Derniers Avis : Le Crime de l'Orient-Express - Page 6
Le Crime de l'Orient-Express
Note moyenne
3,3
10791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
740 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
167 critiques
3
255 critiques
2
163 critiques
1
74 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 septembre 2021
Une nouvelle adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie qui se suit non sans un certain plaisir, mais qui malgré ses bonnes intentions et sa prestigieuses distributions assez bonne (Kenneth Braghnat, Michelle Pfeiffer, Josh Gad, Johnny Depp, Lucy Boynton, Olivia Colman...) n'a ni le charme de sa version sérielle, et ne prends pas trop de risque. Bon mais assez sommaire en soit. On a connu Kenneth Braghnat plus investi dans ses projets.
Les acteurs sont assez convaincants, les décors et les costumes assez beaux, la mise en scène assez bien exécutée, pour faire oublier l'invraisemblance du dénouement. Un bon divertissement.
Même si l'histoire est calqué sur un classique très connu d'Agatha Christie, le film est assez bien réalisé grâce à une excellente qualité des décors et à une ambiance respectant bien celle du livre du même titre. "Le crime de l'Orient Express" est donc une bonne version cinématographique pour les personnes ne connaissant pas cette histoire.
C'est un film, qui n'est pas très charmant. Les acteurs sont connus et sympathiques, la scénario est surprenant. Mais le livre est mieux. Alors, je veux dire que la réalisation n'est pas exact, les details lui manquent. Aussi, je n'ai aimé le rythme d'évènements, parce qu'ils sont étés très vites et c'était difficile de comprandre ce qui se passe. On a vu de belles images, qui sont nous aidés d'avoir un sens de cette époque. La bande originale corresponde de ce film. Personnallement, j'était fasciné par les images et les acteurs, mais en fin j'ai commencé à sentir fatiquée et ennyeuse.
Je garde un souvenir correct de ce film policier de Kenneth Branagh. Je n'ai pas encore lu le livre, donc je vais uniquement parler de ce qui est du film. En soit, le film apporte du gros dans certaines qualités come le casting démentiel, qui se retient surtout par les bons jeux d'acteurs et la présence de Johnny Depp, qui décidément serait le meilleur Frank Abagnale du monde. Notons aussi le véritable mystère et aussi la superbe ambiance Cluedo qui entoure toute l'enquête, mais également les paysages magistraux (que je n'ai malheureusement pas pu voir au cinéma), mais aussi, détail qui m'a direct flashé : la propreté des décors et des costumes. Après, c'est pas le meilleur film du monde. Déjà, il y a un peu trop de longueurs, une demi-heure qui nous plonge dans le vide de par son manque de peps, mais le reste du temps, l'ensemble reste correct et le twist final m'a beaucoup surpris. Le film de Kenneth Branagh n'est pas un échec.
Je garde un souvenir correct de ce film policier de Kenneth Branagh. Je n'ai pas encore lu le livre, donc je vais uniquement parler de ce qui est du film. En soit, le film apporte du gros dans certaines qualités come le casting démentiel, qui se retient surtout par les bons jeux d'acteurs et la présence de Johnny Depp, qui décidément serait le meilleur Frank Abagnale du monde. Notons aussi le véritable mystère et aussi la superbe ambiance Cluedo qui entoure toute l'enquête, mais également les paysages magistraux (que je n'ai malheureusement pas pu voir au cinéma), mais aussi, détail qui m'a direct flashé : la propreté des décors et des costumes. Après, c'est pas le meilleur film du monde. Déjà, il y a un peu trop de longueurs, une demi-heure qui nous plonge dans le vide de par son manque de peps, mais le reste du temps, l'ensemble reste correct et le twist final m'a beaucoup surpris. Le film de Kenneth Branagh n'est pas un échec.
J'avais déjà vu une précédente version (avec Sean Connery il me semble) et lu le bouquin. Cette version est réussie. Les acteurs sont tous très bons. Johnny Depp fameux comme toujours. Mais l'histoire est connue et aucun twist nouveau pour la rendre moins déjà vue. C'est le problème de bon nombre d'enquêtes policières. Une fois l'assassin dévoilé, il ne reste plus grand intérêt. N'est pas Columbo qui veut. (Un Columbo avec Johnny Depp en antagoniste à la fin des années 90 aurait pu être génial. Tant pis.)
Le crime de l'orient-express est une énième adaptation du chef d'œuvre d'Agatha Christie. Cette version pour le coup très "américanisée" ne brille pas par sa réalisation ou sa fluidité. Le film ne rend pas hommage à la profondeur du récit et avance un peu vite sur les enjeux. Le pot aux roses est vite compréhensible ce qui gâche quelque peu l'expérience. Moyen
Malgré des critiques édulcorées concernant le Crime de l'Orient-Express, je l'ai trouvé excellent. Déjà, les décors sont superbes (le train, Jérusalem, Istanbul...). Ensuite, l'histoire et l'enquête sont passionnante, et restitue bien l'atmosphère générale des romans d'Agatha Christie, dont j'en ai lu un certain nombre, mais pas le Crime de l'Orient-Express. Ainsi, Poirot garde sa flegme et sa perspicacité (qui a dû déranger beaucoup de monde à mon avis). De plus, le réalisateur a su mettre de l'action pure quand il en fallait, sans trop en abuser heureusement. Les personnages sont très bien joués, avec Kenneth Branagh pour Poirot ou encore Johnny Depp dans le rôle de Ratchett. Ils sont certes stéréotypés, mais cela n'est pas étonnant, car c'est le cas de tout les romans d'Agatha Christie qui vivait dans une bourgeoisie aisée. Pour terminer, le film est efficace, et recèle de grands talents de grandes qualités.
43ans après la dernière adaptation au cinéma du Crime de l'orient express, Kenneth Branagh arrive avec sa nouvelle adaptation du roman culte d'Agatha Christie. Mais est ce que ça valait le coup ? Bonne question. Ce qui fait briller le film, c'est bien évidemment son casting haut de gamme : Johnny Deep, Penelope Cruz, Judy Dench, Willem Dafoe, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, etc... Un casting riche et variés mais assez inégale dans le temps d'apparition de ses acteurs. Sans oublier Kenneth Branagh qui interprète ici le détective Hercule Poirot. Une interprétation assez semblable au roman, que ça soit physiquement et mentalement, mais une interprétation fragilisé par un Kenneth Branagh qui en fais souvent un peu trop, ce qui vient un peu ternir le personnage. Mais du coup, est-ce qu'il s'en sort mieux à la réalisation ? Assez oui même si y'a des défauts. Bien qu'il utilise des effets assez sympa ( plongé, plan séquence à la Steadycam, gros plan, traveling, montage rapide et passage en noir et blanc lors des flashbacks), bien souvent ces effets sont surexploités et n'ont pas toujours une utilité défendable. Les décors et les effets spéciaux sont bon bien que cela se voit qu'il soit numérique. Pour ce qui est du scénario, le film suit avec une assez bonne fidélité le roman avec quelques changements cependant ( changement de personnage par exemple, avalanche au lieu d'un tas de neige) ce qui n'est pas forcément utile ou justifiable mais bon.... Il en reste une ambiance plaisante et des costumes soigneusement réalisé. Au delà ça, les dialogues sont simples et filmé en champs contre champ ce qui est peu originale qu'on se le dise. En rajoutant un peu plus de péripéties, Branagh en fait un peu trop et fait perdre le charme qu'avait la version de 1974. Le Crime de l'orient express à beau posséder un casting de luxe, il en reste que c'est un film fragile au niveau du scénario ou bien de la mise en scène.
Euh... Entre l'interprétation de David Suchet, celle de Albert Finney et, pitié pour lui, la désastreuse version de Branagh, quelle est la pire, à votre avis ?! :-))) Désolé pour Kenneth mais, franchement, sa version, à coup de cascades (eh oui...), est si désastreuse, que cela me fait de la peine pour lui ! Si vous avez un minimum de respect pour l'oeuvre d'Agatha Christie, passez votre chemin pour ce film tellement affreux !
Assurément le casting se révèle très plaisant et la réalisation fait la part belle à des images travaillées esthétiquement mais cette nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie n'apporte rien par rapport à celle de Sydney Lumet, d'autant que Kenneth Branagh n'incarne pas un Hercule Poirot pertinent. Divertissant, grâce à l'intrigue créée par la romancière et fort agréable à visionner en soi, mais largement dispensable en tant que création cinématographique.
Un très bon film, des décors époustouflants, des acteurs géniaux, l'intrigue est superbement bien tenue.
Seul bémol qui n'engage que moi : Mr Branagh qui est inconstablement l'un des meilleurs acteurs de sa génération mais il interprète le célèbre détective belge hors son tempérament so british lui colle à la peau... mais il joue terriblement bien. Bravo pour la performance c'est un superbe film !!!!!
Une adaptation sans surprise, on a plaisir à découvrir tous ces personnages sous les traits de grands acteurs, c'est la force principal, avec ce mythique train Orient Express de ce long métrage. Ce qui faisait l'attrait de cette histoire, outre son énigme policière, c'était l'exotisme, mais aujourd'hui, est-ce vraiment encore suffisant, à l'heure de la toile, où surfer vous emmène plus loin que ce train ne pourrait le faire. Alors que reste-il, puisque l'histoire est connu du plus grand nombre, une belle adaptation, et toujours un beau numéro d'acteur de Kenneth Branagh.
Un film bien ecrit ( normal vu le roman). De bons acteurs (dommage que Johnny Depp et Willem Dafoe ne soit pas plus présent) mais quelques longueurs. Mais une fin vraiment sympas et touchante. 3/5.