La Tête haute
    7787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 septembre 2016
    Il est toujours délicat de faire un film sur un sujet qui semble rebattu, déjà fait de nombreuses fois. "La tête haute" ne peut pas échapper à la ressemblance avec le récent "Mommy" de Xavier Dolan. Et pourtant, celui-ci s'en sort tout aussi bien. Et ce surtout grâce à la prestation sans faille d'acteurs très impliqués et au diapason. L'inconnu Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier forment un quatuor qui donne à cette oeuvre une plus value indéniable. Criant de vérité, le film raconte l'histoire d'un jeune homme a priori perdu pour la société, incapable de maîtriser sa violence intérieure. Il y a tout dans ce film, le réalisateur montre tous les rouages du système, de la juge aux centres d'intégration qui ne sont pas des prisons. Ce scénario donne lieu à des moments forts, prenant aux tripes. On navigue entre empathie et pitié. En tout cas, c'est efficace pour ouvrir les yeux du spectateur.
    Minimoi23
    Minimoi23

Publiée le 25 août 2016
    Une vraie claque. Tout est d'une justesse incroyable, on se sent parfois à la limite du documentaire ou de la caméra cachée, comme dans "Polisse", "entre les murs", "Suzanne" ou "Mommy"...
    Un film dur et vrai. Le jeune Rod Paradot est touché par la grâce, Sara Forestier d'une justesse incroyable (comme toujours), Deneuve et Magimel dans un de leurs meilleurs rôles. Mention spéciale aussi au petit garçon jouant le rôle de Malony enfant.
    A voir, pas par tout le monde forcément, mais à voir.
    YannikB
    YannikB

Publiée le 24 août 2016
    Un beau film humaniste. Noblesse d'une société capable de dépenser "800 euros jours rien que pour ta geule", quand les siècles passés s'en tenaient à un régime de type charia . Je crains quand même que dans la réalité, les juges, éducateurs, et plus largement la société n'aient pas le niveau d'attentions et d'obstination manifesté par les personnages qui entourent Malony.
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 23 août 2016
    Emmanuelle Bercot réussit parfaitement à nous immiscer dans l'histoire de Malony. Entre compassion, colère et rires, ce récit du parcours d'un adolescent perturbé est une véritable réussite qui nous enjoint à nous interroger sur notre société.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 25 juillet 2017
    Beau film intéressant et émouvant, qui pourrait aller plus en profondeur des choses. Dommage qu'une grande majorité des films se terminent de manière un peu bâclée, comme si l'on n'avait ni le budget ni le temps pour le finir.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 juillet 2016
    C'est un bon film que signe ici Emmanuelle Bercot. La réalisation ne tombe pas dans le cliché facile, dans le pathos, dans le monde des bisounours avec de l'espoir en veux-tu en voilà. Non tout est très bien dosé et on ne peut que saluer la justesse de ce film qui traite des jeunes en difficulté, sans repère, avec de la haine en eux. Les acteurs sont également très crédibles, pas un ne déroge à la règle, de Catherine Deneuve en juge pour enfant très pragmatique, à Benoît Magimel en éducateur à fleur de peau, sans oublier Rod Paradot, révélation de ce film, en ado perturbé n'ayant jamais eu de repère et d'éducation, avec un père absent et une mère alcoolo/toxico démissionnaire et immature à souhait (jouée très bien par Sarah Forestier).
    La fin n'est pas non plus une fin heureuse mais une fin réaliste, ce film nous confirme que "rien n'est gagné d'avance" et encore moins si l'enfant a grandi sur de très mauvaises bases, pour eux la vie ne tient qu'à un fil...
    C'est donc un très bon film que je recommande.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 juillet 2016
    La tête haute, la rage au cœur, la détresse dans les yeux, le rejet de tout, mais la tendresse dans l'âme, la fragilité dans l'esprit et l'amour le plus fort. Tres beau film. On en sort essouffle !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2016
    Un drame fort et poignant. A l'interprétation nerveuse qui transporte le spectateur dans cette histoire où tous les sentiments se rencontrent. A la fois violent et percutant, charnel et émotionnel, Emmanuel Bercot, donne à son film de la générosité dans la réalisation en mettant en scène un casting 4 étoiles. Rod Paradot est juste bluffant. Certes long dans la durée, on ne voit pas le temps passer. A voir.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 15 juin 2016
    Espoir ou éternel recommencement ? La scène finale donne un reflet sentimentale innatendue à ce film poignant ou l interprétation du jeune acteur y contribue grandement
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 juin 2016
    Du Plomb Dans la Tête. Rod Paradot est l'enfant sauvage. Emmanuelle Bercot filme façon Polisse le casse tête chinois de la société actuelle. C'est fort et délicatement !!! joué. Tête à claques, tête de turc, tête d'affiche. PS: Benoit Magimel c'est bien comporté.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 juin 2016
    Excellent film social qui n'est pas sans évoquer le travail de Ken Loach. Ce film sonne juste d'un bout à l'autre et les acteurs sont excellents - à commencer par le jeune garçon. Contrairement à plusieurs critiques, j'ai trouvé Deneuve très crédible dans son rôle de juge des mineurs. La seule faiblesse, c'est sans doute l'empathie éprouvée par la réalisatrice envers les juges et éducateurs, de sorte qu'elle se place complètement de leur point de vue. Il en résulte une vision assez idyllique du système de protection de l'enfance et de la justice, comme il y avait dans Polisse une vision quasi apologétique de la brigade des mineurs. La réalité est certainement plus nuancée. Si beaucoup de fonctionnaires de ces services sont pétris d'humanité et dévoué à leur tâche, il y en a aussi dont le comportement n'est pas toujours aussi exemplaire. Les violences commises contre les mineurs dans les centres fermés sont tout de même assez fréquentes, sans parler de la prison où la situation des plus jeunes est souvent terrifiante, avec des gardiens qui ferment les yeux. Dans ce sens, on ne peut pas dire ce film soit l'équivalent d'un documentaire objectif. Mais, sur le coup, on se laisse emporter et on ne réalise pas toujours cet aspect manichéen.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 juin 2016
    Un film assez coup de poing qui a presque la forme d'un documentaire. Les étapes obligatoires de sa réinsertion, le séjour en centre franchement difficile et le besoin d'inculquer l'amour chez ces jeunes. Un film très fort qui met en valeur les éducateurs. Les acteurs aussi sont impressionnants. J'admire toujours Sarah Forestier qui est extraordinaire. La deuxième partie est davantage romancée: l'histoire d'amour prend toute la place, à tel point qu'elle va le hisser vers le haut. Une fin résolument optimiste.
    Alexandre A
    Alexandre A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juin 2016
    Film poignant et magnifique autant dans la violence qui traverse les personnages que leur non-dits et leurs failles. Interprétation parfaite. Deneuve, Magimel et Forestier nous avaient déjà montré leur grand talent mais Rod Paradot fait ici une entrée fracassante dans le monde du cinéma.
    Publiée le 29 mai 2016
    Beau film d'Emmanuelle Bercot, très intéressant, qui cherche à comprendre ces enfants en dérive, parfois dès le plus jeune âge, habitués des foyers et autres structures éducatives pour mineurs.
    On suit de près le parcours de cet enfant, puis adolescent, touchant, en manque de repère et tellement carencé, ce qui le fait agir, toujours agir, comme s'il devait survivre à chaque instant dans une lutte acharnée avec lui-même face à ses émotions qu'il ne connaît ni peut contrôler.
    Le ton est juste, sa relation avec la juge pour enfants plus romancée, mais qu'importe, le tout reste saissant, avec ce jeune acteur qui crève l'écran!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 mai 2016
    Un film réaliste malheureusement montrant le parcours chaotique de la petite enfance à l'adolescence de malonny balloté entre les familles d'accueil et les foyers . Le jeune acteur ROD PARADOT est époustouflant pour un novice dans le cinéma. Il est authentique , un jeune acteur à suivre de très près.
    On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le jeune acteur de Mommy, Antoine olivier PILON. Les histoires sont proches et le tempérament des acteurs idem.
    Un très beau film touchant , bien réalisé.
    Un film violent , boulversant.
    Bravo aux actrices DENEUVE dans ce joli rôle de juge pour enfant humaine, et sarah forestier dans le rôle de cette mère trop jeune , dépassée et Benoit MAGIMEL dans le rôle de cet éducateur fort et fragile à la fois.
    Une très belle réussite.