La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

m d.
    m d.

Publiée le 1 mars 2024
    J'ai découvert ce film devant mon écran de tv dans mon salon par hasard. j ai été très touché par ce film. une émotion forte et vrai tout au long. on s attache aux personnages. un très beau film français
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 février 2024
    Emmanuelle Bercot offre une comédie dramatique très prenante pouvant par moment s’apparenter à un documentaire. L’histoire retrace le parcours éducatif d’un jeune garçon issu d’un milieu difficile. Le comportement à fleur de peau de cet adolescent perturbé (Rod Paradot, fort justement récompensé du César 2016 du meilleur espoir masculin) met en lumière tout le système d’accompagnement social et la magistrature spécialisée dans les problèmes d’enfants. Cette description s’effectue avec rigueur et objectivité, sans excès d’angélisme. Au côté de Benoît Magimel, c’est surtout Catherine Deneuve qui signe une prestation remarquable en interprétant cette magistrate tour à tour remplie d’autorité et de maternalisme vis-à-vis de ce petit délinquant en quête d’amour. Bref, un film dur mais porteur d’espoir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 janvier 2024
    Un excellent drame, poignant, juste et remarquablement interprété. On est transporté dans l'histoire de Malone, que l'entourage n'a pas beaucoup aidé. Un jeune homme qui s'est construit maladroitement, qui ne sait comment réagir face à la société, mais qui va trouver une aide bienvenue et tenace chez un éducateur et une juge aux comportement plus qu'humains. Sincèrement, Césars mérités et long-métrage parfaitement maîtrisé. Bravo!
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 7 janvier 2024
    Un très beau film sur la protection judiciaire de la justice. Un drame familial vécu avec beaucoup d’émotion. Une belle histoire d’amour où la défense de la vie à naître est bien mise en valeur. Rod Paradot nous livre dans ce film une interprétation magistrale d’un adolescent quasi abandonné par sa mère et torturé par ses émotions et sentiments. A voir.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 4 décembre 2023
    Le film nous fait entrer dans l’univers d’un enfant qui n’a reçu aucune éducation, violent, ne sachant pas dominer ses crises de colère, qui n’a jamais reçu une vraie affection et qui ne sait pas en donner. Il nous montre aussi les hésitations du juge pour enfants qui cherche une solution. Il nous fait entrer dans le monde des institutions destinées à cadrer ces enfants difficiles et à leur donner une chance. Magistral. A voir.
    ArnaudFM
    ArnaudFM

Publiée le 30 octobre 2023
    Bravo Madame Bercot, pour ce film qui traite le sujet avec maestria. J'ai été saisi par la justesse du jeu d'acteur et l'omniprésence d'une tension enveloppant chacune des relations humaines qui s'y tissent .. et en particulier la tension que vit profondément en lui ce jeune ado. Des équilibres fragiles !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 août 2023
    Un film témoignant d'une triste histoire, un film qui se regarde facilement. L'acteur principal relate très bien la colère, la tristesse, la sensibilité d'un jeune qui veut bien faire. La problématique et l'intrigue du film sont très intéressantes. Je recommande mais si vous souhaitez aller plus loin avec ce genre de sujet, je vous conseille la série : 3X Manon
    altifab
    altifab

Publiée le 3 juillet 2023
    La distribution / le casting est très bon. C'est à dire que chaque acteur est totalement crédible dans le rôle qu'ils incarnent.
    On voit un juge pour enfant, pas Catherine Deneuve, on voit un éducateur avec un passé lourd, pas Benoit Magimel, on voit un ado totalement perdu et rongé par une colère incontrôlable, pas le jeune acteur Rod Paradot, on voit une mère paumée, cheveux sales, qui se retrouve avec deux gamins alors qu'elle est encore une gamine, pas la délicieuse Sara Forestier. bref, je ne vais pas faire tout le casting comme ça mais c'est très bien dirigé, très bien joué.
    L'histoire reste un long et très difficile chemin pour Malony pour au final spoiler: s'inscrire dans un avenir plus raisonné, dicté par la grossesse de sa petite amie
    Je connais mal le milieu des juges pour enfants et des éducateurs spécialisés. En tout cas, on a l'impression d'assister à un reportage en immersion. C'est du difficile, rude mais beau cinéma français.
    David Bonnet
    David Bonnet

Publiée le 28 mai 2023
    Ce film nous met en tension dès la première minute. On sent qu'on va passer un douloureux moment par la violence du thème mais surtout grâce au jeu fantastique des acteurs.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 22 mai 2023
    J'ai eu de la peine pour ce garçon qui se débat avec ses envies et ses colères.
    J'ai été en colère contre sa mère qui est restée une petite fille capricieuse et s'appuie sur ses enfants pour s'en sortir.
    J'ai été admirative des éducateurs et de leur patience infinie qui remettent sans cesse le travail sur le tapis avec des ados rétifs et violents.
    J'ai trouvé la juge parfois pète-sec pour tenter de faire avancer les choses.
    Un visionnage plein d'émotions.
    SB88
    SB88

Publiée le 27 avril 2023
    Très bien joué, gamin plus tête à claques que touchant. Montrant la difficulté de grandir et rentrer dans la société quand on vient d'un milieu pauvre avec un père absent, une maman irresponsable. Le travail de la juge qui lui laisse autant que possible ses chances. Ca fait tres reel tout ça, devant l'impuissance des éducateurs très (trop ?) tolérants et faisant de leur mieux. C'est réussi.
    3,7/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 avril 2023
    Un film dure, âpre, qui ne ménage pas ses personnages. Avec "La tête haute", Emmanuelle Bercot signe un film dans la lignée d’un cinéma social fort et puissant. La grande qualité de l’interprétation n’est pas pour rien dans sa réussite.
    floramon
    floramon

Publiée le 10 avril 2023
    bouleversant dans l'histoire dans la mise en scène, par la prestation des acteurs. Malgré le style très français, il s'agit d'un non film français à voir et qui fait réfléchir.
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 4 avril 2023
    A la fin une Bo enfin , un père qui protègera son fils . Film pas mal qui se laisse se regarder , j'ai essayé d'être empathique au personnage principal de comprendre .. sans y arriver à 100% .. la souffrance d'un être mal aimé qui navigue entre foyers et prison mais qui s'en sort grâce à l'amour d'une rencontre . Bon visionnage à vous .
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 février 2023
    Le drame évoque les grandes difficultés des juges et éducateurs de remettre dans le droit chemin des jeunes délinquants issus de milieux défavorisés. D'ailleurs, Rod Paradot qui joue l'un deux est parfait. Son talent n'est plus à démontrer. Son avenir est prometteur. Quant à Catherine Deneuve, elle incarne une juge humaine et sensible dans cette justice trop laxiste.
    De surcroît, l'écriture est travaillée et apporte une qualité certaine au film. La réalisatrice y croit et nous aussi ! C'est un très beau et bon film français.