La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Cédri T
    Cédri T

Publiée le 19 mai 2015
    Que dire ! Un film a l'image de notre pays remplie de délinquants qui nous coutent un bras pour les réinsérer dans la société ! L'histoire par elle même n'est ps mauvaise mais je ne vois pas en quoi c'est un drame car elle se termine plutot bien ! A eviter pour ma part ! A moins que vous soyez a fonds dans le social ! Catherine deneuve fait un peu tâche dans ce rôle sinon les autres sont pas mal
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 mai 2015
    Avant de commencer ma critique je voudrais avant tout remercier Emannuelle Bercot de s'être intéressée au monde de la protection de l'enfance, de donner une place et une reconnaissance à ses acteurs des mesures et du quotidien. Mais également aux enfants et leur parcours. Cette reconnaissance fait chaud au cœur quand aujourd'hui on se sent un peu lâcher. Ma critique, je le sais en décevra certainement plus d'un, j'ai tenté de la rendre objective en vain, cette histoire étant mon quotidien, je n'arrive pas à rester impartiale face a certaines interprétations qui me déplaisent. Cela dit, ce film aura le mérite de faire connaître cet univers à un large public et c'est très positif. Comme écrit précédemment nous suivons donc le parcours de Malony, enfant de l'A.S.E qui a un parcours plutôt chaotique malgré tous les intervenants dans la mesure. Premier bémol, l’accumulation des problématiques dans la situation du jeune garçon. J'ai trouvé la première scène violente alors certes elles existent, mais sont plutôt rares, les parents faisant plutôt profil bas devant la Juge des Enfants et se livrant davantage à cet exercice devant les éducateurs. Cette scène est d'autant plus inadéquate qu'elle est ensuite très impliqué dans la vie de Malony, du moins elle est très attachée à cet enfant qu'elle souhaitait pourtant abandonné. Les réponses de la Juge des Enfants qui ne me semblent pas toujours adaptés, peut être trop impliqués émotionnellement dans cette situation face à la première audience. Notamment quand elle lui incite de se "La fermer" alors que la parole de l'enfant prime sur celle de l'adulte dans cet univers, il est très souvent le premier à parler de son histoire, son parcours, il est d'ailleurs souvent reçus en face à face avec la Juge sans présence des adultes. Mon deuxième bémol, l'accumulation du négatif au seul personnage de Malony, comme si un placement à l'A.S.E impliquait forcément de la délinquance une fois adolescent. la non considération de ce jeune dans son environnement. Il est accompagné dans plusieurs foyer, et pour autant il ne semble s'inscrire dans aucune démarche avec les éducateurs du site ni même avoir une quelconque relation avec les autres jeunes... Or bien loin de la réalité et cela aurait pu servir à décharger le personnage principalement en exposant, d'autres jeunes, avec d'autres parcours et d'autres faits. Si, je l'ai dit, la Juge semble trop impliqué émotionnellement, le rôle de l'éducateur PJJ est encore plus inadmissible ! Un éducateur en totale transfert, qui va jusqu'à frapper le jeune et n'a qu'un petit avertissement verbale de la part de la Juge. Alors qu'on ne va pas se mentir, s'il y a transfert on est destitué de la mesure et s'il y a maltraitance il y a enquête.Finalement les plus représentatifs, reste Malony et sa mère. L'accessibilité au public est également dur, Emanuelle Bercot a fait le choix d'utiliser le jargon social et donc toutes ses abréviations sans les expliquer. J'ai eu droit à de nombreux coup de coude de mon copain ne sachant pas ce qu'il signifiait (et pourtant il en a déjà entendu). Le film est bien, mais aurait pu être encore mieux d'un point de vu scénaristique et montré les défaillance et faiblesse du personnel à la manière de "Polisse'" qui reste à ce jour mon inconditionnel en la matière. Si le scénario a quelques faiblesses, la réalisation est bonne et intéressante, offrant des séquences permettant une analyse et un diagnostic. Le casting est très bon, un grand bravo à Rod Paradot qui a su montrer l'enfant cassé et brisé en lui, sans que cela passe par des gestes et des actes adolescents en perte de repère (du moins pas seulement par ses faits). Catherine Deneuve même si elle ne m'a pas convaincue dans son role de Juge trop maternante, n'en reste pas moins une actrice que j’apprécie et que j'ai été heureuse de découvrir dans ce rôle. J'ai apprécier Sarah Forestier et son personnage, restant à l'image de la réalité (même si le traits sont consciencieusement exagérés), et enfin heureuse de retrouver Benoît Magimel, que je n'avais pas vu depuis longtemps. Le film est donc à voir et ne manquera pas de vous plaire tout en vous faisant découvrir un nouvelle approche du milieu. J'ai été conquise par ce film et l'ai apprécié même si j'en ai ressortie bon nombre de négations. Je pense que tout à chacun doit le voir.
    Publiée le 20 mai 2015
    Educateur PJJ moi même, j'ai trouvé que la description de la situation du jeune et des acteurs sociaux et judiciaires autour de sa situation collaient vraiment à la réalité du terrain. La justice est parfois un peu idéalisée, on échappe pas non plus à un ou deux clichés sur l'adolescence ou la délinquance, mais globalement, on est plutôt touché, attendri, bousculé par le parcours de ce jeune malade du lien avant tout et dont les mises en acte ne traduisent qu'un cri de détresse et un mal d'amour!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 mai 2015
    Un superbe film doté d'une grande justesse avec des acteurs remarquables, très bons choix de musiques. Même si il peut paraître un peu répétitif, j'ai complètement accroché et j'ai savouré chaque seconde du film.
    C'est d'une grande intensité et les émotions passent totalement!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 mai 2015
    L'ombre de beaucoup de jeune homme plane sur la prestation du marginale Rod Paradot. Début maussade, j'ai du mal à partir avec eux. Mais une fois la machine en route, cela en devient intéressant. Emmanuelle Bercot a l'intelligence de filmer correctement sa tête à claque. On y revient toujours, on a l'impression que rien y fait, on vit ses émotions. La plus belle scène est le premier jour de prison, où la faille est enfin dévoilé. Film ambitieux et courageux, qui change du nanar d'ouverture habituel.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 19 mai 2015
    A la fois dur, violent et profond, La Tête Haute est à la hauteur de mes attentes ! De plus, la performance de l'acteur principal est remarquable d'autant plus que c'est son 1er film ! Jeune acteur certes, mais prometteur !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 mai 2015
    Après "Elle s'en va", Emmanuelle Bercot confirme qu'elle est, en plus d'être une bonne actrice, une excellente réalisatrice. "La tête haute" est une vraie claque cinématographique qui prend aux tripes du début à la fin. Un film magnifique qui devrait être montré dans les écoles tant sa portée pédagogique est importante. Catherine Deneuve, Benoit Magimel et Sara Forestier sont tous les trois excellents et m'ont réellement bluffés. Mais c'est surtout le jeune Rod Paradot qui crève littéralement l'écran. Le meilleur film français de l'année ? Je met une grosse pièce dessus.
    Publiée le 19 mai 2015
    ÉPOUSTOUFLANT !!!!! Film qui reflète tellement bien les traumatismes de l'abandon, l'animalerie d'un jeune adolescent en quete de sens, se laissant vivre en fonction du système judiciaire, mon côté un peu fleur bleue va dire qu' il apprendra à montrer ses émotions graçe à l'amour..... On rencontre aussi une Catherine DENEUVE humaine, c'est une première pour ma part!! On ne sort pas indemne de ce film... Merci aussi au jeune acteur pour cette prouesse!!!!
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 19 mai 2015
    Malgré un sujet presque trop commun dans le cinéma français, ce beau parcours initiatique d'un jeune délinquant prend forme sous nos yeux et s'impose par sa force et son émotion. Le trio Deneuve/Magimel/Forrestier fonctionne à merveille et chacun interprète son rôle avec la plus grande justesse. Quant à Rod Paradot, force est de constater qu'on tient sûrement là un espoir du cinéma français. Malgré quelques longueurs, le film est donc une réussite, et évite intelligemment le pathos et le sentimentalisme.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 mai 2015
    Un film très humain, violent et touchant sur Malony, dont nous allons découvrir sa vie de ses 6 ans à ses 18 ans, ses difficultés à s'intégrer, sa vie de famille assez particulière, les problèmes qu'ils rencontrent et son caractère pour le moins dur à supporter. Ce film fait « vrai », à la limite d'un documentaire tellement il est réaliste. Rod Paradot est vraiment fabuleux et je lui dis bravo pour ce premier rôle qui met déjà la barre haute à son début de carrière. Sara Forestier fait vraiment de la peine en mère irresponsable et c'est ça le but. Benoit Magimel et Catherine Deneuve complètent ce joli tableau. Les dialogues sont parfois très durs, mais on ressort de ce film avec un certain espoir.
    Publiée le 18 mai 2015
    La tête haute, c’est la chronique d’un « enfant sauvage qui a poussé comme l’herbe folle ». Regard buté et mâchoire serrée, Malony semble vivre pour en découdre. Déjà quand il avait six ans, sa mère livrée à elle-même, n’y arrivait plus. Sans doute pensait-elle que son amour tenait lieu d’éducation. Mais non ! L’affaire était trop difficile et Malony qui multipliait les bêtises s’est retrouvé placé. Jusqu’à ses dix-huit ans, il a été balloté de foyer éducatif en centre plus ou moins fermé. Avec passage par la case prison.
    Puisque la mère est dépassée, les seuls repères de Malony sont deux adultes têtus qui ne l’ont pas lâché pendant cette période chaotique. Une juge d’instruction chargée des enfants et un éducateur dont la virilité dissimule mal la fragilité de de celui qui en a bavé lui aussi. Curieusement, la juge qui fixe le cadre et la règle représente une autorité masculine. Tandis que la sensibilité de l’éducateur en fait une figure plutôt féminine. Comme un couple inversé pour se substituer à la cellule familiale défaillante.
    Catherine Deneuve est parfaite dans son contre-emploi de magistrate distante et protectrice et Benoît Magimel dégage davantage d’émotion en homme blessé. Sarah Forestier, toujours sur le fil, est une mère au désir très viscéral, alors que le jeune Rod Paradot est évidemment la révélation de ce carré d’acteurs mené avec rythme et empathie par Emmanuelle Bercot. La réalisatrice choisissant la voie de l’efficacité pour servir la cause éducative. Avec un ton juste, ou la compassion affleure sous la violence.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 mai 2015
    Film se voulant réaliste et social, La Tête haute est un film d'auteur (en l'occurence la grande Emmanuelle Bercot) de très bonne facture qui nous permet de suivre un jeune délinquant pendant les dernières années de son adolescence. Juste avant qu'il devienne pénalement responsable de ses actes et non encadré par un juge des mineurs maternant, incarnée par une Catherine Deneuve à qui les rôles de personnages ancrés dans la vraie vie ne vont plus. Sara Forestier en fait des tonnes, avec une prothèse dentaire caricaturale. Mais alors pourquoi ce film est malgré tout réussi ? Grâce à l'interprétation grandiose d'un jeune inconnu (Rad Paradot) qui donne corps et âme à un ado qui va mal, et qui, très probablement n'a pas d'issue possible. Avec grâce, Emmanuelle Bercot nous trace une tranche de vie à la fois fluide et cabossée. Sa mise en scène tout en retrait met en valeur un scénario prenant et touchant. Une ouverture de Cannes probablement déstabilisante mais de grande classe.
    Genji M.
    Genji M.

Publiée le 18 mai 2015
    Très bom film, poignant, réaliste et choquant par moment, 5 étoiles mérité !
    Publiée le 18 mai 2015
    Un film puissant, riche en émotions et vraiment très réaliste !
    Nadine B
    Nadine B

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mai 2015
    Excellent , poignant et difficile mais à voir absolument