Seul contre tous
Note moyenne
3,8
3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
51 critiques
3
65 critiques
2
30 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeremy S.
Jeremy S.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2016
Mon Dieu... Will Smith joue dans de bons films d'habitude... mais là il touche le fond... un bon gros navet... ce film est vide du début à la fin... je m'attendais à un 7 life... là c'est sans vie...ni émotions ni rien !!! LE Néant... Bref à ne pas regarder
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2016
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de voir will Smith au cinoche
le drame lui reussit , il est plutôt juste dans le rôle de ce médecin nigérian intègre et naïf
l' histoire m'a passionnée jusqu'au bout malgré une fin prévisible et quelques longueurs
à voir
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2016
"Seul contre tous" est le stéréotype du film américain avec ce que cela sous entend comme particularité, tout en ayant le mérite d'aborder un sujet inquiétant avec le danger du sport et précisément ici le football américain...
On est pourtant mitigé face à cette réalisation, car balancé entre cette lutte pour la vérité, pour tout savoir de l'encéphalite traumatique chronique, et une autre lutte cette fois contre le lobby de la NFL (National Football League), cette fédération ultra puissante, plus que reconnue et représentée aux USA depuis 1922 sous cette appellation !
Et voici donc le business contre la science et ses découvertes qui gênent aux entournures d'autant plus que Bennet Omalu, ce neuropathologiste en médecine légale, interprété par Will Smith, est aidé et appuyé par un ancien médecin de la NFL joué par Alec Baldwin d'ailleurs très bien dans ce rôle...
Alors de ce côté, ça ne semble pas mal engagé car quelques excellents moments sont pertinents et instructifs, en particulier une mise au point tenace, fort bien amenée et juste, entre ces deux hommes dont Julian Bailes (Alec Baldwin) rebondit avec brio.
Cependant côté mise en scène et interprétation du héros, on reste sur sa faim.
La trame est très classique, un peu mièvre et fait référence à une morale bien pensante, très axée sur la religion dont Will Smith se fait le garant coûte que coûte, avec une sensation d'un jeu très contrôlé, très maîtrisé jusque dans les moments où il faudrait un minimum d'emportement et de révolte...
Ou alors le cinéaste tenait vraiment à nous montrer ce visage lisse, impassible que rien ne semble atteindre, d'un homme qui veut rester digne en attendant son intégration complète en dépit des embûches qui lui sont causées.
Toujours est-il que cet aspect gentil, ce sourire et ces yeux battus, finissent par rendre ce docteur un peu trop comme il faut et même à la limite un peu fade !
Le tout s'étire en plus sur deux heures qui semblent de trop pour nous présenter le dernier né de
Loin d'être un navet pour autant, cette réalisation en évoque d'autres du même acabit, où la forme très hollywoodienne, envahissante et sirupeuse, prend le dessus en cassant l'idée de fond pourtant primordiale.
En se débarrassant de bons nombres de scènes inutiles, avec un acteur un peu plus présent et dirigé plus énergiquement, cette histoire très intéressante au demeurant aurait été dix fois plus convaincante et réussie !
Peter Landesman semble avoir voulu privilégier plusieurs axes de l'existence de Omalu, et au final, il en reste un film intéressant mais moyennement convaincant pour servir de véritable électrochoc face à ce scandale qui perdure encore de nos jours malgré la reconnaissance des risques encourus puisque 96% des anciens joueurs de la NFL souffraient de cette pathologie au moment de leur décès...
Édifiant !
Quentin C
Quentin C

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2016
Je trouve les critique sévère car ce film est déjà une histoire vraie trafique le combat d'une vie pour un homme contre une institution US qui est le foot US. Un combat entre un homme et une institution.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2016
La première demi-heure est passionnante (...) mais là où le film se perd, c’est en s’attachant trop à la vie personnelle du docteur, délaissant un peu son sujet en cours de route.

LA SUITE :
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2016
Vu les très mauvais échos de The Assasin, j'ai déclaré forfait et je me suis laissé tenter par ce film à la seule lecture du casting. Ce qui n'est pas un gage de qualité, on le sait. Le sujet est plutôt intéressant. Le traitement beaucoup moins. C'est vraiment très académique. La mise en scène est classique et un brin flemmarde. Le récit se déroule sans surprise, et même si on ne connait pas l’histoire (vraie), on devine facilement ce qui va se passer. Et puis le football américain porte bien son nom. Typiquement américain. Tous les films sur ce thème (plus le base-ball) nous laisse par ici un peu de marbre (enfin surtout moi...). Beau casting donc. Même si Will Smith a bien du mal avec ses choix depuis quelques temps. Il y a bien longtemps qu'il ne s'est pas trouvé dans un projet un tant soit peu séduisant. Depuis I,Robot pour ma part. Il a été, parait-il, très colère de ne pas être nommé aux Oscar pour ce rôle (après une nomination aux Golden Globes). Un peu normal, il en fait quand même des tonnes. Les seconds rôles (les excellents Alec Baldwin, David Morse, Albert Brooks...) assurent, sans plus. Bref, rien de bien passionnant au final pour ce film formaté pour le circuit américain et pour les Oscar (en vain donc...). Une sortie direct en DVD aurait tout aussi bien fait l'affaire...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2016
Un sujet passionnant qui a bouleversé un sport mythique. La réalisation est propre, Will Smith très bon, comme d'habitude, l'histoire est prenante et accrocheuse. Il manque néanmoins un supplément d'âme qui placerait le film au statut supérieur, une analyse plus profonde de ce scandale car ici l'ensemble est traité très superficiellement. Du coup, même si l'ensemble passe bien, on ne le retiendra pas bien longtemps.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2016
Ce film tiré d'une histoire vraie traite de l'intégration des étrangers au sein de la société américaine et du pouvoir du lobbying (sujet maintes fois exposé dans de nombreux films américains comme Erin Brokovitch mais dont les mécanismes sont ici trés bien décortiqués ).Will Smith y est assez bon comme à son habitude ,le propos intéressant et sans complaisance pour la société américaine.
L'ensemble pourtant peine à être totalement captivant et est assez plat en émotion.Le personnage de Bennet Omalu est tellement aux antipodes de W.Smith qu'on le sens un peti peu mal à l'aise dans son rôle .Ceci dit cela reste un film à voir pour l'interet de l'histoire qui y est racontée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2016
Aimant particulièrement les films inspirés d'histoires vraies, je me suis tournée avec envie vers ce film. Le rythme y est lent, presque lourd mais en adéquation avec la trame du film, ce qui ne rend pas ça désagréable (ça n'est pas un film d'action hein !).
Je trouve que Will Smith est prodigieux dans ce rôle. Il arrive à nous faire ressentir toute la personnalité de son personnage, son humanisme, sa fragilité mais aussi sa ténacité et son envie de vaincre. J'ai finis par ne plus voir l'acteur mais le personnage. Et ça, c'est bien rare !
Je le conseil vivement !
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2016
un film, malgré le sujet brûlant et dérangeant, est joué en toute sobriété et réalisme tous les acteurs. on ne s'ennuie à aucun moment tellement il est prenant de la première à la dernière séquences.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2016
Si le problème traité, celui de la "Commotion" (traduction de l'anglais "Concussion", type-même du "faux ami" pour un francophone !), terme générique pour viser les dommages gravissimes causés au cerveau de plus de 25 % des joueurs pros de ce sport de brutes qu'est le football américain, est important, ce film de Peter Landesman n'a strictement aucun intérêt, autre que (superficiellement) documentaire. C'est une grosse soupe édifiante et propagandiste (sur le "miracle" américain de l'intégration, et du "tout le monde peut réaliser son rêve" - et autres blablas) sans rythme, mou, ultra mou..... Will Smith, en pourfendeur de la NFL, se la joue (pense-t-il) "impliqué" et "pur comme le diamant" (ou quelque chose du genre). Il n'est que niais et amidonné (en alternance). Consternant de vide, tout ça.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2016
Long, gnan -gnan et manquant de rythme. Je m'attendais à une sorte de "révélations" ou "syriana" bis. Je suis très déçu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2016
j'ai passé un très bon moment.
Le plus surprenant pour moi c'est à quel point Will Smith s'est impregné de son personnage.
La recherche, le travail et l'implication se font vraiment sentir dans le jeu de Will Smith.
Suffit de voir sa façon de s'exprimer, les pauses qu'il marque avant de parler sans parler de son langage corporel.
Bien que que courte, David Morse realise aussi une bonne performance.
Comme d'habitude je prends du plaisir à retrouver Alec Baldwin, un acteur que j'aime beaucoup.
Je regrette juste de l'avoir vu en français. Si l'anglais n'est pas un problème je vous recommande vivement de le voir en anglais.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2016
un très bon film tiré d'une histoire vraie porté par de bons acteurs mêlant un drame et une histoire d'amour comme je les aime. un " will smith " parfait en docteur combattant et courageux voulant faire éclater la vérité sur les maladies cervicales précoce à la pratique de sports des joueurs professionnels.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mars 2016
Bon film, sujet important, bien traité que ce soit dans la réalisation, l'ambiance ou le jeu d'acteur par contre ce film est déjà lent de base mais il est très long alors bien sûr c'est bien fait mais on regarde l'heure plusieurs fois, dommage, il aurait fallu enlever quelques plans voire scènes (surtout à la fin)...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse