Angle mort
    2,9
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angle mort ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 juin 2019
    On se retrouve devant un produit certes assez efficace, avec quelques bonnes idées de plan, mais qui rejoue bêtement l'opposition entre police facho et criminels persécutés, en tout cas, une communauté en particulier. Le héros est donc un bête raciste, qui a un adjoint maghrébin pour se camoufler, qui démissionne et se lance en politique. Mais une ultime opération va mal tournée, et l'entraîner dans un cauchemar meurtrier, sur les traces de son passé. Aucun personnage n'a vraiment de sens, toutes les ficelles sont tirées pour véhiculer un seul message, et le cinéma de genre est exploité pour vendre on ne sait pas trop quoi au final. Les acteurs sont bons, mais son militantisme un peu bêta l'éloigne des réussites du genre. Le message doit toujours passer après le cinéma.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 juin 2022
    Un film noir qui nous plonge dans les excès de notre société avec ses dérives, ses stigmates simplificateurs (autant sur les policiers que les victimes et que les politiciens) qui nous montre que seul l'individualisme compte pour certains.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 juin 2017
    avec un fond politico-sociétal, ce scénario n'est pas inintéressant. mais jonché de quelques maladresses et de séquences qui s'enchaînent trop souvent très lentement, l'intérêt s'en voit affaibli. malgré la manière de filmer particulière et personnelle, l'ensemble est inégal et assez banal.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 3 février 2023
    Un très bon film porté par des acteurs convaincants.... L'image est parfaite et souvent originale. La bande son super.
    Nous sommes en plein ici dans le film de genre.Un film noir prenant où s’entremêlent une satire politique de la droite sécuritaire telle qu'elle existe aujourd'hui, une critique de l'institution policière (où des policiers politisés à donfe s'en prennent aux communautés immigrées), une critique du sexisme hélas ordinaire ( spoiler: un type qui après avoir redu sa copine addict aux drogues s'est barré quand elle était enceinte
    ). Evidemment le récit est original, vif, percutant. Quelques scènes, hélas, virent à un pathos exagéré (d'où quatre étoiles). Mais par son originalité, sa trame inattendue et toujours en rebond, je crois que ce film restera dans ma mémoire.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2020
    Un bon petit film, qui mêle violence et politique dans ce qui aurait pu être un film italien, mais qui se trouve être belge. Une petite bombe portée par le personnage du commissaire, un brin caricatural mais porteur d'un certain charisme néanmoins. La violence de l'ensemble illustre la violence politique, le réalisateur faisant passer un message assez peu subtil. Mais l'ensemble est suffisamment rythmé pour susciter l'éveil.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 juillet 2017
    J'ai vu un film... hyper-prenant, à la réalisation nerveuse et puissante où l'on suit les évolutions d'un personnage ambigu qui quitte la police, tendance dure, pour rejoindre un parti politique type extrême-droite, et comme tout se paie, le passé refait surface. Et il est pris dans un engrenage de violence et de tensions... le film, ainsi que le propos, est fort et puissant, les comédiens habitent littéralement leurs personnages, et tout transpire la force et la haine. Très bon film... les images sont particulièrement bien étudiées, le cadrage est incroyables et certaines séquences sont d'anthologie... Vraiment un excellent thriller...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 juillet 2021
    Ce n'est pas qu'Angle Mort est peu crédible (c'est un film, on s'en fout) mais il s'y passe… trop de choses. Crime, politique, accidents et imprévus imbriqués, l'histoire en met plein la vue mais… pour quoi faire ? Peter van den Begin, à travers une violence souvent belle et sa froideur très classe, transmet bien la perplexité de son pays, mais elle est diluée dans ce sensationalisme sous-jacent. L'idée, je pense, était de faire émerger l'animalité de l'individu dans un monde qui lui est hostile. Fichtre, je peux bien en extraire une moralité disant que la carrière de politique consiste à contrôler cette animalité, et celle de policier à l'utiliser. Mais le film aurait gagné à se baser sur d'autres trames pour élaborer ses idées, faute de quoi elles restent finalement du domaine de la possibilité pas très bien exploitée.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 avril 2018
    une bien belle surprise que voilà, les acteurs sont épatants de justesse, le scénario est bien ficelé, on est tenus en haleine tout le long du film, une vraie réussite. bravo !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 juin 2017
    Un film noir dans la plus pure des traditions, rondement mené, superbement interprété par des acteurs incarnés, toujours à la limite de la rupture. Une excellente surprise qui sait conjuguer les rebondissements et les surprises. Vraiment à voir
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 avril 2018
    Un polar âpre et violant dont le scenario surfe sur la vague "nationaliste" qui touche l'Europe. Intéressant mais trop inégal pour être un bon film.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juillet 2020
    Un bon film policier, solide sur ses bases et qui distille sa violence objectivement tout au long de son histoire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2020
    Voila un polar flamand de bonne facture réalisé par Nabil Ben Yadir. On y suit Jan Verbeeck qui va quitter son poste e commissaire pour une carrière politique avec des idées bien ancrées à droite. Une dernière opération va néanmoins tout remettre en cause. Malgré quelques maladresses, le film dégage un climat d'une noirceur extrême avec des scènes chocs et une violence non dissimulée. On y voit aussi la dénonciation d'une certaine classe politique et la stigmatisation des étrangers. Une bonne œuvre bien rythmée qui tient en haleine jusqu'à la scène finale.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 juin 2018
    Les acteurs sont très bons. Cette histoire d'ex Commissaire devenu politique mais ayant des casseroles commençait bien jusqu'à ce que les casseroles s'accumulèrent et devinrent peu crédibles. Mais c'est surtout à partir de cette scène invraisemblable où spoiler: son fils de cœur, de parcours de vie veut tuer son vrai fils dans l'hôtel
    , à partir de là on a perdu le film qui devient rocambolesque (cf spoiler: le Commissaire qui a pris 3 ou 4 balles mais s'exprime aisément, Dries qui se fait lyncher par la sécurité
    ). Dommage ! Cela reste plaisant à voir avec un style particulièrement maîtrisé.

Publiée le 17 juillet 2020
    Dode Hoek (Angle Mort) est probablement le premier film sorti dans les deux parties de la Belgique et également produit dans les deux parties du pays. Peter Van De Begin joue extrêmement bien un commissaire de police corrompu. Ses émotions vont du sarcasme extrême à la colère, la méfiance et le chagrin. Jan Decleir donne une autre très bonne performance tandis que le nouveau venu Soufiane Chilah donne une vitrine de son jeu. Le film lui-même se concentre beaucoup sur le racisme et l'extrémisme des deux côtés de la loi tout en étant extrêmement pertinent pour la Belgique après les attaques terroristes à Bruxelles le 22 mars 2016. Le rythme est un peu bizarre au début. Mais après une révélation cela devient passionant. Un suspense sans escale qui vous maintient sur le bord de votre siège jusqu'à ce que le générique commence. La fin vous laissera remettre en question certains choix politiques faits au nom de notre liberté...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 22 juin 2017
    Un thriller bien filmé et bien interprété, avec une ambiance toute "belge", mais qui manque d'originalité pour maintenir la tension jusqu'à la fin, quelque peu décevante.