La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

princessepeach
    princessepeach

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mai 2015
    La performance de l'acteur est exceptionnelle, la mise en scène superbe, un film qui prend aux tripes du début à la fin
    poet75
    poet75

Publiée le 14 mai 2015
    Enfin du changement en ce qui concerne le film d'ouverture du festival de Cannes! Depuis des années, incompréhensiblement, on offrait en pâture aux festivaliers un film à grand spectacle et d'un intérêt quasi nul! Mais, cette année, avec "La tête haute", pas de doute, on a affaire à du cinéma de qualité.
    C'est, le plus souvent, la tête basse cependant et, parfois même, encombrée d'une casquette ou d'une capuche, qu'apparaît Malony (Rod Paradot, révélation de ce film). Quand il comparaît pour la première fois devant la juge des enfants (Catherine Deneuve, grandiose dans sa retenue), il a six ans! C'est le début d'un long parcours de délinquance et d'une succession de rendez-vous dans le bureau de la juge. Adolescent, il vole des voitures et, dès qu'il est contrarié, se livre à des violences compulsives que sa mère (Sara Forestier) est bien incapable de contrôler.
    Sa vie de délinquance semble toute tracée et comme inscrite dans ses gênes ou résultant, en tout cas, d'une absence de père (décédé) et de l'évidente fragilité psychologique de la mère. Comment ne pas baisser les bras? Qui peut espérer en un avenir meilleur pour ce garçon? Rien ne lui sera épargné, de fait, ni le placement en institution spécialisée, ni le centre éducatif fermé, ni même la prison ! Impossible pour la juge de le soustraire à toutes ces sanctions.
    Mais, si sanctions il y a, ce n'est jamais de manière gratuite : chaque fois que tombe un verdict se met en place aussi, autant que faire se peut, un dispositif d'aide et une recherche de solutions adaptées pour que l'adolescent puisse enfin, s'il est possible, échapper à la fatalité de la délinquance. Le meilleur de ce film nous fait voir ou entrevoir les relations compliquées qui se font et se défont entre Malony et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, tentent de le tirer de son enfermement dans la violence.
    Trois personnes ne baissent pas les bras, trois personnes entreprennent tout ce qu'elles peuvent pour « sauver » Malony. D'abord la juge qui, lors d'une superbe scène, lui tend littéralement la main, la juge à qui le garçon, reconnaissant, fera le cadeau d'un caillou ! Ensuite son éducateur (Benoît Magimel) dont on apprend, au fil du récit, qu'il n'est pas sans failles ni blessures, mais qui, cependant, trouve la force et de se relever et de ne jamais abandonner l'adolescent. Enfin la fille d'une de ses éducatrices avec qui Malony apprend non seulement à faire l'amour mais à se laisser aimer. Lui qui ne respire que violence découvre, stupéfait, la douceur d'aimer et d'être aimé !
    Nonobstant toutes les nombreuses qualités de ce film, il faut aussi lui reconnaître deux points faibles. D'abord le jeu outrancier et caricatural de Sara Forestier : elle surjoue son rôle de mère incapable d'élever ses enfants et le rend peu convaincant. Ensuite la fin délibérément optimiste du film : on ne peut évidemment que souhaiter une issue heureuse à un garçon délinquant mais, à l'écran, cela paraît artificiel et peu crédible !
    Reste néanmoins, malgré ces petits défauts, un film remarquable, pas loin d'atteindre le niveau des meilleurs films « sociaux », ceux d'un Ken Loach par exemple. 8/10
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 mai 2015
    Un film poignant du début à la fin. Une réalisation très soignée (un peu bémol entre 1h15 et 1h45), des acteurs très investis (un gros bémol concernant Catherine Deneuve qui est très souvent pas crédible... le jeune acteur est vraiment très bien ! sa mère très convaincante, Magimel que je n'aime pas trop habituellement s'en tire très bien), on passe par toutes les émotions.
    A voir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 mai 2015
    Un film extrêmement dur et difficile.
    C'est vraiment trop triste et j'ai bien eu du mal à rester jusqu'au bout tellement il y a de la souffrance dans cette histoire très dramatique.
    C'est pourquoi je ne mets que 2 / 5.
    Si vous n'avez pas le moral, il vaut mieux ne pas aller voir ce film.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 14 mai 2015
    Le film vaut surtout pour son jeune acteur, Rod Paradot, incroyable en gamin blessé, petit délinquant à qui on serait prêt à tout pardonner. L'aspect réaliste de ses errements fait penser au Polisse de Maiwenne, mais n'en n'a jamais la puissance évocatrice malgré un scénario très bien mené où la construction des personnages est vraiment soignée. Il aurait fallu un réalisateur derrière la caméra avec une vision plus cinématographique et plus exigeante pour vraiment élever le film au dessus du lot et mériter une comparaison avec l'excellent Mummy primé l'année dernière (la comparaison s’arrêtant ici au rapport mère/fils qui est au centre des deux films). Bref, une bonne histoire (quoi que parfois traînant en longueur), mais un manque d'exigence visuel, comme souvent dans les films français.
    naan2
    naan2

Bouleversant ...sec ,nerveux . On est sans cesse au bord des larmes , secoué
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 mai 2015
    Emmanuelle Bercot réalise et coscénarise avec Marcia Romano un film violent dans le propos, d'une grande dureté frôlant la cruauté, mais authentique de bout en bout. Le très beau travail d'écriture du scénario et les dialogues cinglants ne peuvent pas laisser de marbre.
    La réalisatrice l'a souhaité ainsi, donner aux spectateurs "un reflet pur et dur" de la difficile fonction de ce métier souvent méconnu ou mal apprécié, celui des juges pour enfants.
    Même si certaines scènes ont tendance à se répéter, l'ensemble est bouleversant et d'un réalisme qui frôle le documentaire.
    Dans un rôle difficile et douloureux, Sara Forestier excelle en mère dépassée et dépressive. Un seul bémol, pourquoi l'avoir affublé de cette prothèse qui n'apporte rien, à l'exception d'une réplique dans des dialogues d'une incroyable férocité ?
    Magnifiquement dirigé, le jeune Rod Paradot, dans le rôle de cet adolescent mal aimé et paumé, est touchant, bouleversant aussi dans la découverte et l'acception du toucher et des vrais sentiments.
    Benoît Magimel, parfait, renoue avec un vrai et grand rôle.
    Catherine Deneuve d'une grande justesse, ne se départit pas d'une réelle émotion vite effacée quand son devoir l'oblige à appliquer la loi. Un nouveau rôle pour cette grande actrice qui n'en finira pas d'étonner et de séduire.
    Un film qui pourra déranger, mais qui n'en reste pas moins un grand moment de cinéma très fort et parfaitement réussi.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 14 mai 2015
    Ce film est une petite pépite, magnifique, poignant réaliste violent dur, On retrouve la façon de filmer de Polisse, très prêt très réel, pris sur le vif, toujours en mouvement c'est beau. Le parcours de cet adolescent délinquant en mal d'éducation d'amour de cadre, dérape, son manque d'amour , son maque de tout est à la hauteur de sa violence de sa haine des autres. Une juge magistrale Catherine Deneuve, un éducateur Benoît Magimel profond, les centres de réinsertion, la vraie vie, et Malony incarné par Rod Paradot extraordinaire nous laisse à penser qu'un espoir du cinéma est né. Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes ce soir, alors si le reste de la sélection est de ce même calibre , alors il va y avoir du lourd du très lourd , du bon, du vrai cinéma !!!!!!!
    Le F-X
    Le F-X

Publiée le 14 mai 2015
    Déception. Alors que le thème de l'éducation semblait extrêmement pertinent, le film se complaît dans une accumulation de clichés déjà vus. Et ce malgré un bon jeu d'acteurs. Dommage.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 14 mai 2015
    J'étais aussi sceptique que certains ici au vu de la bande annonce : un sentiment de "Pascal de grand frère" sur grand écran, avec le Magimel de "La vie est un long fleuve tranquille" dans le rôle du médiateur...
    Passées toutes ces blagues faciles qui découlent logiquement d'une bande annonce que j'estime ratée, et après le visionnage du film, il reste l'évidence de l'éclosion d'un futur Grand du cinéma français : le bouleversant Rod Paradot, qui d'un simple regard vous touche en plein coeur, mais aussi un casting juste et parfait jusqu'aux plus petits rôles, des relents de Malick, des frères Dardenne, de Gus Van Sant, et une histoire simple, commune, dont le film tire magistralement tout ce qu'il peut y avoir de bouleversant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 mai 2015
    un film choc dans la lignée des grands classiques tels que polisse , Mommy ou dog pound
    mais très légèrement en dessous la dérive d'un adolescent en mal de repères et dont
    le juge ne parvient pas à canaliser toute sa violence.
    les interprétations sont magnifiques de Catherine Deneuve en "vieux juge" un peu désabusée.
    en passant par Magimel , forestier encore éblouissante et bien sur la révélation le tout jeune
    Rod Paradot.
    je tenais à féliciter tous les jeunes qui jouent dans les camps ouverts ou fermés ils apportent
    une authenticité au récit importante.
    Publiée le 14 mai 2015
    Ce film est juste excellent tout simplement. Tourné avec une finesse hors du commun.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 mai 2015
    La mise en scène rappelle souvent le dispositif de Polisse, très documentaire (et documenté), avec des séquences très bousculées, un montage nerveux, mais on pense aussi au lyrisme de Mommy de Xavier Dolan, primé à Cannes l'année passée. En deux heures, Bercot, à grands coups d'ellipses, sillonne un parcours de dix ans, ou comment ce jeune homme mal né va pouvoir enfin s'autoriser à porter "la tête haute". Un film bouleversant, profondément humain et qui rappelle l'importance majeure de l'éducation.

LA SUITE :
    bland23
    bland23

Publiée le 13 mai 2015
    un film bouleversant, magnifiquement interprété. bravo et merci Emmanuelle.
    Publiée le 15 mai 2015
    Ne surtout pas arriver en retard...
    Film poignant et dur parfois mais le résultat est garantie!
    Malony mériterai un oscar....