La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 mai 2018
    Catherine Deneuve (en résumé, la seule adulte que les jeunes délinquants respectent dans le film) en impose avec à la fois beaucoup de justesse et incarne un personnage compréhensif mais ferme avec les jeunes.
    D'autres personnages (la mère incarnée par Sarah Forestier) ou l'éducateur (Benoit Magimel) donnent un peu d'éclat au film.
    Pour le reste, on est proche du téléfilm cliché : un jeune délinquant colérique enchaine sans se contrôler bagarre et délinquance. Il est placé en centre, rencontre une fille. Cela se passe dans le nord. Pas de père. Mère célibataire qui fume de l'herbe. Bref c'est triste, souvent cliché, proche d'un épisode de Pascal le Grand Frère. C'est long en plus donc on s'ennuie, même si le film donne à réfléchir .
    Publiée le 14 mai 2018
    Un bon coup de poing dans la gueule. Etre mère sans le vouloir/pouvoir/savoir, être abandonné, avoir envie de sauver/aider/guider, se battre en tant que mère/fils/juge/éduc/psy/compagne/frère. Tellement de choses sont abordées dans ce film... Tellement de colère, d'amour, de rage. Et ce jeune acteur est.... sublime, vraiment magnifique. Un "je t'aime" n'a jamais autant résonné que dans la bouche d'un gamin qui souffre et se bat pour s'en sortir. C'est le genre de film qu'il faut regarder quand on a envie de baisser les bras.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 mai 2018
    Ouh bon sang c'est la claque du siècle ! La tête haute est un des mes gros coups de coeur et cela depuis des années...De l'or en barre ! J'ai rarement vu un film si intense, si réaliste, si éprouvant et si choquant ! Emmanuel Bercot filme avec justesse la détresse et le parcours judiciaire d'un petit délinquant et cela fait froid dans le dos. Le jeune acteur est juste parfait et époustouflant, Deneuve est épatante aussi et incroyablement attachante en juge pour mineurs, Magimel n'est vraiment pas mal non plus en éducateur et moi j'ai passé une soirée incroyable ! Un vrai choc dont on ne sort pas indemne ! Le film à voir !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 janvier 2018
    Film social par excellence, La Tête Haute parvient à créer l'empathie, à rester relativement impassible, et ne tombe pas dans le pathos grâce aux prestations précises des acteurs.

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Assez bon film qui traite de la racaille et du laxisme judiciaire. On ne s'ennuie pas trop et le film arrive à partir dans divers sens, malgré son scénario répétitif. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 3 septembre 2017
    Bienvenue dans la réalité d'aujourd'hui !
    Pour les personnes n'ayant pas aimé le film car on montre le malheur des uns le bonheur des autres, je peux juste vous dire que c'est la réalité de la vie !
    Les personnes aujourd'hui dites malheureuses ne se comptent plus sur nos dix doigts malheureusement. Mais si les enfants sont placés c'est pour de bonne raison et se n'est surtout pas de leur faute !
    La réalité c'est la vie d'éducateur, et se n'est qu'une partie, le combat moral et physique !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Emmanuelle Bercot s'attaque à un sujet compliqué traiter tant il demande d’être traité avec finesse et peut facilement tomber dans la facilité et les clichés. Heureusement la réalisatrice s'en sort bien et compense son manque de justesse par un enthousiasme et une sincérité qui permette au long métrage de fonctionner. Emmanuelle Bercot croit en son film, se donne à fond et ça se voit tant le film est criant de sincérité et de réalisme. Il offre de très belles séquences d'émotion et s'avère passionnant dans l'évolution proposé au personnage principal. Le film offre de très beaux rôles que les acteurs interprètent à merveille que ce soit le jeune Rod Parodot mais aussi Catherine Deneuve et Benoit Magimel. Le film n'échappe pas à quelques lourdeurs sur le plan dramatique et le long-métrage s'avère un peu trop long mais l'intention est globale est là et à la fin, c'est cette émotion pas toujours juste mais très sincère que transmet le film que le spectateur garde en mémoire.
    Publiée le 2 juin 2017
    La Tête Haute est un très bon film, fourni beaucoup d'émotion et force. L'audience se trouve en état de choc avec la situation approché par le film. Malony (Rod Paradot) est l'image d'une part des jeunes qui n'ont pas eu des conditions d'être bien élevé dans une famille structuré avec des bonnes conditions financières. La réalisateur, Emmanuelle Bercot, montre le croissance d'un enfant beaucoup de fois agressive, qui n'a pas des perspectives et ne peut pas profiter des peu opportunités lui donné. Le mis en scène émotionne, parce que qui voit le film sens immédiatement empathie avec Malony, qui n'a pas de sortie pour ses problèmes, ou avec la juge pour enfants, merveilleusement interprétée par Catherine Deneuve, qui essaie d'aider cet enfant puis qu'il est né mais peu a conquis. Le film a des objectifs sociaux aussi, il contribue à sensibiliser le public de comme des problèmes sociaux et de l'absence d'un milieu familial affectent la croissance saine d'un enfant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mai 2017
    Renforcé par son réalisme et son côté documentaire, « la Tête Haute » traite de la délinquance avec force et dureté. Même si certains éléments du scénario me sont apparus quelque peu saugrenus, dont la fin notamment, j’ai vraiment apprécié cette immersion et éprouvé une certaine compassion à divers moments. Qu’elles que soient les émotions qu’il véhicule, le film d’Emmanuelle Bercot met surtout en évidence le jeu des acteurs à commencer par l’incroyable potentiel du jeune Rod Parabot, dont la stupéfiante interprétation vous prend littéralement aux tripes. Pour lui donner la réplique, Benoit Magimel m’a également bluffé par sa justesse de ton. Même sentiment en ce qui concerne Sara Forrestier qui, même si elle a à tendance à m’irriter, n’en demeure pas moins une excellente actrice. Au final, seule Catherine Deneuve ne m’a guère impressionné.
    Publiée le 11 mars 2017
    Magnifique film. Emouvant. Brut. On pleure on rit....Malori est attachant. Triste réalité de beaucoup d'enfants. Tous les acteurs meritent un grand bravo. Et merci pour ce film. On en veux encore.....
    Patricia M.
    Patricia M.

Publiée le 10 janvier 2017
    Superbe film qui montre bien la responsabilité des tuteurs légaux qui engendrent des enfants soit disant " à problème". cela m'amène à me demander s'il ne faudrait pas plutôt placer les parents genre pour les éduquer et leur apprendre à être responsable, car dans le film on comprend très bien d'ou vient le problème, père absent et mère hystérique immature garce et accroc aux stupéfiants...
    bravo aux acteurs très belle performance...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 janvier 2017
    C'est après en avoir entendu beaucoup de bien que je me suis plongé dans "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot. Ce film retrace le parcours compliqué (entre centres de rééducation et visite chez la juge) d'un jeune délinquant. Le scénario n'a rien d'incroyable en soi puisqu'il se base sur des ficelles simples et relativement prévisibles. Pourtant, le long métrage tire sa force de l'émotion qui se degage de cette histoire. Cette intensité est parfaitement vehiculée par les différents acteurs, du premier aux seconds rôles. Le portrait de ce jeune garçon en difficulté manque peut-être de subtilités mais cette tension permanente présente aussi des bons côtés notamment sur le rythme du film. On en ressort secoué, ce qui est le but recherché tant par la réalisatrice que par le spectateur. Bravo.
    Publiée le 28 décembre 2016
    Si le film a gagné une palme, je pense que c'est surtout grâce au naturel crédible de certains acteurs, notamment Rod Paradot et Deneuve qui s'accordent parfaitement dans leur rôle respectif. Au delà de ça , beaucoup de maladresses surtout dans le scenario et non la mise en scene ,des longueurs et un film qui ne va pas au fond des choses et rejoins grossièrement le reportage .On ne comprend pas toujours comment et pourquoi après un abandon verbal d'une mère à la dérive et incapable d'éduquer son enfant au debut du film, et au fur et à mesure des délits consécutifs,pourquoi le gamin n'est pas finalement pas placé en foyer comme cela serait arrivé dans la réalité. oui ça crie beaucoup, oui ça se résorbe par miracle au premier coup de cœur de l'ado, et oui la fin reste en suspension mais sans surprise. Hummm, dommage d'autres films au sujet similaire ont été nettement plus accrocheurs et vrais, et je pense notamment au 3x manon pourtant passé inaperçu et qui montre l'issu au problème de base ;la relation ratée mère-enfant
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 octobre 2016
    Excellent .... une incursion dans le monde des juges pour enfants. Les acteurs rivalisent de qualité, Deneuve, Forestier, Magimel et, bien sûr, le jeune Paradot ... une révélation.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 14 octobre 2016
    Un film d'une qualité indéniable que ce soit au niveau du scénario autant que celui de l'image, tout y étant parfaitement mesuré afin d' offrir un maximum de réalisme dans ce qui est mis à l'écran, ainsi chaque moment de la vie du jeune héros devient une scène mettant en avant en premier lieu l'émotion, mais surtout véracité dans les propos tenus et mise en scène, faisant office d'excellente ouverture lors du 68e festival de Cannes. Évidemment, on ne peut que reconnaître le style scenaristique bien particulier d'Emmanuelle Bercot quand on voit certaines scènes qui sont non sans rappeler quelques passage du "Polisse" de Maiween qu'elles ont coécrit ensemble, et c'est d'ailleurs cette réalité lors de scène de la vie courante ou plus particulière comme par exemple dans le bureau du juge pour mineurs, faisant resurgir L'émotion dans son plus simple appareil, sans artifices ou exagérations inutiles, ainsi suivre le trajet de vie à travers différents tableaux de ce jeune adolescent en perdition sociale reste d'une simplicité efficace mettant l'accent essentiellement sur les nuances de sentiment que le film apportent par son contenu, cela n'ayant de rasoir grâce à sa capacité à dépeindre une réalité très actuelle avec des mots et images qui parlent à tous ceux de la génération en marche, jouant facilement sur quelques clichés sans trop en abuser, le but étant de mettre le doigt sur le système et l'univers qui entourent ces jeunes en difficulté et en recherche d'identité dans notre pays, ainsi c'est presque l'aspect documentaire et immersion qui donne cette force si particulière au film. Cela passant aussi par la qualité du jeu des différents acteurs offrons tous une interprétation d'haut vol, chacun apportant juste ce qu'il faut dans dans leurs personnages respectifs, que ce soit parmi les grands noms du cinéma français comme Catherine Deneuve excellente dans ce rôle de grande dame sensible est dépassé à la fois, représentant à merveille l'état actuel du système Judiciaire français pour ce qui est de la question de la jeunesse délinquante, Benoît Magimel d'un charisme indéniable, ou que cela soit dans un casting moins confirmer à l'image de Sarah Forestier, qui offre une des plus belles interprétations du film à travers le personnage de cette mère totalement décalée avec la réalité, illustrant sensiblement et durement l'image de la famille perverti Face a l'adolescence, et même un acteur totalement inconnu, étant donné qu'à l'origine il n'en était pas un, peu offrir un personnage incroyable et impressionnant de vérité tant dans ses propos que dans la qualité de ce qu'il propose à l'image, Rod Paradot qui incarne le héros de ce film en est la preuve superbe, puisqu'il donne un ton la fois violent, sévère mais aussi beaucoup d'émotion que ce soit la compassion ou l'incompréhension, amenant à de nombreuses réflexions à travers les différentes scènes qui composent la vie de ce personnage, le plus impressionnant Étant le fossé qui il y a entre le personnage interprété et l'acteur dans sa personnalité de tous les jours, ce genre de rôle n'est tant pas une formalité, surtout quand on voit la qualité de certaines répliques et la manière dont celles-ci sont amenés, donnant un vrai sentiment d'immersion quand on connaît ce monde là du moins quand on s'y intéresse, et à ce niveau là E. Bercot signe un film d'une très grande valeur en ce qui concerne la vision qu'elle y apporte, sans exagération ni faux-semblants, et c'est l'alchimie entre tous ces talents et ces sensibilités qui offre un film d'une si grande qualité cinématographique. Ajouter à cela un montage très soigné avec un rythme travaillé n'hésitant pas surprendre comme à choquer, mais chaque fois en faisant appel simplement à la conscience collective actuelle, la compassion et la sensibilité liée à notre culture à travers des dialogues posant des questions pertinentes et intéressantes et une bande son bien énergique, allant jusqu'à utiliser "Die Antwoord" et leur son survitaminé pour illustrer au mieux certaines tensions à l'image, la bande originale étant une des forces majeurs de ce film avec sa capacité à donner un rythme et une ambiance solide et en constante évolution par rapport à ce qui se déroule. Donc en plus de traiter d'un sujet sensible de façon très soignée, avec une mise en scène précise afin d'en transmettre le plus, de s'interroger ou même enseigner, ce qui frappe le plus ici reste le réalisme poignant dont fait preuve l'ensemble du film parvenant à tirer autant sur la corde sensible que sur la réflexion sociale et humaine que cela apporte, et c'est l'une des choses des plus plaisantes ici!