Ablations
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ablations ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film original et étonnant oscillant entre thriller, comédie noire et onirisme. Un expérience à part menée par un jeune cinéaste qui maitrise aussi bien la qualité de la photo de la lumière et du cadrage. L'interprétation est au niveau et si l'incohérence fait partie du scénario, on pardonne un peu moins les quelques baisses de rythme en cours de métrage. Un premier film rafraîchissant et encourageant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 septembre 2014
    Un mec qui se réveille sans souvenirs et sans son rein ; c’était plutôt un bon point de départ pour un scénario imaginé par Benoit "Michael Kael" Délépine. Seulement, l’intérêt d’Ablations se perd rapidement car d’une part le mystère autour des voleurs d’organes est vite levé et puis on a beaucoup de mal à donner du crédit à un scénario qui finit par tourner au rocambolesque. De la même façon, on a beaucoup de mal à se laisser convaincre par le casting à commencer par la victime qu’est Denis Ménochet ou par des personnages comme le coach Poncreux. Cette première réalisation du jeune Arnold de Parscau prenait doucement le chemin d’un bon thriller mais on va dire qu’il y a eu pas mal de déviations.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 novembre 2015
    « Ablations » est un film étrange qui ne manque sans doute pas de qualité mais dans lequel je ne me suis pas retrouvé et qui m'a ennuyé au bout du compte. Le scénario est intéressant et plutôt original mais l'ambiance onirique, voulue par le réalisateur, m'a décontenancé. On comprend parfaitement les motivations du personnage principal au début du film, mais on se perd peu à peu dans les délires qui l'assaillent tout au long de sa descente vers la folie pure. Cette atmosphère étrange et irréelle est encore accrue par le choix des acteurs, qui ne manquent pas de talent, mais qui sont un peu décalés à l'image de Yolande Moreau, plus « perchée » que jamais. Virginie Ledoyen, à l'inverse, est transparente et passe nettement à côté de son rôle. Un manque de rythme certain vient encore alourdir l'ensemble et empêche de s'immerger vraiment dans cette histoire alambiquée. Bref, un film français qui sort des sentiers battus mais qui ne m'a pas convaincu, même s'il m'a laissé une drôle d'impression, assez... indéfinissable !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 31 août 2015
    Apparemment, la plupart des internautes ont adoré ce film, je n'ai pas aimé son atmosphère, ni les réactions pour le moins incohérentes du héros, dont on comprend bien qu'il perd peu à peu le sens des réalités, mais enfin, je préfère les films un tant soit peu réalistes. Et puis ces femmes toutes attirées et même amoureuses de ce type au physique de camionneur, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à y croire.Sinon, l'idée de départ était alléchante, mais j'ai même trouvé les histoires de trafic d'organes plus passionnantes dans Nip/Tuck, c'est dire, et ce même si ce n'était pas davantage vraisemblable.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 juin 2015
    Excellent casting, scenario signé Benoit "Groland" Delepine, ce film était sur le papier seulement car on se rend vite compte que le film est parasité par des grosses carences de mise en scène et de direction d'acteurs, pour finalement ressembler à un pseudo ersatz de David Lynch manquant terriblement de rythme et de crédibilité
    Notons aussi le gâchis du casting qui offre des rôles de figuration à des actrices telles que Virginie Ledoyen ou Yolande Moreau, sans oublier Philippe Nahon.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 octobre 2015
    C’est certain que c’est original, filmé de manière artistique entre réalité et psychedelisme, avec un sujet réel et sérieux traité avec parfois un comique absurde et loufoque, le seul problème est que je me suis ennuyé et et que je n’ai pas tout compris . Je n’ai quasiment rien trouvé d’intéressant et trouvé totalement inutile l’histoire de couple entre la femme délaissée et trompée et le mari adultère. Du coup le sujet sérieux est noyé dans d’autres scènes inutiles et finalement peu traité. Virginie Ledoyen a à peine un rôle utilitaire. Un cinéma qui ne me parle pas et m’ennuie.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 octobre 2016
    Le premier film d’Arnold de Parscau est un petit thriller noir aux allures hexagonales mais ce n'est pas un chef d’œuvre, la faute surtout à un personnage principal des plus antipathiques et d'un rythme d'enquête hyper lent. Pourtant, le reste du casting est intéressant et certaines scènes valent le coup d’œil (cf. les visions du protagoniste central), cela constituera toutefois un début prometteur pour un jeune réalisateur à qui l’on souhaite une bien belle carrière.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 novembre 2014
    Ce thriller, première réalisation d'Arnold de Parsceau, dispose, malgré une intrigue molle et délivrant trop facilement les réponses aux mystères, d'un scénario bien écrit, une mise en scène de qualité et interprété par un convaincant casting.
    Un bon divertissement.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 août 2016
    Trop mou, trop glauque, trop faussement intello, ce film, malgré un thème intéressant et un début accrocheur est ennuyeux.

Publiée le 26 septembre 2020
    Le petit film typiquement français que l'on regarde souvent en été. Malheureusement il est réalisé par Arnold de Parscau. Donc vous pouvez vous attendre à des séquences décalées et vous auriez raison. Mais ce n'est pas une comédie au contraire. Ce film est sombre et mal rythmé avec une fin que je n'aime pas du tout. Et j'aime le personnage principal joué par le formidable Denis Menochet. Mais Ablations est vraiment un film trop décalé pour mon gout. J'imagine que d'autres spectateurs apprécierons ce film et c'est très bien comme ca...
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film audacieux et innovant grâce à un scénario original et une réalisation maîtrisée qui nous offre des plans inventifs.
    Thriller décalé qui nous entraîne dans la quête anxieuse d'une identité perdue.
    Belle révélation.
    Publiée le 4 août 2014
    Le seigneur a dit qu’on avait plus de plaisir à donner qu’à recevoir…

Un matin, un homme se réveille sur le bord d’un fleuve, étendu dans l’herbe, les vêtements défaits. De retour chez lui, il se découvre une grande cicatrice dans le dos. Il s’enlise alors dans une enquête menée à perdre haleine, au mépris de la vie qui poursuit pourtant son cours, pour comprendre.

On imagine bien la détresse de cet homme qui découvre qu’il a perdu un rein dans la nuit et les conséquences inévitables qui en découlent.
    Un thème fort, des images poignantes et une interprétation impeccable.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Je suis resté sur ma fin surtout quand on sait les possibilités qu'il y a avec Yolande Moreau. Pour le coup elle ne sert pas à grand chose. La fin n'est pas judicieuse a mon sens on a envie de dire "tout ça pour ça"?
    Publiée le 8 octobre 2015
    Beaucoup de scènes incompréhensibles et ennuyeuses. Ce film est glauque et au final inintéressant.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Un film noir, avec des sentiments souvent tu qui rendent les relations compliqués et surtout cette histoire de fou qui lui arrive, comment réagirait-on à sa place ? J'adore Denis Ménochet, j'ai du voir toute sa filmo à peu de chose prés et j'ai rarement été déçu par sa façon de joué et sa personnalité qu'il arrive à mettre dans ses rôles, dans ablations il joue juste sans trop en faire.