La Tête haute
    7787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 18 octobre 2020
    Je suis certainement d'accord avec l'idée que ce La Tête haute est intense même si je ne lui ai donné une note de deux étoiles. Je l'ai fait parce que c'est bon mais ce n'est pas très intense comme film. Soit les personnages sont unidimensionnels et ils sont soit totalement mauvais, soit ils sont des perdants totaux comme la mère ou soit ils sont dotés d'une patience et d'un calme angélique. Je n'arrêtais pas de penser que Malony gâchait violemment le film. Le moment où ils jetaient la clé mais non il a une chance de plus. Tous ça est totalement irréaliste...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 juillet 2020
    Un Drame intense coécrit et parfaitement mis en scène par Emmanuelle Bercot. Sur des dialogues crus et violents, elle nous délivre des scènes très dures, des séquences fortes ou émouvantes en immersion dans des CER ou CEF, avec focus sur un jeune délinquant qui ne croit plus en rien, un rebelle aussi paumé que sa mère.
    En plus d'un bel hommage aux éducateurs, le film nous offre un casting de grande qualité avec une Catherine Deneuve comme toujours très classe et un prometteur jeune acteur, Rod Paradot dans le rôle central de Malony. Pour sa première participation à un long métrage, il Déborde de crédibilité et mérite son César 2016 du Meilleur jeune espoir masculin. Des rôles annexes de choc également avec la belle Sara Forestier et Benoît Magimel, lui aussi Césarisé Meilleur acteur pour ce second rôle.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Rod Paradot excelle dans le rôle de ce gamin enfermé dans la spirale de la violence malgré toutes les personnes qui se démènent pour lui. Mais son personnage est si imbuvable que le film en devient fatigant à regarder.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 10 octobre 2019
    Chronique assez limitée au schéma scénaristique trop redondant, le récit ne faisant qu'alterner passages devant le juge et séjours en centre éducatif. Le postulat est intéressant et soulève de bonnes questions mais la progression scénaristique est quasi nulle, on tourne en rond assez rapidement ce qui finit par lasser et laisser place à un ennui ferme, d'autant que l'attachement et l'empathie au personnage principal peinent à émerger.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 mai 2019
    Une belle authenticité et un film poignant où l'on suit avec désarroi l'ensemble des personnes essayant de donner la chance à ce jeune plein de haine.
    L'ensemble du casting est vraiment crédible, ce qui n'est pourtant pas évident avec des acteurs débutants. La direction d'acteurs a donc ptobablement du être de qualité pour obtenir ce résultat.
    Raiafernandes26
    Raiafernandes26

Publiée le 17 décembre 2018
    Regarder le film LA TÊTE HAUTE - Il raconte l’histoire d’un theme social récurant dans le monde. Dans ce cas, la délinquance c’est d’un jeune d’une ville française qui s’appelle Dunkerque. Depuis son enfance Malony a été négligé par ses parents. Sa mère Séverine ètait droguée. Son père est mort quando il avait 4 ans, et le père adoptif n’était pas bonne gens. Malony a grandi revolté parce que dès les six ans il était sous la garde de la Florance Blaque, juge des mineurs, et du Yann son tuteur . Pendant sa vie il entrait et sortait du systéme pénitentiaire plusieurs fois, sans présenter amélioration dans son comportement. Il insistait dans la pratique de voler des voitures. La juge va l’accompagner jusqu’aux 18 ans quand il devient père d’un bébé.
    Publiée le 25 novembre 2018
    Ce film est horrible, dommage je ne peux pas mettre 0 étoiles... C'est minimum 0.5...

Franchement nul, rien ne ce passe, aucune histoire, c'est plat... Bref je le déconseille c'est carrément une torture de le regarder en entier.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 juillet 2021
    Un beau film plein d'humanité et d'émotions simples. Le jeune acteur perse l'écran et Deneuve est bluffante de crédibilité en juge pour enfants. De belles scènes et un scénario malin qui par ses rebonds à su me captiver. Un sujet fort, coup de poing et actuel sans pour autant tomber dans le pathos ou le social intello façon Dardenne. Ici, les personnages évoluent, ils sont vrais et cinematographiés en même temps. La mise en scène est légère et offre aux comédiens l'espace de jeu dont ils ont besoin. A voir ! Bref j'ai aimé !

Publiée le 9 septembre 2018
    Comment s'inventer l'avenir ? Comment apprendre à relever la tête ? L'histoire coup de poing d'une seconde chance filmèe par Emmanuelle Bercot! Nous ne sommes pas dans une comèdie populaire mais dans un film social qui nous bouleverse et nous emporte! Nous suivons le parcours èducatif d'un jeune garçon qui exprime toute sa colère contenue en èvoluant dans un climat familial dèsasreux! Entre èchec scolaire et dèlinquance, la voie de Malony semble toute tracèe [...] Oeuvre âpre et douloureuse qui parle de la vie, à la lisière du documentaire, à la fois humaniste et forte! Humaniste avant tout parce que "La tête haute" veut parler du monde d'aujourd'hui mais aussi donner de l'espoir avec au bout du tunnel de la lumière! Hormis Sara Forestier qui fait dans la caricature en mère immature au bout du rouleau, la direction d'acteurs est exceptionnelle! Vraiment! A commencer par un Rod Paradot tout en souffrance, dèracinè, insociable, qui va droit dans le mur! Un rôle à rècompense...avec un Cèsar ô combien mèritè du meilleur espoir masculin! Catherine Deneuve (immense actrice qu'elle est) est impressionnante aussi en juge d'enfants! Mais c'est peut-être Benoît Magimel (cèsarisè) qui livre la meilleure performance du film en èducateur à fleur de peau! Tout ça arrive à emporter l'adhèsion...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 août 2018
    Un film poignant et terriblement réaliste sur des faits qui se déroulent malheureusement bien trop souvent. Filmé avec pudeur et sans chichi, la mise en scène plonge continuellement le spectateur au coeur du drame. Pourtant c'est parfois un peu lent et répétitif ce qui nuit un peu à l'ensemble du film. Le casting est en revanche impeccable.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 20 mai 2018
    On reconnaît le style employé pour Polisse, le film est dur certainement proche de la réalité, il ressemble autant à un film qu'à un documentaire. La fin est optimiste ce qui n était pas gagné.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 mai 2018
    Le Festival de Cannes qui se fait bousculer par des films chocs, on dirait que ça devient une habitude. On pense notamment à "Polisse" et à "Irréversible" pour ne citer que des films français. Cependant je pense que "La tête haute" aurait pu être un film plus tonitruant encore par son côté choc s’il avait été un peu plus crédible. En effet, je doute que le système judiciaire, pourtant considéré par la majeure partie de l’opinion publique comme n’étant pas suffisamment sévère (ouvrant lieu à un débat du sempiternel manque de place dans les établissements et de leur confort), donne autant de chances et de boucles de rattrapage à ce genre de délinquant, aussi jeune soit-il. Un éternel recommencement qui va durer tout au long des frasques de Malony, récupéré par les services sociaux dès l’âge de 6 ans. Après, bien sûr que Rod Paradot est impeccable ! Et heureusement ! Parce que finalement, il a la lourde tâche de porter le film sur les épaules malgré la présence au casting de Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Certes il a dû recevoir de précieux conseils de ces deux stars qui l’ont étroitement encadré, mais très certainement également de la part de la réalisatrice. Résultat final : il est difficile de croire que c’est là son tout premier rôle au cinéma tant il est parfait. Il a su faire changer l’expression de son regard du tout au tout, et ce à plusieurs reprises. Il est clair qu’on y voit le plus souvent de la haine, de la colère. Mais on y voit aussi de la gentillesse, et même de la douceur. Dans tous les cas, il représente à merveille la grande souffrance dans laquelle est plongé son personnage. Aussi je crois qu’on peut dire qu’il possède déjà un jeu très complet, et s’impose pour le coup comme un grand espoir du cinéma français, justement récompensé par le jury de la 41ème édition des Césars (2016). L’autre comédien le plus marquant est en fait une comédienne, en la personne de Sara Forestier, dans la peau d’une mère dont le portrait a été dressé selon les traits clichés d’un cas social caractérisé par une grande immaturité : Séverine n’a pas la psychologie d’un adulte digne de ce nom et de ce fait n’est pas prête pour être une mère en dépit des liens qui la lie à son fils aîné. "La tête haute" gravite donc bel et bien autour du parcours chaotique (c’est un euphémisme) de Malony, encadré tant bien que mal par la juge (Catherine Deneuve) et Yann l’éducateur (Benoît Magimel) mais quelque peu perturbé par sa mère. Pourtant, j’ai la mauvaise sensation que le rôle de l’éducateur a été sous-exploité. Et en cela, j’ai du mal à comprendre le César du meilleur second rôle pour Magimel. Certes il joue bien le coup, tant et si bien qu’on le sent rongé par on ne sait quoi, mais dont la réponse va nous être donnée (et heureusement car ça argumente son jeu). Certes il a quelques moments d’intimité avec Malony, mais ils sont finalement assez rares. Cette sous-exploitation, on pourrait l’attribuer aussi en parallèle à la romance. D’accord elle s’en trouve quelque peu contrariée, mais elle aurait selon moi mérité d’être mis davantage en évidence, d’être plus développée, bien évidemment avec les problèmes qui vont de pair avec le sujet. Ah ben tiens, le sujet, parlons-en justement. "La tête haute" serait-il un film engagé ? Ma foi, je n’irai pas dire jusque-là. Je n’ai pas ressenti une condamnation quelconque, que ce soit envers le système judiciaire et ses infrastructures, les éducateurs, les parents, ou même ces jeunes en manque total de repères. Mais plutôt une constatation. Pardon je corrige : une amère constatation. Une amère constatation sur un sujet malheureusement d’actualité, sur lequel Emmanuelle Bercot démontre qu’il y a encore beaucoup à faire, soulignant toute la difficulté à œuvrer en la matière au vu de la spécificité de chacun, tout simplement parce que chaque cas est unique. La portée dramatique est bien réelle par la rudesse du récit et l’énergie mise dedans, mais ce film aurait gagné en puissance émotionnelle si, comme je l’ai dit plus haut, il avait été plus crédible, et si davantage de moments partagés entre Malony et son éducateur avaient été mis en scène. Mais sur ce dernier point, ça n’engage que moi. A noter toutefois un final inattendu, en tout cas inespéré, en lieu et place d’un nouvel épisode dramatique, privant ainsi le spectateur d’un uppercut final qui aurait encore plus marqué les esprits et qui aurait du même coup invité le public à une véritable prise de conscience. Les résultats au box-office français parlent pour mon point de vue, la fréquentation étant en baisse dès sa première semaine pour dépasser péniblement les 640 000 entrées. Mais en y réfléchissant de plus près, on a là une façon de démontrer toute la pertinence de ce type de prises en charge, et qu’il y a encore beaucoup à faire en la matière.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 mai 2018
    Un film trrès fort et très dur sur le parcours d'un enfant "difficile", asocial et sa trajectoire mouvementée vers son statut d'homme en accord avec lui même et avec les autres. Issu d'un milieu dit défavorisé, foyer monoprantal, jeune mère immature, il connait les différents stades de violence, de la petite délinquence en errant de foyer d'accueuil en centres de rétention ouverts ou fermés et jusqu'à la prison. Le film montre les choses sans fard, l'abnégation, le doute du juge pour enfants (superbe Ctraherine Deneuve), l'implication et la vie difficiledes éducateurs (très bon Benoit Magimel), mais aussi le côté souvent attachant de tous ces adolescents tiraillés entre leurs pulsions, leurs faiblesse et leur besoin d'autorité, de reconnaissance et d'affection. Paradot qui joue le rôl principal est vraiment époustouflant
    Caracol
    Caracol

Publiée le 14 mai 2018
    Bonne prestation de Rod dans le film, cet acteur a sans doute de l'avenir. Pour le reste, c'est malheureusement plein de clichés surtout la mère un peu trop caricaturale, La fin peu crédible aussi, on se demande comment un personnage aussi tourmenté parvient à se calmer, on y croit pas trop.
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 14 mai 2018
    extra bon et beau film a voir de toute urgence car percutant violent tendu et poignant et en plus avec de très bons acteurs notamment Rod paridot et Catherine Deneuve