Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 février 2017
    Une cloche anonyme, dans la masse pouilleuse d’une Amérique d’après Grande Guerre, récupère un bébé abandonné dans une poubelle, l’élève et en fait son complice dans ses espiègles larcins alimentaires. Il faudra malheureusement composer avec la concurrence misérable du quartier, les rivalités entre gamins, la Police, les services sociaux, les marchands de sommeil, la médecine, et même la vraie maman du Kid devenue riche.
    Ce film muet, le premier de Charles Chaplin lui-même ancien enfant traumatisé, et âgé de près d’un siècle aujourd’hui, continue de fasciner par ses mille acrobaties, mimes, théâtralités et symboliques quasi-continues, et par les véritables qualités athlético-artistiques du célèbre clown-mime-acteur-réalisateur-monteur-musicien. En plus de servir une belle aventure sentimentale pour les petits, il révèle une puissante dénonciation de la misère américaine cachée dans les taudis urbains en 1921, les préjugés rétrogrades concernant les mères célibataires, la bureaucratie dramatique et brutale des autorités médicales, légales et sociales.
    Parvenir à concerner et interpeller tout le monde selon plusieurs modes, et ce sans un son, puis marier un spectacle rafraichissant, tendre et poétique tout en giflant la société d’une magistrale claque d’amour, de rédemption, de solidarité et d’héroïsme porte simplement le qualificatif de génial.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 juillet 2013
    Le Kid repasse régulièrement dans quelques salles parisiennes dans le cadre du cycle "L'enfance de l'art".
    On connaît tous l'histoire de cet orphelin recueilli par le célèbre vagabond. On a tous ri à cette scène fameuse où le gamin espiègle casse une vitre, tandis que son père propose de la remplacer, jusqu'à ce qu'un policier patibulaire vienne mettre un terme à cette gentille arnaque. Et on a tous pleuré à l'ultime baiser que les deux héros se donnent lorsque les services sociaux viennent arracher l'orphelin à son père adoptif.
    En 1921 ce film de 51 minutes avait été le premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Chaplin était au sommet de sa gloire - alors qu'il n'avait pas encore tourné ses grands films parlants. Quant au jeune Jackie Coogan il atteignit à sept ans à peine une célébrité qu'il eut bien du mal à gérer.

Je me souviens que ce film de Chaplin m'avait fait rire aux éclats et pleuré à chaudes larmes quand je l'avais vu enfant.
    Alors que le cinéma muet me laisse généralement de marbre (j'ai étouffé un bâillement d'ennui devant "L'Aurore" de Murnau) j'ai éprouvé les mêmes sentiments près de 30 ans plus tard. Preuve que j'ai gardé au fond de moi une âme d'enfant ? Ou plutôt que ce film intemporel, à la fois drôle et émouvant, peut aussi bien bien toucher un enfant de 12 ans qu'un adulte aigri de 42 ?
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 7 novembre 2007
    La 1er fois que j'ai vu ce film, j'en suis tombé amoureuse :) Ce film est marrant , émouvant... On prend vraiment plaisir à le regarder. Surtout le petit qui joue avec Charlie est tellement mignon ^^ Un film à voir absoluement par les petits et les grands
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2017
    Le film de Chaplin que j'ai préféré avec les temps modernes... Mais celui ci n'est pas drôle mais plutôt triste et émouvant. Vraiment très réussi, malgré son âge. A voir absolument si vous n'êtes pas allergique au cinéma muet.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 juin 2018
    The Kid est mon premier film de et donc avec Charlie Chaplin et mon premier film muet mais je dois dire que même presque 100 ans après ce film est drôle mais aussi touchant presque dramatique très bien servit par un Chaplin et un Jackie Coogan comme le reste du casting .
    Les images remplace les paroles qui aurait été inutile car on comprend très bien .
    Un film de Charlo avec une durée de 50 minutes qui est une comédie dramatique datant de 100 ans accompagné d'une musique ne faisant aucune pause .
    Un film culte méritant largement son succès !
    Robin M
    Robin M

Publiée le 22 février 2011
    Un film culte de l'immense Charlie Chaplin. Muet mais d'une beauté incroyable et d'une émotion troublante. Chaplin maître dans l'art de la réalisation est magnifique dans son film le Kid. L'enfant joué par Jackie Coogan est admirablement interprêté. le film nous apporte une des plus belles scènes du cinéma avec l'enfant pris par une communauté s'occupant d'orphelins par charité. Charlie Chaplin est véritablement un des plus grands réalisateurs du 7eme art et le montre déjà dans ce somptueux et délicat Kid. Une total réussite pour un petit bijoux du cinéma toujours poignant presque 90ans plus tard.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 1 janvier 2012
    Cette comédie dramatique entièrement muette est un véritable enchantement, qui nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. Une histoire simple et tendre, avec un Charlie Chaplin tout ce qu'il y a d'attendrissant dans son éternel personnage de Charlot, ici vitrier, qui va voir sa vie bouleversée par une rencontre avec un môme abandonné. Et quel plaisir de suivre ses/leurs péripéties, toutes plus imaginatives les unes que les autres, qui s'enchaînent à un rythme effréné et avec une aisance incroyable ! Parfaitement mis en scène, un parfait équilibre entre humour et émotion, auquel la projection vingt-cinq images par secondes au lieu des seize images par secondes originelles confère un aspect dynamique involontaire, propre au cinéma muet. Un excellent moyen-métrage, à ne pas manquer !
    Publiée le 12 novembre 2009
    un des films les plus remarquables de chaplin!!
    Publiée le 5 décembre 2007
    Les débuts de Chaplin dans le format moyen-long. Si l’équilibre entre le burlesque et la tragédie n’est pas encore totalement maîtrisé, le film est indémodable et porte en lui la foi en un cinéma de l’intime. Le mètre-étalon de tout film traitant le rapport père-fils.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 octobre 2014
    Le titre à lui seul résume à merveille ce long métrage, car c’est à la fois l’histoire d'un gamin, et celle d'un vagabond dont la solitude, apportée par sa condition, va s’éteindre. On ne présente plus Charlie Chaplin, mondialement connu dans la peau du vagabond, et pourtant il nous sert ici son premier long métrage, et il est partout : au scénario, à la musique, devant et derrière la caméra. Nous avons là une comédie dramatique qui traite d’un sujet malheureusement toujours d’actualité : une femme qui abandonne son bébé pour lui offrir une vie meilleure que ce que lui laissait présager son avenir. Seulement ça ne se passe pas vraiment comme prévu, aussi c’est notre vagabond adoré qui va le récupérer. S’ensuivra bien des péripéties plus ou moins douteuses pour survivre. Le choix de passer sur les cinq premières années de cohabitation est fait, car là n’est pas vraiment le sujet. Mais "Le kid", outre la présence d’Edna Purviance qu’on connait bien aussi, c’est également et surtout la présence du petit Jackie Coogan, auquel on ne peut résister devant son visage d’ange qui trahit une joie de vivre évidente. Malgré son jeune âge (tout juste 6 ans au moment du tournage), il a su transmettre au spectateur le déchirement subi lorsque les services sociaux sont venus le séparer de son père d’adoption. Comme quoi, un gamin n’a pas forcément besoin d’un confort créé de toute pièce pour être heureux, vivre dans l’amour est déjà en soi le cadeau le plus beau qu’on puisse leur donner, et là est le véritable sujet. D’ailleurs, nous devrions nous en rappeler… Tout cela pour dire que "Le kid" est une œuvre intemporelle, racontée avec génie par un Charlie Chaplin imaginatif, notamment avec ce rêve (en fin de métrage) complètement loufoque certes, mais où on reconnait la patte du maître du cinéma muet. Ce que j’ai aimé ? Absolument tout ! "Le kid" est un tableau présentant toutes les strates de la société, de la plus basse à la plus haute, de la plus vile à la plus honnête, une peinture qui montre les dysfonctionnements de la société, une fresque peinte avec beaucoup d’humour certes, mais aussi avec beaucoup d’émotions.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 9 décembre 2011
    Certes le film est vieux, très vieux et ,ce qui dérange le plus aujourd'hui, muet. Mais ce n'est pas pour autant que c'est ennuyant. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le film réussit même à être divertissant ( ce qui relève du miracle à notre époque, étant muet ). Il l'est en effet par son humour, qui, muet oblige, est basé sur les quiproquos, le burlesque et les grimaces ( ce qui fera la marque de fabrique des films de Chaplin, hormis le personnage de Charlot ). Ensuite, le film est fluide, enchainant les scénes les une après les autres avec une grande habilitée. Les acteurs, peu nombreux, sont tous très bons, que ce soit ( évidemment ) Chaplin, ancêtre de Mr.Bean, ou le "Kid", qui réussit tout autant à être de "marbre" à certains moment et émotionnel à d'autres. Quant à la réalisation, inutile de parler des très nombreux plans, aussi mythiques que cultes. Bref, bien qu'ayant beaucoup vieilli et qu'étant muet, un grand divertissement. Un film culte.
    Publiée le 6 août 2008
    pour moi ses un des plus beau film de chaplin
    vraiment touchant.
    Publiée le 5 novembre 2006
    "The Kid", le long-métrage de Charlie Chaplin, sort en 1921. Habitué aux films de courte durée, Charlot va devoir étendre son humour burlesque aux portes du lyrisme, lorsqu'il va prendre sous son aile le jeune Jackie Coogan, copie conforme du personnage du réalisateur anglais, dont l'expression gestuelle restera bluffante pendant encore quelques siècles. Deux années après "Une vie de chien" (1919), Chaplin reste dans la veine du film d'auteur qui veut amuser son public, désormais international, tout en ponctuant ses scènes d'une virulante vérité. Ce chef d'oeuvre du 7e art est loin des superproductions de Griffith, et se rapproche au contraire du génie allemand, Fritz Lang, alors en train de tourner son "Mabuse". "The Kid", vous l'avez compris, est drôle, amer, burlesque et lyrique, un condensé d'absolu. Une oeuvre qu'aucun cinéphile ne peut se permettre de ne pas avoir vu.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 janvier 2014
    Un superbe court-métrage de Chaplin où il rencontre un enfant qui va changer sa vie.
    Poignant, émouvant, excellent dans l'interprétation, Charlie Chaplin montre une fois de plus l'étendue de ses talents de comédien, scénariste et réalisateur.
    Un chef-d'œuvre.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 octobre 2008
    Ce qui est bien en ce moment, c’est que les films que je regarde sont tellement parfaits qu’il ne sert à rien d’énumérer leurs qualités. C’est le cas du Kid de Chaplin, un grand moment de cinéma, sincère, touchant et drôle. Je le découvre à peine, mais je sais qu’il restera (comme pour beaucoup d’autres) un de mes incontournables.