Pan
    Votre avis sur Pan ?

Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 11 décembre 2015
    Le meilleur film pour enfants de l'année avec Tomorrowland.
    Spectaculaire, visuellement éblouissant, fun, très rythmé et généreux en action.
    Un film qui redonne vie à notre enfance et un excellent préquel au mythe de Peter Pan.
    spouky
    spouky

Publiée le 2 novembre 2015
    Cette histoire de Peter Pan revisitée est une belle réussite.
    Les personnages principaux sont attachants, et même si les méchants ne sont pas vraiment effrayant, il est facile de se plonger dans l'histoire.
    Les effets spéciaux sont également une jolie réussite.
    Un bon film.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 16 janvier 2016
    Je n'ai pas aimé ce film parce qu'il n'est pas du tout fidèle à l'histoire, je sais bien que c'est un prequel mais ils auraient pu rester un minimum fidèle à ce qu'on connait de Peter Pan or ce n'est pas le cas ici. Un peu ridicule par moment, ce film ne m'a pas du tout plu.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mars 2017
    « Découvrez la légende de Peter Pan », voilà ce que propose la tagline de la jaquette du dvd de "Pan"...et bin, tu parles d'un légende ! Je ne sais pas si c'était réellement le but du film, mais pour moi le constat est rapide : encore un studio qui a voulut relancer une histoire connue pour en faire un blockbuster familial qui servira de point de départ à une nouvelle franchise qui rapportera un max de thunes grâce à ses différents opus et les produits dérivés qu'ils engendreront ! Malheureusement, le concept (aussi alléchant soit-il), tombe vite à l'eau et ce à cause de pas mal de travers : 01) Confier un blockbuster à un réalisateur uniquement connu pour ses drames mêlant romance et comédie typiquement british ("Orgueil et Préjugés", "Reviens-Moi") est de base une très mauvaise idée. 02) Pour plaire au public le plus large possible, le film n'hésite pas à tomber dans les facilités scénaristiques les plus banales possibles ( spoiler: Peter est un enfant abandonné qui veut retrouver sa maman, il vit dans un orphelinat où règne en maître la maltraitance et l'humiliation, il découvre Neverland parce qu'il se fait enlever, il va faire la rencontre de James Crochet qui va devenir son... pote -que ?-, apprenant que sa mère est originaire de Neverland il va devenir le héros qui va combattre l'infâme vilain pirate..
    .) 03) Les dialogues sont d’une naïveté abusive : okay, c'est un film pour les gosses, mais les gosses ne sont pas tous débiles non plus !! 04) Des incohérences incompréhensibles sont présentes tout du long (c'est un film pour enfants mais Barbe Noire se met à chantonner « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana : c'est quoi le trip ?!!) ainsi que de nombreuses références à l'histoire de Peter et à sa relation avec Crochet qui indiquent que Warner Bros compte faire une trilogie, mais qui parasitent le déroulement du récit. 05) Le côté « aventures » du film est souligné par des scènes d'action filmées à la "Jason Bourne" en essayant de faire une sorte de "Mad Max" pour enfants...mais Joe Wright a oublié une chose TRES importante : il n'est PAS George Miller. 06) des effets numériques à la ramasse qui en rajoute une couche par rapport au point précédent : bouillie visuelle caméra parkinsonienne = envie de gerbe incontrôlée ! 07) une direction d'acteurs catastrophique comme j'en ai rarement vue : Levi Miller qui incarne Pan est vite effacé par les autres et n'arrive jamais à nous toucher...pire : il pleurniche tellement que ça nous met mal à l’aise et on a qu'une envie, c'est de lui en coller une pour qu'il arrête ! Hugh Jackman se voit affublé d'un rôle qui le rend totalement niais (il avait des dettes à payer pour accepter le contrat ?!). Rooney Mara, alias Lily la tigresse, fait juste figure de cruche inutile. Garrett Hedlund, qui interprète Crochet, le futur pire ennemi de Peter, passe pour un foutu ado borné et insolent, bref un bon boulet ! Et je terminerais sous la sous-exploitation totale de Cara Delevingne et d'Amanda Siefried qui, dans les rôles respectifs de la sirène et de la mère de Peter, apparaissent en tout et pour tout une trentaine de secondes à l’écran...c'est dingue, un gâchis monumental tant il n'y en pas un seul qui joue correctement ! Alors non, "Pan" n’est pas un bon film et encore moins renouveau pour le personnage de Peter Pan. Désagréable, naïf, réalisation bancale, bourré de fautes de goût, acteurs à la ramasse, les deux heures n'arriveront jamais à vous contenter : pas de rires, pas de larmes, pas d'empathie, pas d'enchantement..."Pan" est un encéphalogramme plat qui finalement ressemble plus à un téléfilm d'après-midi de période de Noël qu'à un véritable blockbuster familial. Evitez cette horreur à tout prix et préférez-lui le Disney de 1953 ou bien le "Hook" de Steven Spielberg.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 16 novembre 2015
    Ce film présente les origines de Peter Pan, à l'époque où il vit dans un orphelinat et est enlevé avec les autres enfants par le pirate Barbe Noir qui souhaite imposer son règne sur le Pays Imaginaire.
    J'ai beaucoup apprécié ce long-métrage. J'estime que le Pays Imaginaire est en adéquation avec ce qu'il est dans l'histoire originale de Peter Pan. Il y a ainsi plusieurs références assez appuyées. La plupart des personnages me semblent de plus correspondre à ce qu'ils sont censés devenir et leur évolution dans une éventuelle suite pourrait être intéressante. J'ai trouvé Hugh Jackman très charismatique en Barbe Noire, avec une mention spéciale à la scène dans laquelle il est introduit. Je regrette simplement ce qu'il se passe vers la fin, spoiler: lorsque Peter vainc les pirates simplement en utilisant les fées comme s'il s'agissait d'une sorte d’énergie mystique
    . J'espère quoi qu'il en soit qu'il y aura d'autres opus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 mai 2017
    Opulence visuelle qui rend insignifiant les beaux discours et les longues rencontres, dont on souhaiterait se délester en chemin, Pan reste un spectacle renversant qui n'a pas trouver la bonne tonalité. Joe Wright perd les moyens de ses arguments, mais laisse un grand spectacle familial.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 28 octobre 2015
    Après beaucoup d'hésitations le côté enchanteur du film m'a finalement décidé à aller le voir.
    Et si visuellement c'est bien une réussite (joli, coloré et varié en terme d'environnements) le film ne réussit jamais à nous faire rentrer dans cette ambiance.

La faute à quelques longueurs au milieu d'un scénario qui abuse pourtant des raccourcis pourquoi Crochet aide Peter au début alors qu'il ne le connait pas, on ne sait pas, les liens qui se tissent dans le groupe sont joyeusement éludés et la guerre entre fées et Barbe Noire à peine survolée, et les conséquences de ces raccourcis sont lourdes : on ne s'attache ni aux personnages, ni au monde, la faute à des relations entre personnages et une histoire du monde imaginaire à peine évoquées (on ne sait même pas vraiment ce que c'est).
    Mais ce n'est pas le seul défaut dont souffre le film, si on s'attache peu aux personnages c'est aussi parce qu'ils ont le charisme d'huîtres (à l'exception de Levi Miller qui s'en tire bien pour son 1er rôle à l'écran) en particulier Adeel Akhtar, qui chargé d'apporter de l'humour n'est que pitoyable (globalement les quelques tentatives d'humour tombent toutes à plat). Manque de charisme qui rejaillit sur tout le film qui manque de souffle épique (la bataille finale est ennuyeuse).
    Mais la plus grande déception reste le méchant, je le dis sans arrêt : pas de grands films sans grand méchant. Ceux-ci méritent plus de soin que les héros, et bien la Jackman n'a pas été gâté. Ridicule, plat, sans aucun charisme, j'avais hâte de le voir sous une autre peau que celle de Wolverine et bien c'est d'une tristesse.... Barbe Noire n'impressionne pas mais n'est pas comique non plus, son histoire est survolée (on connait à peine ses motivations, quant à son passé on en parle pas). Crédibilité 0, j'en veux pour preuve son entrée en scène qui se veut majestueuse et qui tombe totalement à plat en 10 secondes.

Je pensais être transporter dans un monde magique avec un méchant marquant, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Les quelques qualités de ce film ne permettent pas de compenser ces trop nombreuses et grosses erreurs.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 29 octobre 2016
    "12 ans après le film de P.J. Hogan, c’est au tour de Joe Wright de s’emparer de l’histoire de Peter Pan en réalisant un prequel au livre de J. M. Barrie.

Le film raconte donc comment le jeune Peter arrive au Pays Imaginaire après avoir été enlevé avec d’autres orphelins par des pirates. Ils vont donc faire la rencontre du célèbre Barbe Noire qui va les exploiter avec d’autres mineurs dans les mines du Pays Imaginaire pour trouver la poussière de fée. Peter va alors faire la connaissance de James Crochet et de Monsieur Mouche. Ensemble, ils vont s’enfuir et s’allier aux Indiens qui combattent les pirates depuis de nombreuses années.

Le concept de base du film (raconter les origines du personnage plutôt que nous raconter de nouveau l’histoire originale) est vraiment très intéressant. Ce qui est dommage, c’est que l’histoire ne suive pas…

En effet, l’intrigue se révèle extrêmement classique, on n’a seulement qu'à changer le titre et les noms des personnages pour avoir un autre film lambda. De manière générale, les questionnements et les thèmes propres au personnage et à son univers manquent clairement de développement (certains sont même totalement inexistants). C’est d’autant plus dommage que, par moments, le film les touche du bout du doigt, mais ne va jamais plus loin."

La suite ici :
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 29 octobre 2015
    Encore une réussite pour Joe Wright, ce réalisateur qui transforme tout ce qu'il touche en merveille, quel que soit le registre. On ne retrouve pas ici tout ce qu'on peut connaître de Peter Pan mais on n'en voyage pas moins. L'histoire fait sens avec le roman et autres œuvres cinématographiques, on se perd dans ce monde coloré autant que dans les yeux espiègles du jeune Peter. L'humour et l'action sont là, parsemés de touches décalées comme le personnage de Barbe noire, interprété parfaitement par un Hugh Jackman au top de sa folie.
    Publiée le 13 décembre 2015
    Pan est un film pour enfants.
    Techniquement, le film est réussi, et même si on voit du numérique dans certains passages, il reste beau et agréable.
    Artistiquement.. NIRVANA ? ! A l'arrivée de Barbe noir ??! Mais c'est ridicule !
    Le costume de Barbe noir est horrible et ne sert ni le film, ni Hugues Jackman.
    Le début ne m'a pas plu, en particulier le passage entre le monde réel et le pays imaginaire.
    Mais par la suite, on se laisse bercé.
    Le scénario est intelligent et bien pensé (comme une trilogie j'imagine ), car il y à trop de questions sans réponses. Le Bémol, je trouve, est le personnage de James Crochet. Mal exploité, et lourd (Les allusions à la suite sont pénibles et attendues comme par exemple :
    "-C'est un pirate lui aussi ?"
    "-Non, pas encore "...)
    Le personnage de Barbe noir est fou de temps à autres, mais pas assez je trouve, il est pas assez charismatique , et pas assez diabolisé (ou mal).
    Les quelques moments où il pète un plomb sont drôles.
    Levi Miller est assez Sobre, ça retiens le côté énervant qu'ont d'habitude les enfants acteurs. Espérons que sa carrière ne le pourrira pas, et qu'il ne prendra pas le melon à la Daniel Radcliffe.
    Les acteurs secondaires sont moyens, mais pour un film pour enfants, c'est déjà bien !
    Faire voler les bateaux, j'en suis pas fan, la connaissance pour un côté et l'autre des deux mondes ne me plais pas.. L'utilisation de la poussière de fée est risible et facile. Bonne BO (sauf Nirvana chanté par les pirates )
    Le point Excellent de ce film, est l'axe de narration choisi. L'exploitation général des personnages, ils nous deviennent tellement claire, que l'on est obligé de les regarder différemment après ce film.

Film pour petits et grands enfants.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 29 avril 2016
    Une relecture agréablement surprenante visuellement et scénaristiquement mais étrangement c'est pas très emballant...
    Publiée le 9 novembre 2015
    pas mal, mais le problème, comme d'habitude dans le cinéma actuel, c'est l'abus de décors, de maquillage exubérants inutiles, et de gesticulations sans intérêt. Barbe-noire en fait trop, et l'excès de fééries forestières à la mode elfique finit par dégoûter comme les flans nature. Le film aurait été parfait avec deux fois moins d'effets (destinés à un public de moins de 15 ans...)
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 28 février 2020
    honnetement il est bien . Avec certes des origines différentes des autres film de peter pan et les autres personnage .
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 octobre 2015
    Excellent, forcément fan de Hugh Jackman j'ai couru pour voir sa performance dans ce personnage sombre et ou je dois dire qu'en dehors du regard on ne le reconnais presque pas sauf quand on le sais.
    Pour le film j'ai aimé cette nouvelle présentation de Peter Pan, La trame est bien ficellé et certaines surprises sont sympa à découvrir. Je ne le conseillerais pas aux enfants trop petit en dessous de 6 ans car la présentation est un peu sombre pour des petits. Pour tous les autres de 6 à 99 ans pas de soucis l'humour est plus à notre hauteur de compréhension.
    bon moment de fantaisie et d’aventure...
    Publiée le 22 octobre 2015
    Pan, le nom du film nous remémore déjà notre enfance. Après avoir vu le film, j'ai juste aimé le contexte, ça nous projette dans le pays imaginaire, je croyai presque être dans ce monde, enfaite. Pan, dit souvent Peter Pan, à toutes les qualités d'un film grandiose, on a du réelle, de la fiction, de l'amour, de l'humour,...ce film est juste Génial ! Les acteurs, jouent merveilleusement bien leurs rôles, entre Barbe Noir (joué par Hugh Jackman), Peter Pan (joué par Levi Miller), Crochet, ou bien la belle Indienne...ce film à vraiment tout les ingrédients pour plaire ! Je vous le recommande vivement !