La Tête haute
    6346 notes dont 423 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 20 juillet 2015
    D'un côté, je ne peux m'empêcher d'être frustré par cette romance à la fois sans grand intérêt et très peu crédible, amenant à une conclusion du même acabit et donc logiquement plutôt décevante. De l'autre, difficile d'être insensible au portrait dessiné par Emmanuelle Bercot : sans (grande) concession, fort, intense, douloureux voire déchirant par moments, ce parcours éducatif se déroulant sur une douzaine d'années, en plus d'être bien renseigné et instructif (notamment quant aux structures mises en place pour ces jeunes en « difficulté »), s'avère extrêmement juste dans la représentation du héros et de ceux qui l'entourent. La juge, l'éducateur, la mère... Tous sont montrés avec nuances afin de ne jamais être idéalisés, ce qui les rend d'autant plus intéressants, offrant ainsi une vraie vision d'ensemble sur un sujet finalement peu traité au cinéma. Enfin, la réalisatrice parvient habilement à mettre en évidence l'aspect extrêmement fragile de ce travail de réinsertion, la rechute pouvant intervenir à n'importe quel instant, et parfois de façon extrêmement violente... Au final, malgré ses faiblesses et quelques errements musicaux (compensé toutefois par le somptueux trio op. 100 de Schubert), « La Tête haute », fort également d'un casting convaincant (le quatuor Rod Paradot - Catherine Deneuve - Benoît Magimel - Sara Forestier est à la hauteur), a des choses à dire et le fait avec l'intelligence et le recul nécessaire : cela aurait pu être encore mieux, mais c'est déjà pas mal.
    kreature
    kreature

Publiée le 18 juillet 2015
    Excellent ! Un jeune acteur dont on entendra parler, Benoit Maginel est poignant et Catherine Deneuve est d'une telle justesse !

A voir sans réserve.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Émouvant, réaliste et sincère. Tous les acteurs jouent leurs rôles extraordinairement bien. À voir.
    David T.
    David T.

Publiée le 16 juillet 2015
    Mon coup de coeur cette année ! Excellent jeune acteur et sa juge la grande Catherine Deneuve !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 juillet 2015
    Si le film est parfois un peu répétitif, le jeune Malony – superbement interprété par Rod Paradot – passant sa vie à récidiver, et si certains choix s'avèrent peu convaincants (le dentier de Sara Forestier pour faire plus "populo", l'amoureuse "garçon manqué" du jeune héros) force est de constater que certaines scènes sont absolument poignantes, notamment celles où le personnage principal troque sa colère contre l'amour – pour sa famille, sa compagne ou les représentants de l'institution. Benoit Magimel et Catherine Deneuve sont particulièrement remarquables.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 8 juillet 2015
    magnifique histoire d'un enfant blessé remplie d'humanité... entre violence, maladresse, recherche de soi....bref relever la tête dans ce contexte là s'avère une tâche bien ardue, mais la baguette magique et là au travers d'un juge pour enfant et des éducateurs persévérants dans leur travail....cela change l'idée générale que les moyens développé par la sphère publique est insuffisant........ce film fait un bref clin d’œil à Mommy sur un adolescent perturbé et sa mère qui s'avoue vaincue...........
    Kali B.
    Kali B.

Publiée le 5 juillet 2015
    un regard juste sur ces enfants en difficultés. travaillant dans ce milieu,je trouve que les failles du système sont bien représentées ainsi que les rencontres qui peuvent, parceque les professionnels sont investis et compétents, remettre un parcours sur de bons rails.
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 4 juillet 2015
    Super film, intéressant et vraiment bien joué par tous... A voir pour se rendre compte d'un autre quotidien...
    Publiée le 4 juillet 2015
    Ce film retrace le parcours d'un jeune Délinquant Malony qui a été abandonné par sa mère. Il va faire des choses graves et une juge fait tout pour le sortir de là. Il va passer de centre éducatif à la prison etc et aussi il va être suivi par un bon éducateur. Ce qui va le sauver c'est l'amour qu'il a avec une jeune fille. Ce film dur est sympa à regarder et Catherine Deneuve joue très très bien le juge d'enfants. A voir absolument
    yzabelle
    yzabelle

Publiée le 2 juillet 2015
    Film fort et émouvant magnifiquement interprété, j'ai beaucoup aimé
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 juillet 2015
    "La tête haute" est une oeuvre qui tourne presque au docu-fiction, tant la maîtrise de son scénario et de sa distribution est totale. Le jeune et novice Rod Paradot est sidérant alors qu'il est un parfait amateur, Catherine Deneuve se comporte en vrai patronne avec un rôle qui lui va comme un gant, alors que Benoît Magimel, lui, est toujours aussi juste dans le rôle d'un personnage pour le moins mystérieux, qui se dévoile au fur et à mesure du film. Le réalisme froid et implacable d'un sujet de société quotidien nous laisse vraiment apercevoir le travail remarquable effectué par Emmanuelle Bercot en amont, permettant au tout de nous éclater à la figure et de nous rendre compte de la gravité du sujet.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 29 juin 2015
    film realiste, dure réalité mais vrai. Je me suis demandé pendant le film comment ça allait pouvoir se terminer... 2h que Je n'ai pas vu passer. bravo !
    Véronique L.
    Véronique L.

Publiée le 28 juin 2015
    vu il y a quelques jours c'est un super film très émouvant bien joué
    Publiée le 27 juin 2015
    La tête haute est un excellent film ; filmé de façon réaliste, à la fois dur et émouvant. On a quelque peine à croire cependant que Deneuve (70 ans) puisse être JE.
    Norbert L.
    Norbert L.

Publiée le 24 juin 2015
    je suis educateur specialise et je ne peux pas pardonner autant de laisser allé et d'inepties dans ce que l'on fait passer à l'écran. il ne reflète pas mon métier ou que très peu. c'est bourrer de fautes professionnelles graves. la distance professionnelle et la place de l'affect y sont bienmal expliqué. c'est impardonnable.