s’en sortir !!
Le tout est bien interprété par Rod Paradot et Benoit Magimel, bcp moins par la Deneuve toujours autant inexpressive et qui semble réciter un texte qui ne lui convient pas, Sarah Forestier en mère paumée sort son épingle du jeu…. Cela ne suffit pas pour faire un film intéressant !!!! un constat d’échec pour des gamins irrécupérables qui pourrissent la société, hantent les prisons toute leur vie et qui ne feront jamais rien de bien … rien de bon ne sortira d’eux car la fin de ce film est totalement improbable, la réalisatrice est une idéaliste de première qui aurait dû mieux se documenter sur la vraie vie !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2015
super film, dur, féroce, interprétation sublime sauf Catherine Deneuve qui n'est pas du tout crédible dans ce rôle (elle a vraiment vieilli!) Pendant tout le film on se dit que ce gosse aurait dû être noyé à la naissance tellement il est infernal ! (lol) dans ce contexte : finir le film sur une note optimiste est une vraie performance : CHAPEAU !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2015
Emmanuelle Bercot nous emporte dans un univers judiciaire qui traite impartialement enfants, adolescents et adultes. On y suit l'évolution de Malony et les tentatives désespérées de ses proches pour lui offrir un avenir. Pour voir notre critique, allez sur le blog Stop ton cinéma!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2015
Beaux jeux d'acteurs, impressionnant et fais peur car nous met en face de la réalité de la prise en charge de jeunes en difficulté et de la justice impuissante face à eux
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2015
Le scénario est surprenant par la description d'un monde judiciaire à l'écoute et très proche. Le rythme est bon: on ne s'ennuie pas Les acteurs donnent au film toute sa valeur.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2015
Un film juste et réaliste qui rend compte avec précision de la réalité de la délinquance, du travail de la justice des mineurs et du quotidien des professionnels les accompagnant. Beaucoup d'émotion dans ce récit qui rend hommage au travail des éducateurs. Jeu particulièrement fort du jeune acteur. Bravo et merci à la réalisatrice.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2015
Un beau film, qui a du corps, de la justesse, malgré quelques résonances un peu fausses, et ce qu’il faut d’émotion. Tout d’abord le portrait d’un adolescent bousillé par son ascendance, par une mère totalement caractérielle et immature mais qu’il aime passionnément. Un gosse refusant toute frustration, comme tant aujourd’hui, et donc complètement asocial, délinquant chronique et pourtant probablement récupérable. Ensuite une photographie de l’institution judiciaire chargée de la protection de l’enfance, de ses arcanes, de son apostolat… mais hélas assurément un tantinet embelli. Et ça se sent, et ça sonne faux. C’est dommage car il y a sûrement beaucoup de vrai. Mais l’ensemble reste fort, souvent émouvant, jamais mélodramatique, et à le mérite de nous faire réfléchir sur cette jeunesse en perdition dans une société encore plus brutale et déboussolée qu’elle ! Finissons par un lieu commun, l’admirable interprétation des acteurs principaux et la découverte d’un jeune acteur incroyable. Quant à la fin, elle nous laisse de l’espoir certes… mais aussi des doutes. Un peu trop rose ! Un film qui aurait été excellent avec un peu plus de charpente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2015
Travaillant dans le social, je voulais le voir et je n'ai pas été déçue.....

Magimel est au top et le gamin EXTRAORDINAIRE... Il est au début de sa carrière mais je lui prédis une très belle carrière..... Epoustouflant de réalité......
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
Fascinant mais tellement affligeant de voir ce genre de comportement ... Dire que nos impôts servent aussi à des jeunes qui vivent au crochet de la société ... Éloquent ! Une très bonne prestation de Catherine Deneuve et du jeune homme jouant Malory!
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
Très efficace dans le genre "dérangeant".
Beaucoup de rythme et d'interpellation.
Bien filmé et bien joué.
Beaucoup de force dans le personnage de MALONY.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2015
Bouleversant ... mais ...
On ne pourra qu'être bouleversé par La tête haute, un film qui décrit avec une justesse exceptionnelle l'adolescence tourmentée de Malony qu'un éducateur (Benoît Magimel) et une juge pour enfants (Catherine Deneuve) cherchent à sauver de sa violence auto-destructrice.
Remarquablement interprété, le film d'Emmanuelle Bercot qui a fait l'ouverture de Cannes contient des scènes splendides : la rupture brutale avec son premier éducateur, sa découverte maladroite de la sexualité ...
Pourtant, à la réflexion, on peut se demander si la réalisatrice ne rate pas sa cible qui, en trop voulant nous montrer comment la société doit traiter ses éléments les plus fragiles, ne finit pas par nous en désespérer.
Frôlant parfois l'exposé didactique, le film expose les différentes formules expérimentées pour aider Malony : CER, CEF, contrôle judiciaire, établissement pénitentiaire ... La réalisatrice cite à deux reprises le prix élevé de ces processus d'accompagnement coûteux. Le pompon est décroché avec une séance de sophrologie proposée aux jeunes en difficulté pour se réconcilier avec leur corps.
Ce n'est pas Malony qui se bat contre la société (comme Rosetta le faisait dans le film des frères Dardenne) mais la société qui se bat coûteusement pour lui. Et elle est bien mal payée en retour tant Malony refuse de saisir la main qui lui est tendue jusqu'à un happy end d'autant plus décevant que la principale qualité du film est son âpreté.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2015
Un film prenant , touchant , bouleversant. Des personnages et acteurs stupéfiants. On est dedans du début à la fin. On rentre dans chaque personnage. Dans la lignée de Polisse. Bravo encore une fois à Emmanuelle Bercot.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2015
Moins "spectaculaire" et mélodramatique que MOMMY mais plus réaliste et sensible.
Deneuve joue de mieux en mieux, excellent casting d'un jeune acteur non professions...
Ton juste. Le temps à passe vite ??
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse