Regression
Note moyenne
2,5
2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
37 critiques
3
80 critiques
2
73 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2015
Film pas mauvais mais qui aurais pu être tellement mieux et tellement plus angoissant les 2 points positif de ceux film les décors et les jeux d'acteur .. voilà un senario en béton mais pas exploité. DOMMAGE.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2015
Film qui traite des rituels et dérives sectaires. Il n'y a pas d'action et l'histoire n'a ni queue ni tête !! L'image est sombre et glauque. Je le déconseille
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 novembre 2015
On attendait beaucoup du nouveau film d’Alejandro Amenábar, et l’on se retrouve devant une très belle… déception. L’ambiance est parfaitement retranscrive aux spectateurs et après il n’y a plus rien. La fin devient prévisible et l’on se retrouve avec un film d’Alejandro Amenábar complètement creux et impersonnel, qui semble durer bien plus longtemps que la durée annonçait. Seul rescapé du casting, Ethan Hawke s’en sort et offre une vraie interprétation contrairement au reste du casting. Et si cela ne pouvait pas être pire, le doublage est également mauvais. Finalement, ce nouveau film est une vraie déception auquel on a eu droit à un matraquage publicitaire autour.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Un film incroyablement maîtrisé, prenant et passionnant. Un jeu d'acteur superbe et une prestance incroyable de la part d'Emma Watson. Mais alors pourquoi diable la fin n'est elle pas aussi bien maîtrisé. J'étais tellement déçu tant l'aspect du film était magique. Pourquoi ? Pourquoi tout gacher? Regression aurait pu être un chef d'oeuvre sans ça.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 novembre 2015
Je n'ai eu connaissance de ce film que cet été en regardant le trailer diffusé lors d'une de mes séances au cinéma. C'est le réalisateur de Les Autres, l'espagnol Amenabar qui s'y colle, sur fond d’ésotérisme et de thriller.

Un inspecteur de police et un psychologue vont enquêter sur un crime au bord de la frontière entre le normal et le paranormal. Ils vont croiser le chemin d'une jeune femme, très mystérieuse, qui a trouvé refuge dans une église après avoir subit des agressions.

L'inspecteur Bruce Kenner est joué par Ethan Hawke, excellent acteur mais jamais vraiment considéré à sa juste valeur, quelques un de ses plus grands rôle sont dans Bienvenue a Gattaca, Training Day, Taking Lives, Lord of War ou dernièrement Predestination. Ici il incarne à la perfection ce flic qui veut absolument résoudre cette affaire quitte à prendre des risques. Le psychologue Raines est interprété par David Thewlis, l'inoubliable professeur Remus Lupin dans la saga Harry Potter. Il est vraiment bon, assez effacé par rapport à Kenner mais c'est lui qui a tenté le phénomène de régression pour faire avouer le suspect principal. Deux hommes pour une femme, c'est Emma Watson qui joue Angela, la victime. Tous le monde la connait comme interprétant Hermione dans la saga Harry Potter (oui encore). Elle a bien grandit, je ne l'avais pas du tout aimé dans les films Bling Ring et Noé, mais je dois avouer qu'elle s'en sort plutôt bien ici, mais durant tout le film j'avais du mal à me décider si elle avait de bons sentiments ou pas. Enfin Aaron Ashmore joue James Nesbitt, le collègue de Kenner qui devient très vite suspect dans cet affaire. Ne pas confondre avec son frère jumeaux Shawn, l'un joue plutôt dans des séries (Aaron) et l'autre dans les films. Personnellement je trouve qu'il joue vraiment bien ce rôle (sa moustache le rends méchant alors que son uniforme de flic le discrédite, du coup son rôle est très ambigu).

A la mise en scène on retrouve Alejandro Amenabar, auteur d'un des meilleur film avec un twist de dingue à la fin : Les Autres. J'ai beaucoup aimé son Ouvre les yeux aussi. Sa direction est plutôt bonne sans être vraiment transcendante, il ne prends pas beaucoup de risques, par contre son ambiance est vraiment excellente, les couleurs très "noires" renforcent la froideur des décors. Maintenant en voyant la bande annonce je m'attendais vraiment à rentrer de plein fouet dans le paranormal mais j'ai été déçu au final.

Ce qui m'amène au point le plus désolant du film : son scénario. Tout au long du film je me demandais comment l'Espagnol pouvait y mettre fin, je m'attendais à en prendre plein la vue et rester scotché à mon siège. Puis le générique est tombé, comme ça, d'un seul coup sans crier gare. Alors oui j'ai finalement été scotché en fait, mais pas pour les bonnes raisons. Il n'y a rien à la fin, le néant le plus total, je suis même resté avec quelques questions sans réponses. J'ai lu sur internet quelques interprétations et d'autres ont justement aimé cette fin, mais alors clairement pas moi. Il y a bien un tout petit twist au trois quart du film mais pour une fois je l'avais vu venir à des milliers de kilomètres. Du coup aucune surprise ni dans la résolution de cette intrigue ni dans le côté soit disant paranormal.

Voila au final je suis sorti très déçu. De bons acteurs et une ambiance vraiment très noire mais une réalisation trop classique et un scénario sans surprise en font un film tout juste au dessus de la moyenne, j'ai quand même largement vu pire cette année.
Philippe P.
Philippe P.

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
En conclusion, sans être un film révolutionnaire, Regression est un bon thriller. Il sait distiller ses indices avec parcimonie et maîtrise bien son sujet. L'emploi des codes du film d'horreur pour les scènes parlant de la secte satanique sont bien employés, sans tomber dans la surenchère. Les acteurs, Emma Watson et Ethan Hawke, offrent une bonne prestation. Un thriller à regarder avec plaisir.
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2015
Régression souffre de quelques erreurs de débutant que l'on n'attend pas du réalisateur de Les Autres. Toutefois, c'est un long métrage qui se laisse regarder sans déplaisir, ne serait-ce que pour sa photographie hyper soignée et son scénario torturé. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2018
Tout ça pour ça... Après six ans d'attente, Alejandro Amenábar est de retour... pour signer son moins bon film. Si le point de départ est plutôt intéressant et que le réalisateur espagnol creuse quelques réflexions pertinentes allant un peu à l'encontre du traitement habituel, sans oublier une photographie plutôt soignée, il ne parvient jamais à prendre réellement de hauteur, « Régression » finissant presque par ressembler étrangement à tous ces sous-produits horrifiques qui minent le cinéma depuis maintenant des années. Mal rythmé, rapidement répétitif et ne proposant vite plus aucune piste, l'ensemble s'offre en plus le luxe de rater ses quelques effets visuels (notamment les visions cauchemardesques), ne semblant plus du tout se préoccuper de son intrigante introduction, pire : n'ayant plus rien à raconter. Heureusement, le dénouement renoue enfin avec ce mystère original pour nous offrir une vision nettement plus subtile et complexe de l'affaire, loin de toutes les banalités et situations ampoulées imposées jusque-là, Ethan Hawke faisant preuve d'une certaine prestance dans le rôle principal, tandis qu'Emma Watson s'en sort avec les honneurs, spoiler: hormis lors de la révélation finale, où elle s'avère très décevante
. Une fin plutôt réussie, voilà qui est toujours important, mais loin d'être suffisant pour compenser le réel ennui ayant régné jusque-là, surtout de la part de l'auteur des « Autres » et autres « Agora ». Si régression il y a, elle est surtout cinématographique.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2015
Un film qui n'a pas réussi à me transporter et ce malgré l'efficacité de l'interpellation, mais hélas le scénario ne m'a pas du tout convaincu . Sans intérêt.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2015
Un tres bon thriller qui rend mal à l'aise par son côté diabolique et surnaturel, l'intrigue est prenante et jusqu'à la fin le réalisateur nous met le doute
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2015
Bon film, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Le début est très long à démarrer et la fin attendu. Le tout reste cohérent et se laisse regarder mais au vu de la BA je m'attendais à avoir plus de frissons ou d'émotions or là le film reste assez plat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2015
ne enquête policière pour commencer, à la résolution a priori simple et sans équivoque. Puis vient se greffer les doutes. Les témoignages se confrontent sur fond de méthodes d'hypnose, le propos s'élargit du fait divers au fait de société, l'angoisse vient hanter la vie du flic chargé de l'affaire, voilà des bases pouvant aboutir à un thriller excellent comme catastrophique.
Nous avons droit ici à la première option, grâce à un climat nerveux, des interprétations habitées, des séquences prenant aux tripes. Après plusieurs années d'absence (Agora, son film précédent, date de 2009), Alejandro Amenabar réussit un retour convaincant en panachant tous les ingrédients de ses précédents succès : l'ambiance malsaine de Tesis, le suspense à tiroirs d'Ouvre les yeux ou encore les apparences trompeuses de Les autres. Par la très forte empathie du personnage d'Ethan Hawke, Régression implique le spectateur au-delà de la curiosité morbide, soulève une bonne part de fantasmes, fait remonter des questions ancestrales au sujet d'éventuelles sociétés secrètes ou de la franc-maçonnerie. Ainsi plonge-t-on dans ses méandres psychologiques au fil de l'enquête, persuadés de pouvoir relier une nouvelle pièce au puzzle, avant de réaliser qu'aucune conclusion n'est définitive. Au sein de ce troublant numéro de manipulation, il s'avère difficile de délier le vrai du faux ou de distribuer bons et mauvais points aux protagonistes. Chacun s'appuiera sur son goût pour la rationalité ou son degré de paranoïa L'ultime rebondissement laissera pas mal d'amateurs du genre sur leur faim, il est pourtant d'une audace scénaristique peu courante.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2015
au premier abord, j'été assez sceptique de visionner ce film, après des critiques plus que pas élogieuses j'ai hésité encore plus. mais, après 3 semaines de sortie, j'ai quand même voulu ouvrir ma curiosité sur ce film, de plus j'ai la carte illimité donc je perds rien si ça me plait pas trop. bien que cela soit inspiré de faits réel, qu'il y avait une bonne histoire et de bons acteurs, ce thriller m' a moyennement convaincu avec une bonne première partie mais par la suite cela devient un peu brouillon long et ennuyant par moments.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2015
un film d'horreur avec tous les ingrédients habituels , l' interprétation est de qualité ( ethan hawke remarquable ) , le scénario complexe nous tient en haleine mais la fin est décevante et nous laisse sur notre faim , dommage !
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2015
L’intrigue, peu dévoilée dans les bandes annonces et autres résumés, semble simple mais s’avère au final plus complexe qu’il n’y parait. Au départ de l’enquête, une accusation de viol qui tournera bien vite à une affaire de plus grande ampleur. A tel point que Bruce Kenner peinera à distinguer le vrai du faux et à avancer dans son enquête avec certitude. Nous-mêmes ne cessons d’imaginer ce qui s’est vraiment passé et qui sont les vrais coupables. Bien qu’au final, nous soyons peu surpris, nous aurons tout de même été en proie aux mêmes doutes que notre héros.

Manipulation, mensonges, souvenirs flous et témoignages contradictoires s’associeront pour nous noyer dans une intrigue savamment ficelée et bien amenée. Le réalisateur espagnol montre une fois de plus l’étendue de son talent et offre une atmosphère prenante et une histoire surprenante basée sur de faits réels.

Avec « Régression », on apprend que le processus psychologique qui a donné son nom au film, est « un retour à des formes antérieures du développement de la pensée, des relations d’objet et de la structuration du comportement » et que l’hypnose a parfois été utilisée autrefois pour faire émerger les souvenirs enfuis et à comprendre les comportements de certains individus. Très critiquée, la méthode a montré de nombreuses failles et a fini par être discréditée. C’est ce que le film tentera de mettre en exergue.

Notre véritable regret, parce qu’il y en a, a été le choix d’Emma Watson dans le rôle d’Angela. Peu convaincante, on ne parvient pas à faire abstraction de son jeu et à entrer dans l’histoire de son personnage. Les larmes coulent mais n’ont aucune sincérité et c’est bien dommage quand on sait que l’intrigue repose sur ses frêles épaules.

Heureusement, Amenábar a une fois de plus choisi de mettre en avant un grand acteur dans le rôle principal. Après Nicole Kidman, Javier Bardem ou Rachel Weisz, il a fait l’excellent choix de confier l’enquête à un Ethan Hawke au sommet de sa forme. Vu récemment dans le très bon film « Good Kill » où il tenait un rôle profond et psychologiquement dense, ou dans « The Purge » en père de famille complètement dépassé par les évènements, il revient dans un tout autre registre et incarne un inspecteur de police très investi dans son enquête et en proie à de sérieux doutes. Il a certes perdu un peu de son charme d’antan mais a gagné en profondeur de jeu et nous embarque sans détour dans l’histoire qui est la sienne.

Le casting secondaire est lui aussi dans le ton : Dale Dickey est une grand-mère déboussolée, le suédois David Dencick le père accusé, Devon Bostick un frère démissionnaire, même le psychologue consultant (David Thewlins) et les policiers du Minnesota s’impliquent dans le film autant que dans le scénario.

Le cinéma d’Amenábar est souvent lent, on le sait. Il laisse souvent l’occasion de se plonger dans les atmosphères, de chercher la clé de ses intrigues, de suivre les personnages dans leur quotidien et il ne fait pas exception ici. Une fois de plus, on assiste à un film étiré à la différence que cette lenteur n’est pas nécessaire au récit et pourrait chloroformer certains spectateurs amateurs d’action. Oui, il aurait pu davantage dynamiser son film en balayant quelques scènes. Oui, on aurait pu se passer de certains échanges presque pompeux mais, on ne le blâme pas et on sait à quoi s’attendre en se plongeant dans ses réalisations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse