La Tête haute
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Christian Wacrenier
    Christian Wacrenier

Publiée le 16 mai 2015
    Un film plein de bonnes intention et généreux que l'on aimerait aimer sans restrictions. Parmi les points positifs, l'énergie désespérée de Rod Paradot, le jeune acteur, la tristesse attentive de Magimel et la présence sensible de Deneuve (oublions Forestier caricaturale et peu crédible)
    Trop de scènes répétitives alourdissent le scénario qui se veut démonstratif. Une leçon d'instruction civique nous est donnée sur le fonctionnement de la justice, comme par exemple dans cette scène où l'instructeur rappelle au jeune révolté qu'il coûte 230 euros par jour à la société qui essaie de l'aider! Autre scène pédagogo : de jeunes Arabes ou Blacks sont en rage de voir que le "blanc" a été traité avec indulgence alors qu'ils auraient été plus lourdement sanctionnés... et puis c'est au tour du "blanc" d'accuser la responsable du centre de le traiter avec sévérité alors qu'elle aurait été tolérante avec des arabes ou des Blacks!
    La fin de l'histoire est morale. Elle rappelle à tous que par la responsabilité on devient adulte. En acceptant d'être père, le jeune sauvage entre dans la civilisation. L'épisode de l'avortement peut inquiéter car il illustre la thèse des adversaires de l'interruption de grossesse. Ce n'est évidemment pas l'intention de la réalisatrice mais il y aura bien des esprits pour l'interpréter ainsi!
    Enfin la musique souligne sans utilité les scènes tragiques. Schubert et ses accents déchirants tant de fois utilisés viennent souligner ce qui n'a pas besoin de l'être.... et puis, pour bien des cinéphiles il évoque Barry Lyndon!
    En résumé, les longueurs, les répétitions, les insistances, la fin faite pour émouvoir et plaire au plus grand nombre font d'un film qui aurait pu être fort et sans concessions, un film pour l'ouverture du festival de Cannes!
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 16 mai 2015
    Ce film m'a fait l'effet d'un coup de poing. C'est un film qui colle à la réalité. La réalisatrice a fait un très bon travail de recherche. C 'est magistralement interprété, tous les acteurs sont vraiment excellents.. C'est prenant, bouleversant, il y a un sentiment d'impuissance face à la détresse de ces jeunes. Il est difficile d'aider des personnes qui n'ont que la colère pour se défendre, et qui dès le départ n'ont pas les bonnes cartes en main. Excellent film.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 mai 2015
    Un film coup de poing dont on ne sort pas indemne, un peu honteux de nos certitudes et de nos jugements à l'emporte pièce, Rod Paradot est incroyable dans ce rôle à fleur de peau, Catherine Deneuve impeccable comme d'habitude et Benoît Magimel très touchant et Sara Forestier tout simplement époustouflante dans ce rôle à contre emploi.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 mai 2015
    la tête haut film d'ouverture au festival de cannes est un film qui décrit le parcours chaotique de malony, il est indéniable que la compostion de l'acteur principal créve l'écran cependant hélas j'ai trouvé la composition de certains acteurs ( catherine deneuve) limite et certaines situations grotesques.
    Publiée le 16 mai 2015
    Très très grand film !!! Rod Paradot porte le film. Sara Forestier est bluffante et Deneuve n'a pas été aussi bonne depuis au moins 20 ans. A ne pas manquer !!!!
    jaggg
    jaggg

Publiée le 16 mai 2015
    Des acteurs épatants, tous, toutes, à commencer par les plus jeunes. Âmes tendres, warning : vous allez vous prendre des gifles à répétition. Mais ne vous y trompez pas : c'est en réalité un film d'amour.
    Jean D.
    Jean D.

Publiée le 16 mai 2015
    La tête haute, le verbe fort, l'énergie violente, distribution presque impeccable: Deneuve super crédible, Paradot révélation, Magimel touchant, Forestier poussive. Le cinema du réel, sans manières et sans pose.Bercot quatre étoiles
    Bien joué mais …
    « Ambigu et bruyant, le film d’ouverture sur un jeune ado délinquant multiplie les clichés pour imposer un discours normatif. »
    Perspicace analyse de Libération
    « Finalement, le film reste ambigu car il y a fort à parier que peu de gens auront une grande sympathie pour ses grappes d’adolescents désinvoltes en survêtement, machos, homophobes, déblatérant sur les inégalités ethniques à la française puis surjouant l’apaisement rigolard autour d’un goûter d’anniversaire champêtre et d’une bouteille de Champomy. Le film est fatigant parce qu’il est à l’image de tout ce qui ne va pas dans l’époque, ses raccourcis vulgaires, sa croyance dans les clichés, son brouillage physique et cérébral de tout ce qui permet à un moment donné de se poser et de réfléchir. »
    Publiée le 16 mai 2015
    Un film assez juste, sans forcément de parti pris. Avec le prometteur Rod Paradot.
    À voir !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 mai 2015
    On aurait pu s’attendre à ce que l’amour sauve le personnage principal, Malony, de la délinquance, qu’il s’assagisse et se range mais Emmanuelle Bercot est heureusement bien plus subtile que cela et évite le piège du mélo.

Le personnage de Malony interprété par Rod Paradot est intéressant à bien des égards : autodestructeur, excessif, à vif, Malony est aussi et surtout un adolescent qui a peur, peur des autres et de lui-même.

On pourrait toutefois regretter que cette subtile peinture d’une personnalité n’ait pas été appliquée à l’ensemble du film : le personnage de la mère et celui de l’éducateur semblent écrits de manière moins nuancée et n’échappent pas à certains clichés.

En attendant, le seul repère solide, la seule bouée d’amarrage dans le parcours chaotique de Malony est donc sa juge. Même en « femme-tronc » inamovible derrière un bureau, Catherine Deneuve impose sa présence et son autorité naturelle, tout en laissant paraître une certaine fragilité rassurante.

Navigant entre trois figures féminines (sa mère, sa copine et sa juge) on ne peut plus différentes, Malony avance, oscille, trébuche, soutenu par un Benoît Magimel plutôt convaincant en ancien délinquant devenu éducateur et lié à la juge par un parcours qu’on imagine aussi difficile que celui de son protégé.

Aussi, même si le film aurait pu esquiver quelques lieux communs, cette Tête haute réussit à nous émouvoir grâce à l’énergie des acteurs et à l’espoir qu'ils inspirent.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mai 2015
    Deux ans après le très beau Elle s'en va revoilà Emmanuelle Bercot. Mis en lumière pour avoir été le film d'ouverture du Festival de Cannes il y a quelques jours, La tête haute est l'un des premiers vrais chocs français de l'année. L'histoire de ce jeune délinquant est traitée de façon très documentaire. Pour ma part, j'y ai vu du Ken Loach et du Dardenne. Je n'ai pas grand chose à reprocher au film. Juste une fin un peu trop facile et angélique, et le personnage de la mère joué par Sara Forestier. Je trouve qu'elle n'est pas crédible et en fait des tonnes. Le jeune Rod Paradot est par contre formidable. Découvert lors d'un casting sauvage, il est une vrai révélation. Reste à voir s'il pourra jouer autre chose ou s'il sera l'acteur d'un seul film. Le reste de la distribution est à la hauteur. La grande Deneuve est parfaite en juge pour enfants, et Benoît Magimel, que je n'apprécie pas particulièrement, très bien en éducateur. La mise en scène, à l'image de son personnage principal, même si elle aurait pu être encore plus tendue, est traversée par une belle rage, une violence, une urgence. On détecte malgré tout chez Malony un manque, une tendresse maladroite, une envie d'autre chose. On a autant envie de le claquer que de l'aider. Bercot et sa co-scénariste se sont apparemment bien documentée, en assistant notamment à des audiences et en suivant des éducateurs, et on apprend plein de choses sur le système social et judiciaire pour mineurs. Avec ces gens qui se dévouent corps et âmes pour les empêcher de sombrer définitivement. Au final, La tête haute est d'un réalisme frappant. Dur, sec, violent, poignant, entouré d'une émotion brute. Un beau choc et une bonne claque dans la gueule comme le cinéma (français) ne nous en donne malheureusement plus beaucoup...
    cdf80
    cdf80

Publiée le 15 mai 2015
    Il y a un peu de Kechiche et de Dardenne dans ce film qui ressemble un peu à un documentaire à la caméra cachée dont nous serions en quelque sorte les voyeurs, d'où un sentiment parfois de malaise. Si Forestier surjoue un peu, les acteurs sont souvent remarquables d'authenticité (en éducateur Magimel est bluffant) . Peut être moins leurs relations, notamment celle entre juge et éducateur, vraiment peu crédible, les tutoiements permanents y compris entre adultes sont eux aussi caricaturaux. A l'opposé le torrent d'émotion qui submerge si facilement Malory est superbement fixé sur pellicule (bravo à l'acteur aussi) et on ressent en direct cette "montée des eaux", on pressent à chaque fois le déclenchement de violence alors qu'il est souvent absurde et disproportionné. Le film fait aussi apparaître des réalités un peu tabous comme le coût énorme pour la société de la "gestion" des parcours chaotiques d'une certaine jeunesse, ainsi que sa "couleur" dominante puisque le réalisateur a le courage de montrer Malory pratiquement seul blanc dans les centres pour mineurs, nous montrant même (pendant 1 minute le courage a ses limites!) le racisme anti blanc qui peut y régner. Enfin la fin un peu théâtrale est sujette à caution, on comprend le message mais (comment dire?) on demande à voir...
    Publiée le 16 mai 2015
    Excellent film, des acteurs impressionnants, Sara Forestier fait une composition formidable. Une histoire riche et complexe.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 mai 2015
    "La tête haute" est un film qui scrute les regards. D'ailleurs, le long-métrage s'ouvre sur les yeux écarquillés d'un enfant, Malony, qui assiste avec désarroi et impuissance, au rejet de sa mère et à son abandon dans les mains de la protection de l'enfance. Ces échanges de regards introduisent tous les autres qui vont suivre : ceux de la colère, de l'amour, du désarroi, de la perte, du rire, du sanglot, et surtout de l'impossibilité à communiquer et à faire face à la vie. Car ce film se veut être un formidable plaidoyer de l'ordonnance de 1945, qui privilégie les mesures d'éducation à la condamnation pénale de l'enfance délinquante. Il affirme haut et fort que la persistance du lien, la confiance et l'identification en un adulte stable et permanent sont les seules clés pour permettre à un adolescent en dérive de sauver sa vie.
    La réalisatrice s'intéresse à l'adolescence avec affection et ténacité. On pense évidemment à sa prestation dans le magnifique "Polisse" de Maïwenn ; pour autant, là où "Polisse" regardait l'enfance à partir de l'organisation policière et des policiers eux-mêmes, fragiles et faillibles, "la tête haute" envisage l'enfance du seul point de vue du parcours institutionnel de Malony. On ne sait rien de la magistrate en dehors du tribunal, on apprend un peu de choses de l'éducateur qui suit le jeune-homme, et le peu qu'on apprenne est toujours au seul service du parcours judiciaire et éducatif du garçon. Il y a une belle énergie chez ce bout de gamin, capable de violences, de joie, et d'intelligence. Sa prestation d'acteur est si authentique, si forte, que le film prend alors le risque du docu-fiction. Des invraisemblances peuvent apparaître, des manques de précision aussi, mais le jeu des acteurs surpasse largement les imprécisions socio-judiciaires. On n'est pas là pour cela d'ailleurs. Il s'agit d'un véritable film de cinéma, en aucun cas d'un documentaire, un vrai film de cinéma où la musique de Schubert illumine les chansons de rap. Et ce vœux de cinéma atteint son état de grâce dans la performance exceptionnelle de C. Deneuve. Cette actrice, si importante, est capable de tous les rôles, avec un dévouement et une aisance remarquables. Elle irradie le film du gestes de ses yeux, des mains qu'elle tend à l'adolescent, et du timbre engagé de la voix. B. Magimel, dont le visage est dévasté, s'immisce auprès d'elle, comme le jeune héros se donne totalement à l'amour de cet homme, avec la pudeur et la simplicité que lui confère son rôle. "La tête haute" est rempli de têtes à claques et de têtes brûlées, toutefois, l'humour, la légèreté parfois du propos, rappellent à l'enfance de ces gamins, à l'éternité de toutes les enfances.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 mai 2015
    "La Tête haute" est un véritable CHOC en soi...
    Quelle justesse, quel sans faute, que ce quasi documentaire de Emmanuelle Bercot !
    Même s'il s'agit évidemment d'une fiction, celui qui a travaillé avec des jeunes en très grande difficulté, que ce soit en tant qu'éducateur ou enseignant, ou encore dans le domaine de la justice, ne pourra que saluer le reflet précis et parfaitement exact d'une réalité dure et bien réelle quant au suivi complexe de toutes ces jeunes vies cabossées !
    On reste ébahi devant le jeu incroyable, époustouflant et parfaitement vrai du jeune Rod Paradot qui incarne à merveille le jeune Malony...
    Tout est dit, tout est montré dans ses yeux, ses expressions et son attitude, et même bien au delà de ce que l'on pouvait espéré !
    Tout simplement stupéfiant de réalisme et de vérité !
    Et dans ce parcours difficile, pour lui-même et ceux qui l'accompagnent, quelle justesse également avec cette impression fort bien connue, de faire sans arrêt un pas en avant pour deux pas en arrière...
    A ce titre, le rapport humain est fort bien décrit et analysé, par un tas de petits gestes et de regards bienveillants, qui se transformeront aussi brutalement en une sourde colère par des mots et des coups hyper violents...
    Beaucoup de moments intenses et émouvants sont tels qu'on les attendait, comme certaines décisions capitales décisives, qui font que jamais le film ne tombe dans l'angélisme ou la facilité !
    Pour ce faire, tout est du cousu main, tant au niveau de la qualité, que du travail des acteurs.
    Franchement, j'ai rarement eu l'occasion de voir Catherine Deneuve dans l'interprétation de ce juge pour enfants, aussi humaine et profonde, alors que Benoît Magimel est littéralement à fleur de peau dans son rôle d'éducateur, aimant et confiant, solide et fragile à la fois...
    Quant à Sara Forestier en mère enfant complètement dépassée, tout est d'une infinie délicatesse au point d'y croire à fond !
    Les autres seconds rôles sont simplement tous épatants, de Diane Rouxel (Tess), en passant par tous ces jeunes séjournant dans ce fameux centre d'éducation fermé, jusqu'au personnel lui-même, afin de faire de ce film une réussite sans égal dans ce domaine...
    Chapeau bas !
    La fin très belle, même si elle est touchante et même bouleversante ne verse pas dans un optimisme inconsidéré, bien au contraire, car on sent bien que tout reste en équilibre sur un fil, au point de pouvoir basculer à tout moment !
    Le principe de résilience très fort et présent ici, a la chance enfin d'être merveilleusement illustré par le travail d'adultes qui sauront toujours croire en l'espoir coûte que coûte !
    Un sentiment qui ne devrait jamais quitter tout être humain que nous sommes...
    Un grand bravo pour un très grand film...