8437 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
238 critiques
3
90 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
229 abonnés
2 011 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 février 2023
Malony grandit dans une famille monoparentale où la mère est immature et dépassée par l'instabilité de son fils ainé. Il passe ensuite dans des famille d'accueil.. De nature violente, la délinquance avec vol de voiture débute à l'adolescence. Des garçons en souffrance et révoltés comme lui, ne sont pas si rares et c'est le rôle du juge des enfants de chercher les meilleures solutions pour les aider à grandir et à se stabiliser. Ici, la juge jouée par Catherine Deneuve ne m'a pas vraiment semblé dire exactement ce qu'il faut au départ même si, par la suite, elle trouve le ton juste pour parler à cet adolescent. Cette fiction est néanmoins une belle production, finalement assez optimiste dans sa conclusion.
Le parcours apparemment voué à une éternelle délinquance faite de violence spontanée et de désespoir haineux d'un jeune perdu à cause de ses parents immatures et démissionnaires mais aussi de son désarroi social et évidemment de sa propre personnalité. Campé avec intensité par Rod Paradot cet adolescent n'en demeure pas moins exécrable, de même que son hystérique de mère qui n'aurait jamais dû enfanter; de tels êtres existent assurément mais nous montrer leur vilénie avec force cris ne procure aucun plaisir ni réel intérêt, d'autant que la seule échappatoire semble fort absurde, voire dangereuse. Sans que la mise en scène ou le reste du casting (notamment un excellent Magimel) ne soit à blâmer l'intrigue manque de rythme, la faute à des redondances lassantes - mais qui illustrent bien l'incapacité du personnage à évoluer véritablement. Débutant sur une tonalité de documentaire, le film se perd dans une utopie à la morale discutable. Interminable!
Un docu fiction bouleversant dérangeant mais bien analysé par le personnage de Malony ou rod Paradot un.gosse abandonné à son propre sort sans parents des l'âge de 6 ans confié à un foyer puis devenu délinquant adolescent.. c'est nerveux et parfois dur à supporter spoiler: les cris , les coups mais en même temps c'est un peu réaliste.. quel courage que ces éducateurs sans cesse confrontés à des accès de violence de colère d'ados déboussolés..
Tout sonne juste excepte peut être les longueurs et répétitions de violence mais chapeau bas à Rod paradot , excellent en ado paumé colérique, à Catherine deneuve humaine parfois calme parfois dépassée en tant que juge et à l'étonnante prestation de Benoît magimel dur et fragile à la fois , en ex enfant paumé.
..Salutaire à voir absolument même si la fin est belle on.sent que rien est acquis pour autant . Ca sera dur et un combat de chaque jour pour Malony.
Comme toujours pour les longs-métrages de cette réalisatrice : un sujet délicat à traiter et en une durée de deux heures et là encore le pari est réussi. Il faut dire qu'elle sait s'entourer de bons comédiens (une mention spéciale pour Sara Forestier parfaite dans la femme-enfant), que le scénario est toujours fluide bien que fouillé et que sa réalisation reste impeccable. Décrire le parcours d'un jeune à l'avenir incertain de ces 6 à 21 ans promettait quelques longueurs, mais ici rien de tel et on est captivé du début à la fin, même si l'on a l'habitude des happy end chez Emmanuelle Bercot (enfin pour l'acteur principal qui personnalise la morale...). Voilà, j'ai l'habitude d'en dire plus long dans mes critiques sur ce site mais là, je crois que les paroles sont inutiles : il faut voir le film. Bon juste deux petites remarques, 1 pour signaler une prouesse, celle de faire tourner un même acteur (son 1er rôle à 19 ans) pour incarner le personnage principal de ses 11 à 21 ans & 2 un fait récurant dans les films de la réalisatrice les musiques choisies aussi diverses que cohérentes et formant un tout entre elles (avec toujours un extrait classique des plus éloquent que ce soit Bach, Brahms ou Schubert qui me font toujours faire un lien avec Bertrand Blier). A voir pour le traitement du sujet de société et la performance de la totalité des acteurs.
On commence à 5 étoiles (la première heure), puis on enlève une demi, puis une entière, puis une autre... rebondissements invraisemblables, scènes répétitives... vraiment trop racoleur tout ça. Trame très mince. Le film repose sur les crises de nerfs du gamin qui ne progresse pas d'un iota. On finit carrément agacé! (Avec une morale discutable à la fin) Reste les comédiens qui sont tous très bons... (même les petits rôles)
Film fort et dur sur le manque d'éducation d'un enfant livré à lui même et en manque de repères. Tous les acteurs sont excellents. A regarder absolument.
Un jeune à la dérive, suivi des années durant par une juge pour enfants pleine d'empathie. Une mère immature, des explosions de colère : ce film dégage une force exceptionnelle et Catherine Deneuve est prodigieuse dans le rôle de la juge. On sort lessivé du film : quelle gifle !
Les acteurs sont vraiment excellents. J'ignore si le film est réaliste par rapport à ce qui se passes dans ces centres mais on peut le penser. Vu le 20/5/21 sur France 3
Ce film qui montre le parcours d'un délinquant doté d'une mère incapable et immature (rôle complètement surjoué par Sara Forestier) ainsi que d'un prénom bien "cassos" et vivant dans le Nord (ainsi tous les clichés y sont....) est très bien interprété par Rod Parradot et aussi par Catherine Deneuve, juge des enfants sur le point de prendre sa retraite. Mais le scenario est tout de même très répétitif (crises de violences de Malony, centre éducatif, scènes dans le bureau du juge, etc)..L'histoire d'amour me laisse perplexe, ainsi que la fin (rédemption par la paternité) tout ça ne me semble pas du tout crédible. Néanmoins j'ai revu ce film avec intérêt.
Je ne suis pas du tout entré dans le film. La mise en scène est celle d'un téléfilm. Le personnage principal est très antipahtique et du coup on s'en fiche de ce qui lui arrive. Le scénario est répétitif et on n'y croit pas. Je vous conseille Mummy de Nolan sur le même thème. La c'est du lourd.
Un drame social à fleur de peau, au récit puissant, porté par une interprétation d’une grande justesse avec notamment la révélation Rod Paradot (césarisé) face à Catherine Deneuve toujours impeccable. 3,75
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 octobre 2020
Je suis certainement d'accord avec l'idée que ce La Tête haute est intense même si je ne lui ai donné une note de deux étoiles. Je l'ai fait parce que c'est bon mais ce n'est pas très intense comme film. Soit les personnages sont unidimensionnels et ils sont soit totalement mauvais, soit ils sont des perdants totaux comme la mère ou soit ils sont dotés d'une patience et d'un calme angélique. Je n'arrêtais pas de penser que Malony gâchait violemment le film. Le moment où ils jetaient la clé mais non il a une chance de plus. Tous ça est totalement irréaliste...