Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 décembre 2017
    Depuis toujours j'aime cette histoire très connue.
    C'est classique, élégant, classe, passionnant.
    Cela me ravit de voir une nouvelle mouture au cinéma.
    C'est un réel plaisir.
    L'ambiance en dehors du train, l'ambiance dans le train pendant le trajet puis pendant son arrêt sur le pont avec l'enquête menée par H. Poiret, c'est un vrai régal pour les yeux.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 décembre 2017
    Dans cette volonté de mettre le personnage sur le devant de la scène, Branagh en oublie tout le reste. Il s’accapare toutes les scènes, ne laissant pas au reste de son (excellent) casting le temps d’exister. Entre gros plans systématiques et longs monologues nostalgiques, le cinéaste n’a de yeux que pour lui-même. De quoi agacer lorsque plusieurs clés de l’énigme nous sont dissimulées… sauf à lui. C’est son enquête, pas la nôtre. C’est son film, pas le nôtre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2020
    J’aime bien Agatha Christie, j’adore Poirot et je suis fan de la série TV faite avec David Suchet. J’étais curieux de voir Branagh, anglais sous toutes ses formes, reprendre un tel personnage.
    Avant ça faut avouer qu’on est attiré par le casting : Judie Dench, Michelle Pfeiffer, Branagh lui-même, Johnny Depp, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Josh Gad et Jacoby Derek, rien que ça. Si aucun acteur ne fait de longues apparitions, ils sont là et jouent tous leur rôle de fort belle façon, l’apport est donc indéniable. Du côté de la réalisation c’est efficace, cela devrait permettre aux jeunes générations de rentrer dans le monde de la romancière anglaise. Ceci dit, j’ai trouvé ça trop moderne, trop Hollywood aussi, Branagh a changé depuis qu’il a cédé aux sirènes US (Marvel notamment). L’intro est décalée par rapport au personnage, certes Poirot aime la mise en scène mais pas à ce point et sans prévoir où va passer un criminel pour y mettre sa canne. De plus, il déteste l’effort physique, alors poursuivre quelqu’un et se battre… Quant à la ressemblance elle n’est pas trop là, même dans la moustache, mais ce n’est pas dérangeant.
    Concernant le long métrage il est réussi sinon, les décors sont magnifiques, les images renvoient suffisamment à l’époque, la reconstitution du train semble parfaite, le huis clos amène sa dose de particularité, la musique colle bien, les longueurs ne sont pas si nombreuses et s’insèrent dans un rythme lent (trop entrecoupé de scènes d’actions toutefois), le scénario est en béton puisqu’il suit le roman (soit une des meilleures histoires d’Agatha Christie), la mise en scène permet d’approfondir l’enquête et le profil des personnages comme il faut, les dialogues sont ciselés, bref tout va. Juste un point : Poirot semble trop deviner les indices par magie, rien n’amène à penser qu’il a une piste ou que quoi que ce soit l’aide. De plus, l’émotion de spoiler: sa renonciation à dénoncer les criminels à la fin n’est que trop peu palpable, et ça enchaîne avec une possible suite directement, pas d’emphase donc.

Une bonne façon de retranscrire Agatha Christie de nos jours, un bon long métrage, honnête, bien fait, mais sans plus. Dans la série avec David Suchet les émotions de Poirot étaient plus mises en avant, Branagh passe à côté, dommage car il ne pourra pas le faire avec d’autres opus. D’une manière générale les sentiments de chacun sont trop peu importants, sinon ça aurait vraiment été un film au top vu l’histoire.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 18 décembre 2017
    Deux ans après s'être essayé au conte de fées, Kenneth Branagh se tourne vers une nouvelle adaptation du Crime de l'Orient-Express en portant la casquette du metteur en scène et la moustache du détective. Se payant le luxe d'un prologue inédit à Istanbul destiné à valoriser l'esprit déductif d'Hercule Poirot ainsi que la frontière qu'il dresse entre le bien et le mal, le film prend ses distances avec la version ubuesque de Lumet pour se diriger vers un style plus baroque. Tout en restant extravagant sur les bords, ce remaniement de l'oeuvre d'Agatha Christie pose avec application ses enjeux en se démarquant d'un point de vue esthétique. La mise en scène est classieuse et avantagée par la décision de Branagh de sortir régulièrement du train pour varier les entrevues avec les passagers. Le réalisateur évite toute redondance crainte par le concept et fait en sorte que chaque étape de l'enquête diffère de la précédente, que ça soit sur le montage, la durée ou la localisation. Quitte à ce que justement cela nuise au mystère préparé, les ficelles étant plus visibles et la démarche parfois inutilement mouvementée (sûrement liée à une demande des studios de dynamiser un peu plus l'investigation). En-dehors de ça, Le Crime de L'Orient-Express se tient très bien, profitant de l’œil expérimenté de Kenneth Branagh, de ses collaborateurs qui ne déméritent pas (Haris Zambarloukos, Patrick Doyle) et d'un casting impeccable.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 16 décembre 2017
    Très bon policier, "l'esprit Hercule Poirot" est très bien retranscrit
    les personnages sont bien développés, avec un casting qui aide bien
    Le rythme est lent au début et s'accélère bien au fil de l'enquête.
    J'ai adoré la fin. Bref un très bon moment
    Helene C.
    Helene C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Les ronchons ont encore frappé : on ne peut pas reprocher à un réalisateur d’avoir un excellent casting, de très bien jouer, d’offrir des images somptueuses...
    Ce Crime de l’orient express est vraiment un beau film, j’attends la suite avec impatience!
    Publiée le 13 décembre 2017
    J'ai vu le téléfilm avec David Suchet, ça m'avait surpris à l'époque (2010) j'avais adoré, mais avec une fin qu'il est resté sur ma faim.
    J'avais un peu peur pour ce film, mais finalement il est génial, Kenneth Branagh à fait de excellent travail comme dans la plus part de ses films.
    Si il y a un film Policier qui faut voir avant cette fin d'année, c'est celui-ci, même si look de M.Poirot vous plait pas, il faut le voir.
    Et n'oublier pas "Tout le monde est suspect"
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 janvier 2018
    un remake totalement inutile puisque très en deçà du roman et de la version de 1974 que même le casting de choix ne rattrape pas. des incohérences, des situations mal amenées et mal interprétées et une mise en scène calculée, peu naturelle! un Poirot que l'on ne retrouve pas sous les traits de K. Branagh (loin des Ustinov, Finney) ni même le charme désuet que l'on pouvait attendre.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 décembre 2017
    Ah cette fameuse histoire du train de l'orient express.
    C'est un grand classique très connu.
    Plusieurs personnes se trouvent à bord de ce mythique train et une personne a été assassinée.
    Pour quelle raison ? Qui est le tueur ?
    Tout l'intérêt de l'histoire se trouve dans ce grand suspens mais aussi dans l'atmosphère générale : le train lui-même si beau et les paysages traversés si splendides.
    Kenneth Branagh signe un film d'une grande élégance, à l'esthétique très léchée et somptueusement mis en scène.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 décembre 2017
    C'est tout à fait le genre de film que j'affectionne : du suspens (qui a tué ?), une enquête policière (Poirot qui cherche à savoir qui est le coupable), de magnifiques décors (le somptueux train, les montagnes enneigées), des acteurs parfaits, une réalisation de grande qualité et soignée.
    Cette nouvelle adaptation du célèbre roman est parfaite en tous points.
    J'ai adoré tout simplement.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 décembre 2017
    Kenneth Branagh a réussi une performance : réaliser un film médiocre avec des moyens importants et une pléiade d'excellents comédiens. Là où il aurait fallu innover, créer la surprise, détourner le célèbre roman d'Agatha Christie, faire régner le mystère, il s'est livré à une plate adaptation où on chercherait vainement la moindre idée originale. Passé le premier quart d'heure et ses effets spéciaux époustouflants, avec des paysages magnifiques, on tombe dans le polar procédant par interrogatoires successifs. Et même ces interrogatoires sont menés sans panache, de sorte qu'on s'ennuie assez vite. L'épisode - invraisemblable - du déraillement et de la remise de la locomotive sur ses rails aurait permis de mettre en scène le travail des cheminots et des ouvriers dans la neige et de donner lieu à des scènes moins statiques, mais elle est totalement sous utilisée. Le pire, c'est le discours moraliste d'un Kenneth Branagh qui se met complaisamment en scène lui-même, et en gros plan. Au final, l'idéologie qui ressort de ce film à demi raté est aussi réactionnaire et ringarde que celle d'Agatha Christie herself, même si Branagh s'est senti obligé, pour être politiquement correct , d'évoquer le sort des Noirs et des Juifs. Un remake très décevant.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 décembre 2017
    J'attendais ce film avec impatience depuis que j'ai vu la bande annonce.
    J'adore cette histoire que j'ai lu en livre.
    J'avais vu également à la télé en rediffusion le film daté de 1974.
    Cette version nouvelle est excellente.
    C'est du travail d'orfèvre que nous livre là le réalisateur.
    Un petit bijou ce "Crime de l'orient express" version 2017.
    MKLS
    MKLS

Publiée le 18 octobre 2020
    film raté ! un casting prestigieux mais une histoire trop loin du chef-d'oeuvre roman d'Agatha Christie. je n'aime pas cette version pas crédible du tout
    Publiée le 13 décembre 2017
    Comment on peut mettre une mauvaise note à ce magnifique film, à cette sensationnelle histoire ???
    Si on aime le bouquin, on ne peut qu'aimer ce film de grande classe.
    Cet Hercule Poirot qui arrive toujours à dénouer les intrigues, ce majestueux train (qui n'existe malheureusement plus), ces décors splendides, tous ces personnages bien croqués, bref je suis fan de cette histoire et je le demeure davantage avec ce magnifique film.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 décembre 2017
    Force est de constater que les intrigues d'Agatha Christie resteront toujours meilleures par la lecture qu'envisionnage. Le Crime de l'Orient-Express est un bon divertissement mais tout paraît invraisemblable à l'écran : l'esthétique kitsch, la théâtralité de Kenneth Branagh, les coïncidences... Ajoutons à cela la sous-exploitation de cette brochette de stars et on est en droit de regretter un peu ce rendez-vous manqué.