Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Lycoon
    Lycoon

Publiée le 23 février 2023
    J'ignorais tout du célèbre, grandiose, que dis-je, stratosphérique twist du Crime de l'Orient-Express, et j'ai été ravi de le découvrir avec ce film. Une mise en scène à l'image de Kenneth Branagh : très émotionnelle.
    Publiée le 4 avril 2018
    J'avoue avoir beaucoup de mal à noter ce film..
    J'ai d'abord essayé de le voir une fois, pas moyen je m'ennuyais. J'ai réessayé aujourd'hui et je me suis endormie juste après que le crime ait été commis pour ensuite me réveiller juste avant qu'Hercule Poirot ne nous dise qui était l'assassin. Je n'aurais pas du être ennuyée un seul instant puisque je ne connais pas l'histoire de base, n'étant pas une fan de roman policier, mais rien n'y fait. Je n'ai pas aimé le jeu d'acteur et je crois de toutes façons que cet univers n'est pas pour moi ! Dommage, puisque la fin nous laisse comprendre que spoiler: l'on va avoir droit à Mort sur le Nil..
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 mars 2018
    K.Branagh dépoussière le classique d’Agatha Christie avec une enquête 100% classique sans surprise mais avec un côté moderne et chevaleresque pas sans intérêt. Le cœur de l’enquête et notamment les interrogatoires auraient peut-être mérités mieux mais c’est toujours avec un immense plaisir que l’on retrouve ce bon vieux Hercule Poirot.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mars 2018
    Kenneth Branagh signe un remake soigné et maitrisé de l'œuvre d'Agathe Christie, souffrant certes de quelques longueurs au début mais passionnant dans le déroulement de l'enquête, avec un superbe décor, une magnifique musique, un casting prestigieux, et un final totalement inattendu. Une réussite !
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 11 mars 2018
    Le célèbre détective Hercule Poirot se retrouve pris dans l'Orient Express, à résoudre une enquête sur la mort à bord du train piégé dans la neige d'un homme d'affaire trouble.

Une adaptation d'Agatha Christie à gros budget et gros casting. Malheureusement, les défauts sont nombreux : un film extrêmement poussif à son début, des personnages qui ne cessent de raconter leur vie (ça a du sens dans l'intrigue, mais mal amené), Kenneth Brannagh prend visiblement du plaisir à jouer ce Hercule Poirot et fait de ce film une ode au personnage, mais... cette moustache ?? et surtout, les deux scènes où il pleure sur un portrait de sa femme qui sortent de nulle part... Enfin, il n'y a aucune tension dans le film, ce qui est bien dommage, avec ce genre de huis clos avec un assassin mystérieux...
    Heureusement, l'intrigue de base est assez intéressante pour qu'on la suive sans difficulté.
    Mais ce n'est pas vraiment une bonne adaptation de Christie.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 mars 2018
    Heureusement que le scénario magistral d’Agatha Christie sauve ce film qui est pourtant interprété par une belle brochette d’acteur. Le fond du problème, c’est l’acteur principal qui nous livre un Hercule Poirot maniaque quand il en a envie (le coup de la cravate) mais pas le reste du temps, homme d’action (le coup de la canne dès le début du film), un peu mystique et fragile par moment, et super intelligent tout le temps bien évidemment. Mais quel accent inssuportable (en VO) ! Et pourquoi toute ces saillies ridicules en français ? Je n’ai jamais accroché avec ce personnage, qui est hypercentral dans le film. Le rythme est étrange, on s’attarde sur des aspects secondaires et on passe très (trop) vite sur des points essentiels. Les interrogatoires sont minables, les suspects ne sont jamais vraiment mis en difficulté. Les musiques ne correspondent pas toujours avec l’ambiance qu’elles devraient susciter. Bref, je suis globalement déçu car ce roman exceptionnel méritait plus de sobriété et plus de finesse. Ce film est beaucoup trop « hollywoodien » à mon sens. Je me deande ce qu’en penserait cette chère Agatha...
    Lucypriane
    Lucypriane

Publiée le 9 mars 2018
    Je mets 2 étoiles, pour les décors, et le film dans son ensemble.
    Grande fan d'Agatha Christie (ayant lu tous ses romans) et d'Hercule Poirot, je ne peux accorder davantage, tout simplement parce que le Hercule Poirot du film est juste insupportable.
    Il est dépeint comme une espèce d'obsessionnel compulsif, il manque de classe, de raffinement, de charisme tout simplement.
    David Suchet incarnait A MERVEILLE de détective tatillon, maniéré et pointilleux, Kenneth Branagh en fait une parodie de lui même et le rend insupportable, a tel point qu'on a hâte que le film se termine pour qu'il se taise et cesse de massacrer le personnage !
    C'est très dommage, tout le reste est réussit, les décors, les personnages, avec de très bonnes performances, mais vraiment ce Hercule Poirot détestable gâche tout le plaisir du film !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    Après Sidney Lumet en 1974, Kenneth Branagh signe une nouvelle relecture cinématographique du roman d’Agatha Christie parue en 1934. Le Crime de l’Orient-Express fait voyager de luxueux personnages dans un wagon de l’Orient-Express. Le calme va être bouleversé par un meurtre et les treize passagers sont tous suspects. Heureusement le célèbre détective Hercule Poirot est à bord et se lance dans une enquête riche en hypothèse pour le plus grand plaisir des spectateurs. Malheureusement, il nous est impossible de ne pas comparer le film à celui de Lumet. Car si le casting est cinq étoiles, celui-ci n’est pas convaincant. A la rigueur Johnny Depp est celui qui donne le plus de vie à son personnage, mais c’est un comble et vous le verrez très rapidement. Le Crime de l’Orient-Express version 2017 résonne ici comme une farce en s’éternisant sur des situations qui ne font plus sourire.
    Publiée le 9 mars 2018
    Franchement pas terrible avec un manque de rythme flagrant.
    Un casting de rêve qui aurait dû donner un film magnifique. Déception et ennui sont sont au rendez-vous. Dommage !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 mars 2018
    Pas mal ce film,basé du bouquin écrit par la fantastique Agatha Christie.Le casting est formidable (particulièrement Johnny Depp,Michelle Pfeiffer,Kenneth Branagh grandiose dans le rôle d'Hercule Poirot,Judi Dench,Willem Dafoe et Penelope Cruz.
    L'histoire est vraiment prenante et la manière d'enquêter d'Hercule Poirot est sans failles.En revanche je trouve dommage la scène du personnage blessé par balles,car je ne me rappelle pas de l'avoir lu dans la dernière édition du bouquin.
    De plus la fin me laisse perplexe..car quelque chose cloche avec la personnalité de Poirot,qui croit dur comme fer en la Justice traditionnelle et non personnelle et pourtant on se retrouve avec une fin particulière .Un film bien modernisé autant dans l'aspect de l'histoire que dans les tenues et le langage.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 6 mars 2018
    les images et les decors sont magnifiques.
    MAis passé le tape a l'oeil, pas grand chose a se mettre sous la dent...
    Quand on connait l'histoire, on s'ennuie car pas de nouveauté de ce coté la....
    Faire une remake sans rien rajouter, ca sert pas a grand chose, le film sera vite oublié !!!
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 6 mars 2018
    J'ai eu du mal à trouver ce qui faisait que "la sauce ne prenait pas" avec cette nouvelle version. Il faut dire que Sidney Lumet avait signé une oeuvre magistrale en 1974 et que la barre était très haut. Même la version tirée de la série avec David Suchet était très convaincante. Le film démarrait très bien, le début à Jérusalem extrêmement bien filmé, je me léchais déjà les babines en attendant la suite. La production avait mis les moyens et le casting était impressionnant. En fait, c'est là que le bât blesse, ce film pèche par excès de prétention. Tout est prétentieux, les jeux des acteurs, les décors, le scénario remanié par rapport au livre. Ce qui fait que la pseudo-philosophie de la fin est très ennuyeuse. C'est cela, on s'ennuie.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 4 mars 2018
    J'avais vu le très vieux film mais n'en avais gardé aucun souvenir, ni des personnages, ni de l'intrigue. J'ai donc redécouvert cette histoire et j'ai beaucoup aimé. Je pensais être mitigée mais non je suis sortie plutôt conquise. Très bon casting, très bon Hercule Poirot aussi. Et super scenario, même si j'ai craqué la fin (tardivement tout de même). Un très bon moment, je ne suis pas contre de prochaines adaptations de A. Christie au cinéma et ça me donne envie de relire certains de ses livres. Un truc technique cependant, qui m'agace dans pas mal de films, quand on a des personnages qui jouent par (soi disant) grand froid : déja, on a pas du tout l'impression qu'ils ont froid et ensuite il n'y a jamais de buée quand ils parlent ou respirent. Pardon mais je remarque ce détail a chaque coup dans un paquet d’œuvres et franchement, comment ne peut on pas penser a ce détail en post prod et ajouter un effet numérique si besoin ?
    Damien H
    Damien H

Publiée le 4 mars 2018
    Un film agréable, mais qui ne tient pas la comparaison avec la version précédente jouée par le magistral Peter Ustinov. On arrive bien trop vite à la conclusion et c'est vraiment dommage.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 mars 2018
    Grande déception alors que ce film était promu à de multiple récompenses. Le début met en condition, on sait que l'on va voir un grand film, tout y est , décors grandioses, acteurs de renommés et réalisation sans reproches, on va découvrir avec émerveillement une grande enquête du célèbre détective. Alors que les personnages se mettent en place, que l'on découvre un à un leur personnalité, l'ambiance monte, l'Orient Express est magnifique et se prête volontiers au prémices d'une belle aventure au gré de paysages magnifiques. Mais rapidement, les choses s'embourbent, la trame devient mollassonne presque ennuyeuse. Les 12 voyageurs soupçonnés n’intéressent soudainement plus, c'est long, on se perd dans les flashbacks, les suppositions qui se superposent. jusqu'à un final improbable, ridiculement spectaculaire...Le scénario décousu a gâché ce film si prometteur.