La Tête haute
    7802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 17 mai 2015
    Un film d'une puissance magnifique. Il faut vraiment découvrir cette histoire magnifique qui a ouvert le festival de Cannes
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 17 mai 2015
    Un film très fort, intense. Des scènes simples qui peuvent nous faire monter les larmes : spoiler: la mini scène du restaurant entre Malony et son éducateur...

Rod Paradot est juste incroyable. Espérons qu'il gardera la tête sur les épaules, que le contrecoup de Cannes ne sera pas trop dur et pourquoi pas de le recroiser dans un autre film ! Vraiment, un jeune épatant, une vraie présence à l'écran. Benoit Magimel et Catherine Deneuve viennent parfaire un casting bien choisi.
    Réaliste, sans optimisme démesuré, simplement le reflet d'une triste réalité. Le genre de film qui se maintient dans notre esprit bien après la fin de la projection.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 mai 2015
    Le film débute par une scène difficile dans le bureau d’une juge pour enfants On va vivre avec Malony des moments violents mais aussi étonnants et beaux. On s’attache au jeune homme. Emmanuelle Bercot ne nous laisse pas une minute pour souffler. Malony nous émeut, nous surprend. Le bureau du juge va devenir une sorte de repère dans la vie tumultueuse de Malony. La juge pour enfants et l’éducateur, que l’on sait fragile, ne vont jamais le lacher.
    Rod Paradot est Malony, ce jeune garcon en mal d’amour, violent, bouillonnant. Il interprète ici son premier rôle. Il est incroyable. Catherine Deneuve, dès la première scène, nous convainc. Elle interprète cette femme juge pour enfants qui ne va lâcher à aucun moment le jeune délinquant. Les scènes de tête à tête avec le jeune homme sont magnifiques et émouvantes. Benoit Magimel est parfait, à fleur de peau, fragile avec de la violence contenue. Sara forestier est la jeune mère paumée.

La tête haute nous raconte l’enfance et l’adolescente violente d’un jeune homme. Un drame rythmé, plein d’espoir, et une révélation, Rod Paradot
    Publiée le 16 mai 2015
    Film absolument génial, illustrant très bien les dessous d'une vérité que l'on refuse trop souvent de voir. On ne s'ennuie jamais, le casting est incroyable (Deneuve en juge est super) et Rod Paradot est exceptionnel ! A aller voir absolument.
    Publiée le 16 mai 2015
    Un film à voir. Tous les acteurs principaux ou non jouent leur rôle à merveille. La tête haute un film poignant et plein de sensibilité caché derrière une touche humoristique qui en fait sa force. Tout en grandissant le personnage de Malony devient tout simplement beau. Il se met enfin à assumer ses responsabilités et réussi même à être attachant malgré toute la violence et la rage contenu dans son personnage.
    Le bémol: après avoir vu Mommy, on y fait tout de suite référence, une mère qui boit et qui s'affiche aux bras d'hommes devant ses enfants, un enfant qui n'a pas de repère paternel et devant s'assumer tout seul. Evidement ce schéma familiale voue Malony à l'échec et se présente comme la cause de ses crises devenant insupportables même pour sa mère aimante tout comme Steve dans Mommy. Ce qui fait de La tête haute un film répétitif.
    Cependant je dois admettre que chez Malony le mal être est plus intense et qu'Emmanuelle Bercot a réussi son challenge en nous délivrant un film plein d'humanité. Encore Bravo à Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier, ect.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 mai 2015
    Eh bien dites donc ! Il y a encore des scénaristes qui savent écrire, des réalisateurs qui savent réaliser, des acteurs qui savent jouer leur rôle (sans oublier le travail de toute l'équipe technique sans l'excellence de laquelle le résultat ne pourrait pas être celui-là). Ce film est parfait de tous points de vue. Poignant ! Prenant. Profondément humain. Un fond social sans jugement, sans morale, sans pathos. Le spectateur laissé seul face à la vraie vie. A lui de mener sa réflexion, de se faire son point de vue, le cas échéant d'apporter son jugement en pouvant même en douter. Vraiment un grand film. Plusieurs prix et récompenses à venir, c'est sûr.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 mai 2015
    On se demande en voyant ce film si le role tenu par l'ado est un rôle de composition tant il tient le personnage.... Ce film est si reussi qu'il tient plus du documentaire en fait, on se croit dans "la vraie vie"... C'est une immersion depaysante et on ressort avec une autre idée sur les delinquants....
    Stéphanie P.
    Stéphanie P.

Publiée le 16 mai 2015
    Dommage que ce film soit hors compétition à Cannes. Rod Paradot est étonnant dans ce rôle de délinquant irrécupérable malgré toute la bonne volonté d'une Catherine Deneuve, juge pour enfants, qui colle parfaitement au personnage. Un très beau film qui doit malheureusement refléter une triste réalité.
    Publiée le 18 mai 2015
    film remarquable .un film vrai ,rude ,qui dérange a certain moment .
    mais un film a ne pas manquer
    schemaman
    schemaman

Publiée le 16 mai 2015
    Fiction-docu ou docu-fiction qu'on imagine d'un grand réalisme apparent mais je ne peux l'affirmer car n'étant pas dans le milieu concerné. Dans le rôle du jeune délinquant multi-récidiviste : Rod Paradot, une révélation qui mériterait un prix d'interprétation à Cannes ou aux Césars. Il en aura certainement. Tous les autres acteurs, y compris les stars Deneuve et Magimel, semblent jouer au service de ce gamin génial. La voix de Magimel, dans ce film, est une copie conforme de celle de Dutronc : ça lui va bien. Le film pèche un peu par quelques longueurs et répétions de situations. C'est cette jeune révélation, la réalisation dans l'action et les dialogues directs qui rendent remarquable ce film au demeurant très touchant.
    Publiée le 16 mai 2015
    Film extrêmement émouvant et qui laisse songeur quant aux moyens utilisés pour encadrer les jeunes délinquants.
    Publiée le 16 mai 2015
    Vraiment un très bon film. Tous les personnages jouent parfaitement leur rôle !
    On passe du rire aux larmes, de la peur à la tendresse ...
    Catherine Deneuve est superbe!
    Je recommande vivement !!!
    galau7
    galau7

Publiée le 16 mai 2015
    Malgré des longueurs, le film nous amène au bout de cette histoire de la délinquance juvénile ordinaire en un hommage à ces missionnaires de la société que sont les juges et éducateurs. Très bons acteurs. Jusqu'où s'approche t'on de la réalité, telle est la question....
    claude B.
    claude B.

Publiée le 16 mai 2015
    j'ai vu le film hier soir. je lis déjà des comparaisons avec Mommy que j'ai vu aussi qui était pour moi le film le plus puissant de ceux que j'ai vu l'année dernière.
    et bien voilà 2 films forts qui parlent de 2 réalités différentes.
    Mommy parlait d'un ado pathologique et du combat d'une mère.
    La tête haute parle de la souffrance d'un jeune en mal de mère, en mal de repère.
    Il est attachant ce môme, (oui,oui) qui cherche avec violence des repères dans sa vie, des repères que sa mère ne lui a pas donnés, dépourvue elle même, aimante maladroite, incapable d'éduquer.
    c'est vrai, c'est authentique, c'est très bien interprété.
    voilà, je parle du fond, je laisse au puriste la forme, cinématographique.
    Un vrai, beau, grand film, qui peut déranger, qui montre une réalité avec beaucoup de vérité.
    Une mention spéciale au jeune acteur qui crève l'écran.
    Allez y.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 17 mai 2015
    La Tête Haute montre de manière plutôt réaliste l'histoire d'une jeune ayant un parcours à l'Aide Sociale à l'Enfance, en racontant particulièrement la période allant de ses 16 à 18 ans.
    Le film paraît très documenté sur le sujet, expliquant la réalité des structures de placement. Les personnages utilisent souvent des sigles qui ne sont pas forcément clairs pour les personnes non familiarisées avec le travail social.
    L'interprétation est particulièrement bonne avec une mention spéciale à Rod Paradot dans le rôle principal dont c'est la première apparition à l'écran, et à Sara Forestier qui est extrêmement juste dans le rôle de sa mère.
    De manière globale, le ton général du film est optimiste et le sujet est traité de façon crédible, ce qui correspondait à mes attentes en allant voir La Tête Haute.