Monsieur Verdoux
    4,1
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Verdoux ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 8 juillet 2011
    7 ans après le Dictateur Charlie Chaplin est conscient qu’il doit évoluer et se renouveler. Il réalise alors Monsieur Verdoux, un film à l’humour très différent de celui pour lequel il est connu, en effet cette « comédie de meurtres » n’a rien à envier à l’humour noir des comédies britanniques. Evidemment certaines scènes reprennent l’ancien style comme la scène du mariage ou encore la scène du lac où l’on sent une réminiscence de Charlot dans le jeu de Chaplin. Mais comme souvent, Chaplin a quelque chose à dire, un regard à porter sur le monde et la comédie n’est pas que du divertissement mais aussi un appui pour des scènes plus sérieuses et engagés. Avec Monsieur Verdoux Chaplin a un regard cynique sur le monde et surtout la société, présentée comme une machine destructrice qui incite à la violence et à la malhonnêteté. Le personnage principal est presque présenté comme une victime, un père et mari aimant forcer de tuer pour nourrir sa famille. Chaplin fait alors l’analogie avec la société et les nations, toujours en guerre, toujours productrice de nouvelles armes de destructions dans le but de conquérir ou de faire un quelconque profit. Mais Chaplin introduit toujours l’espoir dans ses films et au travers du personnage de la jeune femme affirme que l’altruisme et la bonté peuvent rendre le monde meilleur, un message simple et vieux mais jamais démodé. Chaplin est excellent dans le rôle principal, entouré pas une pléiade d’acteurs peu connus mais plus que satisfaisants. Chaplin signe aussi la mise en scène et la partition originale avec succès comme à son habitude d’homme orchestre. Bref ce Monsieur Verdoux ne donne pas des fous rires à tout bout de plans mais constitue une œuvre personnelle et réussie.
    Publiée le 17 février 2008
    Cela faisait au moins quinze ans que j'avais vu ce film, et il m'avait marqué comme ne pas étant un des meilleurs de l'oeuvre de Chaplin. Et certes, quand je l'ai revu la semaine passée son style cinematographique reste "daté", le choix des acteurs n'est pas terrible, le film est un peu longue...
    Mais, en même temps, quelle lecture saissisante de la condition humaine , à partir d'un cas de follie ( l'assisin mr Landru) et situé dans la follie ( premières grandes crises du capitalisme fin années vingt- début années trentes). Chaplin en tant que metteur en scène témoigne du déclin de "la famille" ( voir la première scène) et en tant que acteur sublime il évoque splendidement les plussieurs états d'un être humain qui vient de décompenser suite à une catastrophe subejctive ( la perte de son emploi et par conséquent la perte de sa place comme 'père' au domicile). Bref, un film avec ses moments hilarants mais qui évoque surtout le destin particulier d'un sujet à un moment de crise dans la meilleure tradition de la comédie-tragédie. Ce film est à la fois un analyse du capitalisme et l'analyse d'une follie. Aucun jugement, juste des questions... Dorénavant, ce film prend sa place dans ma collection!
    Publiée le 29 décembre 2007
    Différent de ses oeuvres précédentes, Monsieur Verdoux reste excellent! Avec de jolies métaphores, une actualité criante malgré ses 60 ans, ce film est tragiquement puissant. "Oui, j'arrive..."
    Publiée le 23 décembre 2007
    Grace a Monsieur Verdoux,Charlie Chaplin nous montre qu'il a plus d'une corde a son arc: si il excelle dans le registre comique il arrive egalement a produire d'excellent film dans un registre ou il se montre comme l'exacte opposé de son mythique personnage de charlot. Le resultat est prenant: cette comedie policiere nous prend a la gorge en montrant un personnage qui tue pour sauver sa famille de la misere et qui dit quelque phrases qui font bien reflechir: un grand film.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 janvier 2023
    On peut considérer ce film comme le premier drame film de Charles Chaplin sans son personnage de Charlot, et c'est aussi le premier film dont le scénario n'est pas de lui mais de Orson Welles (ce dernier sera crédité seulement pour l'idée !). Inspiré par l'affaire Landru Chaplin adapta l'histoire vis à vis de contexte de la crise de 1929 pour créer une certaine empathie vis à vis de son personnage. En effet monsieur Verdoux agit pour le bien être de sa famille, son épouse (la vraie) ajoute à ce côté père sauveur et aimant par le biais d'un fauteuil roulant. Malgré ce semblant de bonne consience l'immoralité du film donna à Chaplin du fil à retordre avec la censure du Code Hays. Ce film marque car jamais alors Chaplin n'avait fait montre d'autant de cynisme et d'humour noir. Il arrive à nous faire "aimer" Verdoux lors des passages en famille, à le trouver dégueulasse lors des meurtres où il à l'air complètement détaché et à nous faire sourire avec délectation lorsqu'il n'arrive à rien avec l'une de ses conquête... Un film unique et particulier mais la transformation est réussie.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 18 juillet 2007
    un film qui manque extrêmement de finesse et d'analyse, ça vaut même pas inspecteur derrick. et doté pour comble d'un humour à la vaudeville nauséabond. La magie de chaplin montre ici toutes ses limites, tombe le masque..
    Publiée le 12 juin 2007
    Encore un chef d'oeuvre de Chaplin qui s'interesse cette fois ci a l'humour noir. Cruel et efficace.
    Publiée le 4 novembre 2006
    Pour l'un de ses derniers films, Charles Chaplin s'inspire librement de l'histoire de Landru, le tueur-gentlemen de ces riches dames, sur les conseils d'un monstre sacré du cinéma mondial, Orson Welles lui-même. C'est en 1947 qu'il met à plat ce film drôle dans son cynisme, et attrayant dans sa mise en scène chaplinesque. L'ex monsieur Charlot s'octroie évidemment le rôle principal, aux côtés de Martha Raye, sublime de naiveté. Un film très intéressant, dont la fin peut paraître toutefois un peu pompeuse.
    Chaplin considerait Mr Verdoux comme
    "the cleverest and most brilliant film of my career". Peut être parce qu'il a longtemps été considéré comme une rupture avec le personnage de Charlot. En effet, on peut constater, un changement, une certaine maturité de la part de Chaplin. Il aborde des themes sérieux, qui lui tiennent à coeur, avec un tout autre genre. Il abandonne le burlesque pour adopter l'humour noir et fait de ce film une satire sociale très réussie. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ce film a été censurée à sa sortie. Ce film, aussi drôle qu'il soit, est pourtant un drame. Dès le début on nous annonce la fin tragique de Mr Verdoux. Un petit bijou subtile rempli de facettes cachées à ne rater sous aucun prétexte.
    Chaplin explique : "Clausewitz a dit : "La guerre est la continuation de l apolitique par d'autres moyens." Verdoux estime que l'assassinat est la continuation logique des affaires."
    nicothieb
    nicothieb

Chaplin se faisait vieux, il devenait dingue : il a accepté un rôle pareille. Le héros se marie, il tue sa femme, il se marie, il tue sa femme, etc... Ca pendant 8 fois. Au bout d'un moment, ça allait mal pour M. Verdoux : un flic le surveillait, à un de ses mariages il croise la mère d'une des femmes qu'il a tué, il se fait choper et il meurt. Ce genre de film se voit une fois et c'est bon.
    Ce film est mon Chaplin préféré!Il m'a submergé d'émotions tant il est:-Drôle(il faut dire que c'est du Chaplin!)mais il s'agit là d'un humour noir!
    -Touchant car les leçons de morale tenues par Chaplin sont véridiques, et la scène de la vagabonde(C2HC!) est émouvante.
    -Triste parce que... vous verrez par vous même! Voilà! Chaplinement vôtre, Mr.Ciné.
    La double vie de Chaplin, à la fois bon époux et maître assassin ... une comédie très noire et assez cruelle. Chaplin à ici une grande maîtrise de son rôle.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Premier film de Chaplin qui ne soit pas un "Charlot",.... Vous allez me dire quelle horreur, ce film doit être à cent lieues des films précédents drôles et émouvants qui nous faisaient pleurer de rire et d'émotion, eh bien non, Chaplin ne change pas de registre, de plus Chaplin n'abandonne pas complètement Charlot, certains gags du film le prouve et la fin qui est sublime... Ce film est aussi une critique de la société, Verdoux est traité de monstre car il a tué des femmes, et pendant la guerre on tue des centaines de personnes et on est un héros...