La Tête haute
    6347 notes dont 423 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2016
    Un drame fort et poignant. A l'interprétation nerveuse qui transporte le spectateur dans cette histoire où tous les sentiments se rencontrent. A la fois violent et percutant, charnel et émotionnel, Emmanuel Bercot, donne à son film de la générosité dans la réalisation en mettant en scène un casting 4 étoiles. Rod Paradot est juste bluffant. Certes long dans la durée, on ne voit pas le temps passer. A voir.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 15 juin 2016
    Espoir ou éternel recommencement ? La scène finale donne un reflet sentimentale innatendue à ce film poignant ou l interprétation du jeune acteur y contribue grandement
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 juin 2016
    Du Plomb Dans la Tête. Rod Paradot est l'enfant sauvage. Emmanuelle Bercot filme façon Polisse le casse tête chinois de la société actuelle. C'est fort et délicatement !!! joué. Tête à claques, tête de turc, tête d'affiche. PS: Benoit Magimel c'est bien comporté.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 juin 2016
    Excellent film social qui n'est pas sans évoquer le travail de Ken Loach. Ce film sonne juste d'un bout à l'autre et les acteurs sont excellents - à commencer par le jeune garçon. Contrairement à plusieurs critiques, j'ai trouvé Deneuve très crédible dans son rôle de juge des mineurs. La seule faiblesse, c'est sans doute l'empathie éprouvée par la réalisatrice envers les juges et éducateurs, de sorte qu'elle se place complètement de leur point de vue. Il en résulte une vision assez idyllique du système de protection de l'enfance et de la justice, comme il y avait dans Polisse une vision quasi apologétique de la brigade des mineurs. La réalité est certainement plus nuancée. Si beaucoup de fonctionnaires de ces services sont pétris d'humanité et dévoué à leur tâche, il y en a aussi dont le comportement n'est pas toujours aussi exemplaire. Les violences commises contre les mineurs dans les centres fermés sont tout de même assez fréquentes, sans parler de la prison où la situation des plus jeunes est souvent terrifiante, avec des gardiens qui ferment les yeux. Dans ce sens, on ne peut pas dire ce film soit l'équivalent d'un documentaire objectif. Mais, sur le coup, on se laisse emporter et on ne réalise pas toujours cet aspect manichéen.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 juin 2016
    Un film assez coup de poing qui a presque la forme d'un documentaire. Les étapes obligatoires de sa réinsertion, le séjour en centre franchement difficile et le besoin d'inculquer l'amour chez ces jeunes. Un film très fort qui met en valeur les éducateurs. Les acteurs aussi sont impressionnants. J'admire toujours Sarah Forestier qui est extraordinaire. La deuxième partie est davantage romancée: l'histoire d'amour prend toute la place, à tel point qu'elle va le hisser vers le haut. Une fin résolument optimiste.
    Alexandre A
    Alexandre A

Publiée le 9 juin 2016
    Film poignant et magnifique autant dans la violence qui traverse les personnages que leur non-dits et leurs failles. Interprétation parfaite. Deneuve, Magimel et Forestier nous avaient déjà montré leur grand talent mais Rod Paradot fait ici une entrée fracassante dans le monde du cinéma.
    Caris&Sookie
    Caris&Sookie

Publiée le 29 mai 2016
    Beau film d'Emmanuelle Bercot, très intéressant, qui cherche à comprendre ces enfants en dérive, parfois dès le plus jeune âge, habitués des foyers et autres structures éducatives pour mineurs.
    On suit de près le parcours de cet enfant, puis adolescent, touchant, en manque de repère et tellement carencé, ce qui le fait agir, toujours agir, comme s'il devait survivre à chaque instant dans une lutte acharnée avec lui-même face à ses émotions qu'il ne connaît ni peut contrôler.
    Le ton est juste, sa relation avec la juge pour enfants plus romancée, mais qu'importe, le tout reste saissant, avec ce jeune acteur qui crève l'écran!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 mai 2016
    Un film réaliste malheureusement montrant le parcours chaotique de la petite enfance à l'adolescence de malonny balloté entre les familles d'accueil et les foyers . Le jeune acteur ROD PARADOT est époustouflant pour un novice dans le cinéma. Il est authentique , un jeune acteur à suivre de très près.
    On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le jeune acteur de Mommy, Antoine olivier PILON. Les histoires sont proches et le tempérament des acteurs idem.
    Un très beau film touchant , bien réalisé.
    Un film violent , boulversant.
    Bravo aux actrices DENEUVE dans ce joli rôle de juge pour enfant humaine, et sarah forestier dans le rôle de cette mère trop jeune , dépassée et Benoit MAGIMEL dans le rôle de cet éducateur fort et fragile à la fois.
    Une très belle réussite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mai 2016
    Un bon film sur l éducation qui n a malheureusement pas toujours la force de sa scène d introduction qui est tout simplement remarquable. On va suivre l itinéraire de Malony jeune garçon qui livré à lui même va accumuler les visites chez le juge pour enfant et les centres de rééducation qui prennent la place d une mère qui l aime mais qui fout sa vie en l air. L histoire est intéressante même si on a par moment l impression de tourner en rond. En revanche grand coup de chapeau à l ensemble du casting, le jeune Rod Paradot en tête qui mange l écran et donne parfaitement la réplique à Catherine Deneuve ou Benoit Magimel, même Sara Forestier que je ne supporte pas d habitude et que j ai adoré détester dans ce rôle de mère indigne. C est fort, touchant par moment, même si ce n est pas mon genre de cinéma préféré je dois bien reconnaître les grandes qualités de ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 mai 2016
    Jurons, prise de tête, accès de colère à tout va et beaucoup d'agressivité sans justification. Le garçon est à fleur de peau et ne se remet jamais en question. Le film aurait pu être bien s'il n'était pas aussi conformiste et figé dans l'émotionnel agressif sans justif. Le gamin refuse toute aide et s'énerve sans cesse pour un oui ou pour un non. Malgré la bonne volonté de Benoît Magimel, on ne sait pas bien comment sauver cette âme et l'aider à s'intégrer parmi les humains... Perso, la colère étant contagieuse, il m'a plus agacé qu'autre chose. Le drame, l'attitude et le déroule du film sont sans surprise et la justice est d'un laxisme et d'une mollesse à toute épreuve. 1 chance, 2 chances, 3 chances, 4 chances... Le film montre une clémence sans bornes pour les mineurs.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 septembre 2017
    Je ne sais pas si c'est un film avec de bons acteurs ou alors simplement avec des nordistes qui jouent naturellement leurs rôles mais c'est une histoire énervante et qui coûte cher à la société. 2H sur l'évolution de la vie jeune paumé. Je suis d'un avis très partagé. 2 étoiles. ----Mai 2016----. Il y a des claques qui se perdent. ----Août 2017----
    Chlœ S
    Chlœ S

Publiée le 16 mai 2016
    Film très émouvant à certains degrés de relations entre les personnages .
    La performance de Rod est remarquable . On ne pouvait pas faire mieux
    Benoît Magimel et Catherine Deneuve sont des personnages touchants avec une belle perf également
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 16 mai 2016
    Présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, "La tête haute" a été vu par beaucoup comme un film choc, digne des plus beaux portraits d'enfants ou d'adolescents vus ces dernières années. Il me semble pourtant qu'il y a un monde d'écart entre la subtilité et la force d'une oeuvre comme "Le gamin au vélo" et le film d'Emmanuelle Bercot, qui partage avec sa complice Maïwenn un goût du "mieux vaut trop que pas assez". Cette vision du cinéma est pour le moins discutable, surtout pour une cinéaste qui s'inscrit ouvertement dans une tradition naturaliste et cherche donc "à faire vrai". Pourquoi alors affubler Sara Forestier de la prothèse dentaire la plus dégradante possible et de la faire s'exprimer aussi élégamment que Franck Ribéry ? Parce qu'être pauvre, voyez-vous, ce n'est pas facile tous les jours, et qu'il serait bien dommage que le spectateur ne le comprenne pas (quitte à être d'une condescendance effroyable envers le personnage). Comme il serait dommage de ne pas comprendre que l'espoir subsiste pour notre jeune héros (Rod Paradot, à l'intensité parfois forcée), qui entrevoit la lumière aussi bien grâce à l'amour que par l'intermédiaire des rayons du soleil qui percent à travers les arbres, dans un plan d'une lourdeur infinie. Si toutes les scènes ne sont pas mauvaises, le film pâtit clairement d'une mise en scène maladroite, notamment à travers l'utilisation embarrassante de la musique de Schubert (celle de "Barry Lyndon", si, vraiment !), en ce qu'elle cherche trop à signifier et pas assez à regarder ses personnages. Au final, peu d'empathie pour ces derniers car trop peu de vérité émotionnelle et de justesse dans l'écriture, pour un film qui veut impressionner mais qui s'en donne les moyens les plus vulgaires : je n'espérais pas un chef-d'oeuvre mais je suis quand même déçu.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 mai 2016
    C'est un film très intense. Plusieurs raisons : un scénario assez dur, une violence par les mots ou par les actes, un jeu d'acteurs excellents. Cela va du jeune héros ainsi qu'aux deux adultes joué par Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Ce film est une réussite à tous points de vue.
    Virginie G.
    Virginie G.

Publiée le 12 mai 2016
    Quelle histoire émouvante et intense à regarder et à suivre avec ce personne de malony à la fois arrachant et dérangeant ! Une fiction superbement tirée d'une réalité qui malheureusement est toujours d'actualité ! Un sujet difficile très bien interprété et relate dans ce film bravo