La Tête haute
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 24 mai 2015
    Un flm puissant et bouleversant joué avec beaucoup de justesse.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 24 mai 2015
    Ce film est le Mommy français. Avec une différence, dans Mommy le jeune relève de la psychiatrie alors que dans La tête haute il s'agit d'un manque d'éducation et non pas d'un échec à l'éducation. On mesure la responsabilité parentale. Les institutions ne peuvent combler les déficits de l'éducation familiale. On mesure combien est difficile le rôle de juge des enfants et surtout les difficultés des éducateurs, métier bien différent de celui d'enseignant. On s'interroge, le bébé qui semble responsabiliser ce jeune, sera-t-il épargné de la condition de vie de son père et de sa grand-mère ? Gardons l'espoir, un autre film Catherina Noble également à l'affiche nous prouve que la puissance de la vie, le bienfait de belles rencontres peuvent interrompre la fatalité et même produire des destins héroïques. Ce film révèle particulièrement le talent de ce jeune homme Rod Paradot et celui tout aussi excellent de la réalisatrice Emmamuelle Bercot. Ce film hors compétition sera fatalement primé par ailleurs.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 22 mai 2015
    Enfin! Un film qui heurte, qui bouleverse, qui régale... Un film avec un scénario qui tient la route, avec des acteurs au top. D'ailleurs, une mention spéciale au jeune Rod Paradot qui épate dans un rôle pourtant pas facile. Bref un de ces films qui vous tient par les tripes jusqu'au dénouement final. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Publiée le 22 mai 2015
    LE CHOC ! ce film m'a renversé, bouleversé , dans les veine d'un bon Ken Loach à la française C Deneuve toute en justesse toujours au bord d'une émotion qu"elle ne peut dépasser en tant que juge , le jeune Rod parado va vous bouleverser il est stupéfiant ! sans oublier Sarah Forestier dans le rôlre du "maman" dépassée" émouvante , énervante ... ravi aussi de retrouver benoît Magimel surprenant dans le rôle d'un éducateur humain
    Mon film de l'année
    Publiée le 22 mai 2015
    J'ai été touchée par la sensibilité de ce film. Pour ma part aucune larme n'est sortie mais endorment d'émotions étaient présente. Les acteurs jouent magnifiquement bien, grâce à ce film on se rend compte de la difficulté de certains jeunes. L'histoire d'amour du jeune Malony m'a également touché. Je pèse mes mots quand je dis que c'est une œuvre cinématographique, une perle du cinéma français. Merci pour ce film, pour cette facette de la vie que je ne connaissais pas.
    Publiée le 21 mai 2015
    Excellent film avec une histoire et de la profondeur.
    On sort du cinéma avec quelques choses en plus, ce sont des émotions assez rare
    Mention particulière a Rod Paradot stupéfiant...
    Min S
    Min S

Publiée le 14 mai 2018
    Quel bon film !
    Il raconte une vérité très dure, avec beaucoup de réalisme, il nous montre bien tout le travail que se fait pour essayer d’aider aux plus vulnérables dans la société.
    Un coup de cœur �
    Publiée le 21 mai 2015
    Ce film a le mérite d'exister. Je suis educ en placement, je suis donc aller voir ce film avec beaucoup d'intérêt car il parle de mon quotidien. Il est dur, noir et représentatif de la violence quotidienne vécu par les enfants, les parents et les professionnels. Les carences éducatives sont bien expliquées. Malony est superbement interprété. Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la réaction de parents d'enfants placés ou suivis par des éducs (et il y en a beaucoup) face à ce film qui donne à voir une maman à la limite de la déficience intellectuelle (Ce qui a même fait rire le public dans la salle de ciné!)... Personnellement ça m'a fait mal pour eux... Quelle image pourront ils avoir d'eux-même après avoir vu ce film ? Le travail des éducs est pourtant de leur redonner confiance en eux-même... Là, cela produit tous l'inverse à mon sens. Ce film donne l'impression qu'aucun travail n'est fait avec les parents alors que c'est le gros de notre boulot. Sans oublié que tous les parents ne sont pas des marginaux ou des déficients, il y a des parents de tous milieux sociaux professionnels (y compris des enseignants, des policiers, des militaires, des médecins ect...). C'est dommage que cela n'apparaît pas afin de faire comprendre au grand public que les difficultés éducatives peuvent arrivés dans n'importe quel foyer...
    Publiée le 21 mai 2015
    Belle prestation de Rod. Pour le reste un peu décevant...
    Publiée le 21 mai 2015
    C'est un très bon film avec des passages choquant mais malheureusement avec une grande part de vérité. on s'attache vite à malony et à la juge qui essaye de l'aider mais il est dans un environnement famillial qui ne lui réussit pas. Emmanuel bercot arrive à nous rester scotcher sur notre écran du début à la fin mais ce n'est pas un chef d'oeuvre qui valerait 5 étoiles.
    Publiée le 21 mai 2015
    Un chef d'oeuvre ! Le meilleur film que j'ai vu ces derniers temps. C'est émouvant par l'histoire, par l'interprétation des acteurs. Le gamin est excellent et les autres le sont tout autant. Que dire sinon bravo et foncez le voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2022
    ce drame filmé de manière classique nous plonge au cœur de l'exemple donné par cette famille, comme un documentaire dont on suit au plus près l'évolution sur 10ans. la psychologie et la souffrance du jeune Malony sont bien développées, le scénario est réaliste, les dialogues et l'interprétation de chaque personnage très justes. C. Deneuve césarisable...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 mai 2015
    en visionnant ce film cela rappelle de suite "mommy" sorti il y plusieurs mois avant avec ce côté enfant perdu violent et délinquant. ici le sujet est traité de manière différente avec un mélange social (l'éducateur) et juridique( la juge).de très bons acteurs tous performants dans leur rôle. une "catherine deneuve" sublime en juge pour enfants et "benoît magimel" aussi est excellent en éducateur spécialisé qui se donnent à fond dans leurs métiers de manières dures mais juste positive et réel afin de donner une chance à ce mineur" rod paradot" de lui trouver un bon équilibre et un sens à sa vie pour l'avenir.le fils et la mère jouent très bien aussi. donc un bon film social éducatif qui est rude mais très réaliste à voir pour ce donner un aperçu de ses métiers très difficiles à exercer quotidiennement aussi bien moralement psychologiquement et physiquement.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 mai 2015
    Emmanuel Bercot nous plonge dans le système judiciaire pour enfant via le destin mouvementé du jeune Malony... Une plongée sans concession, très réaliste du parcours qu'on impose à l'insu de son plein gré au jeune Malony de ses premières années à ses 18 ans. Les performances des interprétations forcent le respect, ouvre aux émotions mais il faut saluer également la merveilleuse alchimie des personnages. Malgré un film imparfait, à la fois sans surprise sur la trame générale mais tellement juste dans les faits.
    Publiée le 21 mai 2015
    Si le film ne fait pas tomber les malheurs sur la tête de ce pauvre adolescent à la manière mièvre de Suzanne, le scénario s’embourbe à force d’allées et venues entre centres « durs », centres « softs », prison… Certes l’interprétation est à la hauteur et Catherine Deneuve se voit confier un rôle cousu main de juge des enfants un peu dure mais au grand cœur. Mais au final, l’ennui pointe assez rapidement !