La Tête haute
    6358 notes dont 423 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

gfred25600
    gfred25600

Publiée le 12 mai 2016
    Pauvres gamins... et quelle force des éducateurs... Un regard sur pellicule qui ne laisse pas indifférent ! Tous les acteurs de ce film sont justes, Catherine Deneuve, Benoit Magimel, Sara Forestier, et mention spéciale à Rod Paradot.
    Je pense forcément aux jeunes que j'ai pu rencontrer notamment à l'Epide, et leur souhaite de s'en sortir...
    Magali C.
    Magali C.

Publiée le 3 mai 2016
    film très prenant et émouvant ! que la vie est dure et injuste parfois. comment se donner les moyens qd on a l'impression que la terre est contre soi
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2016
    Le César du Meilleur Second Rôle pour Benoît Magimel et le César du Meilleur Espoir Masculin pour Rod Paradot qui ont été remis à ce film témoignent de ce que l'histoire que conte ce film repose sur ces personnages et particulièrement celui de Malony l'adolescent en révolte perpétuelle. Ce film est un film social en ce qu'il montre la réalité de ces enfants grandissant dans une misère sociale et parfois dans une misère affective et dont l'absence d'éducation aux règles en font des individus inadaptés au monde circonscrit par des limites qui est le notre. Éducation parentale défaillante et impuissance de l'institution éducative amène l'institution judiciaire à devoir essayer de réorienter ces jeunes en perditions en balançant entre éducation et répression. Le film fait donc la place, outre à ce jeune garçon et à sa mère (formidable Sara Forestier), à la juge des enfants et aux éducateurs. Ces deux personnages sont formidablement interprétés par une Catherine Deneuve entre sévérité et compréhension et par Benoît Magimel en éducateur très émotionnellement investi dans sa mission auprès de Malony. Il met surtout en lumière la difficile mission de ces personnes qui doivent constamment faire en sorte d'essayer de fournir des solutions à des jeunes gens qui sont dans la violence et la rébellion pour tenter de les insérer dans la société, tout en respectant le droit qui se montre plus rigide dans les conséquences des actes délictueux de ces gamins. Malony a beau, de façon répétée, transgresser les règles et les contrats qu'il passe avec l'institution judiciaire, ces représentants, comme le spectateur, ne peuvent s'empêcher de se prendre d'affection pour ce garçon sans contrôle sur sa colère et sa violence, mais qui n'est pourtant pas un être mauvais et qui même parfois, dans son rapport à sa mère et à son frère, fait preuve de beaucoup d'amour et de dévotion. L'empathie que l'on porte immédiatement au personnage doit beaucoup, encore une fois, à l'interprétation toujours juste de Rod Paradot qui même dans les moments de grande colère, de grande violence de son personnage n'en fait jamais trop. Une œuvre forte et qui offre une vision éclairée sur un système et des gens qui font ce qu'ils peuvent pour essayer de remettre des jeunes garçons dans la société, et ce en n'oubliant pas de nous raconter une histoire. Un film fort, bouleversant et incroyablement prenant qui offre un drame puissant porté par un jeune acteur débutant dont la prestation rejette dans l'ombre celles de ses aînés. À voir absolument.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 mars 2016
    Un très beau drame français, totalement poignant et bluffant de réalisme! A côté de toutes les comédies du moment, ce petit bijou fait vraiment du bien à voir. Chapeau à la réalisatrice, et à Rod Paradot qui a largement le mérite d'avoir remporté son César.
    Publiée le 22 mars 2016
    Emmanuelle Bercot est véritablement un talent à suivre. La direction des acteurs est formidable et le film vraiment réussi. Tragique, touchant, drôle et plein d'espoir. Un beau moment de cinéma
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 21 mars 2016
    N'attendant rien de *La Tête haute*, j'ai été particulièrement bluffé. Non seulement au niveau du scénario que du ton emprunté. J'avais peur de voir un "sous-police" teinté de bons sentiments et de mièvrerie mais j'ai été agréablement surpris par la sobriété et la justesse qu'Emmanuelle Bercot injecte à son film, le principal argument étant Rod Paradot. Par ailleurs, tout le casting se révèle au top, que ce soit les seconds rôles jusqu'au moindre figurant. C'est une spécificité de ce genre de cinéma qui se veut réaliste au possible, dans un style naturaliste abandonnant tout effet de style cinématographique pour donner la part belle à ses comédiens. Le fait est que la formule marche et que l'on se retrouve imprégné par le film malgré la difficulté de rentrer en empathie pour Malony.

Cette difficulté est accentuée par le schéma narratif du film qui se veut finalement assez répétitif et peut très facilement agacer. On a souvent l'impression de ne pas trop avancer, ce qui nous fait finalement ressentir l'épuisement des éducateurs autour de Malony. En effet, ce choix est certainement lié à une recherche de réalisme et Bercot décide donc de ne pas fonctionner à travers une formule trop romancée et préfère un traitement tout en subtilités qui atteint son paroxysme lors de la scène finale, beaucoup plus ambivalente qu'elle n'y paraît.

Par ailleurs, la bande son est excellente.

Bref, un film très intéressant, assez classique formellement mais plus nuancé qu'il n'y parait, le principal point d'intérêt étant ses interprètes.

A voir !
    Mathieu C
    Mathieu C

Publiée le 9 mars 2016
    Très bon film, le trio d'acteur principaux fonctionne à merveille. Proche de la réalité, les dialogues sont vrais. Les mises en scènes sont impeccables, notamment à la fin du film ou il y'a beaucoup de clins d’œils. Touché par ce genre de scénario, ce film nous montre qu'il est difficile de s'en sortir dans certains cas ou tout nous tombe dessus à coté mais au final en y croyant, avec de la détermination et une aide extérieur d'une personne qui à vécu plus ou moins le même parcours et grâce à une justice assez conciliante il est possible de "s'en sortir" ou du moins revenir dans le droit chemin. Admiratif de la patience de ces éducateurs et à la fois compréhensif en cas de laisser aller. Ont passe par plusieurs sentiments sur les mêmes personnages, parfois attachant, parfois déçu.
    SSiders
    SSiders

Publiée le 16 avril 2016
    Un drame français fort en émotions. Le jeune Rod Paradot mérite à fond son précieux César, puisqu'il livre en effet une prestation ébouriffante, intense et vraiment crédible, du début à la fin ! Catherine Deneuve est également saisissante, Benoît Magimel de même ainsi que Sara Forestier. Si l'histoire a tendance à traîner un peu en longueurs, l'ensemble est cependant efficace et vraiment sincère. Dernièrement, le cinéma français n'est pas parvenu à nous émouvoir ou à nous transander à la façon de "Polisse" ou "De rouille et d'os". Mais Emmanuelle Bercot est arrivée à temps pour nous offrir ce magnifique drame "La Tête Haute".
    Léila N.
    Léila N.

Publiée le 7 mars 2016
    Il n'y a rien à dire, un film époustouflant! Des acteurs excellents, un jeu d'une grande justesse. On aurait aimé qu'il ait plus de récompenses aux Césars.... Le scénario est percutant, le film nous emporte au plus près de la vulnérabilité humaine, malgré quelques larmes parfois, rien n'est fait pour nous apitoyer! Une force incroyable et encore un grand merci, tout simplement à Emmbuelle Bercot et à ses acteurs !!!!!!!!!!!
    Publiée le 6 mars 2016
    Merveilleux film. Acteur juste parfait. Superbement bien joué. Remarquable. Je le recommande vivement.
    Alexis R.
    Alexis R.

Publiée le 6 mars 2016
    Une interprétation de la part de tous les acteurs magistrale, Rod Paradot est juste parfait, tout Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier j'ai vraiment passé un superbe moment on a envie d'aider le jeune Malony tout en n'excusant pas ses actes
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 février 2016
    Un film lumineux et déchirant qui donne tout à ses personnages, sans chichi ni effet de manche. Emmanuelle Bercot nous offre une histoire marquante avec des personnages merveilleux. Rod Paradot est de toutes les scènes, absolument merveilleux de vérité.Véritablement habité, furieux, rongé par la haine, il est entouré d'une galerie de personnages exceptionnels, une armée de bienveillants au service de ce gamin paumé. La réalisatrice s'efface totalement, et grâce à une mise en scène fluide et directe, nous laisse seuls face à ces héros du quotidien. Le tout est furieusement émouvant et prend souvent aux tripes. Sublime.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 28 février 2016
    Un film bien joué, certes mais avec peu de surprises dans le scénario et énormément de clichés et d'incohérences; en ce qui concerne les sentences judiciaires spoiler: et sa love story (dont le scénario avait absolument besoin). Ce juge qui se prend d'affection pour ce gamin et qui est finalement désemparé
    ne reflète pas une justice qui doit être froide pour tout le monde mais une justice complaisante à des délits très graves. Le garçon est insupportable et dangereux les trois quarts du temps, touchant le quart restant m spoiler: ais on a vraiment du mal à croire qu'il est définitivement rentré dans le droit chemin.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 27 février 2016
    Génial, très très bon film et super casting, les acteurs sont supers dans leurs rôles respectifs.
    (Et Benoit Magimel est toujours aussi craquant! ^^)
    surfyman911
    surfyman911

Publiée le 22 février 2016
    Film intéressant sur un jeune "délinquant" que les services de la Justice Française essaient de remettre dans le droit chemin. Le film est dur par moment avec des scènes de violence mais il en ressort aussi un peu d'amour. Par moment, on se croirait presque dans un documentaire ce qui rend le film encore plus attrayant. Catherine Deneuve y joue à la perfection.