La Tête haute
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 25 mai 2015
    De l'excellent cinéma social qui, sous une approche documentaire, mais avec de vraies qualités de vrai cinéma, nous emporte dans une histoire magnifiquement filmée et interprétée. Tous les acteurs, professionnels ou non, atteignent une justesse de ton qu'on attendait pas forcément d'un jeune Paradot -exceptionnel de naturel- plein de violence et de révolte mal contenue, ou plus d'un Benoit Magimel ici plus qu'émouvant dans un rôle délicat d'éducateur spécialisé un peu dépassé. Emmanuelle Bercot nous confirme après Elle s'en va, que l'on peut diriger la grande Catherine Deneuve en la tirant vers le haut. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Publiée le 18 juin 2015
    une claque cinéma aussi forte que Mommy et Polisse, mais en plus sobre
    Robert D
    Robert D

Publiée le 24 mai 2015
    Magnifique interprétation de tous les acteurs. On ne s'ennuie pas du début à la fin du film et on apprend beaucoup de tous les "encadrants" qui ont un rôle majeur quand les parents sont débordés... Difficile est le retour à une vie "normale" mais cela en vaut la peine.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 24 mai 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film de bout en bout. L'interprétation y est poignante, prenante ; la galerie de comédiens joue très juste, sans en faire trop. Et j'ai un nouveau respect pour Catherine Deneuve, qui reste à mes yeux excellente.
    Publiée le 24 mai 2015
    Ce film nous fait entrer dans l'univers de l'éducation d'un enfant, ses difficultés, la délinquance, la volonté de s'en sortir ou non... Sur un ton simple, vrai, authentique. A voir
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 mai 2015
    le film Emmanuelle Bercot pourrait d'abord s'apparenter à un Doc tant, la qualité du réel, du vécu d'un tribunal d'enfant transpire à chaque plan, chaque image. Mais c'est bien plus qu'un documentaire, un film fort et passionnat sur la vie de ces jeunes, de ce jeune Malony, un môme en souffrance, et de cette juge, comme de son éducateur qui essaient tout ce qu'il est possible de tenter pour permettre à ce jeune de se construire.
    Que ce soit sur les difficultés sociales de nombre de parents de pouvoir assumer leur charge de parent, comme du système judiciaire, des éducateurs ... Tout est pesé, analysé avec une finesse, une justesse de ton, une humanité bouleversante. Le jeune Rod PARADOT est plus qu'excellent. Il est vrai. Brut, d'une sensibilité à fleur de peau. Quand à Deneuve, elle aussi, humaine, belle avec un jeu exemplaire empli d'humanité comme aussi Benoit MAGINEL. Allez voir ce petit bijou, d'humanité, de grande leçon de vie et vous comprendrez que la prison pour les mêmes serait pire que tout. C'est une main tendue, un coeur qui s'ouvre dont beaucoup ont besoin.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Allez zou, un nouveau film "social" de plus dans le cinéma français. Un nouveau film avec des acteurs non-professionnels, des environnements à base de couloirs, d'appartements bruyant et de bureau d'assistant social. Un nouveau film avec des dialogues crus qui montre toute la richesse de la langue française lorsqu'il s'agit d'insulter son prochain. Un nouveau film qui nous noue l'estomac et qui nous fait relativiser sur la beauté de nos vie respectives comparé à d'autres gens moins bien né.

On pourra reprocher pleins de trucs à ce genre de film. J'ai lu sur ce site qu'il ne s'agissait pas ici de "vrai" cinéma. Qu'il était en fait qu'une sorte de docu déprimant et misérabiliste toujours à la recherche de réalisme. Déprimant, misérabiliste et réaliste, le film l'est. Mais cela n'en fait pas pour autant un film moins cinématographique qu'un autre. Pour moi, une des vocation du cinéma est de faire réagir le spectateur. En le faisant rire, pleurer, réfléchir, mais aussi en le dégoûtant, en le choquant en le mettant mal à l'aise. Chez moi, le film a procuré de la haine. De la haine pour cet insupportable gamin, irrécupérable, violent hyper-actif et immature. La différence avec d'autres film dit "sociaux", c'est qu'ici on éprouve (presque) aucune compassion pour le personnage principal. En revanche on ressent une profonde pitié pour tous les seconds rôles (la juge, l'éducateur) qui semblent ne plus croire en l'utilité de leurs actes.

Bref, "la tête haute" m'a remué. J'ai ressentit de la haine, de la pitié, de la réflexion. Et tout cela c'est grace au réalisme de ce film, et au jeux impeccable des acteurs (ce gamin est juste ouf !). En cela, "la tête haute" est un bon film
    scarves
    scarves

Publiée le 24 mai 2015
    Une tête d'ange rongé par la colère, l'instabilité et le manque de repère.
    Catherine Deneuve, Sara Forestier et benoit Magimel y sont comme d'habitude fabuleux.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 24 mai 2015
    Telle Maiwenn dans Police avec la brigade des mineurs, Emmanuelle Bercot se penche sur le monde de la protection de l'enfance: juge, éducateur spécialisé, CER, CEF...
    A la limite du documentaire ce film a le mérite de décrire un monde inconnu de nos élites, politiques notamment.
    Le jeune acteur aux faux airs de Di Caprio est assez exceptionnel dans son rôle d'adolescent violent incapable de maîtriser ses émotions, mais que l'amour va sauver.
    La grande Catherine est magistrale , c'est le cas de le dire, et Benoit Magimel est lui aussi excellent. Sarah Forestier un peu moins dans son rôle de mère immature et dépassée.
    Bon film très bien servi par les acteurs.
    Cela pose des questions et génère le débat. Combien de sauvés en face des moyens mis en œuvre ? Quels moyens face aux nombreux cas à traiter? Qui sauver? Comment? Etc...
    dede50
    dede50

Publiée le 17 octobre 2015
    Acteurs très bons mais scénario sans grand intérêt.
    Publiée le 26 mai 2015
    Bienvenue chez les ch'ti, l'original après le navet le plus surcoté de l'histoire de cinéma! Commentaire pas intelligent et qui n'apporte rien, mais je n'ai pas pu m'en empêcher! Cela dit, le film est très bien et m'a rappelé pas mal de souvenirs en tant qu'éduc. Tous les acteurs sont top.
    Publiée le 24 mai 2015
    Excellent film. Certaines scènes sont tellement réalistes que l'on a l'impression de regarder un documentaire.Le jeu des acteurs est assez bluffant. A ne pas rater
    Publiée le 24 mai 2015
    CLairment un chef d'oeuvre. Pourrait on mieux jouer que cela? peut etre mais c'était vraiment impréssionnnant. Le réalisme des plans, de l'histoire, des images, avec une bande son qui rappelle que c'est du cinéma... deneuve tres douée, tous les gamins aussi...
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 25 juin 2015
    Le Mommy français, comme l'ont dit beaucoup de personnes. Emmanuelle Bercot réalise ici un chef-d'œuvre à couper le souffle. Et le coeur. Tout est d'une justesse extrême, du décor au jeu des acteurs jusqu'au casting. Ces émotions cachées - ou non - donnent une belle claque au spectateur qui rit, pleure et vit au gré de Rod Paradot, réelle révélation.
    papalou
    papalou

Chapeau bas !
    La mise en scène de Merco et d'un grand classicisme et d'une grande délicatesse!
    Pas de patos, pas de lyrisme rien que la simplicité de la vie et de l'apprentissage de enfant se débattant entre une mère qu il sent à côté de la plaque, sont amour pour elle. Et sa reconnaissance envers le juge.
    Catherine Deneuve est d'une justesse : elle a cette distance dans son rôle qui la place au-dessus ! Forestier enfin est à tomber par terre elle est excellente en mère perdu !benoit Magimel est extraordinaire dans ce rôle de du quatre heures luttons contre lui-même ! Bref un grand film