Le Crime de l'Orient-Express
Note moyenne
3,3
10791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

740 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
167 critiques
3
255 critiques
2
163 critiques
1
74 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaNcelot44
LaNcelot44

38 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2022
Indéniablement beau, mais à côté de ça, quelle histoire abracadabrantesque... Disons-le tout de suite, le spectateur ne peut que se laisser porter, impossible de faire les connexions logiques, d'anticiper les déductions de Poirot. A partir de là, tout est évidemment un peu forcé. Mais le tableau final, les pièces du puzzle une fois assemblée sont cohérentes, reconnaissons au moins ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2022
Très bonne adaptation du chef d'oeuvre d'Agatha Christie de la part de Kenneth Branagh : le suspense est maintenu jusqu'au bout, les scènes sont très belles et chaque personnages a l'alibi parfait. Petit bonus a la moustache excentrique d'Hercule Poirot ! Je le recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mai 2022
Un bon casting et une réalisation honnête signée Kenneth Branagh (également présent dans le rôle d'Hercule Poirot) pour une intrigue qui ne surprendra évidemment pas ceux qui ont déjà lu l'une des œuvres les plus connues d'Agatha Christie. Ce genre d'enquêtes policières à tiroirs est toujours un plaisir à suivre, ne serait-ce que pour apprécier les savoureux actes d'accusation.
Tom West
Tom West

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2022
Un film qui fait durer le suspense avec des rebondissant sans arrêt. A recommander pour passer un bon moment de frisson
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2022
J'ai tout simplement adoré le film, c'est pas l'avis le plus constructifs mince.
Le casting est très bon et de plus la photographie , un huit clos pas assez mis sous tension mais qui est immersive donc j'en déduit que cela est un parti pris par le réalisateur pour donner une réalité sérieuse et pas trop surprenant.
Certaines choses auraient peut être meilleures mais cela m'as pas déranger et j'en demander pas plus, sous côté je trouve.
lecoin_popocorn
lecoin_popocorn

8 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2022
Malgré que le film ne rapproche pas du chef d'œuvre de 1974, la vision de Kenneth Branagh est très satisfaisante et repescte l'œuvre. Le film est esthétiquement réussi, les acteurs très bon d'ailleurs la plupart d'entre eux seront nommés aux oscars. Kenneth Branagh lui s'en sort vraiment bien en Hercule Poirot et livre une prestation très juste et nous montre tout l'amour pour le personnage et le roman d'Agatha Christie. Le suspens est à son comble, jusqu'au dénouement final. Dommage que le film manque de rythme par moment.
RodSand
RodSand

15 abonnés 126 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2022
Une bonne histoire originale, mais des décors en images de synthèse vraiment décevants. De plus le casting ainsi que la mise en scène trop bâclée donnent un effet trop moderne pour une histoire sensée de dérouler en 1937.
Meriween
Meriween

4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2022
J'ai bien aimé. Casting de qualité, bon rythme et des rebondissements (avec originalité). Je recommande.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2022
Un bon film d'enquête, avec des renversement de situation légèrement dosé, sans exagération. Une pleine tripoté de bon acteurs, des paysages magnifiques.
moisenya
moisenya

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2022
Waoouhh quel exploit j'ai tenu 1h30 , je ne sais pas qui a aimé ce film mais vu sa note c'est compréhensible, une ennuie incroyable, et trop de discussions, c'est lent et incompréhensible, je croyais pouvoir tenir mais j'ai quitter 10 minute avant la fin! En tout cas je suis un vaillant soldat pour avoir tenu à ce film bien ennuyant , mais avouons que la photographie de film est le seul point positif. (J'ai dû corriger à cause de la modération) donc...
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2022
3/5 Pas mal. Hercule Poirot est magistralement interprété, c'est un vrai plaisir à voir. L'ambiance du film est top et la bande originale agréable. L'histoire est un ton en dessous notamment au dénouement. Pas mal dans l'ensemble.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2021
Enième adaptation du roman policier d'Agatha Christie et qui met en scène le célèbre détective Hercule Poirot dans une enquête aussi mystérieuse que tumultueuse... enfin c'est du moins ce que proposait le film. Me concernant, je n'ai jamais lu l'oeuvre littéraire d'Agatha Christie, d'ailleurs j'ai lu aucune aventure d'Hercule Poirot en livre, et même si je détestais pas la série télévisée avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot, s'il y a eu un épisode sur "Le Crime de L'Orient-Express" ("Murder on the Orient Express" en VO), je ne l'ai pas vu, et j'ai pas vu non plus le film de 1975, ni autre adaptation filmique. Donc, avant de mater ce film, je ne connaissais absolument pas l'histoire du "Crime de L'Orient-Express" et j'étais donc dans une totale découverte de l'intrigue. Le film est sorti fin 2017, donc il y a presque quatre ans, et à l'époque de sa sortie, j'étais pas très emballé à l'idée de le voir, car même si je trouvais l'histoire intéressante et que d'habitude, les films à enquête policière dans ce genre là où on dit "l'assassin.... c'est l'un d'entre nous !! tintintin !", je suis assez client, là j'avoue que j'ai passé mon chemin, surtout quand j'ai vu les retours de critiques assez mitigés. Je l'ai vu que bien plus tard, sur Disney+, et résultat... je trouve que c'est du niveau d'un téléfilm. C'est-à-dire que c'est pas mauvais, au contraire, c'est un divertissement sympa, honnête, cohérent dans son concept et dans son déroulé, mais qui souffre énormément de défauts qui sautent aux yeux constamment. "Le Crime de L'Orient-Express" est un film qui arrive quand même à nous plonger dans son intrigue, à savoir une enquête policière consistant à retrouver un meurtrier à bord d'un train déraillé en pleine montagne enneigée, mais au final, ça reste ultra banal et ça manque beaucoup d'impact. Même si j'ai pas lu le bouquin, je sais quand même que le film n'adapte pas complètement le livre avec beaucoup de différences, mais encore une fois, je vais juger le film tel qu'il est. Je vais commencer par aborder les points positifs avant de vraiment passer au négatif total, c'est que la mise en scène est stable est fonctionnelle, sans être extra non plus. Les personnages sont plutôt bien introduits, même s'il y en a qui sont moins exploités que d'autres. Après, vu que je ne connaissais pas l'histoire, y'a quelques éléments de l'intrigue qui m'ont captivé et évidemment la révélation finale qui m'a un peu surpris (no spoil) et qui reste quand même cohérente par rapport à tout le déroulement de l'enquête d'Hercules Poirot. Mais le problème, c'est que la révélation qui clôture l’enquête est très peu impactante, et pour maintenant passer au négatif, c'est que le film est vraiment très peu impactant en terme de tension, en terme de suspens et en terme de drame, et je parle même pas de l'humour qui a des fautes de goûts vraiment gênantes. La réalisation est assez bancale, malgré quelques plans jolis. L'alchimie entre les personnages marche moyennement bien, surtout que certains personnages sont agaçants. Le rythme freine en permanence et on peut sentir clairement le temps passé, car le film s'attarde trop sur des détails et des tonnes de dialogues explicatifs inutiles sur des choses qui se voient à l'avance et qu'on a compris depuis longtemps. Vraiment, on peut s'ennuyer sur certaines scènes, mais on peut dire aussi que le film se rattrape à la fin sur le climax final, même si je disais, ça manque d'impact. C'est ça en gros, c'est que le film, dès qu'on la vu... bah on en sort et on l'oublie assez rapidement, car c'est pas marquant. Mais pour moi, le problème assez flagrant du film, ce sont les effets spéciaux. Même si les décors sont plutôt corrects, les FX sont atroces, car ça dégueule constamment de fonds verts, notamment lors des scènes où les personnages sont à l'extérieur du train coincé dans la neige, ça se voit clairement que c'est bidon, comme le nez au milieu de la figure. La musique aussi est inexistante, alors que pourtant c'est Patrick Doyle, qui n'est pas un mauvais compositeur d'habitude, mais là y'a aucun thème marquant et pour un film de ce genre-là, c'est un peu dommage. Au niveau des acteurs, le plus gros positif, c'est bien évidemment Kenneth Branagh, d'ailleurs lui-même réalisateur du film, dans le rôle d'Hercule Poirot, qui porte en permanence le film sur ses épaules. Mais il s'investit très bien, il est totalement encré dans la peau du personnage, se montrant à la fois charismatique, poignant et même touchant par moment. Vraiment, Kenneth Branagh est à fond dans ce film et ça se voit que c'est un projet qui lui tenait à cœur. Malheureusement, on peut pas en dire autant des autres acteurs malgré la belle brochette de casting. Johnny Depp, pour le peu qu'il apparaisse, joue de manière assez banale, sans être trop rebondissant. Même chose pour Michelle Pfeiffer, car même si son jeu n'est pas mauvais, elle est assez fade par moment. Penélope Cruz fait vraiment peine à voir, et ça me fait mal de dire ça, mais son personnage n'est pas intéressant et assez cliché. Pareil pour Willem Dafoe qui ne donne rien d'exceptionnel. Tom Bateman est assez lourd, Marwan Kenzari, on s'en tape de son personnage, Judi Dench est vide au possible, même le duo Lucy Boynton/Sergei Boynton avait l'air intéressant, mais c'est pas trop exploité et les deux acteurs sont vraiment pas au top. Et je parle même pas d'Olivia Colman, Manuel Garcia-Rulfo, Derek Jacobi et Sergei Polunin qui manquent beaucoup plus de développement que les autres et qui résultat sont osef. Pour moi les trois acteurs qui s'en sortent le mieux, ce sont Josh Gad, quand même assez bien investi, Daisy Ridley, qui en parallèle avec le tournage de "Star Wars 8", se retrouve maintenant là-dedans et joue plutôt bien, se montrant assez touchante par moment, et enfin Leslie Odom Jr., qui s'en sort plutôt bien lui aussi et qui est assez surprenant par moment. Pour conclure, je dirais que "Le Crime de L'Orient-Express" est un film blindé de défauts, mais c'est pas un mauvais film et ça reste plutôt correct et divertissant. En tout cas, je ne le conseille pas à ceux qui ont vu les adaptations précédents et qui qui connaissent par cœur l'intrigue, ça risque fortement de ne pas vous plaire, mais sinon, pour ceux qui comme moi n'ont jamais vu aucune autre adaptation, ça peut vous paraître sympa, donc à vous de voir. En même temps, peut-être que Kenneth Branagh voulait ressusciter cette histoire au cinéma pour la faire découvrir à de nouvelles générations, mais je doute que ça marche vraiment. J'attends de voir ce qu'il va se passer avec "Mort Sur le Nil", dont la sortie a été repoussée suite à la pandémie du Covid-19 et qui sortira en 2022, mais je reste quand même sceptique à ce niveau-là. J'espère en tout cas qu'il se montrera un peu plus convaincant que celui-là.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2021
J'adore Hercule Poirot et bas là on est servi! La distribution et les décors sont géniaux !!!! J'attends avec impatience le prochain...:"Mort sur le Nil!"
Alfredibut
Alfredibut

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 octobre 2021
Dès le début ce film nous a semblé étrange, surjoué et globalement mal joué (mais c'est surement un parti pris), aux dialogues totalement faux, aux personnages insipides et oubliables. Quel est ce délire avec l'histoire des "oeufs parfaits" au début ? Ça commence mal, pour ne pas nous mettre dans l'ambiance cette scène est vraiment parfaite.

Dès effets spéciaux totalement déplacés dans un film pareil spoiler: (cf la scène de l'avalanche)
. Les costumes sont bizarres (cf la fausse moustache de Poirot), Johnny Profond nous saoule à rejouer encore et encore toujours ce même personnage "fantasque" soit disant un peu trash, avec le côté bellâtre, "mais torturé", qu'il nous ressert depuis 25 ans dans chacun de ses films. Par contre on peut mettre au crédit du film que les décors sont super beaux, notamment ceux de l'Orient Express. Ca fait bien classe et il y a un bel effort.

Tout ça pris en compte, nous nous sommes tous deux endormis profondément, ce qui ne m'arrive quasiment jamais, aux 3 quarts du film a peu près. Et je n'ai aucune envie de le relancer pour regarder la suite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2022
Le plus gros massacre (cinématographique, évidemment) du siècle. Des dialogues et des scènes ineptes sans aucun rapport avec le livre d'Agatha Christie, un casting aberrant...Le tout enrobé d'une sauce politiquement correcte tout à fait nauséeuse. Dans le rôle d'Hercule Poirot, Kenneth Branagh est à peu près aussi crédible que le serait Jean-Marie Bigard dans celui de Sherlock Holmes. Le milieu d'Hollywood ose tout : c'est même à cela qu'on le reconnaît...
Agatha Christie a dû se retourner plus d'une fois dans sa tombe.
PS : Et en 2022, le récidiviste Keneth Branagh massacre de la même façon"Mort sur le Nil"...Il faut empêcher ce fou de nuire, ou bien toute l'oeuvre d'Agatha Christie va y passer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse