Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 décembre 2017
    « Le Crime de l’Orient-Express », reflète bien l’ambiance de ce célèbre roman en rappelant par la même occasion, les limites de ce genre de policier, d’autant plus si on a lu le livre et que l’on connaît son dénouement...
    On est presque déçu d’ailleurs de la platitude de cette enquête qui a pour prétexte davantage à nous montrer un Hercule Poirot omniprésent, fier de lui, prétentieux sur les bords comme le brossait d’ailleurs Agatha Christie à sa façon...
    Des années plus tard, ce temps semble révolu et le charme opère donc beaucoup moins, que lors de la découverte de cette littérature !
    Et donc par ricochet et à fortiori, on a le même sentiment pour le film de Kenneth
    Branagh !
    Car certes aussi flamboyant que son héros, le film nous immerge dans un train au décor de rêve dont l’ambiance est digne du roman, au point de n’avoir pas su le dépoussiérer plus que cela, en le respectant au pied et à la lettre avec une adaptation scolaire et sans fantaisie !
    Les voyageurs et suspects de ce train sont aussi dans le même esprit, intéressants par leur costume et ce qu’ils représentent, mais beaucoup moins par leur personnalité et par leur jeu trop formaté et stéréotypé.
    Bref, malgré un Johnny Depp, une Judi Dench, ou une Pénélope Cruz, et même un Kenneth Branagh dans la peau de Hercule Poirot, on aurait bien aimé que tout ce petit monde nous soit montré sous un jour nouveau, avec un peu de surprise, d’espièglerie et pourquoi pas quelques touches d’humour quitte à prendre certains risques pour nous surprendre enfin, nous titiller quelque part !
    Il n’en reste pas moins que si l’on ne connaît pas trop l’écrivaine et encore moins son roman, on pourra peut-être succomber à son univers « so british » !
    Alors prêt à embarquer dans ce train magnifique ? Si oui, c’est le moment ou jamais !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2017
    « Il y a un meurtrier parmi nous. » Inspirée du roman éponyme de la grande romancière anglaise Agatha Christie, Murder on the Orient Express est une adaptation fidèle et même audacieuse du classique de ce dernier. Pour ceux qu'ils ne connaissent pas ou qui n'ont jamais lu le livre, il y a quelque chose d’intrigant dans ce suspense policier ! Un huit-clos où tout se passe dans un train lors d'un voyage en Orient-Express mais un meurtre a été commis par un des passagers à bord... Alors, le célèbre Hercule Poirot - le plus grand détective de sa génération - va mener son enquête, même quand les conditions seront compliquées
    spoiler:
    (le déraillement imprévu du train lors d'une tempête de neige).

Évidemment, Hercule Poirot est très présent au sein de cette histoire. Quand on sait que Kenneth Branagh est le réalisateur et le producteur du film en plus d'être l'interprète du personnage principal, on ne peut s'empêcher de trouver l'exercice légèrement prétentieux. Branagh a fait divers films au cours de sa carrière puisqu'il a accompli des travaux avec ténacité et efficacité, on pense bien au nouvel opus de Jack Ryan mais également au Marvel Thor. Dans celui-ci, il s'agit peut être de son meilleur effort en terme de réalisation ! En effet, le film propose de superbes plans-séquences
    spoiler:
    - celle dans le wagon restaurant juste après l'annonce du meurtre par Hercule Poirot, déjà vu pourtant dans la bande annonce mais aussi quand Poirot monte dans le train filmant à l'extérieur et en voyant apparaître les différents personnages secondaires dans chaque pièce -

et quelques autres scènes brillamment filmées comme les décors enneigés. C'est très sophistiqué ! Même les costumes sont séduisants. Le réalisateur fait aussi une très bonne exploitation du huis clos, créant une tension palpable et soutenue entre les différents intervenants de l'histoire. On se croirait dans un jeu de Cluedo ! La distribution de ces acteurs y est de luxe, c'est tout de même rare qu'on trouve au générique Penélope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Deep, Judi Dench, Daisy Ridley, Josh Gad et aussi Michelle Pfeiffer. Chacun apporte une part de mystère de manière à troubler le spectateur. La musique intervient lors des moments de suspense et ne rend jamais la chose désagréable (malgré quelques longueurs). A noter, à la toute fin du film, le scénariste fait référence à
    spoiler:
    un autre récit célèbre d'Hercule Poirot - Mort sur le Nil - aurons-nous droit à une suite ?

Pour conclure, Murder on the Orient Express est un film policier élégant, souvent maîtrisé mais qui demeure toutefois assez longuet dans sa démarche à passer à l'action ! Ceux qui n'auraient pas lu le roman original ou vu le film de 1974 seront étonnés de la conclusion qui s'avère aussi surprenante et pertinente qu'à l'époque. Une honnête adaptation d'Agatha Christie !
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 15 décembre 2017
    Quel est l’intérêt d'aller voir un film (déjà adapté à plusieurs reprises à l'écran) tiré de l'un des plus grands classiques d'Agatha Christie et dont quasiment tout le monde connait l'histoire? Et surtout, comment imaginer un "Hercule Poirot" incarné par un acteur différent de David Suchet (véritable sosie du personnage mythique créé par la "Reine du crime") ou plus anciennement, du regretté Peter Ustinov (dont Branagh s'est davantage rapproché)?

En découvrant la bande annonce et (surtout) le casting, je me suis laissé tenté par l'expérience et j'ai adoré.

Pour commencer, j'ai été subjugué par la beauté des décors (bien que reconstitués) de Jérusalem, Istanbul, les paysages enneigés traversés par le fabuleux "orient express"
    Puis ensuite, par le jeu d'acteurs/actrices.
    Ces derniers, totalement investis, ont été formidables. (Michelle Pfeiffer m'a bouleversé)
    A noter que Kenneth Branagh (l'interprète d'Hercule Poirot) est également le réalisateur et producteur du film.
    Si la réalisation restitue parfaitement la magie du roman policier, K. Branagh m'a semblé moins convaincant en détective Belge et bien que ce soit un immense acteur, je n'ai pas suffisamment reconnu le personnage d'Hercule Poirot.
    Il manquait l’espièglerie, l'orgueil, et l'impassibilité qui composent aussi les traits de ce personnage,

Malgré ce bémol, ce film n'en demeure pas moins un chef d’œuvre à découvrir ou à redécouvrir sur grand écran.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 décembre 2017
    Très bon film très belle adaptation avec des acteurs bien choisis et une mise en scène d'une beauté esthétique et des dialogues bien menés. Peut-être un Meurtre sur le Nil sera au rendez vous franchement la porte est ouverte et on l’espère si la même qualité est au rendez vous.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 21 mars 2018
    Je n’ai ni lu le livre, ni regarder la première version, de ce fait, mon jugement se porte sur ce film en total objectivité.
    C’est super. Le scénario, que beaucoup connaissent, mais que je découvre, est brillant ! Visuellement, c’est splendide.
    Tout est réuni pour en faire un super film mais il me manquait quelque chose.
    Plus d’accroches aux personnages aurait été un réel plus, le lien avec cette Catherine me semblait pas en accord (sauf si ce film est à l’origine de toute une série sur Poirot) et ça manquait quand même un peu de dynamisme au niveau de la camera.
    Mais c’est un bon divertissement qui fait plaisir à voir !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 décembre 2017
    J'étais très emballée par la bande annonce, qui montrait un casting plus qu'impressionnant et des images superbes. L'affiche également m'intriguait par ses couleurs et 'utilisation de la lumière. Je ne connais pas du tout les œuvres d'Agatha Christie, ni même les différents longs métrages et téléfilms ayant repris l'enquête de l'Orient Express. Pourtant j'ai été tentée à plusieurs reprises de découvrir le film de Sidney Lumet, mais l'occasion ne s'est jamais présenté. Le seul point qui me retenait vis à vis de ce film était le casting. Avec le temps, on a appris qu'un casting réunissant autant d'acteurs connus et reconnus pouvait cacher un vice dans la réalisation et/ou le scénario. Pour autant j'attendais le film avec impatience. Dès les premières minutes, je n'ai pas pu m'empêcher d'identifier Kenneth Branagh à Gilderoy Lockart, et je ne vais pas quitter cette image de la séance. Ça ne m'a pourtant pas empêcher de fortement apprécié son interprétation d'Hercule Poirot. Je ne connaissais pas du tout le personnage mais j'ai trouvé qu'il avait une image correcte de sa propre personne, conscient de ses faiblesses et un poil égocentrique. D'ailleurs, j'ai été conquise par chaque personnages et par l'interprétation des acteurs. Daisy Ridley que je ne portais pas dans mon cœur m'a totalement fait changer d'avis par ce rôle. Côté scénario, le film est bien construit, on est plongée dans le mystère de cette enquête, par la perspicacité d'Hercule Poirot et par la recherche du coupable. On ne voit pas passer le temps et pourtant le film m'a paru plus long que l'heure affichée. Les choix dans la réalisations, l'utilisation de la lumière, les décors, les costumes, tout m'a bluffé. J'ai également beaucoup apprécié la bande originale est notamment la mélodie au piano, fortement utilisé dans la scène finale. Je pense que si je suis aussi emballée, c'est parce que je ne connaissais pas du tout cette histoire mais aussi en grande partie par le jeu de Kenneth Branagh. Par ailleurs, je vous conseil fortement le film en version originale, pour apprécié les références et la double nationalité du personnage.
    Myrti
    Myrti

Publiée le 30 décembre 2017
    Etant grande fan du livre et d’Agatha Christie j’étais hyper contente de voir qu’une nouvelle adaptation de ce chef-d’œuvre sortait en salle! Et la bande annonce m’avait particulièrement donné envie. J’ai donc couru aller le voir et j’ai vraiment beaucoup aimé! Ce film est vraiment bien réalisé, les décors et la scénographie sont superbes et les acteurs au top. Le suspens est présent et l’histoire originale a bien été respectée.
    Seul petit bémol pour moi; certains traits de caractères d’Hercule Poirot qui ont été rajoutés qui ne font pas du tout parti de sa personnalité... (notamment les coups de colères! (plus d’autres petits détails) ) ce qui m’a un peu déçue car la personnalité de Poirot c’est quand même ce qui fait tout son charme depuis des décennies. Mais ça n’a pas gâché le film pour autant! Mêmes les scènes rajoutés du début ne m’ont pas embêtés tant que ça car j’y suis allée en gardant bien en tête que j’allais voir une adaptation donc je n’ai pas placé la barre trop haute.
    En bref j’ai passé un bon moment et ce fut très sympa de voir enfin une adaption récente et moderne des œuvres de Christie!
    romano31
    romano31

Publiée le 16 décembre 2017
    Énième adaptation du roman culte d'Agatha Christie, cette nouvelle version signée Kenneth Branagh a tout pour séduire. Un casting de prestige, une réalisation maîtrisée et des décors soignés font cette version 2017 une oeuvre bien agréable à suivre. Après, les personnes qui comme moi auront vu une des versions précédentes ne seront à aucun moment surpris par l'histoire car Branagh reste très fidèle à l'oeuvre d'origine. En revanche, pour les personnes n'ayant jamais vu ou lu Le Crime de l'Orient-Express seront ravis de trouver une film policier très bien mené. Un divertissement fort sympathique.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 14 décembre 2017
    Une nouvelle fois le crime de L,Orient Express est porté à l'écran pour le plus grand plaisir des fans et une plaiaide de brochettes d'acteurs vous entraîne avec eux jusqu'à la prise en charge par Hercule Poirot de l'affaire et ce n'est pas évident à voir c'est réussi
    Publiée le 16 décembre 2017
    Une adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie signée Kenneth Branagh à la fois classique et élégante avec une mise en scène somptueuse, un casting cinq étoiles, un scénario captivant, des plans-séquences superbes et des décors splendides.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 décembre 2017
    Mine de rien, si l'on ne prend pas en compte les quelques adaptations TV, "Le Crime de l'Orient Express" de Kenneth Brannagh est seulement la deuxième version cinématographique du célèbre roman d'Agatha Christie sur grand écran après le film de Sidney Lumet de 1974. Pourtant, peut-être est-ce dû au fait que le roman ou le précédent long-métrage sont ancrés profondément dans la culture populaire, cette histoire semble tellement connue qu'elle donne l'impression que l'on en connaît déjà tous les tenants et aboutissants par avance, si bien qu'on ne voit pas trop ce qu'une relecture contemporaine peut vraiment y apporter sinon de la faire découvrir à une nouvelle génération et donner de bons souvenirs aux plus anciennes.

Kenneth Brannagh reprend donc le principe du film de 1974 et offre tous les rôles des passagers du train à un parterre de stars (Daisy Riley, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judy Dench, Olivia Coleman, Josh Gad, ...) tout en s'octroyant le rôle-titre du détective belge Hercule Poirot.
    Alors, qu'en dire ? À part quelques petites variations sur les personnages, ce "Crime de l'Orient Express" made in 2017 est une adaptation classique et efficace.
    Les connaisseurs de cette histoire inspirée à la fois du kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh et de l'incident en 1929 d'un train luxueux bloqué par le blizzard en Turquie ne seront nullement dépaysés et l'embarquement dans le wagon du crime ne sera pas si désagréable, les néophytes, eux, y trouveront une manière plutôt réussie de découvrir le roman par cette voie (ferroviaire... pardon).

Néanmoins, si chaque acteur a son moment pour briller en solo lors des fameux interrogatoires de Poirot, les scènes en groupe se révèlent, elles, beaucoup moins réussies, notamment sur le climat de suspicion censé s'installer entre les passagers que Brannagh semble un peu oublier en cours de route, préférant avant tout se concentrer sur le déroulement de l'enquête et tout donner dans l'acte final.
    Brillamment mise en scène (quoique Brannagh paraît adorer se filmer en gros plan), cette dernière partie bien pensée justifie à elle seule le sens de cette adaptation et permet (enfin) de donner une véritable osmose à tout ce groupe de fabuleux acteurs.

On ne criera pas à une oeuvre indispensable mais cette relecture a suffisamment de tenue et de respect envers son matériau d'origine pour en faire un visionnage plutôt plaisant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 avril 2018
    Bonne réalisation, bonne mise en scène malgré un début lent.Un classique du genre où l'on se demande qui est le tueur et où tous les protagonistes sont potentiellement coupables à tour de rôle. Les scènes se succèdent, l'enquête avance. Puis vient le dénouement surprenant...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 décembre 2017
    film somptueux , mise en scène a couper le souffle avec des inventions a toutes les scènes c'est brillant, une étincelle qui illumine le cinéma. tout est remarquable le jeu sobre et émouvant des comédiens et les paysages superbes, l'intrigue quoi que tres connue donne pourtant encore un vrai suspens . on en sort groggy tant on a été émerveillé .
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 13 décembre 2017
    On suit dans ce film les aventures d'Hercule Poirot qui au cours d'un trajet dans l'orient express va devoir élucider un crime qui n'a pu être commis que par l'un des voyageurs présent à bord.J'ai adoré le film, les scènes sont bien tournées, j'ai également apprécié le scénario. Chacun des suspects à une histoire unique qu'Hercule Poirot doit 'deviner'. Le film est plein d'intrigue et de suspens, le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il est un peu lent sinon j'ai passé un très bon moment.

seul deux personnes connaissent la vérité : Dieu et Hercule Poiroit lol
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 décembre 2017
    Dans cette volonté de mettre le personnage sur le devant de la scène, Branagh en oublie tout le reste. Il s’accapare toutes les scènes, ne laissant pas au reste de son (excellent) casting le temps d’exister. Entre gros plans systématiques et longs monologues nostalgiques, le cinéaste n’a de yeux que pour lui-même. De quoi agacer lorsque plusieurs clés de l’énigme nous sont dissimulées… sauf à lui. C’est son enquête, pas la nôtre. C’est son film, pas le nôtre.