Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 28 avril 2018
    Version américaine du célèbre roman d’Agatha Christie avec des grands moyens dignes du célèbre Orient-Express
    Acteurs connus et reconnus ne transcendent en rien l’histoire terrible de ce livre
    Par contre une bonne restitution du temps où le train était encore le moyen de transport le plus romantique
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 27 avril 2018
    Tu déjà tu réchauffes comme tout adaptation de film déjà réalisé par d autre auteur pas de surprise dans ceux copie colle des autres sauf les acteurs point finale
    Publiée le 26 avril 2018
    Le crime de l'Orient express, des décors sublime des acteurs géniaux. Dommage le film s'étire un peux trop en longueur. J'ai lâché à 50 minutes de film. Je ne dit pas qu'il es nul mais pour moi il me manque un petit quelque chose.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 26 avril 2018
    Pratique pour ceux qui veulent découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie. En revanche, pour les autres, il y a surement un paquet d'adaptations qui valent plus le coup. Un Kenneth Branagh mégalo comme souvent, dans le rôle d'un Hercule Poirot qui n'a évidemment rien de belge, juste un anglais qui force un accent francais. L'autre problème étant le rôle de Johnny Depp, affiché logiquement en premier plan sur l'affiche et survendu en promotion, alors qu'avec moins de 5mn à l'écran il donne juste l'impression d'être venu chercher son chèque une fois de plus. A peine le temps de vous réjouir à sa première apparition lorsqu'il se retourne qu'il a disparu. Pour le reste, le film est assez réussi et m'aurait certainement tenu en haleine si je ne connaissais pas l'histoire. Un casting 5 étoiles (Penelope Cruz, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer et même Judi Dench), Branagh a une nouvelle fois réussi à réunir la crème du cinéma britannique. Malheureusement ca aurait pu marcher dans un film choral mais là ils sont dans l'ensemble sous-exploités et certains n'ont même que quelques répliques à se mettre sous la dent. C'est un peu dommage et on est forcé de remarquer ce genre de détail quand on vous fournit une énième adaptation d'un classique de la littérature policière. Malgré tout, l'honneur est sauf. spoiler: En revanche, la fin introduisant "Mort sur le Nil", j'espère que leur intention n'est pas vraiment de lancer une saga parce que c'est mal parti.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 avril 2018
    En 1934, Agatha Christie publie un roman qui restera dans la postérité. 40 ans plus tard, Sidney Lumet réalise une adaptation cinématographique géniale. L'adaptation de ce livre en 2017 relevait donc du challenge : adapter un livre culte alors qu'un excellent réalisateur s'est déjà essayé à l'exercice avec brio.

Le fait que ce soit Kenneth Branagh aux commandes a de quoi rassurer. Il fallait un réalisateur rompu aux adaptations de classiques afin de s'attaquer à cette oeuvre. Le CV de Branagh parle pour lui.
    Et il a l'intelligence de s'entourer d'un casting 5 étoiles, rappelant la grandeur du casting du film de Lumet : Penelope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Depp, Judi Dench, Josh Gad, Michelle Pfeiffer ...

On a donc des acteurs talentueux, qui récitent des dialogues écrits par une écrivaine de renom avec un réalisateur talentueux.

Pour autant, on peut être déçu que le ton de l'histoire ait été un poil trop modernisé. Notre Hercule Poirot n'est ainsi plus un vieux garçon aux habitudes anti-sexy mais un homme élégant et en pleine forme physique. Un peu trop parfait pour être crédible ...

Je préfère le charme suranné des dialogues au cordeau avec des tournures particulièrement élégantes du film de Lumet. C'est ce qui m'avait le plus plu d'ailleurs.

Toutefois, cette adaptation de 2017 est très loin d'être à jeter. On passe ainsi un agréable moment, même en connaissant déjà l'histoire.
    Diel V
    Diel V

Publiée le 23 avril 2018
    A priori, les romans d'Agatha Christie ne sont pas écrits en pensant cinéma. Or, le film illustre le roman à la façon d'un magnifique livre d'images, et l'adapte aux mentalités actuelles en donnant de la vivacité au montage. Les acteurs ont bien intégré l'esprit et les personnages du roman. Kenneth Branagh magnifie ce vieux dandy d'Hercule Poirot.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 avril 2018
    Après une première demie heure un peu molle le film prend de l'ampleur, pour finir dans la dernière partie avec beaucoup de profondeur. Poirot prend de l'amplitude et Branagh en fait presque un personnage Skasperien; ou est le mal ?, ou est le bien . Quel est le juste équilibre? Y - a t il une vérité unique ?Une réussite avec des acteurs tous absolument impeccables.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 22 avril 2018
    Adaptation bien américaine du roman. Des ajouts par rapport au roman, ce qui peut-être déploré mais a permis de dynamiser le film. Casting incroyable, cela se ressent, c'est agréable. On est bien plongé dans l'histoire et l'ambiance. Histoire de l'explication du crime est bien sûre géniale...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 avril 2018
    Kenneth Branagh s'attaque au plus grand détective Belge et "essaie" de nous convaincre qu'il maîtrise réellement le sujet.
    Certes, l'adaptation dépoussière de manière très élégante l'histoire et la pléiade de star engagée pour ce projet était quand même assez intrigante.

Le réel défaut du film est que Kennet Branag a voulu se faire plaisir et jouer le rôle d'Hercule Poirot mais avec son interprétation maladroite et tout en provocation, l'acteur britannique dessert son film l'intrigue jusqu'au dénouement final qui ressemble à un pauvre monologue sans conviction ( on peut même le voir sur le regard des acteurs qui l'entourent).

Il ne reste que de beaux décors et une bonne direction des acteurs.
    Le pire dans tout cela, serait de voir la suite que l'acteur souhaiterait à nouveau réaliser...
    Publiée le 22 avril 2018
    « Le Crime de l’Orient Express » est un très bon thriller mystérieux offrant une pointe d’originalité et d’innovation tout en respectant l’œuvre originale. L’histoire, bien que connue, est plaisante, l’intrigue est très bien orchestrée. Le développement est principalement articulé autour du personnage central, ce qui place Kenneth Branagh sous les projecteurs et n’offre malheureusement pas au reste du somptueux casting la possibilité de réellement exprimer l’étendue de son talent. La photographie est superbe avec une lumière très travaillée et de beaux visuels. L’ensemble offre un très bon moment de divertissement, très engageant, au point de ne pas voir défiler les deux heures du métrage. Un film qui permettra peut-être à la jeune génération de découvrir l’immense talent d’Agatha Christie…
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 avril 2018
    C'est une histoire dont on ne se lassera sans doute jamais. L’œuvre d'Agatha Christie est cette fois-ci sous la houlette de Kenneth Branagh. Le résultat est satisfaisant. Si on loin de la très grande réussite de la version de 1974 signé par Sidney Lumet, Kenneth Branagh réussi à rendre le look délicieusement rétro, s'empare du roman et l'innove, cherchant à le mettre au goût du jour tout en l'inscrivant dans son temps. De plus, il se glisse avec brio dans la peau d'Hercule Poirot qui arbore également une légère barbichette, qui le fait plus ressembler au Cardinal de Richelieu qu'au détective belge bien connu. Visuellement, le film est très beau: de belles couleurs, de beaux décors, de beaux effets et un intérêt prêté au déclenchement de l'avalanche qui va bloquer le train. Le huis-clos est prenant et propose un prologue sur Hercule Poirot plutôt intéressant. L’enquête est bien mené du début jusqu' à son terme avec la et comme toujours traditionnelle réunion des différents suspects pour démasqué le véritable coupable. La pléiade de vedettes est une réussite : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Daisy Ridley qui est plus ce fait pour ce genre de rôle et la participation de Michelle Pfeiffer, de Judi Dench et de Willem Dafoe sont plaisants. Kenneth Branagh modernise avec malice la célèbre œuvre écrite par Agatha Christie, dans un jeu de pistes où la résolution des énigmes prend des chemins inattendus car tout le monde deviens suspect. Il est bien parti pour poursuivre l'aventure avec une relecture de " Mort sur le Nil ", qu'il prépare et qu'il mettra en scène très prochainement. Néanmoins, on peut tout de même insisté sur une chose à propos de son " Crime de L'Orient- Express ". Il manque quelque chose au film : une atmosphère bien oppressante et glaciale pour mettre en scène cette extraordinaire histoire de vengeance et de souffrance. Le divertissement est cependant garanti.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 19 avril 2018
    Une belle adaptation du célèbre roman, réalisée d'une main de maître et avec un casting plus qu'à la hauteur.
    Publiée le 18 avril 2018
    Franchement nul, personnage ultra stéréotypés, arrogants, suspens franchement pas top. Très beaux plans même si parfois trop d'effets spéciaux pas forcément nécessaires.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 avril 2018
    Entouré d'un impressionnant casting de stars, l'acteur-réalisateur Britannique Kenneth Branagh (« Frankenstein », « Henry V », « Hamlet ») nous offre son adaptation de ce qui est sans doute le plus célèbre roman d'Agatha Christie. Le scénario du « Crime de l'Orient-Express » se déroule entièrement dans un train et c'est donc en huis clos que le redoutable Hercule Poirot doit résoudre cette passionnante enquête policière. Les multiples personnages sont tous suspects et ont donc une importance capitale au cœur de l'intrigue, particulièrement efficace et immersive. Côté technique, le cinéaste s'est fait plaisir en tournant tout le film en 65 mm, procédé devenu « vintage » avec l'arrivée du numérique mais qui donne à l'image une qualité de couleur et de netteté d'une rare perfection. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert cette œuvre splendide, tant sur fond que sur la forme. Seul petit bémol, quelques longueurs viennent émailler l'histoire par ci, par là... Mais je « chipote » un peu et ce n'est finalement qu'un défaut très mineur, par rapport à l'excellente qualité de l'ensemble. Je conseille vivement, ne serait-ce que pour retrouver la belle Michelle Pfeiffer, qui se fait rare à l'écran depuis quelques années.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 avril 2018
    Kenneth Branagh nous livre sa version de l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, et se charge lui-même d'endosser le costume du célèbre détective belge Hercule Poirot. Alors ceux qui ont au moins vu la version de 1974 de Sidney Lumet ne seront pas surpris par la fin (là n'est pas le but), mais il faut reconnaître à cette version 2017 un certain panache. Et l'étalage de stars au casting n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. Agréable moment, et les quelques retouches par rapport à l'histoire originale ne dénaturent pas l'ensemble, sans le rendre meilleur pour autant. Pas franchement nécessaire, donc, mais pourquoi pas ?