La Tête haute
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 18 mai 2015
    je suis ressortie de ce film,sonnee,j ai mis du temps a en sortir,c'est criant de verite,de justesse; on reste perplexe devant notre impuissance, face a ces jeunes abimes définitivement par la vie!devant leur souffrance,devant leur violence;
    habituellement, je n aime pas particulièrement le jeu de Catherine Deneuve,dans ce role elle est magistrale;
    Benoit Magimel est lui aussi,excellent
    je recommande particulièrement ce film,dur mais realiste;
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mai 2015
    Enfance difficile, délinquance juvénile : la partie est-elle d'ores et déjà perdue quand un certain déterminisme social impose sa loi ? Emmanuelle Bercot a beaucoup observé, lu et s'est énormément documentée avant de se lancer dans l'aventure de La tête haute. "La justice des mineurs est fondée sur l'idée que rien n'est totalement joué d'avance pour un enfant et qu'avec une action éducative, il est possible d'arrêter la dégringolade." Possible oui mais long et douloureux comme le montre La tête haute qui évite heureusement deux grands dangers opposés : l'angélisme et le misérabilisme. Le film est souvent sur une corde raide mais la qualité de son écriture et de son interprétation (Rod Paradot en tête, révélation majuscule, mais aussi Magimel, Deneuve et Diane Rouxel) ainsi que son énergie constante lui confèrent une intensité et une véracité remarquables. A l'exception peut-être de deux ou trois scènes qui sonnent moins juste notamment à cause du surjeu occasionnel de Sara Forestier dans un rôle trop borderline. La tête haute, souvent d'une violence sèche que l'on trouve plus communément chez nos voisins britanniques, est un film d'autant plus poignant quand le portrait de cet enfant sauvage se fait plus tendre, avec une rugosité qui écorche. Vulnérabilité, fragilité et manque d'amour d'un adolescent mais aussi de ceux qui le jugent et l'encadrent : La tête haute fait honneur au cinéma français.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 mai 2015
    Un sujet pas facile matiere a reflexion sur la jeune delinquance et toutes les difficultés a faire le bon choix pour essayer de les reeduquer. Rien a dire sur les acteurs tous bien , reste la fin certes bien pour le cinema mais pas vraiment credilble dans la realite.
    Publiée le 18 mai 2015
    Un film bourré de clichés sur le sujet, dont le seul intérêt est la bonne performance du jeune Rod Paradot. Quant au pseudo happy end de l'histoire, no comment tellement c'est navrant de niaiserie.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 18 mai 2015
    Magnifique surprise ! Les 2 heures passées avec Rod Paradot auront été intenses. La prestation de Catherine Deneuve est tellement juste, dans sa peau de juge pour enfant, que les morales qu'elle assène à ce jeune mineur, deviennent les meilleurs moments du film. La musique est également, fabuleuse. Et que dire de Benoit Magimel, sinon qu'il soutient ce trio parfaitement. "La tête haute" aurait mérité d'être sélectionné en compétition officielle à Cannes.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 mai 2015
    Il y a du "mommy" dans ce jeune homme sans cadre. Catherine Deneuve est parfaite de justesse dans son rôle et je lui prédis au minimum une nomination au césar. Rod Paradot quand on sait qu'il n'est pas comédien est un très bon acteur (je mise sur lui comme espoir masculin aux prochains césars). Les seconds rôles et la mise en scène sont justes et sobres. Je recommande ce film social. Bravo
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    C’est un coup de poing au cœur. La Tête haute montre le parcours d’un mineur sans repère, sans affection et dont la violence dévore son intérieur. La Tête haute montre aussi tout cet univers professionnel qui se démène avec une force titanesque pour sauver ces jeunes qui empruntent un chemin par défaut car ils n’arrivent pas à échapper à leur passé. La juge et surtout les éducateurs luttent au mieux pour mettre une distance entre leur vie personnelle et ces emplois qui les touchent profondément. C’est un film bouleversant qui mérite tellement de discussions. On ne peut s’empêcher de penser au chef d’œuvre Mommy qui semble être un petit joueur à côté. Emmanuelle Bercot ne fait pas dans la mise en scène et les autours. La réalisatrice ne cherche pas à nous séduire, elle nous force au cinéma vérité. Son récit nous prend aux tripes sans répit. Elle ne cherche pas à nous mettre à l’aise mais nous impose un réalisme éreintant. Débrouillons-nous avec ça, mais nous avons en pleine face la vraie vie ! Difficile donc de parler casting, car Deneuve, Magimel, Forestier et Paradot ne sont plus des acteurs. Ils incarnent au plus profond d’eux ces gens qui sont portés par leurs croyances, par leurs doutes, par leurs vies. La Tête haute est incontournablement le film qui a sa place en Ouverture à Cannes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 mai 2015
    Par son titre, le film pose d'emblée cette question de la dignité de ceux, qui se retrouvent ou se trouvent en marge du cours ordinaire de la société. Que se passe-t-il quand une famille ne peut éduquer, entourer accompagner ses enfants? Le social vient dire comment faire ou plutôt, tente d'accompagner vers une implication responsable. En se nommant "Malony", se pose l'hypothèse qu'il y ait du "mâle honni" dans la tête de la mère. Sara Forestier est extraordinaire dans ce rôle de mère immature, désoeuvrée, touchante, irritante et révoltante à la fois. Le rejet, la haine dominent la perception du monde chez Malony. Il projette sur les travailleurs sociaux et judiciaires qu'ils ne l'aiment pas, qu'ils ne l'estiment pas et lui, en retour n'a que mépris à leur adresser. J'ai pensé à ce titre fameux d'un livre de psychanalyse intitulé "l'effort pour rendre l'autre fou". On voit tout au long du film combien l'incarcération peut constituer une barrière à la folie. Frontière illusoire bien sûr, mais néanmoins point d'arrêt, qui détruit et ressource tout à la fois. Comment devenir un homme, quand le destin tragique inaugural est si pathétique? "La tête haute" force le respect pour ces éducateurs, juges pour enfants, qui s'investissent corps et âme dans la tentative souvent vaine d'infléchir le destin de jeunes enfants et adolescents mal partis dans la vie. La séparation peut aider à construire ou reconstruire le lien, elle n'est pas bien vue, mais elle est souvent la seule issue pour interrompre un lien fusionnel dévastateur. Ce n'est pas de manque d'amour, dont il s'agit, mais d'investissement à consacrer à l'autre, parce qu'on s'aime d'abord soi et qu'on se sent et s'est senti aimé. La mère de Malony est en quête d'un prince charmant, qui enfin la rendrait heureuse. Il ne sert à rien de la condamner, il y a juste à protéger ses enfants en les accompagnant autant que nécessaire. Cela est coûteux pour la société, mais c'est un investissement rentable de protéger ceux qui sont exposés. Cela semble un luxe, mais il faut les extraire de cette logique extrémiste, qu'ils n'auraient leur place qu'en dehors de la société. Il y a à leur démontrer que la position d'exclusion est de fait inclus dans le système social, mais qu'ils ont peut-être une latitude possible pour choisir une direction moins coûteuse psychiquement pour eux. La juge, comme les éducateurs m'ont semblé admirables. Les scènes d'affrontement dans le bureau de la juge sont criants de vérité. La violence des rapports entre les jeunes est éloquente. Les politiques devraient s'en inspirer pour tenter d'offrir un débat plus policé et de meilleure tenue tant sur la forme, que sur le fond. Les journalistes aussi, d'ailleurs... Cela s'appelerait le sentiment éthique.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 mai 2015
    Un film coup de poing comme je les aime... Des scènes violentes, des dialogues très crûs qui font mouche... Le tout aidé par des acteurs remarquables (même si Sara Forestier a du mal à s'en sortir avec son dentier). Au final, un grand moment de cinéma social!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 mai 2015
    Très beau film que cette Tête haute qui conforme la justesse du regard de la réalisatrice Emmanuelle Bercot. Elle a su traiter ce sujet avec beaucoup de tact et de finesse psychologique. La première scène, assez glaçante, pose d’emblée l’atmosphère d’un film très tendu qui laisse peu de place à la lumière durant deux heures. Heureusement que le tout se termine sur une note d’espoir, car le constat est quand même assez accablant entre des adultes dépassés par les événements, des jeunes qui ne respectent plus rien et une société en crise qui ne favorise guère l’insertion des délinquants. Malgré quelques maladresses (Catherine Deneuve est une juge sans doute trop maternelle, tandis que Sara Forestier surjoue un peu trop la grande ado irresponsable), le film se hisse très souvent au niveau des meilleurs Dardenne ou encore des Ken Loach (dans le genre cinéma social). Un film fort en tout cas, porté par des acteurs remarquables, dont le formidable Rod Paradot. Une vraie révélation effectivement.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 18 mai 2015
    Tourbillon cruel nous plongeant à vif dans la trajectoire déchirante d'un petit délinquant juvénile auquel on tend inlassablement la main, entre déchirement émotionnel et sauvagerie sociale, La Tête Haute s’efforce de parfaire son discours avec pertinence et recherche d’une application édifiante. Le récit narré par Emmanuel Bercot se veut rude, percutant, frontal, parsemé de moments graves, seulement éclairé par une petite lumière vacillante apportant de l’espoir dans ce sombre abandon visant l’uppercut et le K.O. sur place. Sans aucun doute, Emmanuelle Bercot signe un film fort, moins lourd et ampoulé que son précédent Elle s’en va. Éprise de davantage de courage et de conviction dans son saisissement de l’authenticité, la cinéaste livre une œuvre énergique et bouleversante, présentant enfin des aspérités plus tranchantes. Et la claque était à deux doigts de frapper avec élan la joue du spectateur mortifié devant cette vision fleurant bon la véracité la plus poignante. A deux doigts seulement car malheureusement, la metteur en scène ne s’est pas encore complètement débarrassée de certaines maladresses qui caractérisent son cinéma. Ses maladresses, ce sont ses clichés et cette façon qu'elle a de toujours tout surligné en appuyant trop fort le trait. Dans La Tête Haute, la finesse est intermittente.

La critique complète sur mondocine.net
    Publiée le 18 mai 2015
    La tête haute, la rage au cœur, la détresse dans les yeux, le rejet de tout, mais la tendresse dans l'âme, la fragilité dans l'esprit et l'amour le plus fort. Tres beau film. On en sort essouffle !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 18 mai 2015
    Des acteurs incroyables. Un film choc et brillant. À voir.
    Publiée le 17 mai 2015
    Bouleversant et filmé par moment tel un documentaire où l'on sent que nous sommes proches de la réalité, ce film est une petite merveille à découvrir
    Publiée le 17 mai 2015
    film émouvant et superbe interprétation de ce jeune acteur qui incarne avec authenticité la colère et la frustration. Peinture juste des limites de l'accompagnement socio-educatif, film sans complaisance et réaliste. Un témoignage important sur notre société et ce qu'elle engendre. A voir pour regarder avec humanité nos jeunes en difficulté.