Monsieur Verdoux
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Alexarod

308 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2015
J’hésitais à mettre 4.5 car ce n’est pas un film que l’on va revoir toutes les semaines mais ne boudons pas notre plaisir : c’est une réussite complète et inattendue. J’avais du mal à m’imaginer Chaplin avec des lignes de dialogues, surtout ayant vu plusieurs stars du muet se planter en passant au parlant. Alors si on ajoute que là il n’est plus Charlot, mais plutôt un psychopathe non dénué d’intelligence, ça rend le pitch plus qu’intéressant non ? Si ce n’est pas suffisant dites vous que c’est « le plus intelligent et le plus brillant des films qu’il ait réalisé », que l’idée vient d’Orson Welles, qu’elle a muri pendant 4 ans, le tout en gérant magnifiquement le noir et blanc de par l’expérience acquise dans ce domaine.
Déjà ça s’annonce bien, mais ces présages sont suivis de réussites. En cela il faut faire remarquer que Charles joue très bien. Il a certes vieilli mais on le reconnait aisément, de même que c’est assez impressionnant de le voir performer dans un registre à l’opposé de ses rôles de Charlot. Il a gardé ses intentions de jeu, ses manières délicates et un côté séducteur, y ajoutant une diction parfaite qui fait vivre un très bon texte. Celui-ci est d’ailleurs excellent, des dialogues ciselés entre quiproquos bien amenés et les répliques philosophiques qu’il échange avec la jeune Belge. Cela le fait penser et l’amène à réfléchir, puis à infléchir sa position, et on voit en quoi ces lignes permettent ce cheminement. Au passage, spoiler: le mari de la Belge à la fin me fait furieusement penser au Petit Commerce de Boris Vian, « Canons à vendre »
.
Il faut également noter que c’est très réaliste, autant le jeu des acteurs, que l’histoire, que la trame… car en fait de séducteur il ne tombe pas toutes ces dames, puis il est beau parleur mais ses discours ne font pas toujours mouche. Cela reposant sur des faits réels (Henri Landru), et s’inscrit dans l’Histoire, on voit donc des images d’archives, qui ne font pas trop tâche une fois insérée dans la narration. Cela permet à Chaplin de faire la critique du capitalisme, cela lui sera reproché au point d’être hué, et que son film soit menacé d’interdiction. Au passage, le fait de ne pas reprendre son personnage de Charlot a déplu, ce long métrage fut un échec critique et commercial aux USA, nul n’est prophète en son pays… Surement parce que ses idées étaient trop avant gardistes, et que le commun ne louchait que sur son histoire personnelle.
Même si ce film est plus sombre, rien d’affreux n’est montré, tout est suggéré. C’est là que l’on constate la qualité de la mise en scène on suit sans soucis, et la scène de poursuite involontaire avec Madame Bonheur est modèle du genre. De nombreuses touches d’humour parsèment l’ensemble, comme autant de contrepoids à des situations parfois pesantes (surtout pour l’époque). On notera que beaucoup de thèmes abordés sont encore d’actualité, cela permet à cette œuvre de bien vieillir, qu’il y a peu de musiques mais que cela ne gène en rien, que les autres acteurs jouent bien leur partition, qu’on ne dénombre guère de longueurs et que le rythme est bon car il nous tient en haleine jusqu’au bout des deux heures.
Enfin, ce qui a achevé de me convaincre que ce film était un chef d’œuvre est : l’ambivalence continue que l’on y rencontre. Dans une comédie noire, virant parfois au vaudeville, Chaplin joue un salaud cynique mais humain, c’est rare et bien fait, tellement qu’on le soutient malgré ses actions répréhensibles, spoiler: on veut qu’il s’en sorte
. C’est drôle par moments, mais terriblement macabre et sinistre par d’autres aspects (crise de 1929, 2nd Guerre mondiale), l’optimisme du héros contraste énormément spoiler: avec le désabusement qui le mènera à l’échafaud
, séducteur mais tueur qui épargne aussi une vie, coupable mais victime du système, golden boy mais campagnard, une abeille pleine de vigueur qui butine plusieurs fleurs en ville mais pantouflard, calme et posé chez lui en famille dans la cambrousse avec des voisins…
Tout ça et une magnifique conclusion, virant sur la philosophie encore, créant un parallèle non voulu avec la situation actuelle, c’est trop on n’est plus habitués. J’ai (malheureusement) rarement vu de long métrages si bien construits pour ne pas reconnaitre l’exceptionnel, et c’est le cas ici.
Walter Mouse
Walter Mouse

529 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2017
Les films de Charlie Chaplin sont les premiers à nous rendre amoureux du cinéma, ils sont les travaux d'un homme exceptionnel qui à travers ses œuvres parle d'amour, de cruauté et d'Histoire. Monsieur Verdoux cumule les trois pour une biographie inspirée d'un vrai criminel et tirée d'une idée d'Orson Welles (rien que ça). C'est avec ce film que Chaplin est devenu l'ennemi des États-Unis. Et pour cause, l'acteur/réalisateur casse son image de petit bonhomme inoffensif pour incarner un Barbe-Bleue des temps modernes, un modèle parfait et irréaliste de la galanterie masculine, un individu distingué, raffiné, multipliant autant les identités que les conquêtes et usant de son bon goût pour se venger des familles aisées. La manipulation de ces femmes bien rangées est si employée qu'elle en devient maladive. Verdoux est une conséquence et une victime de la Grande Dépression, du système qui n'a pas crû en lui alors que lui a placé tous ses espoirs en ce dernier, ses stratagèmes sont malicieux, prennent des semblants d'ironie, voire de rigolade, et malgré tout ça il est cohérent avec ses idéaux. Il ne s'en prend qu'à ceux qui se battent pour des raisons égoïstes mais respecte les personnes luttant pour ce qui leur est cher. Il n'oublie pas d'où il est venu et devient irrécupérable. Un portrait teinté d'humour noir (les tentatives d'assassinat d'Annabella Bonheur) mais aussi de beauté purement Chaplin (la fille sans nom que Verdoux épargne car voyant en elle son reflet) et dont la complexité du personnage ne peut être résumée en quelques lignes tant il en faudrait des paragraphes et bien plus encore. Une tragi-comédie sans égal.
 Kurosawa

615 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2018
Il faut savoir être patient devant un film qu'on attend, même si celui-ci déçoit fortement et longtemps, et espérer être récompensé. C'est peu dire que la première heure de "Monsieur Verdoux" n'est pas folle, montrant de manière très répétitive le quotidien de son personnage, campé par un bon Chaplin qui ne fait toutefois rien d’exceptionnel. Le film se lance véritablement quand il met en place sa mécanique comique – système qui sait aussi être déréglé comme lors de la rencontre entre Verdoux et une jeune belge – où la science du montage combinée à la géniale interprétation de l'acteur permet quelques moments d'anthologie, comme cette hilarante tentative de meurtre en bateau ou bien la folle scène de mariage où le tueur essaye d'échapper à l'une des invités. Alors que le film souffrait d'une platitude parfois exaspérante, il finit par se libérer et atteint même une indéniable puissance politique dans une issue qui, à l'instar de celle du "Dictateur", fait succéder la gravité au rire. Film in extremis réussi, en fin de compte habité, drôle et provocateur.
J.Dredd59
J.Dredd59

109 abonnés 703 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2015
Le meilleur Chaplin pour moi, même si j'aime son personnage de Charlot là c'est juste génial et parfait en tout points.
Pour étayer je dirais qu'il joue très bien cet homme cynique, désabusé, spoiler: meurtrier mais bon père de famille
, très différent du comique que l'on a plus l'habitude de voir. Étant donné qu'il a pu sortir un film comme "Le dictateur" avant qu'Hitler ne se révèle complètement, un autre film sur le taylorisme en partie (les temps modernes), pas étonnant qu'on le retrouve dans une relecture de Landru. Il sait appréhender la société de son époque, et le noir et blanc rend très bien, tout comme les quelques mimiques qu'il a su garder et utiliser à bon escient.
Estonius

3 922 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2020
Quelle claque ! Il fallait vraiment tout le talent de Charlie Chaplin pour arriver à provoquer de l'empathie pour un tueur en série ! D'ailleurs on ne voit jamais les crimes, le film préférant insister sur ses ratages et ses gaffes verbales ou gestuelles, et à ce propos la scène spoiler: du bateau
est un peu moment de bonheur, la scène spoiler: du mariage qui tourne au burlesque ("j'ai perdu mon sandwich")
en est une autre. Et puis il y a ces scènes très fortes et intelligentes avec la très belle Marilyn Nash magnifiquement photographie, Chaplin dirige bien ses acteurs, mais c'est surtout avec les femmes qu'il atteint la perfection, que ce soit l'extravagante et farfelue Martha Raye, la belle mature Isolbel Elsom ou encore la jolie fleuriste et son sourire désarmant. Alors évidemment il y a le message (je n'aime pas les films à messages) qui à l'intérêt de pointer du doigt les fauteurs et les profiteurs de guerre, mais fallait-il l'énoncer de cette façon. Non, Charlie, on ne justifie rien par le pire sinon c'est le bordel !. Cette réserve étant dite, Monsieur Verdoux reste un très grand film sans aucun temps mort et dont on se délecte de sa vision
Cynévore
Cynévore

63 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2018
Après la sortie du Dictateur en 1940, Charlie Chaplin constate avec horreur l'atrocité de la guerre, et le caractère utopique de son fameux discours de fin, dans lequel il défendait la vision d'un monde pacifié. Monsieur Verdoux, c'est en quelque sorte la réponse. Inspiré d'une histoire vraie, il relate les méfaits d'un arnaqueur qui, dans les années post-1929, avait pour habitude de séduire les veuves fortunées, de les épouser, puis de les tuer, afin de récupérer leurs biens en héritage. Par là, le monsieur subvenait aux besoins de sa famille, de peur que celle-ci ne soit réduite à la misère réservée aux petites gens de l'époque. Pour Charlie Chaplin, cette histoire est l'occasion de dénoncer la perversité d'un système, dans lequel naîtront les totalitarismes du XXème siècle. L'artiste rompt avec ses habitudes et propose une histoire beaucoup plus sérieuse. Une histoire tragique, teintée de pessimisme. Autant vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir, mais M. Verdoux explore la nature humaine avec brio. Donc que dire de plus ? Toute histoire n'ayant pas vocation à plaire au spectateur, M. Verdoux mérite ses 5 étoiles.
Nicolas L.
Nicolas L.

95 abonnés 1 812 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2018
Un Chaplin que j'avais jamais vu. Un des derniers de sa carrière... Histoire sympa, y a du rythme c'est un humour noir très anglais. Chaplin crève l'écran comme d'hab.
Reste que le jeu d'autres acteurs est très mauvais... Bref un petit Chaplin mais un film plaisant quand même.
Cinéphiles 44

1 469 abonnés 4 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2019
Réalisé par Charles Chaplin en 1947, “Monsieur Verdoux” n’est pas sa comédie la plus connue. Il s’agit de son premier film où son personnage n’apparaît pas en tant que Charlot. C’est aussi, la première fois que le scénario n’est pas de lui, mais du grand Orson Welles. “Monsieur Verdoux”, chômeur distingué était jadis un employé de banque. Désormais, il s’invente des personnages pour se marier avec des femmes mûres et les faire disparaître pour en toucher l’héritage. Entre burlesque, tragédie, satire et intrigue policière, le long-métrage librement inspiré des crimes de Landru, est un audacieux mélange.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
landofshit0
landofshit0

288 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2015
La crise de 1929 étant passée par là cet homme va trouver un nouveau moyen de gagner de l'argent en épousant de riches veuves. Si Chaplin garde son humour qu'il distille tout au long du film,il aurait aussi bien pu le réduire d'une bonne trentaine de minutes,car il faut avouer que c'est un peu longuet. Si certaines scènes sont vraiment efficaces,comme la rencontre avec la jeune femme sur laquelle il veut tester son poison,d'autres sont bien trop longues et fond baisser l’intérêt du métrage.
Alain D.

639 abonnés 3 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un long métrage étonnant réalisé par Charles Chaplin en 1947. Charles Chaplin était non seulement metteur en scène, mais aussi acteur, scénariste, producteur et même compositeur de ce drame se déroulant en France. Il a concocté avec Orson Welles un scénario passionnant ; un polar dramatique mouvementé avec un final démontrant une moralité assez inattendue.
Inutile de rappeler les talents d'acteur de ce comédien de génie ; il se révèle, une fois de plus, fantastique dans son rôle multi-facettes de personnage à la fois séducteur cynique et arnaqueur diabolique.
" Monsieur Verdoux " est le dernier film pour moi disponible, parmi 81films référencés et réalisés par le fou de Cinéma qu'était Mr Chaplin. J'ai en effet visionné 77 de ces films : Courts, moyens métrages, et 10 longs métrages dont mon préféré " Les Feux de la rampe".
ManoCornuta

309 abonnés 2 942 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2018
On est évidemment très loin de Charlot dans ce film, encore que le grand génie de Chaplin, par moments, nous fait des clins d’œil de son glorieux passé. Cela étant, sous ses dehors comiques et sautillants, Monsieur Verdoux est une comédie noire justement interprétée, cynique et désabusée à bien des égards, manifestant une volonté de synthétiser les deux décennies précédentes (crise économique et guerre) à travers un personnage ambigu, auquel Chaplin donne une réelle épaisseur. Sans être supérieurement inspiré dans tous ses aspects, le film reste captivant jusqu'au bout, ce grand monsieur du cinéma y agitant encore les oripeaux d'un talent comique et burlesque incontestable qui n'oublie jamais l'émotion.
alouet29
alouet29

79 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2018
Charllie Chaplin savait aussi bouleverser dans ce rôle à contre emploi dans un rôle de tueur en série. Cette sorte de cynisme teinté d'humour et de passion, malgré certaines longueurs, rend le film très intéressant, à défaut d'être captivant.
J31frites
J31frites

11 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
Charlie Chaplin est de retour dans ce film inspiré de la vie du criminel Landru, sur une idée d'Orson Welles et il faut bien avouer que, même si l'homme a abandonné son mythique Charlot muet, il continue à pondre des films inoubliables !
Alors après même si Chaplin reprend son éternel genre de la comédie dramatique, il faut bien avouer qu'ici, les enfants ne vont pas rire. On est ici sur une comédie très sombre et cynique avec de l'humour assez noir. Chaplin ne mâche pas ses mots ! Il nous jette en touffe toute ses idées sur le bien, le mal, l'argent, la gentillesse, l'amour, les femmes, la vie, la mort, mais ceci sans trop se soucier d'équilibrer avec son habituelle poésie ou avec de la romance.
Chaplin reprend encore une fois les sujets qui lui tiennent à cœur : le krash boursier de 1929 aux États-Unis, les inégalités sociales, la pauvreté, la cruauté. Mais cette fois, il se montre sur un nouveau jour, fini le joyeux vagabond qui subit, bonjour le criminel glaçant, choquant, mais attachant car il défend sa famille.
Il faut dire que le personnage obtenu est fort intéressant : il a un gros potentiel comique et dramatique et il permet de nombreuses réflexions sur les comportements humains. Chaplin le joue à merveille, il nous terrifie et nous impressionne, nous fait rire et pleurer.
La mise en scène est très réussie, avec par exemple ce plan des roues du train qui revient souvent pour nous montrer que le personnage voyage souvent, ou encore les contrastes entre les différentes femmes, entre celles qui se laissent séduire et celles qui rejettent le criminel, celles qu'il aime vraiment et celles qu'il épouse pour les dépouiller. La présence d'images d'archive à un moment pour montrer le krash boursier rajoute de l'intensité au film.
La musique, composée par Chaplin lui-même, est également très sympathique avec l'utilisation de beaux thèmes et leitmotivs qui reviennent souvent.
Les gags des billets de banque, de la barque et de l'échange des verres sont mémorables.
Pas un des meilleurs Chaplin pour les raisons suivantes : c'est un peu trop déprimant, pas assez divertissant car trop répétitif, le mélange de comédie et de drame et pour moi assez mal dosé, on rigole parfois là où on devrait être choqués et on dramatise parfois trop là où on aurait bien besoin d'un petit gag pour rythmer le film. De plus, on finit par se lasser de ces thèmes de la crise économique ou de la pauvreté dont Chaplin nous a déjà gavé dans ses autres œuvres.
Néanmoins qu'est ce que j'adore ce réalisateur ! A la fois parce que j'approuve la plupart de ses idées, mais aussi parce que j'adore son jeu d'acteur, ses gags, sa mise en scène, sa musique, sa poésie, mais quelle génie touchant du cinéma !
Ce film là est très bon mais je ne reverrais pas souvent.
this is my movies

747 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2019
C. Chaplin abandonnait donc définitivement son personnage du Tramp avec ce film qui reprend à son compte le personnage de Franju, célèbre tueurs de femmes et Barbe-Bleue moderne. Au niveau mise en scène, Chaplin s'est parfaitement accommodé des différentes contraintes du parlant, n'abandonnant ni sa capacité à faire rire ni quelques fulgurances de mise en scène. Il signe ainsi un vrai polar noir, à l'humour parfois acide, assumant même quelques scènes burlesques (la scène sur la barque) et on passe un bon moment grâce à une science du rythme intacte. Au niveau de son jeu, l'acteur confirme son talent fou également, élargissant grandement sa palette. Belle photo, montage soigné, scénario ciselé, un film captivant, mais déroutant dans son final, Chaplin allant sur le terrain de la subversion, et réglant quelques comptes personnels avec l'Amérique puritaine. Ses justifications pourront paraître difficiles à avaler pour certains, elles ont le mérite de lancer un débat. Mais pour moi, ça reste très limite d'un point de vue philosophique. Très bon film toutefois. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
weihnachtsmann

1 306 abonnés 5 368 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2018
Verdoux c’est d’abord un homme aux multiples vies, aux multiples femmes, tellement charmeur, distingué et à l’humour élégant. Un portrait tout à fait brossé pour Chaplin qui s’amuse à jouer plusieurs personnages avec un aplomb et qui traite les autres de « malhonnêtes »!!!!!
Chaplin fait de ce fait divers sordide une comédie assez maligne et souvent drôle sans oublier de beaux moments comme la rencontre avec la jeune femme égarée.
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