La Tête haute
    6347 notes dont 423 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 9 janvier 2016
    Bizarrement, j'ai aimé détester ce film. Parce que les acteurs sont bons, parce que la réalisation est bonne et que le scénario est particulièrement bien écrit. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est cet aspect "tellement vrai" ou "confession intime" où l'on expose des cas socio comme étant la normalité de la France... Non, ils ne sont pas normaux et non ils ne sont pas aidés ! Les juges ne cessent de reporter les décisions face à des parents irresponsables. Les solutions sont beaucoup plus simples : couper les allocations des parents et arrêter de concentrer ces jeunes dans des centres où ils s'autosuffisent, ne s'entraident pas et n'évoluent pas. Il faudrait traiter le problème un à un et dans un milieu sain. Le réalisateur insiste bien sur l'aspect "caste" des cas socio qui se reproduisent de parents à enfants et que rien ne semblent pouvoir arrêter : la preuve en est avec cet enfant qui arrive alors que le personnage principal n'a que 17 ans et qu'il est toujours irresponsable. Cette immersion, je la rejette complètement car cela ne devrait pas exister, comme le dit benoit Magimel, chaque gosse coûte 230€ par jour en centre... L'état ne fait rien... Trop de débat politique en un film sans que personne ne fasse rien, je rejette.
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 14 mai 2015
    Formidablement bien interpréter par les comédiens le jeune a fort bien utiliser sont rôle
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 15 mai 2015
    LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle Bercot est une sacrée claque. Malony (Rod Paradot, sidérant de justesse) est un ado en grande détresse, qui fait systématiquement les pires conneries. Sa mère (Sara Forestier, dans un grand numéro de femme à la ramasse) perd les pédales et ne sait pas élever cet enfant en manque d'amour et de repères. Hyper violent, incapable de gérer ses émotions, il fait tourner en bourrique la juge qui le suit depuis toujours (Catherine Deneuve, impériale), son éducateur (Benoît Magimel) et les différents intervenants sociaux qui croisent son chemin. De prisons en foyers fermés, le parcours de ce gosse perdu serre la gorge. On pense à Ken Loach, ou au "Géant égoïste" de Clio Barnard. Le film de Bercot n'a pas à rougir de la comparaison. Tout en tension, le film déroule de façon assez répétitive (mais c'est aussi ce qui fait sa force) l'engrenage infernal qu'engendre la misère sociale. Il met également en lumière le dévouement et la patience presque sans limite de ces femmes et ces hommes qui tentent jours après jours, de sauver ce qui peut l'être encore, dans le cœur et le cerveau de ces enfants meurtris. Le constat est assez désespérant et la décision que Malony prend pour tenter de s'en sortir déconcerte plus qu'elle ne rassure. La musique est à l'image du film : explosive ou déchirante. Voir "Le film d'Ariane" sur Facebook