Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Kenneth Brannagh est un bon réalisateur et son adaptation du plus célèbre roman d'Agatha Christie est minutieuse, rythmé et bien réalisé. Il y a une pléaïde d acteurs renommés qui se donnent à coeur joie dans ce huit clos ferroviaire. Le style Hercule Poirot a vieilli et le tout est prévisible et trop verbeux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 décembre 2017
    Petite précision qui a son importance. La projection du « Crime de l’Orient-express », adaptation éponyme de l’un des nombreux romans policiers d’Agatha Christie, n’a certainement pas le même charme lorsqu’on en connait le dénouement. Encore plus dans ce genre de policier où tout repose sur l’identité du coupable. Ce roman est d’ailleurs certainement le plus connu de ceux de l’écrivaine et peut-être même l’un des whodunit les plus célèbres au monde. La plupart de ceux voyant le film ne prendront donc certainement pas le même plaisir que ceux qui en découvrent l’intrigue et la fin pour la première fois. Celle-ci fait en effet beaucoup dans le sel du livre par son originalité et son côté totalement inattendu. L’impression générale laissée par cette nouvelle version de Kenneth Branagh sera donc plus généreuse pour les néophytes tandis que les autres se délecteront d’un simple exercice de style haut de gamme au casting de luxe.

On reconnait à l’acteur réalisateur plusieurs qualités non négligeables dans cette nouvelle mouture du roman. D’abord il fait le maximum pour en extraire le côté théâtral, mettant là une introduction à Jérusalem du plus bel effet ou ici des scènes d’interrogatoire à l’extérieur du train quand celui-ci est arrêté. Pareillement, certains de ces plans, pour se soustraire à l’espace exigu du train, sont particulièrement recherchés et l’aspect très léché de l’ensemble sied à ravir à ce policier années 30 aux relents très chics. Quant à l’incarnation qu’il fait du détective belge Hercule Poirot, si elle peut paraître parfois maniérée, n’est en pas moins tout à fait convaincante et drôlissime. Le comédien s’est approprié le rôle avec appétit et passion et cela se ressent à chaque mot et chaque mimique. Mais ce que l’on préfère c’est cet admirable dénouement (certes il n’y est pour rien c’est déjà dans le livre), le discours sur le Bien et le Mal qui va avec et la manière dont il est mis en images façon repas de la Cène.

En revanche, et c’est la base intrinsèque de ce type d’adaptation, c’est très bavard. Et parfois il faut s’accrocher pour suivre les méandres de l’intrigue dans la ribambelle de patronymes, de personnages et événements reliés les uns aux autres dans une intrigue qui colle certainement mieux à une lecture tranquille. On décroche donc parfois dans ce ballet de répliques, parfois bien mises en bouche mais qui frôlent souvent la saturation. Et si les acteurs choisis pour incarner la bande de suspects forment un beau casting cinq étoiles, l’un des plus beaux de l’année, ils viennent tous plus ou moins cachetonner le temps de quelques dialogues et scènes sertis dans un ensemble tout entier voué à Hercule Poirot. Leurs personnages ne sont pas creusés et quasiment tous unidimensionnels. On retiendra surtout la belle prestation de Michelle Pfeiffer qui fait un retour fracassant cette année après « Mother ». « Le crime de l’Orient-Express » est donc une relecture assez plaisante et enroulée dans un emballage de haute tenue mais qui ne restera pas dans les annales. Un petit plaisir immédiat qui sera plus important pour ceux n’en connaissant pas la fin.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 décembre 2017
    Tiré du roman policier d'Agatha Christie de 1934 et remake du film du même titre sorti en 1974, cette version relookée possède un vrai charme.
    A bord du train Orient-Express partant d'Istanbul pour rejoindre Calais (puis Londres), nous allons suivre une enquête du détective belge Hercule Poirot suite à un crime commis à bord.
    Je ne connaissais l'histoire que de nom, j'avoue avoir apprécié cette ambiance style CLUEDO dans ce train immobilisé suite à une avalanche.
    Le casting est superbe avec notamment la présence de Pénélope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et de Daisy Ridley très connue des fans de Star Wars dont je suis.
    Bref, un très bon moment cinéma plein de matières grises.
    --> Site CINEMADOURG
    Publiée le 31 décembre 2017
    Une adaptation avec un poirot désastreux, des dialogues plats, une musique endormante, j ai piqué trois fois du nez, retournez voir le film de sydney lumet ça vous coûtera moins cher et vous passerez un meilleur moment.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Un film très bon, un réel plaisir et divertissant !
    Quoiqu'un peu lent sur certains points mais très correcte, je recommande fortement !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 décembre 2017
    J’ai hésité pour les étoiles. Mais j’aime beaucoup Kenneth Branagh en tant qu’acteur. J’avais adoré ses films inspirés de Shakespeare et apprécié son blockbuster plus récent.

Dans « le crime de l’orient express » on retrouve son goût pour la théâtralité et les castings de luxe. Les décors sont superbes (la gare d’Istanbul, le train qui fume en traversant de magnifiques paysages, l’intérieur du train), les costumes adaptés au reste.

Et puis c’est une bonne idée de créer un nouvelle version de l’adaptation du livre d’Agatha Christie. Les jeunes générations n’iront pas forcément se procurer le film de Sidney Lumet.

J’ai regretté deux choses : je connaissais la solution de l’énigme.

Et … Kenneth Branagh incarnant Hercule Poirot, semble tirer ses déductions d’un chapeau de magicien. D’où sort-il la véritable identité de la victime ? Comment en arrive-t-il aux brillantes déductions de la prestation finale ?

Son cheminement intellectuel n’est pas mis en valeur par le film et ses conclusions manquant de rigueur, ne révèlent aucune démarche.

C’est dommage, parce que beaucoup de détails promettaient un grand film.

Mon blog : larroseurarrose.com
    maugis
    maugis

Publiée le 17 décembre 2017
    on connait tous cette histoire crée par la géniale Agatha
    mais que cette n° version est bien faite;
    ,rien a jeter ils sont tous bons
    Corinne H.
    Corinne H.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2018
    Moi qui adore Hercule Poirot je me suis ennuyée mortellement devant ce film. Dialogues longs et inutiles, personnages peu incarnés ... a éviter ; dommage
    Dine N
    Dine N

Publiée le 10 janvier 2018
    un gros navet ! la 1ère scène est totalement absurde dans la ville de Jérusalem, une farce. Tout est nul, les decors en fake, les jeux d'acteurs, l'accent belge ...
    Clément L
    Clément L

Publiée le 21 janvier 2018
    Exceptionnel, rien a dire c'est une enquête pleine de rebondissements, des acteurs tous plus étonnants les uns que les autres, un casting incroyable et une réalisation impeccable, excellent !!
    Sindy D.
    Sindy D.

Publiée le 23 février 2018
    Franchement bien sympa. Il me bottait pas trop mais j ai passé un bon moment à la façon cluedo. Hercule poirot est particulièrement remarquable.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Très déçue. Moi qui suis une inconditionnelle des romans d'Agatha Christie je n'ai rien retrouvé de l'ambiance voire même du personnage principal. Hercule Poirot est sensé être un petit bonhomme un peu rondouillard à l'humour cynique et une moustache à la Salvador Dali. Que Kenneth Brannagh s'octroie ce rôle avec son style très british trahi totalement notre détective belge. Le film traîne en longueur aucune angoisse perçue où sont les emotions de tristesse ou de rage ? les personnages n'ont aucun charisme malgré le casting. Bref restez sur la version des années 80 avec la merveilleuse Lauren Bakall mille fois meilleure. ce remake n'a vraiment aucun intérêt
    Kiddy
    Kiddy

Publiée le 16 décembre 2017
    Cata. de chez cata... Musique violoneuse , dialogues et intrigue ridiculement menée. Rythme balourd et envolées artificielles. Un Poirot trop séduisant pour être Poirot. Bref au secours.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 décembre 2017
    La version de Sidney Lumet, prétexte à un défilé de stars, n'a guère marqué les esprits. Celle de Kenneth Branagh, a priori plus à même de comprendre Agatha Christie, étant donné sa nationalité, ne restera pas non plus dans les annales. Il faut bien admettre que ce Crime de l'Orient-Express est une histoire impossible, peut-être ludique à l'écrit mais terriblement statique à l'écran, sans même mentionner sa fausse complexité pour un suspense bien éventé même si on a oublié la résolution. Le film est taillé sur mesure pour Kenneth Branagh qui se délecte à fissurer (un peu) le personnage d'Hercule Poirot, assommant par sa haute estime de lui-même. C'est à peu près le seul élément intéressant dans cette enquête qui évolue à l'allure d'un tortillard de montagne et où la galerie de "vedettes" invitées vient faire briller Branagh sans se donner la peine d'essayer de composer un caractère. Vibrionnant, ce cher Poirot va être confronté à la limite entre le bien et le mal, diantre, quelle affaire, ce qui nous vaut des dialogues aussi empesés que carrément grotesques. Le dénouement, mélodramatique et sentencieux, finit de nous achever. Le crime, fut-il de l'Orient-Express, ne paie vraiment pas et ne vaut pas le prix d'un ticket de cinéma.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Hormis la mise en scène plutôt soignée, on ne retiendra que le manque de souffle d’Hercule Poirot dans cette nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express. Malgré un casting cinq étoiles, Kenneth Brannagh semble les avoir oubliés sur la route et se contente de se satisfaire en se filmant faisant de long, très long monologue ou finalement, il n’y a que lui qui compte, tout le reste n’étant qu’accessoire.