Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 octobre 2008
    Ce qui est bien en ce moment, c’est que les films que je regarde sont tellement parfaits qu’il ne sert à rien d’énumérer leurs qualités. C’est le cas du Kid de Chaplin, un grand moment de cinéma, sincère, touchant et drôle. Je le découvre à peine, mais je sais qu’il restera (comme pour beaucoup d’autres) un de mes incontournables.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    The Kid est un superbe film de Charlie Chaplin, tour à tour drôle et émouvant. Que dire de plus de ce film magnifique, toujours passionnant.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Un des chefs d'oeuvre du 7ème art qui nous fait basculer sans cesse du rire à l'émotion. Encore plus poignant quand on sait que Charlie Chaplin a mis une bonne partie de sa douloureuse enfance dans le personnage du Kid...
    Publiée le 25 décembre 2008
    Le Kid est un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Le chef d'oeuvre de Chaplin est la preuve éclatante de son génie. L'histoire est bouleversante. Elle nous fait passer du rire aux larmes à chaque scène. La mise en scène est magistrale. Les acteurs sont prodigieux, émouvants, incroyablement vrais. Le muet donne une force magnifique à la tendresse qu'éprouvent l'un pour l'autre le clochard et l'enfant. La musique nous fait toucher de près les tourments et les joies des personnages. En un mot, Le Kid est un film inoubliable, plein d'âme et de profondeur.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 1 septembre 2008
    Quelques longueurs mais, malgré tout, le film de Charlie CHAPLIN que je préfère et peut-être aussi le plus connu. Je l'ai enregistré récemment en DVD et ç'a quand même été un bon moment. C'est un rôle à la fois comique et larmoyant qu'il tient dans ce film qui l'est aussi. les autres acteurs sont extraordinaires malgré leur mutisme. Quant au petit Jackie COOGAN, il créve l'écran et ç'a été pour lui le début d'une carrière intéressante puisque quelques années plus tard il a joué dans la première version parlante des Aventures de Hickleberry FINN. C'est donc un film à voir, découvrir ou redécouvrir et qui a sa place dans toute bonne DVDthèque.
    Publiée le 16 août 2008
    Un film qui vous fera "rire, et peut-être même pleurer". Les nombreux gags de Charlot sont aujourd'hui devenus cultissimes et nous font toujours autant rire. Le côté dramatique du film ne fait que le rendre plus touchant encore.
    Publiée le 6 août 2008
    pour moi ses un des plus beau film de chaplin
    vraiment touchant.
    Publiée le 25 juin 2008
    C'est un film court mais très drôle, les films de chaplin sont toujours un régal !! a voir !
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 1 février 2009
    Une oeuvre absolument intemporelle, un pur chef-d'oeuvre du septième art... Même 100 ans après, "The Kid" est incontestablement LE PILIER de toute l'Histoire du Cinéma. Putain, c'est muet, c'est en noir et blanc, et même à notre époque on va ressentir les sentiments à travers cette magnifique histoire de ce mec qui va prendre sous son aile un petit gosse abandonné. Charlie Chaplin était un immense réalisateur, il menait ses films comme personne. Ses trouvailles et ses idées de mise en scène n'ont rien à voir avec les réalisations formatées d'aujourd'hui. "The Kid" est une véritable oeuvre de cet art qui s'appelle le Cinéma. Chaplin voulait tout faire: réaliser, jouer, écrire. Ca s'appelle la Passion. La Passion fait faire de grands films. Il avait l'amour du Cinéma, et "The Kid" en est la preuve parfaite.
    Publiée le 20 mai 2008
    Les premiers pas de Chaplin dans le moyen métrage forment également son premier coup de maître.
    Tout simplement indispensable.
    Publiée le 24 mai 2008
    L'avantage d'un film muet, c'est qu'il peut être vu en soirée alors que tout le monde parle autour.
    J'ai surtout été impressionné par la justesse du jeu du gamin... et l'humour de l'époque me fait toujours un peu sourire...
    Non vraiment bien.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 juillet 2016
    Grand classique de la filmographie du non moins grand Charlie Chaplin (qui signe ici, son premier long-métrage), "Le Kid" reste, près d’un siècle après sa sortie, un formidable moment d’humour et d’émotion. Certes, il ne faut pas être perturbé à l’idée de voir un film muet pour apprécier le film à sa juste valeur mais les prestations de Charlot sur grand écran ont cette force de faire rapidement oublier l’absence de dialogues parlés. On ne dira, d’ailleurs, jamais assez de bien du génie de Chaplin, qui cumule ici à peu près toutes les casquettes possibles (acteur, scénariste, réalisateur, producteur et compositeur) et qui parvient à imposer, aujourd’hui encore, son personnage de Charlot comme un des plus grand amuseur du 7e art ! Impossible de ne pas sourire dès sa première apparition dans une ruelle sordide où son look et sa démarche, pourtant connus, font merveille. "Le Kid" lui permet, une nouvelle fois, de faire montre d’un sens du timing comique sans égal et d’un talent hors norme pour faire rire avec des gags très simples (voir notamment ses réactions dès qu’il se trouve face à plus fort que lui). Son personnage s’enrichit, cependant, d’une dimension dramatique étonnante à travers l’attachement du personnage pour ce gamin abandonné qu’il élève comme son fils. Et, une fois n’est pas coutume, Chaplin se fait presque volé la vedette par ce gosse (Jackie Coogan, le futur Oncle Fester de la série "La Famille Adams") qui est, tout simplement, extraordinaire de naturel et d’expressivité et bénéficie d’un look à la gavroche génialement évocateur. Sa bouille malicieuse amuse autant que son regard désespéré fend le cœur. La relation entre les deux personnages brille, non seulement, par son originalité (la gamin aide son "père" dans ses basses œuvres et fait preuve d’une maturité étonnante) mais, également, par sa tendresse. On oublie trop souvent que Chaplin n’était pas qu’un comique et que ses films n’étaient pas aussi "inoffensifs" qu’ils en avaient l’air. Avec "Le Kid", Chaplin dresse un portrait assez terrible dans conditions de vie misérables de son héros et brocarde, par la même, la société qui engendre cette situation. Il se place, d’ailleurs, clairement du côté des pauvres qui tentent de s’en sortir comme ils peuvent (en escroquant si besoin) face à l’autorité représentée par la police (tournée en ridicule, comme dans la grand tradition de "Guignol") mais, également, par les biens-pensants spoiler: (la mère est chassée au début du film pour avoir eu un enfant hors mariage)
    et les services sociaux. Il semble, d’ailleurs, évident que Chaplin avait une sérieuse dent contre ces derniers quant on voit le sort qui leur ait réservé dans le film ! L’un des seuls défauts du "Kid" est, d’ailleurs, le traitement trop caricatural de l’intervention des services sociaux, spoiler: violents, butés, sans coeur et grossiers… alors que, malgré l’amour sincère du "père", les conditions de vie de l’enfant posent un peu question quand même
    . On pardonne bien volontiers ce défaut au vu de l’année de sortie du film, de son format muet (qui rend la subtilité plus délicate à retranscrire) et du passé de Chaplin (lui-même confronté, enfant, aux services sociaux en raison d'une mère folle et d'un père alcoolique). On pardonne, également, et pour ces mêmes raisons, la légèreté du scénario et ses grosses ficelles spoiler: (à commencer par les interventions providentielles de la mère)
    , dont le but n’est pas de faire dans l’élaboré mais bien dans l’efficacité… ce qu’il parvient parfaitement à faire. J’ai, d’ailleurs été plus gêné par les séquences oniriques à la fin du film, qui ne me sont pas apparues comme absolument nécessaires et tranchent un peu trop, à mon goût, avec le ton général du film. Il faut croire qu’il manquait quelques minutes de film et que Chaplin les a rempli avec des personnages déguisés en anges et des diablotins tentateurs. Pour le reste, "Le Kid" est un formidable film et un des sommets du cinéma muet, qui permet de rappeler que le rire et l’émotion peuvent se passer de dialogues.
    Publiée le 7 mars 2008
    Un film bouleversant, plein de tendresse entre un gamin abandonné et un adulte qui le recueille, malgré sa pauvre condition. Les scènes sont toujours aussi drôles presqu'un siècle plus tard (la scène où charlot trouve le bébé dans la rue, celle où il drague la femme du flic, ou encore celle de la bagarre avec le grand frère pour n'en citer que trois). Qu'elles fassent rire ou qu'elles suscitent l'émotion, aucune scène n'est ennuyeuse. La musique, magnifique, qui accompagne le film, colle parfaitement aux images que ce soit au niveau du rythme ou de l'émotion qu'elle transmet. Ainsi, étant donné les moyens de montage de l'époque, c'est un véritable travail d'orfèvre et de génie qu'a réalisé Chaplin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 janvier 2019
    On passe du rire aux larmes tant les séquences émouvantes sont déchirantes.
    C’est dommage que le film n’ait pas été plus long pour rajouter encore à l’émotion.
    Chaplin sait capter le moment le plus beau pour émouvoir son spectateur telle la scène où la mère s’assoit près de son fils sans savoir qui il est.
    C’est vraiment superbe.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 janvier 2010
    Jusqu'à maintenant, le seul film muet qui a réussi à m'arracher une larme. Chaplin est décidément très fort et joue avec merveille entre les registres. Une petite merveille.