Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Nico_S
    Nico_S

Publiée le 3 février 2019
    Un film très réussi, et même captivant. Je tire mon chapeau à toute l'équipe, même si c'est quand même Agatha Christie qui a fait le plus dur. Mais dans tous les cas, ça fait bien contraste avec certains films actuellement en salle ou le scénario est quasi absent.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 janvier 2018
    Fan du film de 1974, j'attendais à quelle sauce le fameux roman allait être mangé. Des avis plutôt mitigés me faisaieny craindre le pire et puis j'ai vu... Et bien j'en sors convaincu à 200% car j'ai eu ce que je voulais, une actualisation moderne du film de 1974 que je craignais partir sur de l'action. Mais non, ça parle, ça enquête, en huis clos, des personnages hauts en couleurs et à la parole acerbe ainsi qu'un très bon Hercule Poirot. Ceux qui ont aimé l'original, foncez, ceux qui veulent le l'action, allez voir ailleurs.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 décembre 2019
    Évidemment ceux qui connaissent par coeur l'histoire ne seront pas surpris par le déroulement du récit, mais cette adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie est tout de même à visionner pour la mise en scène très élégante et théâtrale de Kenneth Branagh et aussi évidemment pour son impressionnant casting.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 décembre 2017
    En voyant ce film, un mot me vient : chic. Du début à la fin, un film qui cible la beauté, l'élégance, le jeu des des couleurs. Il est vraiment très bien, très bien fait avec professionnalisme et beaucoup de travail et d'expérience y a été mis.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 novembre 2018
    COMPARTIMENT TUEURS. On connait la chanson alors pourquoi? C'est on jamais me dis je. Et pour savoir, j'ai su que mon instinct de détective était toujours en alerte. Pour la nouvelle génération, un petit coup de rénovation, pour les autres une nouvelle peinture sans décaper. Le mythe de l'Orient Express et la réputation du Poirot pour un huit clos fade, le temps d'un voyage, le temps d'un déraillement. Tout le monde descend.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 7 juin 2019
    Très bon film avec un excellent hercules poirot et un bon retour de Michelle Pfeiffer même si le film ne reprends pas l'intégralité du livre, il en reste néanmoins un bon film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 janvier 2018
    Kenneth Branagh le multi-casquettes réalise et tient le rôle-titre de ce remake du Crime de l'Orient Express, et se glisser dans la peau du flegmatique Hercule Poirot lui va ma foi plutôt bien. Il assure pas mal à tous les niveaux et a su s'entourer d'un casting impressionnant pour lui donner la réplique, sa réalisation est intéressante et la photographie superbe, sa mise en scène a également ce petit truc en plus qui fait tout son charme. Maintenant c'est clairement un peu long et il y a pas mal de temps morts, en outre le luxe du fabuleux train ne saute pas aux yeux. Ma chance, c'est aussi de ne connaître ni l'oeuvre d'Agatha Christie, ni les précédentes adaptations, le scénario m'a donc forcément surpris un minimum même s'il n'est pas le plus fin du monde dans sa construction. Du bon et du moins bon donc pour Branagh mais pour ma part, le moment fut bien agréable dans l'ensemble et c'est bien ce qui compte.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 juillet 2020
    Hercule Poirot rajeunit sous les traits d'un Kenneth Branagh élégant et subtil. Avec plus de souffle et la même volonté de fer pour rendre la justice, Poirot s'ouvre davantage sur ses relations passées, beaucoup moins antipathique, il s'entoure même d'un ami véritable. L'enquête connue ne s'éloigne pas du récit, mais l'usage du décors extérieur comme salle d'interrogatoire, en suspens sur ce pont resserré, place le spectateur et les coupables dans l'esprit étriqué du Poirot d'agatha Christie.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 janvier 2018
    Introduction difficile, personnages stéréotypés et parfois fatigant. La trame principale met énormément de temps à se lancer. Mais l'esthétique est là ! L'atmosphère est sympathique et le tout emmené par des acteurs compétant. C'est malgré tout dommage qu'on s'ennuie de temps en temps, heureusement que son twist rattrape le tout avec une musique relativement douce et marquante. Cette adaptation n'est pas réellement à la hauteur de mes espérance, je m'attendais à une meilleure maîtrise et à quelque chose de moins "Hollywoodien", mais ça fait le café et reste un film que je recommande.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 décembre 2017
    " le crime de l orient express " adapté du célèbre livre Agatha Christie est une oeuvre sans surprise mais distrayante. En effet j'ai trouvé ce film un peu trop télévisuelle de plus les dialogues sont un peu creux selon moi cependant le casting 5 étoiles et l'enquête passe à une vitesse folle.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 20 février 2018
    Servit par un casting royal, j'ai trouvé cette enquête captivante et intelligente. La mise en scène est élégante et les décors sont magnifiques. Moi qui adore les bons scénarios, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin. Un vrai régal !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un très bonne adaptation du roman d'Agatha Christie. Kenneth Branagh réalise un très bon film policier.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 septembre 2023
    Étant l'un des rares habitants de cette planète à ne pas avoir lu le roman je ne connaissais ni l'intrigue ni son dénouement.

Au final cela donne un film divertissant et réussi. Une enquête minutieuse et marquante imaginée par Agatha Christie et remarquablement mise en scène par Kenneth Branagh qui, au passage est très crédible en Hercule Poirot. Le tout porté par un casting 5 étoiles.

Un vrai bon moment de cinéma.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 octobre 2020
    Premier volet très certainement des nouvelles versions ciné d'Agatha Christie, Kenneth Branagh y joue un Hercule Poirot aussi convainquant que sincère et ultra pédagogique et examinateur des faits. Un train mythique, un casing prestige de confirmés et nouvelles tête tel que Daisy Riley. Une qualité visuelle impeccable ou décors d'époque très bourgeois et costume tout aussi prestigieux se mêlent au reste décoratif bien moins glamour. Niveau jeu, toute cette bande est irréprochable par son jeu ou chacun y respecte son caractère, dont Judi Dench et Pénélope Cruz. Jonnhy Depp y est à son aise dans sa peau de criminel insistant et sombre, quand à Poirot, comme je le disais avant est parfait et son jeu passe du comique / banal au début jusqu'au début de l'enquête ou il change radicalement de ton et de vitesse de raisonnement sans en oublier la non connaissance de ses camarades de voyage. Après certes le genre "roman policier" surtout ceux de ces vieilles époques, sont pas très facile à suivre vu que les évènements s'enchaînent rapidement, mais le jeu, la mise en scène, la photo très originale par moments font que le contenu se suit hyper facilement. La tension entre toutes et tous se fait très bien sentir et le jeu aussi change radicalement de bout en bout. L'élément qui rend le récit compliquer est l'insertion d'une vieille affaire de meurtre dont l'un des passagers est concerner, une vieille affaire qui va au fil du temps se mêlée totalement à ce crime ferroviaire. Enfin, le face à face final entre notre héros et ses officiels tueurs, est simplement épique, une table mettant nos secondaire en place de "dernier repas de "La Cène" ", Branagh lui est unanime. Un thriller policier SINCERE, PERCUTANT, GLACANT.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 décembre 2017
    J'avais beaucoup aimé le roman dans ma jeunesse, et des années après le film a su mettre de magnifiques images sur mon souvenir. Les effets spéciaux sont bons, la musique très intelligente (Billie Holliday et même Michelle Pfeiffer elle-même qui chante le thème du film !) et l'adaptation est fidèle. Kenneth Branagh fait un bon Poirot, avec une psychologie qui est très proche de celle du personnage des romans, avec ses manies, ses tics, sa capacité de raisonnement incroyable et son sens unique de la justice... Une belle épopée qui cependant ne manque pas de défauts : longueurs en milieu de film, trop de travellings par moments (mais certains sont maitrisés à la perfection, à noter), et surtout des scènes d'action étranges (d'une durée exactement trop courte pour que l'on soit entraînés dans une aventure palpitante, mais trop longue pour que l'on ne se demande pas ce que cela vient faire dans l'histoire... Ces scènes n'existant pas dans le livre). Un peu comme si ces séquences d'action ne s'assumaient pas dans un film "calme" sur le papier. Cependant, pour ceux qui le peuvent, le film est à visionner en VO, car Branagh parle très souvent en français et son accent franglais est délicieux !!! Vraiment là-dessus, chapeau. Un dernier conseil pour pleinement profiter du film : ceux ou celles qui viendraient pour voir Johnny Depp, revoyez immédiatement votre motivation, vous seriez déçus autrement... La publicité nous l'a survendu alors que (pour une fois) il n'est crédité que très loin dans le générique du film, et joue plutôt bien, le peu de temps qu'on le voit... Tous les acteurs sont bien dirigés, le méchant gangster jusqu'au fameux Hercule (gag récurrent : Achille ?) Poirot sont crédibles. Je remercie d'ailleurs Branagh d'avoir lu les livres avant de faire l'adaptation, car ce gag est une petite perle connue des lecteurs. Un passionné qui fait un hommage fidèle, avec tout de même des défauts. À présent, embarquons sur le Nil !