31620 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 600 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
638 critiques
3
322 critiques
2
193 critiques
1
108 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
joachim lefèvre
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2023
MASTERCLASS de M. Quentin Tarantino. Un film référence comme 90% des film de ce réalisateur(non boulevard de la mort je n'ai pas aimé.) Un casiting de malade, un sénario, peut-être même plus que les autres complètement tarantinesque et le mindf**** de l'histoire est juste une leçon de twist... Ce mec est un génie.
La première moitié du film est encombrée de dialogues moins efficaces que d’habitude et quelques longueurs.
Dans la seconde, plus réussie, la tension, l’action, la violence et l’hémoglobine coulent à flot. Au point de faire faire une entrée à Tarantino dans le cinéma gore.
Ce huit clos enneigé, rappelant The Thing, est inégal mais reste un bon film avec, même si elle s’essouffle un peu, la fameuse patte tarantinesque qui aime briser les codes.
Un film jubilatoire dans tous les sens du terme... Un huit clos porté par un Samuel L Jackson toujours au top et un Walton goggins dans la peau d’un outsider très très solide Je recommande ++++
Moi qui n’avais pas été convaincu par le premier 8 clos de Tarantino (Reservoir Dogs), je dois avouer que « Les 8 salopards » lui ne manque pas. Le film est vraiment captivant et il regorge de points forts. Tout d’abord les costumes sont extrêmement bien travaillés, de même pour les décors et lumières qui font vachement penser à ceux de « Django Unchained ». Le casting est également formidable. Un grand Samuel L. Jackson, et toujours un plaisir de voir Tim Roth dans un Tarantino. Le scénario est complexe mais reste compréhensible et il y a de nombreux plots très peu prévisibles. Le bémol, si on veut absolument en trouver un, c'est que l'intrigue est assez longue à se mettre en place et on ne sait pas trop où on va avant la première heure du film passée. Ce film, c’est un grand oui, et c’est sûrement un des meilleurs 8 clos du 21e siècle, en tout cas c'est le meilleur que j'ai vu jusque là.
Outre le fait que ce film soit extrêmement long ; je le trouve vraiment excellent. L’histoire se tient et chaque chose s’emboite parfaitement face à une réalisation qui est tout à fait cohérente avec le propos.
En effet, la mise en scène est oppressante grâce à son cadrage resserré et immersif ; la caméra se balade entre les personnages. Finalement, Quentin Tarantino nous place comme un neuvième salopard qui est témoin de la scène. La photographie est très belle mais malheureusement oubliable. Sinon, la musique est vraiment importante et très belle qui est constamment en corrélation avec l’image. Encore une fois, Quentin Tarantino rend hommage au western en le modernisant via son style soigné et scrupuleux.
Le scénario a un rythme très lent mais cela ne pas dérangé ; effectivement, l’histoire est suffisamment intéressante pour être prise par celle-ci. L’ensemble des détails à son importance et aucun détail n’est occulté ; d’ailleurs, les personnages sont très bien développés ; pas forcément attachants mais ont une évolution crédible et complète. Chacun des protagonistes a le droit à son moment pour qu’il soit mis en avant. Concrètement, le scénario est vraiment l’antonyme de “Breakfast Club” ; tout aussi bien écrit. Le genre du western est respecté jusqu’à ses propos. Un ensemble aussi imprévisible que passionnant.
Je conseille cette histoire originale de Quentin Tarantino ; c’est un huis-clos avec une mise en scène complémentaire à son histoire ; les deux sont aussi importants l’un pour l’autre.
Du grand Tarantino ! La mise en scène est très efficace, les set up pay off sont d'une ingéniosité monstre. En résulte un métrage aux idées fortes, teinté d'un cynisme qui n'est pas pour me déplaire. Le métrage, en plus de ce cynisme arrive à être beau par moment, comme la fin que je trouve d'une beauté extrême en plus d'être touchante (difficile de parler de cette fin). Les personnages, bien que nombreux, ont tous un trait de personnalité distinct pour pas qu'on soit perdu dans ce huis clos. Le seul soucis du film étant des petites longueurs émergeantes dans la première moitié du métrage (rien d'alarmant pour un film de presque 3 heures). En bref, excellent film dont on sent la patte d'un vrai auteur, et ça fait plaisir. (en plus il s'est vachement inspiré de The Thing et ça fait super plaisir).
Les 8 salopards réalisé par Quentin Tarantino (Inglourious Basterds et Reservoir Dogs). L'histoire se déroule pendant la Guerre de Sécession et suit le commandant Warren incarné par Samuel L. Jackson qui rencontre John Ruth Le bourreau incarné par Kurt Rusell accompagner d'une prisonnière qui s' appelle Daisy Domergue. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques. J 'ai trouvé le film cool et bien , la musique de Ennio Morricone est incroyable,
Une fois de plus, Tarantino peut rajouter une ligne à sa liste de long métrages réussis. Pour 8ème du réalisateur, un 8 clot façon reservoir dogs, on ressent la patte de l'artiste.
L'intrigue est néanmoins longue à s'installer, les trois premiers chapitres manquent d'intensité.
Dans ce long-métrage, sorti en 2015, Quentin Tarantino aborde pour la seconde fois (après « Django unchained ») le genre du western. Séquencé en plusieurs chapitres, le scénario repose sur une intrigue tout droit sortie de l’imaginaire d’Agatha Christie. Alors qu’une tempête fait rage à l’extérieur, huit individus se retrouvent bloqués dans une auberge. Un jeu de faux-semblants se met en place sans que l’on sache quelles sont les intentions de ces personnages énigmatiques. Si la mise en scène reste remarquable, les 170 minutes de pellicule s’accompagnent tout de même de dialogues assommants. Même si le cinéaste prend un malin plaisir à évoquer les cicatrices de la guerre de Sécession, les bavardages sont excessifs. Il faut attendre le dénouement très tarantinesque, caractérisé par une profusion d’hémoglobine, pour reprendre un peu de vigueur. Bref, un huis clos de qualité mais en deçà des autres productions du réalisateur américain.
Mon Tarantino préféré ! Un film à huit clos (pour huit salopards !) excellent, un scénario remarquable qui occupera votre esprit pendant tout le visionnage. Des personnages très charismatiques et un décor que je trouve très réussi. Un succès en tout point qui montre pour moi le talent de Tarantino à réaliser des films originaux tout en gardant sa touche intemporelle.
Je considère ce long métrage comme une œuvre magistrale. Le casting impeccable est porté par des acteurs talentueux qui incarnent leur rôle avec brio. Le scénario est remarquable, un vrai régal pour les cinéphiles exigeants.
spoiler: Il est vrai que certains pourraient trouver la première partie du film un peu longue. Mais en réalité, elle est cruciale pour la compréhension des personnages et pour tisser des liens émotionnels avec le public. Cette première partie nous plonge dans un western authentique, lent et méfiant, qui nous transporte dans une époque révolue.
Le génie de Quentin Tarantino réside également dans la façon dont il transforme son film en une pièce de théâtre, en nous faisant presque sentir que nous sommes les spectateurs d'une représentation sur scène. La seconde partie du film, quant à elle, est un hommage aux écrits d'Agatha Christie. Le suspense est palpable et nous sommes tenus en haleine jusqu'au flashback final qui nous révèle le stratagème diabolique mis en place pour le piège.
En somme, ce film est un chef-d'œuvre à tous égards, et je suis reconnaissant envers Quentin Tarantino d'avoir eu le courage de le réaliser malgré la fuite du script sur internet. Les 8 Salopards est un film qui mérite une place de choix dans l'histoire du cinéma.
Je mettrai un 5 étoiles à ce film car pour moi le challenge était énorme, je suis très exigeant sur les huit clos que je trouve souvent ennuyeux sauf lorsque les dialogues sont incroyables comme certaines de nos comédies françaises (un air de famille, cuisines et dépendances) … Tarantino a réussi le miracle à rendre un huit clos passionnant en mêlant de l'action! Un film d'action en huit clos c'est quand même pas banal. Chapeau l'artiste.
on retrouve Tarantino en pleine forme avec ce who's who westernien à la sauce huis clos dans la neige. remake de the thing de John Carpenter (il y emprunte Kurt Russell et un bout de la musique d'Ennio Morricone) jubilatoire porté par un casting d'acteur extraordinaire on ne voit pas ces 3 heures passées. niveau réalisation Tarantino se met comme souvent en retrait par rapport à ses acteurs et son histoire. il a tourné ce film en 70 mm et fait un usage fréquent des demi bonnettes ce qui permet d'avoir le premier plan et l'arrière-plan aussi net l'un que l'autre. c'est de la très belle ouvrage. 5 étoiles
Si Tarantino reprend les codes du Western, c'est à sa sauce, une sauce un peu fade, un peu grasse, un peu superflue. Le film est trop long, beaucoup trop bavard, il se déroule presque sans surprise vers l'inexorable violence cartoonesque de Tarantino. Un film mineur, même s'il est politique, même s'il est curieusement engagé dans la filmographie de son auteur. Une déception.