Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Sand G
    Sand G

Publiée le 3 août 2018
    Beau casting. Scénario loin du livre, scènes inventées. Il aurait fallu donner un autre nom au film que celui du roman d’Agatha pour ne pas décevoir les gens. En revanches, les décors et prises de vues sont magnifiques.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 2 août 2018
    Un casting de luxe pour ce remake correct, mais sans plus. Visuellement très réussi, le réalisateur s'est néanmoins permis quelques largesses (un peu trop américanisé) qui feront grincer des dents les puristes du roman d'Agatha Christie.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Grosse déception. L'adaptation n'est pas fidèle au roman d'Agatha Christie. Beaucoup de scènes ont été ajoutées pour mettre un peu plus d'actions ce qui devenait ridicule. Le déroulement de l'enquête n'a ni queue ni tête, impossible de comprendre quelque chose.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 juillet 2018
    Le seul intérêt de film est de faire découvrir au plus jeune l'univers d'Agatha Christie, pour les autres qui connaissent déjà le dénouement, aucune surprise n'est malheureusement à prévoir et on s'ennuie ferme malgré le casting cinq étoiles.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Un grand classique du cinéma américain repris à la sauce blockbuster, avec ses qualités et ses défauts. C’est sur que l’on a droit à du spectacle mais impossible pour moi de complètement rentrés dans cette histoire surjouée et téléphonée. Divertissant tout juste.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Le Crime de l'Orient Express est une des seuls histoires d'Hercule Poirot que je connaisse. Après avoir lu le livre lors d'un travail au collège et vu le téléfilm je me suis donc plonger dans cette nouvelle œuvre.
    Alors est ce que ce film a le mérite d'exister ? Et bien sincèrement oui car l'histoire vaut le coup et il fait plaisir de voir à quelle point le casting est cinq étoiles. Entre Johnny Depp, Daisy Ridley, Pénélope Cruz ou bien d'autre, les visages sont tous plus familier les uns que les autres. Même si on sent que tout ce beau monde est venu seulement prendre son chèque car le jeu n'est pas des plus exceptionnel, cela reste de sacrés acteurs.
    Niveau scénario il y a quelques petits changements qui ont été appliqué a l'histoire de base. Ne vous attendez pas à non plus à ce que cela change tout car malgré tout la résolution est exactement la même. Cette enquête et cette fin est d'ailleurs toujours aussi intelligente et prouve qu'Agatha Christie maîtrisaient bien le sujet. Le crime de l'Orient Express reste assez moralisateur sur ce qu'est vraiment la justice et j'aime toujours autant ce point la.
    J'ai également plutôt apprécié ce Hercule Poirot qui a remplacé sa moustache brune par une poivre et sel. Le côté un peu plus âgée lui va très bien et l'acteur est plutôt cool dans le rôle.
    En résumé nous sommes tout de même loin d'être devant le film de l'année mais je trouve qu'il a le mérite d'exister et peut être emmènera t'il d'autres long métrage qui adapteront des histoires d'Agatha Christie, que cette fois ci, je ne connaîtrait pas d'avance.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Bon, on ne va pas se mentir : lorsqu'on connaît à l'avance la résolution du crime, la stimulation n'est pas exactement la même. C'était précisément mon cas, du coup je n'aurais clairement pas le même regard que celui du public n'ayant pas lu le roman ou ne connaissant pas l'adaptation de Sidney Lumet. Une fois écrit cela, que vous dire ? Que c'est plutôt soigné, agréable visuellement et franchement bien foutu niveau décors, et bien que l'on sache tout à l'avance, il y a toujours une curiosité à suivre certains détails, certains comportements, réactions (on ne sait jamais, au cas où ils auraient changé la fin!!). Pour le reste, c'est donc sans grande surprise (normal!), l'intérêt de cette nouvelle adaptation étant par définition assez limitée pour les amateurs d'Agatha Christie, doté d'un casting pléthorique certes assez impressionnant mais finalement assez mal exploité (la palme à Penélope Cruz et Judi Dench), Michelle Pfeiffer étant clairement celle qui ressort : elle est superbe, comme toujours. Notons également la présence d'un Johnny Depp dans un rôle certes important mais fort secondaire, qu'il n'aurait probablement pas accepté il n'y a pas si longtemps... Et Branagh, dans tout ça ? Pas forcément mon Poirot idéal, mais une prestation haute en couleur plutôt satisfaisante. On se croirait un peu revenu à l'époque des « all stars movie », avec tout pleins de grands noms où beaucoup n'ont en définitive pas grand-chose à jouer. Un divertissement luxueux, n'apportant toutefois pas énormément à la précédente version, si ce n'est un beau travail formel, sans oublier une introduction totalement rajoutée plutôt réussie : c'est toujours ça.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 2 juin 2018
    Une vraie catastrophe, ce film américain, d'autant plus quand on est amateur d'Agatha Christie. Pourquoi vouloir moderniser dans la réalisation mais sans changer d'époque ? Il aurait fallu dans ce cas carrément quitter la société anglaise guindée des années 30 et son charme suranné.... Certaines scènes d'action et de suspens n'existant pas dans le roman sont clairement rajoutées pour plaire à un public aimant plus d'action et/ou de tension, mais elles n'apportent rien, et bien pire, manquent de réalisme et de cohérence !!! Tous ces changements sont ridicules et sans aucune intelligence !!! Et en complète ignorance du personnage mythique d'Hercule Poirot, dont il aurait été pourtant tellement interessant, pour apporter une touche et des scènes supplémentaires, de creuser le profil.... Que vient faire le souvenir de cet amour déçu ici ? Quel intérêt ? Et de plus quand on connait le personnage créé par Agatha Christie, très improbable !! Comme l'est la scène hallucinante du baise-main à une prostituée, prostituée qui accompagne son ami le directeur de la compagnie de train... Un directeur qui a encore presque de l'acné... crédible ? Amis avec une telle différence d'âge.... crédible ? spoiler: La scène finale où Poirot demande à ce qu'on le supprime pour qu'il ne révèle pas la vérité, effectue des cascades et fini avec un discours pompeux et pseudo-spirituel
    est lamentable, et saccage tout l'intérêt de cette histoire, le crime de l'Orient Expresse qui est un roman (tous les Christie ne sont pas réussis) qui aborde le problème douloureux de se faire justice soi-même, un roman autant psychologique que policier, un roman empreint tout du long d'une atmosphère digne et lourde ... Et les artifices américains et technologiques s'en éloignent complètement ! A leur place, il aurait été tellement intéressant de nous faire partager le cheminement mental de Poirot vers la découverte des identités réelles de chaque passager, vers la résolution du crime... qui nous arrive subitement sans qu'on comprenne comment le détective a assemblé petit à petit des détails... (mais malheureusement on résoud aussi l'affaire car les scènes importantes sont tellement raccourcies ou caricaturales qu'elles perdent leur finesse et mystère) Pourquoi le personnage de Michel (papa de la gouvernante) est -il effacé, réduit à un simple voiturier de plus trop jeune ? Pourquoi le docteur et le colonel sont-ils amalgamé en une personne, un Indien en plus, absolument invraisemblable historiquement ? Pourquoi le Comte hongrois est-il un karateka violent ? Je le redis, tout l'intérêt, la subtilité et la force de cette histoire sont oubliés... pour en faire un film pour lequel les seuls adjectifs à employer sont "ridicule" et "invraisemblable" ....
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 31 mai 2018
    Un film qui a du couter cher niveau salaire vu la distribution.Mais à part ça,à part l'esthétisme léché,c'est bien faible même en connaissant l'histoire.K.Branagh n'est pas bon en Poirot et le reste des comédiens n'est guère emballant et des comédiens moins célèbres auraient aussi bien fait l'affaire.Une adaptation inutile!
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 mai 2018
    Une adaptation imposante mais relativement quelconque du roman d'Agatha Christie. Kenneth Branagh n'impressionne pas même s'il n'y a pas de faux pas et le terreau est posé pour une saga.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 mai 2018
    On pouvait s'attendre à une adaptation soignée du roman d'Agatha Christie avec Kenneth Branagh aux commandes. Malheureusement, si le film est un bon divertissement, cela reste une petite déception. Le casting cinq étoiles est assez bien exploité pour permettre au spectateur d'identifier chacun des personnages. De Michelle Pfeiffer à Daisy Ridley en passant par Johnny Depp, on reconnaît de nombreux visages. Mais, après une scène d'ouverture assez amusante et réussie, le film ne parvient pas à faire monter le suspense d'une intrigue qui avait pourtant tout pour être réellement palpitante. Le montage est trop rapide, s'attardant sur des détails sans grande importance puis accélérant alors qu'il fallait prendre le temps. Le final est lui aussi plutôt réussi, donnant une dimension très humaine au personnage de Hercule Poirot. "Le crime de l'Orient-express" reste une demie déception, un film qu'on ne regarderait certainement pas une deuxième fois.
    Delphine P.
    Delphine P.

Publiée le 6 mai 2018
    J’ai bien aimé. La fin est vraiment inattendue. Ce film traîne quand même un peu en longueur en même temps si ce n’était pas le cas, l’énigme serait vite résolue
    Publiée le 4 mai 2018
    Quand on convoque un grand classique de la littérature policière, qui plus est déjà adapté par un grand réalisateur en son temps (Sidney Lumet en 1974), il faut redoubler d'imagination pour se démarquer car on ne peut compter sur le suspense pour venir à notre rescousse. Le twist final de ce trajet mouvementé étant de notoriété publique, le devoir de Kenneth Branagh, double casquette sur ce projet, était de surprendre par la forme. Or, on comprend vite qu'il s'est concentré sur autre chose : se faire plaisir, cabotiner à l'envi via ce personnage affable et exalté (sans être toujours exaltant) qu'est Hercule Poirot, tout en se reposant sur un casting prestigieux où chacun a l'occasion de tirer son épingle du jeu, le temps d'une scénette d'interrogatoire particulièrement excluante pour le public. Ainsi, lorsque nous assistons par la suite au monologue façon cours magistral où Poirot expose les vérités de chacun des passagers, nous sommes d'autant étrangers vis-à-vis de ses déductions qu'aucun indice objectif ne nous a été livré en chemin. Sa réjouissance est aussi théâtrale qu'égoïste, comme si destiné à son seul ego. Cette adaptation trop fidèle se distingue aussi par sa faiblesse sur le plan purement cinématographique : aucune mise en perspective ou emphase du cadre cloisonné dans lequel se trouvent les personnages, faible exploitation des extérieurs, absence de procédés stylistiques ou narratifs qui viendraient enrichir le propos. Bref, à moins d'être un irréductible d'Agatha Christie on se méfiera fortement au prochain remake annoncé.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 mai 2018
    Version 2017 d'un grand classique du roman policier, Le Crime de l'Orient Express ne brille pas par son originalité et fait même parfois l'effet d'un somnifère sur son spectateur. Pourtant, le casting était impressionnant, avec une flopée d'acteurs tous plus prestigieux les uns que les autres, mais malgré quelques bonnes idées de mise en scène, le film a du mal à décoller et l'on reste déçu par cette prestation moyenne et très old school.
    Colomba P
    Colomba P

Publiée le 1 mai 2018
    Etant fan de David Suchet, j etais un peu septique en decouvrant un nouveau volet . Mais finalement au fil des minutes on s’attache a ce nous Hercule Poirot. Bon scenario, intrigue. J attends impatiemment Mort sur le Nil