Le Dictateur
Note moyenne
4,5
32419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

466 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
109 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2012
un film sorti peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale. un film drole, attachant, interprétés a la perfection par CHARLIE CHAPLIN. a voir absolument
Fan2contes
Fan2contes

85 abonnés 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Dans ce film, Chaplin a joué deux rôles, dont celui d'Hitler,où il le caricature. A L'époque, le film a été très mal reçu ( Chaplin a été exilé à cause de lui). Maintenant, on peut en rire, et se moquer de se fous furieux d'Hitler. Le film est très divertissant, mais je préfère encore les muets.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Un film vraiment magnifique, un chef d'oeuvre ou charlie chaplin nous éblouit par son talent que personne d'autre ne possède.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2012
The Great Dictator (1940): Chef d'oeuvre, Chaplin encore légendaire dans une histoire solide. Situations hilarantes s'emparent de notre âme, de l'immense cinéma.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2020
1940, The Great Dictator à 80 ans ! Je l'avais revu en 2015, en novembre à nouveau, je m'en souviens très bien et pourtant je le dis ouvertement je ne crois pas ce film m'avais tant que cela touché ... Je nuance, je lui reconnaissais son propos, sa porté, la conception de l'humanisme et le regard d'un homme sur celle-ci mais je n'y avais pas ressentit cette fêlure d'aujourd'hui.

Cette fois, aucun moment ne m'a perdu ni échappé. Toute la farandole sert son histoire, il y'a du génie dans le discours tout comme dans l'image. Le ballet et l'amour du geste est une habitude chez Chaplin, ce n'est pas nouveau, il parle cette fois mais rien ne change, il gère son virage et continue sa route périlleuse et sublime le parcours. The Great Dictator n'a rien du mythe, il est palpable, authentique, toujours d'actualité ...

ll y'a de l'espoir dans le désespoir et le chaos nous dit Charlie Chaplin, il s'y raccroche, en fait son mantra. Certaines séquences sont à vivres avec le regard du passé, d'autres avec celui du jour, quoiqu'il en soit l'intensité se transcrit dans la poésie, l'humour et dans le drame. Le final signe et acte tout cela, son plus bel exemple.

Le film comme d'autres du cinéaste font partie de notre héritage. Rappelons-le, The Great Dictator est sortit peu de temps avant la seconde Guerre Mondiale, Charlie Chaplin a eu bien du courage ! Du courage et du cran, une noble contribution au Cinéma et à notre Histoire. Un Chef d'Œuvre.
Lord Lyndon
Lord Lyndon

21 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2012
Une comédie géniale qui mêle burlesque et critique du nazisme tout cela dès 1940.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2012
un film culte,chaplin y est excellent un film a voir et a revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2012
Comédie culte d'après guerre, le dictateur est un film qui relate avec justesse les évènements qui viennent de s'écouler.
En proposant ce film sous une forme humoristique, Chaplin arrive à allier la dureté de cette période avec un humour plus potache qui permet au film de dégager une certaine légèreté. Pourtant, ce film a aussi un caractère beaucoup plus humain et prend une tournure plus dramatique tempérée par le climat comique installé. C'est donc un film à double portée que nous présente Chaplin grâce à ses deux protagonistes dont il met l'histoire en parallèle. On suit donc l'histoire du dictateur mégalomane qui instaure sa dictature avec un ton moqueur envers ce sosie d'hitler mais aussi l'histoire d'un barbier juif qui subit les persécutions antisémites sans s'en rendre compte avant d'être aidé par sa voisine qui, bien qu'elle aussi optimiste, se rends compte des attaques envers sa communauté. Mais la trouvailles de Chaplin reste certainement le fait d'incarner lui-même ces deux personnages pour relier ces deux personnages physiquement.
On est donc face à deux type de comique différent en fonction des personnages. Le personnage d'Hitler est présenté comme pathétique et nerveux dont Chaplin arrive à reproduire le caractère du dictateur tout en exagérant suffisamment pour provoquer le rire. Il nous offre une caricature complète du personnage en montrant sa folie des grandeurs et aussi son besoin de se sentir supérieur. L'histoire du dictateur est donc décomposée en deux parties distinctes, la première traitant du dictateur en lui même et la deuxième montrant plus sa rivalité avec le dictateur italien qu'il veut impressionner. Chaplin diversifie donc son humour pour amener de nombreuses situations comiques toutes aussi drôles les unes que les autres. Le personnage du barbier est lui présenté comme un ancien combattant qui retourne dans son quartier. C'est une personne beaucoup plus naïve qui tente de comprendre la haine entre les juifs et dont il subira les conséquences et attire ainsi facilement l'empathie à son encontre. Chaplin lui apporte donc une dose de grande humanité et centre donc les quelques gags de cette partie d'avantage sur sa naïveté. Il dose donc l'humour et les passages plus tristes avec une grande précision jusqu'à un discours final touchant et émouvant sur la notion de guerre et de dictature. Ce grand final conclue donc le message en filigrane du film sur la stupidité et le grotesque de la situation avec un plan poétique sur le passage d'un orage avec le beau temps qui arrive.
Plus qu'une simple Comédie, le dictateur est un regard ironique sur la guerre qui vient de se terminer en offrant le plus beau final du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2012
un film culte,chaplin y est excelent un film a voir et a revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2012
Un monument du cinéma mené à la perfection par Chaplin. A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2012
5 étoiles pour le sublime discours de fin!
Sans doute le moment le plus important du film qui est a situer dans un contexte particulier de l'Histoire.
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2012
Un pur chef d'oeuvre. Chaplin est tout simplement grandiose. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2012
Chaplin avait su voir avant beaucoup de personne que le chef des nazis était une personne véritablement dangereuse. Il dénonce la folie du dictateur avec humour, qui, même s'il nous fait rire, dérange, car l'on sait ce qu'il arrivera ensuite. L'exemple parfait étant la création "d'arme", qui au début fait rire (le parachute-bonnet, le pare-balle) et à la fin beaucoup moins (la création d'un gaz).
Chaplin clôt son film par un magnifique discours sur la paix et l'égalité. Et un an plus tard, la seconde guerre mondiale débute par, comme dans le film, l'invasion de la Pologne.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2012
Dernier film mettant en scène le personnage de Charlot, c'est aussi le dernier chef-d'oeuvre de Chaplin. Je n'ai jamais aimé ses films ultérieurs (longs, lents et larmoyants). L'apparition du parlant marque ici la fin d'une époque. Déjà, les dialogues humouristiques du début du film dans l'avion sont moins efficaces que les gags visuels (encore présents dans ce film notamment dans le même avion du début avec la montre et la gourde). Sinon, la double interprétation de Chaplin en dictateur de la Tomanie, Hynkel/Hitler et en petit barbier juif du ghetto est inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2012
Ce film est selon moi une véritable merveille, un chef d'oeuvre du cinéma. Il s'agit d'un de mes meilleurs souvenirs de films. Il s'agit su meilleur exemple du cinéma de Chaplin. On y retrouve cet humour apparent spoiler: avec Hannah qui assome les soldats à la poile
. Mais aussi surtout l'engagement qui à l'époque où sort le film est très osé. C'est une brillante critique d'Hitler alors que ce dictateur était au sommet. Je crois que la scène qui m'a le plus marqué est le discours que le barbier fait alors qu'on le prend pour Hinkel. Je le trouve juste magnifique et il m'arrive encore d'avoir une petite larme devant la justesse de ce qui est dit. Le mélange est parfaitement réussi pour ce film culte.
Si vous ne l'avez pas vu, ce film est à voir d'urgence
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse