La Tête haute
    7787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Plf
    Plf

Publiée le 26 février 2023
    Un très bon film.
    Enfant violent, délinquant et qui peine à se contrôler, Malony enchaîne les difficultés et les face à face avec la juge et la gendarmerie.

Le film avance, et atteint parfois des stades de dérapages de la part de Malony où on frôle la perte d'espoir. Mais il y a toujours ce petit quelque chose qui raccroche à la vie : une mère qui lutte autant qu'elle peut, une jeune fille qui reste présente et qui l'aime, un petit frère qui l'incite à garder la tête haute ... et des accompagnateurs persévérants.

La relation entretenue par la juge et Yann avec Malony évolue vers une belle fin de film. Et là on se dit, quand même, c'est beau la vie. Petit clin d'œil à Indochine "La vie est belle est cruelle à la fois" (une musique qui se fondrait bien avec l'ambiance du film).

ROD PARADOT est assez époustouflant dans ce film où son personnage semble plus vraie que nature, on le sent tiraillé de l'intérieur, malade et complètement perdu. Un personnage qui souffre, qui se donne l'apparence d'un dur à cuire, mais les moments d'émotion sont d'autant plus touchants, comme ce petit "Je t'aime", lâché pour le personnage de Benoît Magimel en fin de film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 février 2023
    Malony grandit dans une famille monoparentale où la mère est immature et dépassée par l'instabilité de son fils ainé. Il passe ensuite dans des famille d'accueil.. De nature violente, la délinquance avec vol de voiture débute à l'adolescence. Des garçons en souffrance et révoltés comme lui, ne sont pas si rares et c'est le rôle du juge des enfants de chercher les meilleures solutions pour les aider à grandir et à se stabiliser. Ici, la juge jouée par Catherine Deneuve ne m'a pas vraiment semblé dire exactement ce qu'il faut au départ même si, par la suite, elle trouve le ton juste pour parler à cet adolescent. Cette fiction est néanmoins une belle production, finalement assez optimiste dans sa conclusion.
    Investdatasystems
    Investdatasystems

Publiée le 7 février 2023
    Un film très bien réalisé, qui décrit l'univers de la justice des affaires familiales des deux côtés (justice et famille).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2022
    Le parcours apparemment voué à une éternelle délinquance faite de violence spontanée et de désespoir haineux d'un jeune perdu à cause de ses parents immatures et démissionnaires mais aussi de son désarroi social et évidemment de sa propre personnalité. Campé avec intensité par Rod Paradot cet adolescent n'en demeure pas moins exécrable, de même que son hystérique de mère qui n'aurait jamais dû enfanter; de tels êtres existent assurément mais nous montrer leur vilénie avec force cris ne procure aucun plaisir ni réel intérêt, d'autant que la seule échappatoire semble fort absurde, voire dangereuse. Sans que la mise en scène ou le reste du casting (notamment un excellent Magimel) ne soit à blâmer l'intrigue manque de rythme, la faute à des redondances lassantes - mais qui illustrent bien l'incapacité du personnage à évoluer véritablement. Débutant sur une tonalité de documentaire, le film se perd dans une utopie à la morale discutable. Interminable!
    Severine Fisteberg
    Severine Fisteberg

Publiée le 18 septembre 2022
    Un docu fiction bouleversant dérangeant mais bien analysé par le personnage de Malony ou rod Paradot un.gosse abandonné à son propre sort sans parents des l'âge de 6 ans confié à un foyer puis devenu délinquant adolescent.. c'est nerveux et parfois dur à supporter spoiler: les cris , les coups
    mais en même temps c'est un peu réaliste.. quel courage que ces éducateurs sans cesse confrontés à des accès de violence de colère d'ados déboussolés..

Tout sonne juste excepte peut être les longueurs et répétitions de violence mais chapeau bas à Rod paradot , excellent en ado paumé colérique, à Catherine deneuve humaine parfois calme parfois dépassée en tant que juge et à l'étonnante prestation de Benoît magimel dur et fragile à la fois , en ex enfant paumé.

..Salutaire à voir absolument même si la fin est belle on.sent que rien est acquis pour autant . Ca sera dur et un combat de chaque jour pour Malony.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 12 février 2022
    Comme toujours pour les longs-métrages de cette réalisatrice : un sujet délicat à traiter et en une durée de deux heures et là encore le pari est réussi. Il faut dire qu'elle sait s'entourer de bons comédiens (une mention spéciale pour Sara Forestier parfaite dans la femme-enfant), que le scénario est toujours fluide bien que fouillé et que sa réalisation reste impeccable. Décrire le parcours d'un jeune à l'avenir incertain de ces 6 à 21 ans promettait quelques longueurs, mais ici rien de tel et on est captivé du début à la fin, même si l'on a l'habitude des happy end chez Emmanuelle Bercot (enfin pour l'acteur principal qui personnalise la morale...). Voilà, j'ai l'habitude d'en dire plus long dans mes critiques sur ce site mais là, je crois que les paroles sont inutiles : il faut voir le film. Bon juste deux petites remarques, 1 pour signaler une prouesse, celle de faire tourner un même acteur (son 1er rôle à 19 ans) pour incarner le personnage principal de ses 11 à 21 ans & 2 un fait récurant dans les films de la réalisatrice les musiques choisies aussi diverses que cohérentes et formant un tout entre elles (avec toujours un extrait classique des plus éloquent que ce soit Bach, Brahms ou Schubert qui me font toujours faire un lien avec Bertrand Blier). A voir pour le traitement du sujet de société et la performance de la totalité des acteurs.
    Air16
    Air16

Publiée le 10 février 2022
    excellent film
    et même beaucoup plus qu'un film, une révélation
    merci pour un cinéma d'une telle qualité
    Charlene Simonet
    Charlene Simonet

Publiée le 2 décembre 2021
    Magnifique film au cœur de la justice des mineurs . Les acteurs sont tous époustouflants. Des moments très dur mais très juste aussi
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 13 juin 2021
    On commence à 5 étoiles (la première heure), puis on enlève une demi, puis une entière, puis une autre... rebondissements invraisemblables, scènes répétitives... vraiment trop racoleur tout ça. Trame très mince. Le film repose sur les crises de nerfs du gamin qui ne progresse pas d'un iota. On finit carrément agacé! (Avec une morale discutable à la fin)
    Reste les comédiens qui sont tous très bons... (même les petits rôles)
    asonipse
    asonipse

Publiée le 4 juin 2021
    Film fort et dur sur le manque d'éducation d'un enfant livré à lui même et en manque de repères. Tous les acteurs sont excellents. A regarder absolument.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mai 2021
    Un jeune à la dérive, suivi des années durant par une juge pour enfants pleine d'empathie. Une mère immature, des explosions de colère : ce film dégage une force exceptionnelle et Catherine Deneuve est prodigieuse dans le rôle de la juge. On sort lessivé du film : quelle gifle !
    janolepro
    janolepro

Publiée le 21 mai 2021
    Les acteurs sont vraiment excellents.
    J'ignore si le film est réaliste par rapport à ce qui se passes dans ces centres mais on peut le penser.
    Vu le 20/5/21 sur France 3
    amafu
    amafu

Publiée le 20 mai 2021
    Ce film qui montre le parcours d'un délinquant doté d'une mère incapable et immature (rôle complètement surjoué par Sara Forestier) ainsi que d'un prénom bien "cassos" et vivant dans le Nord (ainsi tous les clichés y sont....) est très bien interprété par Rod Parradot et aussi par Catherine Deneuve, juge des enfants sur le point de prendre sa retraite. Mais le scenario est tout de même très répétitif (crises de violences de Malony, centre éducatif, scènes dans le bureau du juge, etc)..L'histoire d'amour me laisse perplexe, ainsi que la fin (rédemption par la paternité) tout ça ne me semble pas du tout crédible. Néanmoins j'ai revu ce film avec intérêt.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 20 mai 2021
    Je ne suis pas du tout entré dans le film. La mise en scène est celle d'un téléfilm. Le personnage principal est très antipahtique et du coup on s'en fiche de ce qui lui arrive. Le scénario est répétitif et on n'y croit pas. Je vous conseille Mummy de Nolan sur le même thème. La c'est du lourd.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2021
    Un drame social à fleur de peau, au récit puissant, porté par une interprétation d’une grande justesse avec notamment la révélation Rod Paradot (césarisé) face à Catherine Deneuve toujours impeccable.