Les Lumières de la ville
    4,4
    7823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film magnifique, tres émouvant, et poétique surtout, Chaplin génial comme toujours au coté d'une jolie aveugle qu'il voufra aider a tout prix, c'est une histoire merveilleuse et un film a la hauteur, le cinéma muet n'as pas fini de m'impressioner, je ne sais pas si c'est propre a Chaplin mais les émotions sont si bien transmises a travers le silence et les expressions des acteurs, et particulierement dans ce film, quand un simple sourire en noir et blanc dépasse completement un long discours d'amour en couleur, ca donne "CITY LIGHT". Un film formidable.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 30 juillet 2014
    Drôle, touchant, envoûtant, passionnant, bouleversant, magnifique, indémodable, parfait: lequel choisir, tout à la fois je suppose quelle question idiote. Le voici, ''City Lights'' et sans contexte l'ultime chef d'oeuvre de Monsieur. Charles Spencer Chaplin, ou du moins l'un de ses meilleurs films. Inutile de vous présenter ce chef d’œuvre cinématographique, parfait sur tous les points et magnifique comme on le souhaiterait. Un acteur (quelle performance), un réalisateur (quelle maîtrise) et un compositeur hors du commun, pour moi le meilleur au septième art, impossible pour un mortel de ne pas tomber sous son charme, sous cette pluie de musiques envoûtantes et sublimes. Que c'était beau le cinéma d'autrefois, tellement simple pourtant et on se retrouve au final avec l'un des meilleurs films de tous les temps (bon d'accord, peut-être à mes yeux ... mais bon beaucoup seront d'accord avec mon point de vue). Rien d'autre à ajouter, si vous n'avez toujours pas vu une seule œuvre de ce dieu du cinoche, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous en êtes fan.
    Publiée le 17 août 2009
    Mon premier Chaplin, mon premier film muet aussi. C'est un film que j'avais envie de voir depuis très longtemps.
    Il est très drôle, Chaplin maîtrisant le burlesque à merveille (avec la scène du combat de boxe par exemple), et très émouvant sans jamais être larmoyant. C'est vraiment un film magnifique. La scène finale est splendide (le dernier plan est sans doute un des plus beau du septième art). Je ne sais pas trop quoi écrire d'autre, si ce n'est que j'ai adoré. Un véritable chef-d'oeuvre.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 7 mars 2015
    A voir pour les numéros de Chaplin (le match de boxe), la peinture sociale (le riche qui n'est sympa et ne reconnait Chaplin que quand il est saoul !), et surtout surtout pour les trois dernière minutes, merveilles scénaristiques (L'ex-aveugle qui reconnait la main de Chaplin en la prenant), esthétiques (Chaplin la rose à la bouche) et mélodramatiques..... "Vous voyez clair maintenant ?" "Oui ! Maintenant je vois clair !". Merci Charlot, On voit effectivement plus clair....., même si c'est à travers les larmes.....
    Publiée le 7 janvier 2010
    Chaplin réussit une fois de plus un grand numéro de burlesque. Le charme de la fleuriste aveugle mêlé au jeu dynamique de Charlot sont les points forts de cette belle fable sur l'argent et la société. C'est l'un des meilleurs films de Chaplin.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 22 septembre 2018
    Un bon film, mais sans dialogues ça gâche un peu tout, d’autant plus que c’est en noir et blanc. Un scénario sympa. J’aime bien ce film culte de Chaplin. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 juin 2016
    Un bon Chaplin.
    Comme dans tous les Chaplin, les gags sont omniprésents entraînant des rebondissements dans l'histoire. L'histoire est d'ailleurs très belle. Charlot est très attachant.
    Charlie Chaplin est bien évidemment très bon en personnage vedette de ce film. À noter, les bonnes prestations de ses deux comparses dans ce film, Virginia Cherrill en fleuriste aveugle et Harry Myers en millionnaire alcoolique.
    Un très bon classique.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Faisons un bond dans le temps et revenons des années en arrière. L'époque où les orchestres avaient leur place dans les salles de cinéma. Où les acteurs ne parlaient pas avec des mots mais avec le corps, leur principal moyen d'expression. En 1931, cette période fait déjà partie du passé mais Charles Chaplin en a décidé autrement, en faisant un bras d'honneur à l'arrivée du parlant. Il réalise Les Lumières de la ville, un chef-d'oeuvre ayant le goût d'éternité.

Comment continuer de faire rêver les spectateurs presque un siècle après la sortie d'un film ? De rares cinéastes tels que Méliès ou Keaton pourraient répondre à cette question, et Chaplin en fait bien évidemment partie. Sa gestuelle et son ton burlesque en font l'un des artistes les plus accomplis du septième art. Et Les Lumières de la ville ne déroge pas à la règle en reprenant tous les codes qui ont permis à Charlot de se faire mondialement connaître.

Alors qu'est ce que cette oeuvre a de plus que les précédents Chaplin ? Peut-être a t-il atteint une certaine perfection au niveau de la mise en scène. Et pourtant non, le cinéaste n'opère pas de mouvements de caméras, il filme l'homme à sa juste mesure de la tête aux pieds, en ne changeant que rarement l'échelle de plan. La perfection se situe à un autre niveau : celui de la justesse, dans tous les sens du terme. Celle du rythme comique qui ponctue toutes les scènes de manière admirable. Celle des sentiments et des émotions où les personnages n'ont pas besoin d'en faire trop pour nous faire comprendre ce qu'ils ressentent. Enfin celle de la musique, composée par Sir Chaplin lui-même.

Il est donc bon de se rappeler d'où le cinéma vient. Bien sûr les Lumières ou autre Edison ont posé les bases de cette discipline, mais c'est bien des artistes comme Chaplin qui ont permis d'élever le cinéma au rang d'art. Et revoir l'une de ses plus belles oeuvres dans les conditions de l'époque (orchestre dans la salle) et non seulement un plaisir grandiose, mais surtout une expérience unique.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un film vraiment magnifique, un chef d'oeuvre ou charlie chaplin nous éblouit par son talent que personne d'autre ne possède.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 18 octobre 2013
    Même après toutes ces années,les films de Chaplin transmettent toujours autant de plaisir et de vie qu'à leur première sortie.Avec toujours la même dose d'humour,d'émotion et une belle histoire d'amour dans ce monde en crise où la misère regne en abondance.Bref un des nombreux chef d'oeuvre de Charlie Chaplin,a voir !!!!!
    Publiée le 29 mars 2010
    Chef d'oeuvre absolu. Chaplin mérite grandement son statut de grand artiste. Tout à tour burlesque et émouvant, il jette un regard humaniste sur la société qui l'entoure sans jamais porté quelque jugement que ce soit, traite du rapport à l'argent, aux illusions, à partir d'histoires toutes simples pour en faire des monuments à portée universelle. Il correspond parfaitement à la culture geek (la vraie) par son anticonformisme, et ses valeurs.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 avril 2021
    Un incontournable du cinéma: c’est fort, c’est beau, c’est tendre, c’est drôle, souligné par une musique (composée par l’auteur) millimétrée, avec des scènes d’anthologie (l’inauguration avec pied de nez aux adeptes du parlant, la boxe, les retrouvailles finales). Je suis un inconditionnel du génie de l’indémodable Chaplin.
    Publiée le 11 février 2007
    Tellement magnifique ce film..la fin me donne envie de pleurer a chaque fois.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 20 décembre 2012
    Et un chef d'oeuvre de plus... Une comédie extremement subtile mélangée à du drame, qui nous touche au plus profond de nous. L'histoire d'un vagabond qui va tout faire pour permettre à la femme qu'il aime de retrouver la vue. Une fois de plus, Charlie Chaplin endosse son role de Charlot, pour nous livrer une prestation magnifique d'humanité, une lettre d'amour à l'humanité qu'il représente souvent dans ces films avec autour de lui le visage barbare de l'être humain avec les injustices qu'ils engendrent. 2 poids, 2 mesures, les gags sont fantastiques, l'histoire est extremement bien amenée, et que dire du dénouement ? Sans paroles et en noir et blanc, car c'est à préciser, comme quoi beaucoup de réalisateurs de nos jours devraient en prendre de la graine... Mais peut on réellement essayer d'imiter un génie ? Merci Charlie Chaplin.
    war m
    war m

Publiée le 10 juillet 2019
    Séduire une femme qui ne voit pas, émouvoir un public qui n'entend pas : les deux entreprises se juxtaposent facilement. Chaplin propose un très métalinguistique manifeste pour la privation sensorielle.