2688 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
67 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2021
Je trouve que les films ou séries qui retracent la création d'oeuvre connus sont toujours les plus intéressants. Et depuis quelques années de beaux exemples ont fleuris çi et là : MISS POTTER (2006) sur la création du personnage de Pierre Lapin, NEVERLAND (2004) sur la genèse de Peter Pan, GOODBYE CHRISTOPHER ROBIN (2016) sur celle de Winnie l'Ourson, MANK (2020) sur l'écriture de Citizen Kane...bref les titres ne manquent pas. Viens donc s'ajoutez depuis deux ans dans cette liste non-exhaustive TOLKIEN, biographie très réussie sur l'auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, porter par sincèrité par Nicholas Hoult, plutôt bon dans le rôle. Bien que comme dans THE GREAT je m'attendais à ce qu'il sorte une bêtise à la minute mais non...ceci dit il campe un Tolkien très convainquant.
Si, le film ne brille guère par sa mise en scène qui est en sommes toute classique, avec des plans déjà un peu vue çi et là dans d'autres oeuvres, l'écriture du film et la passion mise dedans fait mouche à chaque fois. Bon, c'est vrai qu'il faut avouez que la trame suit peu ou proue celle du film DANS L'OMBRE DE MARY, autre grand classique qui revenais sur la création du film Mary Poppins et d'ailleurs la musique de Thomas Newman légère et sympa mais beaucoup moins belle que celle du film précèdement cité, renforce le parrallèle. Mais globalement le film marche bien et alterne bien dans les deux ambiances ne s'y perdant pas trop.
Le film brosse également un très bon portrait de l'écrivain bien qu'on ne souhaite pas trop écorcher le personnage, en n'allant pas chercher plus profondement mais ceci dit cela est compréhensible et parfois cela n'en vaut pas la peine. Pour ma part, j'ai appris plein de choses sur cet auteur que tout le monde connais mais dont peu connaisse réellement l'impact. J'ai beaucoup aimé que l'on s'attarde sur ses études, et outre sa romance avec celle qui sera sa future femme qui est d'ailleurs très justement interprèter par Lily Collins qui prouve encore après L' Exception à la règle qu'elle est une très bonne tragédienne, la partie la plus intéressante est celle avec sa bande d'amis qui a des petits airs de CERCLE DES POETES DISPARUS. D'ailleurs le film est plus de cette veine là que d'un GOOBYE CHRISTOPHER ROBIN, ce qui est déjà plus sympa.
On rêve, on découvre, on est en terrain conquis bref TOLKIEN n'est pas une biographie très fouillée c'est vrai mais il reste une très belle évocation de ce qu'est le pouvoir de l'imagination, et l'importance de l'amour dans une vie. Les fans de l'écrivain risque d'être conquis et ceux qui n'ont pas trop d'atteinte aussi. Un bel hommage à un des grands noms de la littérature britannique et internationale.
NB : Dommage qu'on est pas parler de CS LEWIS, créateur de Narnia qui faisait partie du club fonder par Tolkien et qu'il a rencontrés à Cambridge, ainsi que de leurs amitié. Le parallèle entre les deux auteurs/oeuvres auraient était sympa.
Ce film est indéniablement l'un des films m'ayant le plus marqué. Certes je considère toujours Interstellar comme le meilleur film qu'il m'est été donné de voir, et selon moi le plus beau film jamais réalisé, mais Tolkien m'a intimement bouleversé. Ce n'est donc pas tant le film dans ces aspects techniques mais l'histoire, et le personnage de Tolkien lui même, qui font de ce film l'un de mes favoris. Peut être que le fait de découvrir des détails d'une partie de la vie de Tolkien à travers ce film ont un peu biaisés mon ressenti, car j'ai été ému par la vie de Tolkien, et toutes les choses que l'on retrouve dans ses œuvres et dont on comprend l'origine et l'inspiration à travers son vécu, mais le fait est là : j'ai passé un moment incroyable. Ce film m'a inspiré profondément, j'ai pleuré, un mélange de joie et de tristesse, notamment durant la fin, et le film était sublime. En tout cas, je ne verrais plus jamais les trilogies du seigneur des anneaux ou du hobbit de la même manière, surtout que ce film m'a permis de m'intéresser à la vie de Tolkien dans les moindres détails et de découvrir énormément de choses, cela peut paraître cocasse mais ce film m'a même permis de me rendre compte de certaines facettes de la vie de Tolkien qui étaient mal expliquées dans le film, sans doute un parti pris du scénariste ou du réal du film. (par exemple : contrairement à ce qui est montré dans le film, le prêtre et même la religion chrétienne de manière générale ont été une grande source d'inspiration pour lui et n'ont pas eu d'impact négatif sur sa vie, donc le film a faux sur ce point)
P.S. : Ce film ne montre pas le génie de Tolkien, cela montre plutôt les différentes étapes de sa jeunesse qui l'ont influencé pour devenir le génie que l'on connaît tous.
Le film à le mérite de s'intéresser à la jeunesse de Tolkien et à la genèse d'une œuvre majeure . La photographie est superbe, la mise en scène efficace , les interprètes convaincants et l'émotion souvent présente. Néanmoins la production a manqué d'ambition et c'est le temps qui manque là ou une mini série aurait été bienvenue : en effet trop de choses sont esquissées sans être poussée à leur intensité dramatique ( l'opposition enfance bucolique et jeunesse à Birmingham; la belle histoire d'amour entre Tolkien et Edith plus longue et complexe que montrée à l'écran , les cas de conscience à s'engager volontairement dans un conflit au détriment des études, la vie plus explicite du soldat Tolkien ...), d'autres aspects de cette jeunesse sont passés sous silence : le catholicisme farouche de l' auteur ou encore cette étonnante randonnée en Suisse qui marqua son œuvre future . Néanmoins le film ne démérite pas du tout et reste tout à fait passionnant.
Un très beau film, mis en valeur par une photographie de qualité et la musique de Thomas NEWMAN (qui réalise, la même année, celle de « 1917 » de Sam Mendes), sur l’écrivain britannique John Ronald Reuel TOLKIEN (1892-1973) ; il montre comment son enfance [spoiler: bien que né dans l’état libre d’Orange (avant son intégration à l’Afrique-du-Sud (où son père est mort alors qu’il avait 4 ans), il la passe, dès l’âge de 3 ans, à Sarehole, près de Birmingham ], son adolescence [spoiler: mort de sa mère à l’âge de 12 ans, études à la King Edward’s School puis à Oxford où il suit les cours de philologie du Pr Joseph Wright (Derek Jacobi, 81 ans, connu notamment pour son rôle de Frère Cadfael dans la série télévisée éponyme) ] et ses années de guerre avec ses 3 camarades d’études [flash-back sur la bataille de la Somme (1er juillet 1915-18 novembre 1916) qui fit, parmi les Britanniques, 206 000 morts et 213 000 blessés soient 419 000 victimes !] ont influencé son œuvre fantastique (« heroic fantasy » des anglophones) [cf. son goût pour l’opéra et notamment la Tétralogie de Richard Wagner, « L’anneau des Nibelungen » (1876)] ainsi que la création de langues nouvelles. C’est aussi un film sur l’amitié [spoiler: création d’un club (T.C.B.S. = Tea Club Barrovian Society) avec 3 autres camarades dont le fils du proviseur et qui se réunit en prenant le thé chez Barrow’s ], les premières amours (spoiler: rencontre d’Edith, elle aussi orpheline et qui deviendra sa femme ), le deuil (spoiler: 2 camarades tués pendant la guerre ) et le déclassement social.
Très belle biographie sur J.R.R Tolkien, on en apprend plus sur sa vie, ses influences, sa passion, très émouvant, ce film nous emporte limite dans un conte réelle ou ce grand écrivain nous livre ses rêves et que dire de la belle Lily Collins, excellente dans son rôle.
Qui était vraiment John Ronald Reuel Tolkien ? Mastodonte de l'Heroïc Fantasy, linguiste de génie, le légendaire auteur du Hobbit ou de la trilogie de l'anneau conserve néanmoins une grande part de mystère autour de son génie créatif.
Ce film, sorte de "cercle des poètes disparus" nous présente l'histoire intime et amicale de JRR Tolkien dont certains pans ont clairement inspiré sa bibliographie.
C'est un très joli film, bien joué et élégamment filmé, qui ne prétend pas servir de biopic mais simplement raconter une belle histoire d'amitié et d'amour ayant inspiré une légende littéraire.
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Ouais 1 parce que j'aime bien l'auteur, mais comme beaucoup de monde hein ? Le père de l'héroïc fantasy pour tous, même si c'est pas complètement exact, ses œuvres sont adorées surtout depuis que les geeks sont devenus le top de la hype. Un truc à la mode, mixé avec un biopic (le genre à la mode aussi) sur un auteur devenu culte, ça donne forcément non ? Ben loupé, et c'est bien fait, à force de ne chercher qu'à faire du pez avec tout et n'importe quoi on se mange 10 millions de dollars de recette seulement pour Fox Searchlight. Notons que la descendants de Tolkien et sa fondation n'ont pas donné leur accord pour le tournage et ont désavoué le film. Puis se concentrer juste sur les évènements avant que JRR n'écrive c'est un peu se priver du meilleur, à moins qu'une suite ne soit envisagée et en ce cas c'est un bide qui fera vraiment du bien à l'industrie du cinéma.
Dans la ligné de Mary Shelley, qui imposa Frankenstein, ce biopic, celui de Tolkien, qui imposa lui au Seigneurs des anneaux, est tout simplement passionnant, de sa jeunesse avant qu'il ne publie son roman, pendant la première guerre mondiale, où tous lui vient en imagination, tous les détails. Amitié, fraternité, amour. Guerre. Nicolas Hoult est magistrale. La reconstruction de l'époque est réaliste. Bien anglais.
Quel dommage de s'étendre seulement sur la partie de la vie avant le seigneur des anneaux. Un choix qui peut être contester, on a voulu ici montrer la jeunesse d'un homme qui aurait pu être n'importe quel anglais, une histoire d'amour, les études, les amitiés de jeunesse, et la guerre qui vient tout faire chambouler. Pas un mot sur Lewis et rien sur la parution du livre. Malgré ça, le film est bien, l'Angleterre est belle en cette calme époque, l'équipe est sympathique, l'histoire se laisse compter, et plus 0,5 grâce à Lily Collins qui est quand même bien sympa.
J'ai beaucoup ce côté cercle des poètes disparus. On peut imaginer que la rigueur des écoles anglaises peut donner naissance à de tels clubs comme exutoire au travail demandé. Il peut ainsi engendrer un tel sentiment d'amitié et même comme ils le disent de "fraternité" qui serait comme un moteur pour lancer toute jeunesse dans la vie grâce au soutien moral des autres. Il y a aussi de très belles scènes comme les coulisses de l'opéra ou bien les créatures monstrueuses qui viennent se mélanger aux horreurs de la guerre. L'idée des émotions aussi qui naissent dans l'adversité est bien rendue aussi.
On peut légitimement se montrer sceptique face à l'insistance narrative du projet visant à convaincre le spectateur que tous les éléments de la future oeuvre de Tolkien trouvent leur origine dans ses années d'études universitaires et dans son enrôlement dans la première guerre mondiale. Et le film de souligner à grands coups de stabilo fluo tout ce qui conforte de près ou de loin son postulat de départ. Doté d'un classicisme élégant, bien que sans originalité, le film est agréable à suivre pour autant que l'on adhère à une certaine désuétude.
L'angle de vue du film pour ce récit biographique est inattendu : l'enfance et la guerre .... Le récit s'arrête quasiment après cela - à la réflexion cela semble nécessaire et suffisant pour expliquer tout le reste du parcours tolkienien ! Très belle interprétation et beaucoup d'émotions!
Une bio sur Tolkien ce n'est pas de la tarte. Une vie peu passionnante d'écrivain à l'imaginaire foisonnant à mettre à l'écran pouvait demander un peu plus de subtilité et de talent. C'est sage malgré les tentatives pour mettre de l'action, de l'émotion. On tente de faire des liens: un jeu de piste téléphoné. Tolkien c'est son œuvre. Au bout du compte un petit film agréable à voir mais qui ne laissera pas un immense souvenir.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 août 2020
Je ne peux pas croire à quel point la représentation des personnages masculins était tendre y compris Tolkien lui-même. Et plus précisément son groupe d'amis dans sa jeunesse. Ces hommes s'aiment, se soucient les uns des autres pleurent et rient ensemble. Racontez-moi un film majeur de ces dernières années avec tant d'hommes qui n'ont pas peur d'être si vulnérables sentimentalement les uns avec les autres. Le thème musical principal qui jouait chaque fois qu'il commençait à former des pensées était incroyable. Je pouvais honnêtement dire à chaque fois qu'une nouvelle idée se formait dans son esprit. J'adore à quel point chacun semblait intéressé par les idées de Tolkien et que personne ne riait chaque fois qu'il commençait à parler dans la langue de son choix. Que ce soit le latin ou le vieil anglais ou les langues elfiques. Et il y a bien sûr Edith. J'aime la façon dont ils montrent qu'elle a été une influence majeure dans son écriture. Et que fondamentalement le Seigneur des Anneaux tout entier est une lettre d'amour à son amour pour l'Anneau des Nibelungs...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 août 2020
Pour son nouveau film, Dome Karukoski revient sur la jeunesse et les premières années avant la consécration d'un monstre de la littérature fantastique. Les rencontres de jeunesse, les inspirations, les souvenirs d'enfance, le réalisateur s'intéresse à tous ces moments importants de la vie de l'écrivain, mais sans s'attarder sur le processus de création lui-même. Des moments qui sont racontés en parallèle de son expérience de la guerre qui a semble-t-il façonné son imaginaire avec les monstres qui commencent à sortir de son imagination alors qu'il est confronté aux horreurs de la guerre. C'est intéressant de faire ce parallèle par contre, le montage rend le récit un peu brouillon. Il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée à ça. D'une manière générale, la narration est trop dans la retenue et le style est trop académie. À vouloir trop bien faire et faire quelque chose de trop «propre», le réalisateur a enlevé l'âme de son oeuvre. C'est un film élégant, mais fade. Après cela vient peut-être de moi, car je peux apprécier des œuvres sans vouer un culte ou une admiration à la personne derrière le projet que ce soit dans le monde de la littérature ou du cinéma. Et pour le coup, la vie de Tolkien ne m'intéressait pas plus que ça. Finalement, c'est peut-être un film à réserver aux fans de l'auteur. Pour ma part, j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux.