Monsieur Verdoux
    4,1
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Verdoux ?

Publiée le 11 novembre 2010
    un film qui marque. séduit tout simplement
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    Un excellent Charles Chaplin ! Bien loin d'être son film le plus connu mais ca ne l'empêche pas d'être un grand film, d'après une idée géniale d'Orson Welles, le cinéaste habitué au burlesque réalise la une œuvre tres satyrique, presque cynique qui remet complètement en cause la valeur de la vie et la gravité du crime ! Un film audacieux et cruellement drôle, a la fois charmant et méchant, avec beaucoup d'humour noir et de l'émotion et qui se termine sur des propos tres intéressants du personnage central, et qui amènent a réfléchir ! La mise en scène est impeccable, certains plans sont vraiment géniaux, tout cela est mis en musique de manière tres sympathique, en contradiction avec l'histoire et le personnages, bien loin d'être sympathiques. "Monsieur Verdoux" est un film terriblement intelligent, a la fois moral et immoral, un paradoxe des plus intéressants et qui influencera beaucoup par la suite ! Une œuvre unique en son genre, le parfait contraire des premiers films de Chaplin, au lieu de présenter un personnage simplet et amusant, le réalisateur/acteur présente un personnage cruel, intelligent et même philosophe ! Et ce avec toujours la même virtuosité dans son jeu...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Film a priori mineur dans la célèbre carrière de Charlie Chaplin, Monsieur Verdoux est pourtant l'un de mes préférés. L'auteur de The Great Dictator nous livre ici un personnage manifestement et radicalement en contraste avec celui de the tramp - Hervé Bazin disait d'ailleurs au sujet de Monsieur Verdoux qu'il s'agissait du versant contraire de Charlot. Ici le burlesque pointe plus timidement le bout de son nez, préférant céder la place à la satire sociale. A partir de l'idée géniale d'Orson Welles, Charlie Chaplin développe une intrigue noire et corrosive, traitée avec une précision à couper au couteau... Précision qui témoigne de la mécanique du rire à laquelle excellait le fameux cinéaste - entre comique de situation et humour à répétitions, Chaplin avait définitivement réussi à renouveler l'héritage du muet au sein du cinéma parlant. Monsieur Verdoux est donc un classique incontournable, injustement méconnu par rapport à d'autres films de Charlie Chaplin, mais pourtant l'une de ses plus grandes réussites...
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 22 mars 2010
    Charles Chaplin est un génie comme nous en avons rarement vu au cinéma. Comme dans "Le Dictateur", les répliques de fin révèlent le grand visionnaire qu'était Chaplin. A voir.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 février 2010
    Quelques bons gags et aussi une incitation à la réflexion philisophique à la fin. Dommage qu'il y ait aussi quelques longueurs tout au long du film !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 12 septembre 2009
    Géniale satire sur ce qu'aurait pu devenir Charlot le vagabond pendant la crise s'il avait tenu à l'argent. Dans Monsieur Verdoux, Chaplin montre un homme aliéné par le capitalisme ; son meurtrier n'est que victime d'une société qui ferme les portes et incite à la violence. Son nouveau personnage de Landru, après trente ans dans la peau du vagabond, lui donne l'occasion de se tester à l'humour noir voire macabre, tout en livrant un portrait âpre sur la vie, triste dans son ensemble mais parsemée d'éclats de lumière - Les feux de la rampe, son prochain film, développera les mêmes thèmes, avec aussi, la lumière apportée à un vieil homme par une jeune fille à l'aube de sa vie. Enfin Monsieur Verdoux est l'aboutissement de la critique féroce de Chaplin ; après celle contre le capitalisme des Temps modernes et celle de la guerre du Dictateur, il traite ici les deux - Monsieur Verdoux étant à la fois une conséquence de l'esprit capitaliste et de la violence banalisée par les guerres. Dans le discours final du Dictateur, le barbier pris pour Hynkel criait "vous n'êtes pas des machines" et appelait pour un peu d'humanité. On voit dansMonsieur Verdouxcomment un homme très « humain » ou humaniste (humanisme qui perce dans les scènes près de sa famille, avec la jeune femme sortie de prison et dans la "réveil" final de Verdoux) peut sombrer dans la froideur et la violence étudiée. Plus que de dépeindre la nébuleuse limite pour juger d’un homme, Monsieur Verdoux est surtout une mise en garde sur notre aptitude à nous déshumaniser. Avec ce personnage complexe, sorte de Charlot déchu, sa critique sociale et cette réflexion sur l’appréhension de la mort, premiers adieux parmi les œuvres testamentaires du réalisateur, Chaplin livre donc un petit chef d’œuvre. Le tout est doté d’un humour féroce, macabre et ironique donc, mais a mis temps. On a encore le droit à des pointes de burlesque et à des personnages impayables, comme cette famille française criarde ou l’extravagante Annabella
    Publiée le 12 juillet 2009
    Enfin Charles Chaplin abandonne son rôle de charlot
    pour prendre celui d'un criminel
    qu'il n'avait jamais prit auparavant.
    Bonne comédie noire. Monsieur Verdoux est un film
    atypique dans sa carrière.
    C'est de la métamorphose de charlot en son contraire.
    En plus l'histoire est passionnante.
    En plus ce rôle
    lui va aussi bien.
    Publiée le 23 avril 2009
    Un très bon film qui montre que Chaplin s'est formidablement adapté au cinéma parlant sans aucune difficulté...
    Publiée le 17 février 2009
    A partir d'une histoire véridique qui a défrayé la chronique, Chaplin nous livre un film irrésistiblement drôle, dénué de tout aspect horrifique et sanguinolent, où le meurtrier apparaît comme un personnage plutôt sympathique, père de famille aimant et victime des circonstances économiques de son époque. La mise en scène est subtile, notamment lorsqu'il s'agit des assassinats où tout est suggéré plutôt que montré. On aurait pu croire que le fait de jouer un criminel aurait pu le rendre méconnaissable et peu crédible, mais c'est tout le contraire : dans cette comédie noire, Chaplin reste Chaplin, un comique né qui sait toujours nous faire rire, un génie du cinéma.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 janvier 2009
    En parodiant l'affaire Landru,Charles Chaplin en profite pour dire NON à la pauvreté et NON à la guerre.Un véritable coup de maitre.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Chaplin fait d'un ignoble criminel un personnage plutôt attachant... poétique.
    Malgré le sujet, pas la moindre image sanglante, c'est plutôt sympa ! Et quelques notes d'humour bien placées...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2008
    Monsieur Verdoux (1947) fut un échec commercial lors de sa sortie, ce qui est plutôt déconcertant car cette œuvre est d’une justesse, à la fois drôle et passionnante. Le film, trop en avance sur son temps n’avait pas rencontré le public escompté, pourtant, le scénario valut à Charles Chaplin d’être nominé aux Oscars en 1948 !
    Basé sur une idée de Orson Welles, Charles Chaplin nous interprète avec brio un escroc manipulateur, qui séduit, vole et assassine ses victimes !
    Drôle et cynique, de l’humour tout au long du film, porté par des actrices excellentes et si particulières.
    On se souviendra longtemps de la séquence où Mr Verdoux se trompe de verre, entre celui rempli de Salsepareille et l’autre, remplit de vin et de poison.
    Chaplin excelle comme d’habitude dans son rôle, homme à l’allure bourgeoise, avec sa fine moustache (physique type du Parigot des années 40/50).
    Inspiré de faits réels ayant survenus entre 1910 et 1920, l’histoire rocambolesque captive avec facilité et sans temps mort.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Qu'il est surprenant dans ce film!!! Dire que c'est tiré d'une histoire vraie le rend le film encore plus étonnant. Pour ma part fabuleux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2008
    Le parlant n'y est pour pas grand chose, mais ce M. Verdoux, s'il reste l'un des chef-d'oeuvres du genre (à ranger aux côtés du Landru de Chabrol !), n'est pas le meilleur film de Chaplin. Qu'importe, il demeure bien au-dessus de la moyenne. Chaplin campe un Landru plus effrayant que jamais. le scénario est un bijou du genre, mais dresse au final un portrait plutôt flatteur de cet assassin hors norme. Contrairement aux propos de Chaplin, je ne crois pas que les maux de la société (la grande dépression en l'occurrence) excuse le crime. Si cela était, le monde ne serait qu'un horrible jeu de massacre !
    Publiée le 25 avril 2008
    Tiré d'une histoire vraie, le film suit Monsieur Verdoux dans ses faits et gestes, alors qu'il essaie de conserver une maison pour sa femme et son enfant. Pour cela, il va devoir prendre de grandes mesures. Charles Chaplin est l'incontestable du comique, mais comme il disait bien souvent, la comédie n'est jamais très loin du tragique et de l'horreur... A voir, ce film est un classique du cinéma !