Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 13 décembre 2017
    La bande annonce peut être trompeuse, elle laisse une connotation de rythme assez soutenue et il n'en est rien. Ceci dit ça reste une enquête policière avec poirot...donc pour ma part pas de surprise. La réalisation est pas mal, bien que je préfère celle des français (ça c'est mon côté chauvin lol) plus sérieusement je n'ai pas compris le choix de certains cadrages....mais qu'est ce que le réalisateur a voulu donner sur ces moments? quels messages? une coquille au niveau du montage dommage. Les dernière minutes ont été inutile j'avais tout compris et avais deviné rapidement la finalité. Les comédiens sont très bons (et heureusement). Résultat .... déçu
    Publiée le 15 décembre 2017
    Quel dommage que ce film soit autant soporifique avec un tel casting. Décevant donc excepté la musique du générique de fin.
    janus72
    janus72

Publiée le 15 décembre 2017
    Bof - bof - bof... rien de bien transcendant dans cette version sirupeuse de & avec Kenneth Branagh.
    C'est filmé pour faire joli, avec la musique mielleuse qui va bien, sans oublier la pléiade de *stars* venue cachetonner, mais au final : on ressort de la séance avec le sentiment d'avoir été berné par tout ce clinquant - ce barnum inutile.
    Déjà oublié !
    Publiée le 17 décembre 2017
    Un excellent remède contre l'insomnie. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils le resteront... Je n'ai jamais aussi bien dormi dans une salle de cinéma. Plus sérieusement, le film commence très bien avec une première intrigue résolue rapidement et avec tact. Toujours une pointe d'humour intéressante, mais au fur et à mesure de l'avancement dans le film, les efforts pour stimuler les spectateurs sont de plus en plus rares. C'est bien dommage, surtout pour un film aussi long.......
    Publiée le 10 février 2018
    Le début du film n'existe pas dans le livre d'Agatha Christie. Pendant l'arrêt forcé du train, les passagers ne sortent pas ; il faudrait savoir M. Branagh, il s'agit d'un huis clos que vous cherchez à mettre en scène. A la fin, Poirot est appelé pour résoudre un crime qui a eu lieu sur le Nil ; pas de bol Branagh, il aurait fallu attendre un peu entre les 2 aventures : 3 ans. Mais évidemment, le filon est tentant, alors autant annoncer la suite ... Parce que bien sûr, ce rôle lui plait beaucoup, ça se voit dans le film : on ne voit que Poirot, et donc ... Branagh. Ce dernier n'a pas beaucoup lu Agatha Christie et il n'a certainement pas lu son autobiographie, parce que sinon, il se serait attaché à donner des rôles consistants à ce qui a fait la gloire d'AC : ses meurtriers. Ici, la seule chose remarquable, c'est qu'ils sont célèbres, mais leurs rôles sont d'un ennui. Et que dire de Poirot qui patauge en se posant des questions existentielles, de préférence en gros plan, et qui soudain déchiffre l'enignme. Je passe sur la bagarre du diplomate hystérique au début du film, en mode karatéka du 21ème siècle. Je passe aussi sur la poursuite d'un suspect par ... Poirot, ... Celui-là même qui disait "je m'assois et je fais fonctionner mes petite cellules grises, et c'est comme ça que je découvre la vérité" ... Cellules grises dont il me semble qu'elles ne sont jamais mentionnées par le héros ...Bref, une oeuvre matraquée par un metteur en scène - acteur complètement narcissique.
    N'est pas Sydney Lumet qui veut ...
    sylounette
    sylounette

Publiée le 21 décembre 2017
    ennuyeux, lent, pas fidèle à l'esprit d'agatha Christie
    On "découvre" un Poirot ayant de l'humour ??!!!
    très difficile de rentrer dans les personnages tellement ils sonnent faux

Pour moi, c'est un film RATE ! Nous étions 2, nous nous sommes endormis, nos 2 voisins également ainsi que des personnes sur la rangée devant nous

Je vous le conseille comme somnifère mais surement pas pour passer un bon moment!
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 13 décembre 2017
    Kenneth Branagh revisite Le roman d'Agatha Christie, L'idée est alléchante , surtout avec un tel casting, mais Monsieur Branagh fait du Branagh déguisé en Hercule Poirot. Gros plans de lui-même, envolées lyriques shakespeariennes, où est passée la touche"Poirot"? Cette proposition ne m'a pas convaincue, ainsi que la construction de l'histoire (flashback de l'historique Amstrong ). Belles prestations de Michelle Pfeiffer et Mme Dench, toujours magnifiques.
    Saluons les costumes et les décors.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 13 septembre 2023
    Après avoir vu Mort sur le Nil et Mystère à Venise il se placerait en 2ème position. Un bon film d'enquête avec un casting 5 étoiles. N'ayant pas lu le livre à l'époque où j'avais vu ce film j'ai pris plaisir à chercher la solution en même temps qu'Hercule Poirot. Sur la forme le film a quelques idées de mise en scène sympathiques mais on sent un léger manque d'ambition spoiler: en voulant tenter quelques scènes d'actions mais qui ne vont pas bien loin hélas...
    on peut également reprocher au film d'être assez plat spoiler: (la partie enquête manque de rebondissements, c'est simplement une succession d'interrogatoires)
    Mais ça reste un bon film d'enquête et le tout reste divertissant!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 février 2018
    Pour qui a lu le livre d'Agatha Chritie, ce remake du film de Sydney Lumet de 1974, l'intérêt de cette version ne réside pas dans la résolution de l'énigme, mais dans la façon dont Kenneth Branagh à la fois devant et derrière la caméra allait s'en tirer. Il faut reconnaitre qu'avec une joile brochette d'acteurs dont Johnny Deep et Penelope Cruz, des images magnifiques et de sprises de vue spectaculaires ( le train immobilisé dans la neige sur un viaduc échaffaudé), il s'en sort plutôt bien. Dommage qu'il y ait le côté un peu irritant de cet omniscient Hercule Poirot à la superbe moustache qui ponctue la plupart de ses interventions de quelques propos en français.
    Publiée le 19 décembre 2017
    Plat et sans saveur, on s’ennuie vite.
    Un potentiel pourtant bien connu mais qui s’écrase dès la première seconde du film avec une enquête faisant écho à une blague plus que douteuse... ça ne vole pas haut.
    Déçu et en colère.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Une bande annonce prometteuse, un casting de haute voltige... et pourtant, quelle déception !

On attends que le film commence pendant un long moment et lorsqu’il commence... c’est plat, long, ennuyeux... je ne pourrais pas entrer dans les détails car je me suis endormie plusieurs fois. Je ne recommande pas du tout ce film, je ne laisse jamais d’avis mais là... je me suis sentie obligée.

J attendais de le voir avec impatience, je suis maintenant impatiente d’oublier que je l’ai vu.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un film complètement centré sur Hercule Poirot, on ne découvre absolument pas les autres personnages. Le film est plat, barbant, sans rebondissement ni action. L’accent français de Kenneth Branagh (Poirot) est grossier. Une grosse déception !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Alors que des spectateurs tuent le dernier star wars car "c'est pas un star wars" (en gros ils veulent tjs le même film sans surprise) on voit ici de nombreuses reactions de spectateurs qui aiment ce "crime"
    Et pour être un crime, c'est un sacré crime
    Crime envers le roman, crime envers le personnage culte de Poirot, crime d'avoir fait surjouer autant de bons comédiens, et crime de mise en scène.
    Je ne parlerai pas de ces phrases sentencieuses de Poirot Brannagh (il y a le bien, le mal et il y a vous..ahahah)
    Mais ces effets de caméra totalement gratuits comme pour dire "bon ok le film c'est surtout un film de dialogue, alors on va essayer de le dynamiser"... entre le train arrêté au dessus d'une crevasse avec une caméra qui va de bas en haut sur un dialogue (pour creer une tension ?) deux pseudos scènes d'action gratuites (à chaque fois pour amener à un suspect

Alors oui y a qq idées comme le plan vu de dessus..et limite la scene finale où on reproduit la cène de Jesus Christ (si si)
    mais..STOP..ce film ne rend pas hommage à la simplicité du roman et à poirot
    C'est boursoufflé, faussement moderne...

C'est juste mauvais
    Publiée le 14 décembre 2017
    Un film qui a réussi à rester fidèle au personnage tout en restant dynamique par son montage. Ils n'ont pas pu s'empêcher de faire une scène d'action avec Poirot mais ont leurs pardonnent. Les personnages sont tous bon et les décors sont magnifiques. Le film profite du scénario (le train bloqué par la neige) pour tourner des scènes en extérieurs ce qui n'avait à ma connaissance quasiment pas été fait dans les autres adaptations du roman.

spoiler: Le film ce sert du côté maniaque d'Hercule Poirot comme d'un élément dramatique majeur pour le dilemme qui se pose à lui en fin de film ce qui est à mon sens une idée géniale qui donne plus de profondeur au personnage. Pour une fois que son côté manique ne sert pas qu'à faire rire le spectateur !
    Vincez H
    Vincez H

Publiée le 12 février 2018
    Bonjour

FAN ABSOLU des adaptations précédentes...Eternel Sir Peter Ustinov... je me délecte de votre personnage à chaque (re)vision de vos interprétations d'Hercule Poirot... trop moderne, trop numérique, trop hollywoodien... le monde d'Agatha Christie a disparu... à revoir tous les anciens chef œuvre et vite oublier celui ci... acteur peu convaincant .. quelle déception