La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 12 décembre 2015
    Excellent film sur un sujet difficile. Après Momy, où la mère s'investit à fond pour sauver son fils voici l'opposé. Dans la tête haute, la mère a décroché, si tant est qu'un jour elle a accroché. Alors bien que, malgré tout optimiste, le film finisse sur quelques notes un peu trop tendres , celui-ci reste assez dur. La juge est compréhensive jusqu'à l'excès, mais ça passe. Le film est bien rythmé et Rod Paradot dans le rôle de Malony est stupéfiant de réalisme (pour un coup d'essai, c'est un coup de maître). Catherine Deneuve dans le rôle de la juge, est, comme à son habitude, un peu trop appliquée.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 4 décembre 2015
    Un film réaliste (le jeu d'acteurs) et qui est une belle leçon de vie. Il parlera aux éducateurs, aux jeunes en perdition et aux parents impuissants. Certes c'est classique sur la forme, c'est un drame social du style Polisse, comme on en voit souvent dans le cinéma français, mais sur le fond ça dit beaucoup de choses ! notamment sur l'éducation.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 décembre 2015
    Projeté en ouverture du dernier festival de Cannes, la proposition est de suivre la vie du jeune Malony de ses 6 ans à ses 18 ans dans son errance entre bureau du juge aux enfants, centre fermé et prison…
    Emmanuelle Bercot revendique un film social sur les enfances brisées et les adultes qui essaient de les accompagner vers la reconstruction (juge et éducateur). Bercot co-scénariste de « Polisse » se saisi d’un sujet proche de celui de « Mommy » de Dolan et y insuffle la même énergie que ce dernier… et que Maïwenn avec laquelle elle a travaillé sur « Polisse » et « Mon roi ». Mais voilà tout est surligné au possible, appuyé, chargé et d’une maladresse desservant totalement son film. Chargés, ce sont déjà les pauvres qui bien sûr réside en banlieue, mais ont aussi les cheveux gras, les dents pourris, ont ni conscience ni bon sens ; et sont en plus illettrés, guidés uniquement par leurs pulsions… La note est salée. Statistiquement ces gens existent mais cumulant autant de tares, ils sont si peu nombreux que cinématographiquement la sortie de route est violente. Stéréotypes et scénario d’une faiblesse incroyable alternant les scènes d’hystéries sans pause, c’est consternant. Malony, être associable et psychologiquement dérangé, trouve le moyen de faire un gosse avec une jeune fille bien de sa personne. Et là, c’est le clou, de la science-fiction ; on se demande même comment il est possible que la fille fasse tout pour garder le môme vu le taré de père qu’il va se trimballer… L’amour est aveugle, mais là, on en reste sans voix. Et puis le voilà, notre Malony heureux père illettré, délinquant multi récidiviste avec un gosse et un job super sympa… Et ce happy end moralement dangereux autour de l’enfant médicament, c’est tragique. Et montrer que malgré une enfance aussi violente tout peut rentrer aussi facilement ; c’est irresponsable car du domaien d’un rêve de Bisounours. Mais de qui se moque-t-on !!! En avant-première à Cannes, toutes ces niaiseries ont peut-être été avalées comme des couleuvres par un parterre de bourgeois déconnectés des réalités… On est loin de « Rosetta » palmé en 1999. Mais lorsque ce public est ton quotidien, l’approche est différente.
    Et pour finir, l’interprétation de Deneuve est catastrophique, livrant du appris récité. Heureusement l’énergie de Rod Paradot, le jeune débutant jouant Malony, et la mise en scène de ses nombreux pétages de câbles sauvent ce qui reste sauvable… c’est-à-dire si peu d’un film aussi navrant
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 novembre 2015
    Je suis déçue par ce film car, à la lecture du synopsis, je pensais voir un film réaliste, voire naturaliste, à la Zola, version contemporaine. Mais la fin est déjà dans le titre du film, et cette fin n'est pas réaliste du tout, c'est probabilité zéro. Et que penser de cette administration, qui ne s'occupe que du gosse en oubliant complètement sa mère au passage. Et pour le coup, j'ai trouvé que Sara Forestier offrait une bonne composition, d'un personnage certes extrême, mais qui existe sûrement, même la dentition style décapsuleur y est. Et sinon, il y a cette éducatrice dévouée et gauchisante, qui va jusqu'à mêler sa propre famille à ses cas sociaux, mais qui ferait ce genre de choses, à moins de ne pas aimer ses enfants ? Bref, autant d'invraisemblances m'ont saoulée, sans compter que le film devient assez ennuyeux tout de même, au bout d'un certain temps. Sinon, le jeune acteur est très bon, mais ce n'est pas suffisant pour moi. Bref, pour ma part, c'est un ratage, je préfère relire l'Assommoir pour la énième fois.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 28 novembre 2015
    Alors que le dernier James Bond est sorti avec un budget de $400 millions, il est toujours réconfortant de voir que de petits bijoux continuent à se faire avec des moyens bien plus limités. La Tête Haute fait partie de ces minuscules diamants qui sortent bien polis après un travail de tailleur de pierre. Vu de l’extérieur, le thème de la Tête Haute - les douze années de délinquance d’un jeune dunkerquois - n’est pas glamour. On trouve dans ce énième film sur la délinquance juvénile les mêmes ingrédients : le manque d’instruction, de l'inconstance, de l'ignorance, des drogues diverses, une famille démembrée, une pauvreté culturelle et matérielle désespérante. Rod Paradot, qui dit avoir eu une enfance calme, excelle dans le rôle de cette petite frappe que la société s’évertue pourtant à vouloir sauver mais qui ne peut s’empêcher d’exploser, de honnir, de bannir, de rejeter tous ceux qui lui veulent du bien. Mais dans la Tête haute, il y a aussi, de cette mère incapable d'élever ses deux enfants orphelins de père, un amour intense, un amour qui ne sait pas éduquer, qui ne sait poser ni repères, ni limites, ni interdictions, mais un amour très réel, et de son fils, le délinquant, un amour plus grand encore pour son embryon de famille. Les limites, les remontrances, les interdictions, c’est une juge coriace jouée par une Catherine Deneuve momifiée, éternelle grande actrice, qui les pose. Et le délinquant les cherche, lui à qui sa mère n’a jamais rien interdit. J’ai découvert Emmanuelle Bercot dans mon Roi. Elle n’y jouait pas un rôle, elle était le personnage principal. Avec la Tête Haute, elle réussit le même tour de force mais de l’autre côté de la caméra, sa direction d’acteurs est éblouissante, elle arrive même à insuffler, à la fin, tout à la fin, une lueur d’espoir.
    brotherfunk .
    brotherfunk .

Publiée le 20 novembre 2015
    bon sujet. bien traité .
    Les acteurs sont très bien dans leur rôle respectifs .
    mise à part deneuve qui joue un juge trop clément par rapport à la réalité . ... ce qui contribue à desservir l'histoire au point que je ne mets que 2etoiles.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 novembre 2015
    Scotchant ! Un film qui bouscule les bien pensants, traduisant et mettant en image un condensé d'une jeunesse devenue "no limit" dans le rapport aux autres.
    Un film à la fois simple dans la forme (dénoncer et montrer) et sacrément complexe sur le fond (quelles solutions ?).
    En tous les cas, le "film clichés" que ces gens (dits humanistes) dénoncent comme défense, ces donneurs de leçon, pourvoyeurs d'excuses à cette partie de la jeunesse qui va à vau-l'eau, semblent être irrités :)
    Un excellent film et de superbes interprétations (excepté Deneuve). 4.5/5 !!!
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 15 novembre 2015
    La Tête Haute est un film très poignant, très émouvant, particulièrement centré sur la psychologie de son personnage principal (personnage d'ailleurs interprété par Rod Paradot, qui n'avait jamais fait de cinéma avant cela, et qui joue malgré tout très bien).
    Enfin, la force du film repose donc sur la psychologie du personnage, et son caractère dérangé et violent. Cependant, même si le film exploite avec brillo ce côté du personnage, aucune réflexion n'est poussée sur le sujet. Rien n'évoque les causes d'un tel comportement, rien n'essaye de comprendre ces violences, et c'est franchement dommage.

On suit tout le long du film l'adolescence du héros, son parcours de foyer en foyer, ses infractions, ses jugements. A défaut d'un personnage principal classique, on finit tout de même par s'y attacher malgré un côté tête à claque mis en avant à de nombreuses reprises.

Finalement, un film plutôt puissant au rythme soutenu, mais parfois légèrement lourd.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Film d'un réalisme saisissant (hélas).
    Prestations superbes des acteurs avec une mention particulière pour Rod Paradot qui s'envole littéralement au cours du film.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mars 2017
    C’est un beau et excellent film qui retrace le parcours judiciaire de Malony. Quand il comparaît pour la première fois devant la juge des enfants (Catherine Deneuve, grandiose dans sa retenue), il a six ans ! C'est le début d'un long parcours de délinquance et d'une succession de rendez-vous dans le bureau de la juge. Adolescent, il vole des voitures et, dès qu'il est contrarié, se livre à des violences compulsives que sa mère (Sara Forestier) est bien incapable de contrôler. Sa vie de délinquance semble toute tracée et comme inscrite dans ses gênes ou résultant, en tout cas, d'une absence de père (décédé) et de l'évidente fragilité psychologique de la mère. Comment ne pas baisser les bras ? Qui peut espérer en un avenir meilleur pour ce garçon ? Rien ne lui sera épargné, de fait, ni le placement en institution spécialisée, ni le centre éducatif fermé, ni même la prison ! Impossible pour la juge de le soustraire à toutes ces sanctions. Récit dur et réaliste, telle une plaie ouverte et purulente qu'on a du mal à soigner malgré une batterie de traitements à disposition, contexte social où l'avenir s'assombrit aussi vite qu'il s'éclaircit, comme un serpent au venin incurable qui se meurt constamment la queue : "La Tête Haute" est sans concession brut, désespéré, d'un optimisme vain et malmené mais toujours vivace. Car si tout semble être une impasse, le film ne perd jamais le nord. Fort, intense, bien construit, sans facilité, maîtrisé de bout en bout, ce film nous fait ressentir la violence des rapports de cet enfant avec sa mère et le monde, dès son plus jeune âge. Le jeune héros se heurte aux murs de sa vie. Il porte sur le monde des adultes un regard sans concession traversé de déception. En face de lui, des repères représentant la loi, la puissance des mots, l'intégrité et la droiture : une juge pour enfant magnifiquement incarnée par Catherine Deneuve et des éducateurs remplissant plus ou moins bien leur rôle. Certaines scènes sont purement et simplement stupéfiantes de maîtrise, à l’authenticité avérée, à l’émotion brute. Il en va ainsi des confrontations difficiles au tribunal, des échanges entre professionnels, du désarroi des deux côtés de la balance, du lien familial. Cela se situe principalement dans la première partie, quasiment exemplaire tant au niveau du fond que de la forme. Cela est moins probant quand s’amorce la conclusion quelque peu fumeuse, la dernière partie toute angélique qu’elle soit n’arrive pas à convaincre sauf sur le plan-séquence final qui est lui particulièrement émouvant. Un film à voir
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 25 octobre 2015
    Malony entre pour la première fois dans le bureau de la juge à l'age de 6 ans. Jusqu'à l'âge de 18 ans, il y viendra régulièrement pour y être "recadré".
    Dans cette histoire de gamin perdu dans un vide intellectuel, social et affectif, Rod Paradot et Sara Forestier sont particulièrement impressionnants. Emmanuelle Bercot s'applique à être au plus près du réel jusqu'à créer une certaine lassitude face aux vicissitudes de son jeune héros. Les plus pessimistes verront dans le final choisi un éternel recommencement des plus décourageants... les plus optimistes, un hymne à la vie.
    Si La Tête Haute n'est pas le film coup de cœur attendu, il faut saluer la grâce du travail d'Emmanuelle Bercot, réalisatrice et comédienne engagée.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Quel film !! On est presque dans un documentaire, et on se prend d'affection pour le jeune Malony, parfaitement joué, un rôle touchant, et vrai !
    Son histoire nous captive, nous intéresse, et on ressent toutes les émotions que nous transmet ce film.
    Des émotions filmées au plus juste, bravo !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 16 octobre 2015
    La tête haute, un souffle de fraicheur qui fait du bien aux yeux, aux oreilles et à la tête. Emmanuelle Bercot réussi le défi de traiter un sujet social profond, touchant et miroir de notre société avec poésie, humour et légèreté. La réalisatrice fait mouche grâce aux talents indiscutables de la distribution intergénérationnelle et le côté docu-fiction du film. J'ai découvert E. Bercot avec le film Elle S'en Va qui était un vrai coup de cœur pour moi et je dois avouer être encore tombé sous le charme. Sa manière de filmer Catherine Deneuve ou même un inconnu est assez bouleversante, sophistiquée, mais aussi simple et vrai. Elle sait porter des histoires à primes abords simples sur grand écran avec toujours autant de recherche et d'intérêt. Je vous le dis, elle est vrai conteuse des temps modernes.
    OCollus
    OCollus

Publiée le 13 octobre 2015
    Un film tout en finesse sur un sujet de société qui ne fait pas dans la dentelle. Le quartet d'acteurs principaux est bluffant, sans trop tomber dans l'exagération et où même les clichés les plus faciles nous apportent parfois des réponses.
    La responsabilité est au cœur de ce superbe film admirablement interprété de bout en bout. Bravo ! Un vrai film d'amour.
    stef01240
    stef01240

Publiée le 11 octobre 2015
    Une plongée dans un univers inconnu qui tire plus du documentaire que du film. Très bien joué,on est tout de suite dans un univers dur ou le combat des éducateurs ou des juges est incertain mais ceux ci ne baissent jamais les bras.