Mia Madre
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 décembre 2016
    Un film très touchant, réaliste, sur le thème de la perte d'un être cher. Quelques longueurs, mais un personnage qui émerge du lot : celui incarné par John Turturro. Il incarne un acteur italo-américain, super star débarquant sur le tournage d'une petite production italienne. Son humour contraste avec l'état de dépression de la réalisatrice qui vit ses derniers moments avec sa mère. Quelques situations prêtent à sourire, d'autres à pleurer, et ca fonctionne plutôt pas mal.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 février 2016
    Film très émouvant de Moretti, apparemment très personnel ce qui le rend sincère et touchant. Très bien interprétée par Margherita Buy(ancienne actrice réputée en Italie d après ce que j'en ai lu...) mais aussi par de formidables seconds rôles, particulièrement J.Turturo qui apporte un p'tit côté comique qui empêche de rendre le film trop "lourd"... Car en effet, le film de Moretti fait son petit effet et fait réfléchir sur les rapports familiaux et sur sa propre nature.... Bien vu.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 décembre 2015
    Dans « Ma mère », l’expérience personnelle de Moretti transpire tout au long film. Il apprit la mort de sa mère lors du tournage de son précédent film « Habemus Papam ». En lieu et place de son propre rôle dans la vraie vie, c’est une réalisatrice dans son film qui va vivre la fin de vie de sa mère tout en gérant un moment professionnel essentiel, le tournage d’un long métrage. Pas assez présente auprès de cette mère qui s’éteint à petit feu, faute de temps, c’est son frère qui prend une disponibilité pour s’en occuper. Elle fait comme elle peut ; lui, fait bien. Elle, n’entend pas les mots des médecins ; son frère en est bien conscient. La fin de vie d’une mère et sa perception très différente au sein de la fratrie est traitée avec justesse et intelligence. Et l’intelligence du film est d’incarner cette mère de plus en plus finement plus le film avançant ; plus la mort arrive, plus elle prend de l’importance. Nanni Moretti avec une mise en scène fluide et jamais tape à l’œil parvient à rendre tout naturel et aller de soi… et toujours sans pathos. Finesse constante du propos, car on passe du rire aux larmes en permanence, entre scène de tournages et scènes de vie familiales. La fille, réalisatrice, tourne un film avec un acteur italo américain un brin mégalo ; ce personnage, exubérant et exaspérant, est joué par un John Turturro des grands jours. Face à ce trublion ingérable, Margherita Buy (la fille réalisatrice) apporte un contrepoint de délicatesse. Belle distribution.
    Malgré toutes ces belles qualités de travail autour de personnages fournis et psychologiquement aboutis, l’ennui pointe le bout de son nez. Quelques longueurs font naître de la monotonie.
    Présenté à Cannes où il faisait parti des favoris, j’ai envie de retenir ce qu’écrit Hubert Lizé du Parisien : « Fort d’une impressionnante connaissance des comportements humains et des accidents de la vie, le cinéaste parvient à mêler, en un équilibre diabolique, l’humour le plus vivifiant et l’angoisse la plus mortifère. »
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 17 juillet 2015
    Film d'auteur par excellence de l'acteur-réalisateur Nanni Moretti. Agréable mais commun par son scénario sur l'accompagnement de fin de vie. Intéressant par son approche backstage du cinéma.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 7 décembre 2015
    Magnifique film.
    Une épure intelligente et émouvante. Tout en subtilité et petites touches.
    L'actrice Marguerita Bui est bouleversante.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 12 décembre 2015
    En cette fin d'année troublée, le spectateur potentiel n'aura peut-être pas envie d'aller voir un film parlant en grande partie de la mort d'une mère. Pourtant il aurait tort d'hésiter tant Nanni Moretti signe ici une belle leçon d'humanité, sans pathos, voyeurisme ou morale gnangnan. D'autant que, conscient de ce que son sujet peut avoir de rébarbatif, il prend soin d'émailler ponctuellement son récit de scènes comiques ( un tournage qui tourne au fiasco), le tout étant interprété par une distribution aux petits oignons.
    Publiée le 22 mai 2018
    J’ai beaucoup aimé, l’ambiance humoristique de ce cinéaste italien, un film dans le film comme intrigue de scénario et tous ensemble pour rire, pleurer, j’ai passé un excellent moment de tendresse.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Le jeu des acteurs est super, les dialogues sont justes. Il y a des situations cocasses qui font vraiment sourire, mais c'est surtout l'attachement du frère et de la sœur à leur mère qui est touchant, leurs petites attentions, leur patience, leur bienveillance. Très joli film.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 décembre 2015
    Il y a quinze ans, celui que l'on surnomme l'enfant chéri du cinéma italien traitait d'un drame insurmontable et inimaginable qu'est la perte d'un fils. Aujourd'hui, il s'agit de celle, plus universelle car inévitable, de la mort maternelle. Comme souvent avec Nanni Moretti, le film s'inspire de sa vie puisqu'il a lui-même perdu sa mère durant le tournage de son précédent film, l'inégal mais sympathique Habemus Papam. Avec Mia Madre, il romantise son expérience en faisant un drame puissant et poignant : le film tourne autour du personnage de Margherita Buy (que l'on a jamais vu aussi excellente, une boule d'énergie et de tension), réalisatrice qui doit gérer les problèmes familiaux dont elle se voile la face et la capricieuse star américaine du film qu'elle réalise. Extrêmement personnel, le film de Moretti (qui, progressivement au sein de sa carrière s'efface de ses films) ne cherche pas du côté mélodramatique tire-larmes mais émeut par sa finesse et sa justesse, complété par quelques touches humoristiques bien senties. Un film touchant qui fera date, autant cette année que dans la carrière du cinéaste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 avril 2016
    Plébiscité par la presse, le dernier film de Nanni Moretti met en lumière une réalisatrice dépassée par ses pensées. En effet, elle a autre chose à penser qu’à son tournage puisque sa mère est en train de mourir. Se remettant sans cesse en cause, elle affronte une période difficile. Le réalisateur nous plonge dans cette histoire qui aurait pu connaître des heures un peu trop bourgeoises. Fort heureusement, la profondeur du regard de Margherita Buy dément cette idée. La tendresse est davantage présente que les crises de nerfs et Mia Madre trouve le ton juste pour nous séduire sans pathos. D’ailleurs certaines scènes criardes vont nous bousculer, notamment avec l’acteur de la fiction en tournage. Être bousculé n’est pas une mauvaise idée, mais l’acteur qui tombe volontairement dans la caricature nous rappelle que nous sommes au cinéma. C’est donc ici que se trouve l’élément le moins réussi du film. Quoi qu’il en soit, Mia Madre est une œuvre sur l’acceptation de voir ses proches partir.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 novembre 2016
    Moretti signe un film intimiste de grande volée, au dosage parfait, ni trop pesant, ni trop léger, collant parfaitement à la réalité normale et quotidienne du commun des mortels. Ses interprètes sont excellents, son opposition entre l'évasion artistique à double tranchant et la dure réalité est saisissante, et à sa technique, son ton monolithique efficace et sa photographie impressionnante, font de Mia Madré un film très réussi.

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 janvier 2016
    A travers la disparition progressive et en douceur sa maman, le portrait soigné d'une femme complexe et authentique. Moretti met en scène de magnifiques acteurs, avec un John Torturro au sommet de sa forme. Émouvant, passionnant, mais aussi drôle parfois, vous vous laisserez forcément porter par ce "Mia Madre", d'une grande justesse et d'une profonde humanité.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 29 décembre 2015
    film dramatique sur une fille qui va perdre sa mère gravement malade !!

Mais celle-ci est réalisatrice , le film prend parti de faire un dans le film ^^ ou le personnage principal perd son chagrin dans son travail, car dans la vie réelle elle-même est perdue

Des acteurs irréprochables , une direction , un goût du cinéma qui transpire avec la classe a l italienne ^^
    ça manque un peu de scénario par contre , spoiler: bon ce manque s explique par la volonté d implication du spectateur par le réalisateur qui aborde un terme personnel je pense : la perte d un être cher sur qui tu te reposes toute ta vie

bref un joli film sur l humain et ses sentiments mais qui auraient sublimé s’il y avait une construction scénaristique plus importante !

en reste un très bel hommage au cinéma , et a la famille
    spoiler][/spoiler]
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 15 janvier 2016
    Une histoire intime qui bouleverse chacun d'entre nous...
    Pas facile de raconter l'agonie et le décés de sa mère ! Les icebergs sont nombreux... Notre réalisateur italien favori réussit brillamment à éviter tous les obstacles en racontant une histoire simple banale où le décés de l être fondateur est un puissant renouveau de vie.
    Préparez quand même les mouchoirs !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 décembre 2015
    Nanni Moretti n'est pas l'acteur principal de son film, mais a fait de Margherita Buy son double, dans un rôle de réalisatrice tourmentée. Il renoue même, par ce biais, avec son goût pour l'autofiction, en nourrissant son scénario d'éléments autobiographiques - lui qui a perdu sa mère en 2010, en plein tournage de Habemus Papam - et de considérations très personnelles sur le cinéma, les acteurs, etc. Le résultat est de qualité, écrit avec intelligence et sensibilité. La construction narrative, centrée sur le personnage de Margherita, alterne habilement les séquences de vie personnelle et de vie professionnelle, ce qui permet de jongler avec les tonalités et d'éviter de plonger dans un pathos pur : les péripéties comiques du tournage (autour du personnage d'acteur incarné par John Turturro) sont des respirations bienvenues dans un récit essentiellement dramatique. Autre intérêt de la construction narrative : son heureux maillage d'actions présentes, de flash back, de rêves et de rêveries, qui traduit bien la confusion du personnage central, en proie au stress, au doute, aux questions existentielles autour de son ego et de sa relation aux autres, de son rapport à la vie et à la mort, de sa vision de la filiation... Autant de pensées complexes, exprimées avec simplicité, fluidité, émotion. Pas de grande originalité sur le fond, mais le regard de Moretti est toujours juste, en équilibre entre empathie et distance critique. Un regard qui laisse l'impression d'une belle maturité, posée et douce.