La Tête haute
    7787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mai 2016
    Un bon film sur l éducation qui n a malheureusement pas toujours la force de sa scène d introduction qui est tout simplement remarquable. On va suivre l itinéraire de Malony jeune garçon qui livré à lui même va accumuler les visites chez le juge pour enfant et les centres de rééducation qui prennent la place d une mère qui l aime mais qui fout sa vie en l air. L histoire est intéressante même si on a par moment l impression de tourner en rond. En revanche grand coup de chapeau à l ensemble du casting, le jeune Rod Paradot en tête qui mange l écran et donne parfaitement la réplique à Catherine Deneuve ou Benoit Magimel, même Sara Forestier que je ne supporte pas d habitude et que j ai adoré détester dans ce rôle de mère indigne. C est fort, touchant par moment, même si ce n est pas mon genre de cinéma préféré je dois bien reconnaître les grandes qualités de ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 mai 2016
    Jurons, prise de tête, accès de colère à tout va et beaucoup d'agressivité sans justification. Le garçon est à fleur de peau et ne se remet jamais en question. Le film aurait pu être bien s'il n'était pas aussi conformiste et figé dans l'émotionnel agressif sans justif. Le gamin refuse toute aide et s'énerve sans cesse pour un oui ou pour un non. Malgré la bonne volonté de Benoît Magimel, on ne sait pas bien comment sauver cette âme et l'aider à s'intégrer parmi les humains... Perso, la colère étant contagieuse, il m'a plus agacé qu'autre chose. Le drame, l'attitude et le déroule du film sont sans surprise et la justice est d'un laxisme et d'une mollesse à toute épreuve. 1 chance, 2 chances, 3 chances, 4 chances... Le film montre une clémence sans bornes pour les mineurs.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 septembre 2017
    Je ne sais pas si c'est un film avec de bons acteurs ou alors simplement avec des nordistes qui jouent naturellement leurs rôles mais c'est une histoire énervante et qui coûte cher à la société. 2H sur l'évolution de la vie jeune paumé. Je suis d'un avis très partagé. 2 étoiles. ----Mai 2016----. Il y a des claques qui se perdent. ----Août 2017----
    Chlœ S
    Chlœ S

Publiée le 16 mai 2016
    Film très émouvant à certains degrés de relations entre les personnages .
    La performance de Rod est remarquable . On ne pouvait pas faire mieux
    Benoît Magimel et Catherine Deneuve sont des personnages touchants avec une belle perf également
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 16 mai 2016
    Présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, "La tête haute" a été vu par beaucoup comme un film choc, digne des plus beaux portraits d'enfants ou d'adolescents vus ces dernières années. Il me semble pourtant qu'il y a un monde d'écart entre la subtilité et la force d'une oeuvre comme "Le gamin au vélo" et le film d'Emmanuelle Bercot, qui partage avec sa complice Maïwenn un goût du "mieux vaut trop que pas assez". Cette vision du cinéma est pour le moins discutable, surtout pour une cinéaste qui s'inscrit ouvertement dans une tradition naturaliste et cherche donc "à faire vrai". Pourquoi alors affubler Sara Forestier de la prothèse dentaire la plus dégradante possible et de la faire s'exprimer aussi élégamment que Franck Ribéry ? Parce qu'être pauvre, voyez-vous, ce n'est pas facile tous les jours, et qu'il serait bien dommage que le spectateur ne le comprenne pas (quitte à être d'une condescendance effroyable envers le personnage). Comme il serait dommage de ne pas comprendre que l'espoir subsiste pour notre jeune héros (Rod Paradot, à l'intensité parfois forcée), qui entrevoit la lumière aussi bien grâce à l'amour que par l'intermédiaire des rayons du soleil qui percent à travers les arbres, dans un plan d'une lourdeur infinie. Si toutes les scènes ne sont pas mauvaises, le film pâtit clairement d'une mise en scène maladroite, notamment à travers l'utilisation embarrassante de la musique de Schubert (celle de "Barry Lyndon", si, vraiment !), en ce qu'elle cherche trop à signifier et pas assez à regarder ses personnages. Au final, peu d'empathie pour ces derniers car trop peu de vérité émotionnelle et de justesse dans l'écriture, pour un film qui veut impressionner mais qui s'en donne les moyens les plus vulgaires : je n'espérais pas un chef-d'oeuvre mais je suis quand même déçu.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 mai 2016
    C'est un film très intense. Plusieurs raisons : un scénario assez dur, une violence par les mots ou par les actes, un jeu d'acteurs excellents. Cela va du jeune héros ainsi qu'aux deux adultes joué par Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Ce film est une réussite à tous points de vue.
    Publiée le 12 mai 2016
    Quelle histoire émouvante et intense à regarder et à suivre avec ce personne de malony à la fois arrachant et dérangeant ! Une fiction superbement tirée d'une réalité qui malheureusement est toujours d'actualité ! Un sujet difficile très bien interprété et relate dans ce film bravo
    gfred25600
    gfred25600

Publiée le 12 mai 2016
    Pauvres gamins... et quelle force des éducateurs... Un regard sur pellicule qui ne laisse pas indifférent ! Tous les acteurs de ce film sont justes, Catherine Deneuve, Benoit Magimel, Sara Forestier, et mention spéciale à Rod Paradot.
    Je pense forcément aux jeunes que j'ai pu rencontrer notamment à l'Epide, et leur souhaite de s'en sortir...
    Magali C.
    Magali C.

Publiée le 3 mai 2016
    film très prenant et émouvant ! que la vie est dure et injuste parfois. comment se donner les moyens qd on a l'impression que la terre est contre soi
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2016
    Le César du Meilleur Second Rôle pour Benoît Magimel et le César du Meilleur Espoir Masculin pour Rod Paradot qui ont été remis à ce film témoignent de ce que l'histoire que conte ce film repose sur ces personnages et particulièrement celui de Malony l'adolescent en révolte perpétuelle. Ce film est un film social en ce qu'il montre la réalité de ces enfants grandissant dans une misère sociale et parfois dans une misère affective et dont l'absence d'éducation aux règles en font des individus inadaptés au monde circonscrit par des limites qui est le notre. Éducation parentale défaillante et impuissance de l'institution éducative amène l'institution judiciaire à devoir essayer de réorienter ces jeunes en perditions en balançant entre éducation et répression. Le film fait donc la place, outre à ce jeune garçon et à sa mère (formidable Sara Forestier), à la juge des enfants et aux éducateurs. Ces deux personnages sont formidablement interprétés par une Catherine Deneuve entre sévérité et compréhension et par Benoît Magimel en éducateur très émotionnellement investi dans sa mission auprès de Malony. Il met surtout en lumière la difficile mission de ces personnes qui doivent constamment faire en sorte d'essayer de fournir des solutions à des jeunes gens qui sont dans la violence et la rébellion pour tenter de les insérer dans la société, tout en respectant le droit qui se montre plus rigide dans les conséquences des actes délictueux de ces gamins. Malony a beau, de façon répétée, transgresser les règles et les contrats qu'il passe avec l'institution judiciaire, ces représentants, comme le spectateur, ne peuvent s'empêcher de se prendre d'affection pour ce garçon sans contrôle sur sa colère et sa violence, mais qui n'est pourtant pas un être mauvais et qui même parfois, dans son rapport à sa mère et à son frère, fait preuve de beaucoup d'amour et de dévotion. L'empathie que l'on porte immédiatement au personnage doit beaucoup, encore une fois, à l'interprétation toujours juste de Rod Paradot qui même dans les moments de grande colère, de grande violence de son personnage n'en fait jamais trop. Une œuvre forte et qui offre une vision éclairée sur un système et des gens qui font ce qu'ils peuvent pour essayer de remettre des jeunes garçons dans la société, et ce en n'oubliant pas de nous raconter une histoire. Un film fort, bouleversant et incroyablement prenant qui offre un drame puissant porté par un jeune acteur débutant dont la prestation rejette dans l'ombre celles de ses aînés. À voir absolument.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 mars 2016
    Un très beau drame français, totalement poignant et bluffant de réalisme! A côté de toutes les comédies du moment, ce petit bijou fait vraiment du bien à voir. Chapeau à la réalisatrice, et à Rod Paradot qui a largement le mérite d'avoir remporté son César.
    Publiée le 22 mars 2016
    Emmanuelle Bercot est véritablement un talent à suivre. La direction des acteurs est formidable et le film vraiment réussi. Tragique, touchant, drôle et plein d'espoir. Un beau moment de cinéma
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 21 mars 2016
    N'attendant rien de *La Tête haute*, j'ai été particulièrement bluffé. Non seulement au niveau du scénario que du ton emprunté. J'avais peur de voir un "sous-police" teinté de bons sentiments et de mièvrerie mais j'ai été agréablement surpris par la sobriété et la justesse qu'Emmanuelle Bercot injecte à son film, le principal argument étant Rod Paradot. Par ailleurs, tout le casting se révèle au top, que ce soit les seconds rôles jusqu'au moindre figurant. C'est une spécificité de ce genre de cinéma qui se veut réaliste au possible, dans un style naturaliste abandonnant tout effet de style cinématographique pour donner la part belle à ses comédiens. Le fait est que la formule marche et que l'on se retrouve imprégné par le film malgré la difficulté de rentrer en empathie pour Malony.

Cette difficulté est accentuée par le schéma narratif du film qui se veut finalement assez répétitif et peut très facilement agacer. On a souvent l'impression de ne pas trop avancer, ce qui nous fait finalement ressentir l'épuisement des éducateurs autour de Malony. En effet, ce choix est certainement lié à une recherche de réalisme et Bercot décide donc de ne pas fonctionner à travers une formule trop romancée et préfère un traitement tout en subtilités qui atteint son paroxysme lors de la scène finale, beaucoup plus ambivalente qu'elle n'y paraît.

Par ailleurs, la bande son est excellente.

Bref, un film très intéressant, assez classique formellement mais plus nuancé qu'il n'y parait, le principal point d'intérêt étant ses interprètes.

A voir !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 9 mars 2016
    Très bon film, le trio d'acteur principaux fonctionne à merveille. Proche de la réalité, les dialogues sont vrais. Les mises en scènes sont impeccables, notamment à la fin du film ou il y'a beaucoup de clins d’œils. Touché par ce genre de scénario, ce film nous montre qu'il est difficile de s'en sortir dans certains cas ou tout nous tombe dessus à coté mais au final en y croyant, avec de la détermination et une aide extérieur d'une personne qui à vécu plus ou moins le même parcours et grâce à une justice assez conciliante il est possible de "s'en sortir" ou du moins revenir dans le droit chemin. Admiratif de la patience de ces éducateurs et à la fois compréhensif en cas de laisser aller. Ont passe par plusieurs sentiments sur les mêmes personnages, parfois attachant, parfois déçu.
    Publiée le 16 avril 2016
    Un drame français fort en émotions. Le jeune Rod Paradot mérite à fond son précieux César, puisqu'il livre en effet une prestation ébouriffante, intense et vraiment crédible, du début à la fin ! Catherine Deneuve est également saisissante, Benoît Magimel de même ainsi que Sara Forestier. Si l'histoire a tendance à traîner un peu en longueurs, l'ensemble est cependant efficace et vraiment sincère. Dernièrement, le cinéma français n'est pas parvenu à nous émouvoir ou à nous transander à la façon de "Polisse" ou "De rouille et d'os". Mais Emmanuelle Bercot est arrivée à temps pour nous offrir ce magnifique drame "La Tête Haute".