Pan
    2,9
    3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan ?

Publiée le 27 octobre 2019
    Quelle énorme déception, j'en serais presque enragé.. "Pan" était ma plus grosse attente de cette fin d'année, j'étais plus qu'impatient à l'idée de le voir, à tel point que je suis allé à l'avant-première.. Et voilà que j'en ressort extrêmement déçu.. Alors je donne tout de suite mon avis sur la question : si vous n'avez pas lu le livre de Barrie, et que donc vous ne connaissez pas très bien l'oeuvre originale, vous allez sûrement adorer ce film ! Si vous attendez un prequel pur au livre de Barrie, vous allez sans doute vous arracher les cheveux.. A moins peut-être de vraiment voir ce film comme étant à la fois un reboot et un prequel, mais là ça commence à faire trop, et encore même en le prenant comme ça je ne trouve pas ça glorieux. Mais commençons : comme je le disais, si vous êtes dans mon cas et que donc vous êtes fan de Peter Pan, notamment du livre original de Barrie, et que vous attendiez un prequel de ce livre, alors c'est très mauvais.. Pourquoi ? Parce que c'est avant tout un film bourré d'incohérences sur ce point ! Tout d'abord, comme on le savait déjà avec la bande-annonce, l'époque ne correspond pas au livre de base, puis quand Peter spoiler: se fait enlever par les pirates ils arrivent au Pays Imaginaire en moins de 5 minutes.. Alors que dans le livre il faut un sacré bout de temps pour y arriver (ils ne se sont même pas embêté à faire en sorte qu'on comprenne qu'ils font un long voyage, non non ils nous montrent un voyage complet qui dure seulement 5 minutes..).. Le fait qu'au final Peter connaisse un peu sa mère et lui parle
    , ce n'est pas du tout en accord avec le Peter qu'on connaît des oeuvres déjà connues et surtout du livre (en terme de cohérence c'est même du grand délire là), d'ailleurs je trouve que ce point casse le mythe et est assez irrespectueux.. Et même au niveau des personnages ça ne va pas. Au passage, sur ce point, j'ai envie de dire que dès le début ça ne sent pas bon avec notamment le personnage de la nonne qui est on-ne-peut-plus cliché.. Ce James Crochet a une personnalité beaucoup trop différente de celle qu'on lui connaît et qu'il est censé avoir dans le futur.. Ses liens avec Peter semblent trop forts pour qu'ils deviennent d'aussi grands ennemis comme on le sait tous, et son côté charmeur qui essaye spoiler: de séduire Lily la Tigresse
    , ça ne va pas du tout et ça ne concorde pas avec l'homme qu'il est censé devenir plus tard.. L'acteur qui joue Crochet est bon, mais son personnage m'a déçu. Lily la Tigresse qui ne semble pas indienne, c'est bizarre mais à la limite ça passe. Mouche est plutôt sympathique, réussi, et bien interprété. Peter est bien incarné, c'est vrai, sur ce point le film est bon, mais il manque quand même un peu de fougue, on n'a pas l'impression de voir le Peter Pan emblématique qu'il est censé devenir, mais sinon il est plutôt bien écrit et interprété. En revanche, pour ce qui est de Barbe Noire.. Malgré le charisme indéniable de Hugh Jackman, Barbe Noire ne m'a pas convaincu. Il manque clairement de personnalité. En fait, j'ai trouvé que ce Barbe Noire ressemble un peu trop au Capitaine Crochet (pas celui de ce film, le Capitaine Crochet "du futur"), sauf que normalement, Barbe Noire, ce n'est pas le Capitaine Crochet.. Et là, on a presque déjà l'impression de voir un combat entre Peter Pan et le Capitaine Crochet, ce qui n'est pas logique. Et puis dans l'ensemble, il apparaît comme une pâle copie du Crochet de "Hook".. Ils sont même allés jusqu'à lui mettre une perruque, comme Crochet dans le film de Spielberg, si ça ce n'est pas un manque de personnalité.. Je veux bien qu'on rende hommage, mais là quand même.. Tout ça est presque bonifié par le charisme de Hugh Jackman, mais ça ne suffit pas. Ensuite, j'ai trouvé que ce pays imaginaire ne faisait pas assez rêver. Le pays imaginaire de Peter Pan, c'est quand même censé nous faire rêver, nous transporter, nous faire redevenir gosse.. Une oeuvre sur l'univers de Peter Pan dont le pays imaginaire ne fait pas rêver, ce n'est pas une bonne oeuvre.. Et là, même si visuellement c'est très beau, on n'en voit pas assez du pays imaginaire pour qu'il nous vende du rêve. Je pense que c'est en partie dû au fait qu'on n'ait quasiment pas de plan large sur cette île, on en visite juste quelques zones, on a pas la sensation de grandeur qu'on devrait avoir.. Sûrement aussi le fait qu'il n'y a pas les éléments qui font le plus rêver dans cet univers, comme spoiler: les enfants perdus
    (prequel/reboot oblige..), etc.. Et puis, pour ma part, je trouve que les "oiseaux" sont de trop, on n'a pas l'impression d'être dans l'univers de Peter Pan, ça s'éloigne trop de l'oeuvre déjà bien connue, d'autant plus que les effets spéciaux en ce qui concerne ces oiseaux sont les seuls à ne pas être très réussis. Toujours est-il qu'il faut avouer que dans l'ensemble, visuellement, ça envoie du lourd, on ne peux pas le nier. Quelque chose m'a aussi rendu un peu confus, c'est le fait que spoiler: Peter réussi à voler une première fois sans Clochette, ni poussière de fée, puis ensuite n'y arrive plus, etc.. Alors qu'il est bien connu qu'il faut de la poussière de fée et une pensée agréable pour voler, c'est dit dans toutes les oeuvres autour de Peter Pan
    .. Mais à la limite, comme Peter est spoiler: "l'élu"
    , ça passe. Autre point que je n'ai pas du tout aimé : le fait que dès le début du film on voit que l'orphelinat est de mèche avec les pirates et connaisse l'existence du pays imaginaire (du moins la nonne, je ne spoile pas puisque ça intervient tôt dans le film).. J'ai trouvé que c'était n'importe quoi, mais ça c'est plus personnel. Même les gags sont plutôt ratés (j'ai dû sourire 2 ou 3 fois, pas plus).. Désolé mais le gag du poing dans la figure pour faire taire quelqu'un (en l'occurence Crochet), ça fait sourire une fois (et encore, c'est du déjà vu) mais au bout de 2 ou 3 fois c'est lourd.. En revanche, les musiques de ce film sont très bonnes, et les scènes où les pirates et mineurs (et Barbe Noire) chantent tous ensemble (surtout la première) ont réussi à me transporter. Cette scène est vraiment réussi, jolie à voir, bien réalisée, et peut-être même l'une des meilleures scènes du film (en la voyant j'avais même commencé à croire que le film commençait à être vraiment bon). La fin, quant à elle, est très moyenne selon moi.. Le fait que Peter spoiler: vienne chercher les orphelins qui deviendront, je suppose, les enfants perdus
    , j'ai trouvé ça vraiment bon, et bien réalisé en plus, c'est vraiment pas mal ! Mais les répliques du style spoiler: "Ton ami Crochet, il est capitaine ? - Non, enfin pas encore" ou "On restera amis ? - Pourquoi ça se passerait mal entre nous ?"
    .. J'ai trouvé que ça relevait d'une écriture bâclée, une mauvaise technique écrite à la va-vite pour dire "la suite vous la connaissez", et on a l'impression que les personnages eux-même connaissent déjà la suite de l'histoire.. Alors au final, je ne descend pas en-dessous de 3/5 parce que si on ne le prend pas comme un prequel au livre original mais bien comme un reboot, je me dis "pourquoi pas", et cette vision de ce conte est intéressante, quoique moins bonne à mon goût que ce qu'on a déjà eu autour de cette histoire.. Mais étant très fan de Peter Pan, et surtout de l'oeuvre originale, je reste gêné par les trop nombreuses incohérences avec le livre de Barrie et tout ce qu'on a déjà eu (surtout tout ce qui tourne autour de la mère de Peter..), et le fait que cette vision des origines de Peter Pan ne concorde vraiment pas du tout, mais alors pas du tout, avec l'histoire originale.. Intéressant, mais trop incohérent, ça aurait pu être vraiment très bien si ça ne s'éloignait pas autant de l'oeuvre originale.. Il y avait de l'idée, mais Wright a voulu trop en faire, et trop remanier l'histoire. En revanche, maintenant que ces bases (même si elles ne m'enchantent pas) sont posées, une éventuelles suite serait sans doute excellente, mais malheureusement j'ai bien l'impression que le box office va en décider autrement.. Dommage parce que maintenant une suite est presque nécessaire, car il y a des choses qui restent inexpliquées (comme ce qui a détruit ces liens entre Crochet et Peter).
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 22 octobre 2015
    "PAN", la dernière adaptation du conte que nous connaissons bien est un film que je n'attendais pas avec beaucoup d'impatience mais au sujet duquel j'était assez curieux de voir le résultat. Et après visionnage de la bande annonce et lorsque j'ai appris que le studio en charge du film était celui d'Harry Potter, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.
    Et donc après l'avoir vu, je suis ressorti de la salle vraiment content, pas déçu du tout au contraire, j'ai vraiment bien. Le réalisateur Joe Wright nous propose de non seulement redécouvrir cet univers féerique qui pour la plupart d'entre nous, a bercé notre enfance, et en plus, il nous propose de découvrir les fondement de la légende de l'enfant qui ne voulais pas grandir. Ainsi l'histoire est celle de Peter, un jeune orphelin de 12 ans vivant dans un orphelinat en Angleterre qui un jour est enlevé ainsi que ses camarades par une horde de pirates dirigés par l'infâme Barbe Noir qui a l'intention de tous les utiliser à ses fins maléfiques. Cependant Peter va découvrir que le pays imaginaire ne lui est pas si inconnu est qu'il semble être l'objet d'une mystérieuse prophétie.
    L'histoire est donc bien imaginée, très intelligente dans la chronologie des événements et par rapport aux personnages et à l'univers que nous connaissons et en plus elle n'installe aucune incohérence du coup il n'y a pas de défaut scénaristique majeure dans l'histoire qui s'accorde bien a l'histoire originale de Peter Pan. En plus le réalisateur nous propose plein de tournures scénaristiques intéressantes comme: spoiler: le fait que Peter et ses amis de l'orphelinat soient enlevés par les pirates et utilisés comme mineurs pour découvrir de la poussière de fée cristallisée, l'idée de mettre en action Peter et Crochet en duo, dans le même camps et la quête de Peter à propos de la vérité sur ses origines.
    Ensuite, deuxième point, l'univers, là c'est vraiment une grande réussite, les décors fantastiques du pays imaginaires sont splendides, presque à couper le souffle, on en prend plein les yeux. De plus le réalisateur nous montre qu'il maîtrise bien cet univers en nous donnant une bonne dose de fantastique, de magie et de féerie; on retrouve vraiment tous les bons ingrédient du monde de Peter Pan: des pirates, des indiens, des fées, des sirènes, de la magie, de l'aventure et de l'action, c'est un vrai festin !
    Côté casting c'est bien également ,les acteurs interprètent correctement leur personnage, on a Levi Miller dans le rôle de Peter Pan, bien qu'il fasse un peu jeune par rapport aux autres adaptations cinématographiques, il s'en sort bien et est vraiment crédible dans le rôle du héro; le personnage est attachant, on le redécouvre en quelque sorte, on a également Rooney Mara dans le rôle de Lili la Tigresse, j'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai même trouvé encore mieux que dans le dessin animé (ou là elle est limite inutile), l'héroïne intrépide du film, là c'est une vrai découverte et une très bonne idée de lui donner plus d'importance car elle est vraiment selon moi sous exploité dans les autres versions. Et enfin on a Crochet, lui aussi je l'ai bien aimé, il est interprété par Garett Hedlund (l'acteur qui a également joué le rôle de Sam Flynn dans "Tron l'héritage"), mais disons que je l'ai trouvé un peu trop différent par rapport à la version du diabolique Capitaine Crochet, ici spoiler: son caractère est très différent, on nous le présente comme le gars gentil,dragueur et un peu lâche dans le fond et personnellement j'ai eu un peu de mal à le voir comme futur méchant (on nous le montre pas en tant que "capitaine Crochet" dans le film), pour le coup même si on sait très bien ce qu'il deviendra, le réalisateur ne laisse pas d'indice sur son "futur passage du côté obscur de la force" lol^^
    .Mais la palme du meilleur acteur du film va bien évidemment à Hugh Jackman qui interprète avec brio le charismatique pirate Barbe Noir, il est vraiment parfait dans ce rôle du méchant (et peu barré par sur les bords^^).
    Et bien sur on est aussi plutôt gâté niveau action, on a encore le droit à de belles scènes de combats, spoiler: toute la dernière séquence ou Peter, Lili et Crochet combattent Barbe Noir et sa clique lors d'un combat aérien de navires volant dans le royaume caché des fées
    , ça a d'ailleurs un petit aire de "Pirates des Caraïbes" dans le fond; c'est assez épique et visuellement ça envoi encore du lourd !
    Bon après ça vaut pas non plus un épisode de la saga "Pirates des Caraïbes" ni un Harry Potter mais selon moi "PAN" n'a pas à rougir, même s'il est imparfait, ça reste vraiment une bonne adaptation/préquel de Peter Pan, on y retrouve toute la magie du bon vieux classique Disney de 1953 et en prime on y découvre les débuts de la légende de l'enfant qui ne voulait pas grandir. En plus ce film m'a donné envie de revoir la version de Disney et je pense qu'après avoir vu "PAN", je ne verrais plus les personnages de la même façon. Le film fantastique des vacances, divertissement et magie garantie pour du grand spectacle. 14,5/20.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 octobre 2015
    C'est rempli d'espoir que l'on part assister à cette nouvelle extension cinématographique du monde de Peter Pan.
    Certes, le film a fait un méga-flop au box-office américain mais l'idée de remonter aux origines des personnages du roman (adapté de la pièce théâtrale) de J.M. Barrie est terriblement séduisante.
    Le classique de Walt Disney, bien sûr, "Hook" de Spielberg, "Peter Pan" de PJ Hogan ou même récemment la série "Once upon a time" (qui a fait du chef des Enfants perdus le méchant de l'histoire) ont prouvé que le conte offrait son lot de ramifications scénaristiques à explorer en plus d'un univers très riche à retranscrire visuellement.
    Enfin, imaginer le spécialiste des adaptations romanesques, Joe Wright, à la barre a quelque chose de très tentant, d'autant plus que son utilisation très réussie des archétypes de contes de fées dans le génial "Hanna" a démontré que le bonhomme peut apporter un vrai plus en la matière.

Les premières minutes de "Pan" nous présente un Peter abandonné par sa mère (Amanda Seyfried - elle avait une nouvelle pub Givenchy à tourner, pas le temps de s'occuper d'un bébé) dans un orphelinat dirigé par des nonnes au cœur d'un étrange trafic. Malgré le fait qu'on ait très envie de mettre une paire de claques à l'agaçant Levi Miller, interprète du jeune Peter, on y croit toujours.
    Puis, apparaît un premier pirate, et un deuxième, et un autre... Et, sans qu'on puisse comprendre trop pourquoi, c'est à ce moment-là que se déclenche une espèce d'apocalypse cinématographique d'une ampleur inimaginable.

"Pan" se mue en un truc complètement hystérique et bariolé qui se donne pour but de brûler la rétine du spectateur en enchaînant les séquences les plus laides les unes que les autres.
    On commence par une poursuite en caravelle volante remplie de pirates-clowns tout droit sortis d'un délire gay qu'aurait imaginé un Rob Zombie biélorusse sous hallucinogènes - un passage accompagné de la musique la plus à côté de la plaque qu'il soit (chapeau, John Powell, tu t'es surpassé, mon gars).
    On enchaîne avec la présentation du monde en mode "Fury roadien" du pauvre de ces flibustiers dirigé par un Hugh Jackman qui semble s'éclater en geisha junkie (en fait c'est un Barbe-Noire accro à la jeunesse (attention, métaphore maligne mais alors trop trop !) mais la différence est très minime) reprenant - on ne saura jamais trop pourquoi - du Nirvana en guise d'hymne.
    On continue avec une virée dans une jungle en carton-pâte où cohabitent des poissons volants, des perroquets squelettiques géants (?) aussi réussis qu'une cinématique d'un mauvais jeu de Megadrive et une tribu d'indiens-enfants maquillés comme pour une kermesse d'école qui se passerait dans la tête du David Bowie des années 70.
    On passe sur les sirènes Cara Delavingne avec lesquelles on ferait une bonne friture (c'est pourtant le truc le plus réussi du film) et on s'arrête sur le feu d'artifice final.

Cet ultime moment où le film vire à l'hallucination totale, où la laideur atteint une sorte de paroxysme orgasmique, où tout se combine miraculeusement dans la plus mauvaise direction possible pour nous déclencher un des plus gros plus fous rires nerveux de l'année, ... Bref, ce moment où cette prequel du conte se transforme en un affrontement en mode "Dragon Ball Z-Clochette" à base de kaméhaméhas féeriques.
    On est alors achevé, quelque part aux portes de la folie, ne comprenant pas pourquoi Joe Wright a voulu nous faire autant de mal (je t'ai rien fait, mec, moi !!).

D'ailleurs, tout le monde est fautif dans cette affaire. Wright, bien entendu, qui a confondu la folie des rêves d'enfance avec la surenchère visuelle la plus immonde qu'il ait été donnée d'imaginer et qui parviendra sûrement à faire aimer les petits délires de "Hook" à ses plus fervents "haters" après avoir commis un machin pareil.
    Les scénaristes ne sont pas en reste en nous ayant proposé une trame principale aussi légère (en gros, prophétie débile "ouin, ouiiin, veux revoir ma maman !") aux ressorts métaphoriques lourdingues et en se contentant d'enchaîner les scènes d'actions ratées au milieu desquelles les rares moments les plus intimistes tombent toujours - mais toujours - à l'eau. Même les idées sur le papier qui donnaient envie d'y croire (Pan et Crochet ont d'abord été amis) ne sont pas du tout exploitées. Et bien sûr les acteurs, tous mauvais, sans exception (mention spéciale à Garrett Hedlund, on cherche toujours à comprendre ce qu'il a voulu faire

Car, oui, Pan est incontestablement un film, si on peut appeler ça comme ça, qui concourt à la purge la plus ahurissante de toute l'année, d'une puissance telle qu'elle est inquantifiable.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 octobre 2015
    Je ne connaissais que trois films sur Peter Pan (Hook avec Julia Roberts, le Walt Disney, l'hyper sensible Neverland De marc Foster mon préféré), En voilà donc un quatrième que j'ai vu et je suis plutôt déçu par ce dernier.....Mon avis est qu'il est un peu factice avec un scénario plutôt "brouillon", voire inachevé (j'ai eu du mal à suivre) et que le casting n'est pas très intéressant (aucune figure connue).....Même les images m'ont semblé un peu artificielles, souvent sur des gris argenté....Les personnages eux aussi sont les plus lointains que je connaisse et à la limite, on aurait presque cru être dans un film sur autre chose que Peter Pan....Le film est un fil d'action, cela bouge beaucoup, mais parfois sans justification, avec un peu de poésie et une mise en scène qui lorgne vers la trois D ( je l'ai hélas vu en 2 D)....En fait je n'ai pas accroché à l'histoire (elle manque de clarté et de profondeur) et c'est là mon regret principal (à vous de voir )
    Publiée le 26 octobre 2015
    comment massacrer une legende... rempli de non sens... le pire rôle de Hugh Jackman et la musique d'un mauvais goût affligeant... capitaine crochet était Indiana Jones... et je ne ferai pas de spoiler pour le reste... ce qui est dommage c'est que ça s'annonçait bien... j'ai perdu mon temps, je suis ressorti amer..
    Publiée le 8 décembre 2015
    Pour les fan inconditionnels de l'histoire de Peter Pan, comme je le suis, je dois avouer que le film est pas mal réussi. Ce n'est, certes, pas un chez d’œuvre ni un grand moment de cinéma mais à voir en famille ou avec ses amis. Du point de vue technique je tient à faire remarquer que la 3d est enfin utile et joliment utilisé dans un blockbuster américain. Après, il est vrai que côté scénario et jeu d'acteur c'est pas encore ça, même si Levi Miller s'en sort pas mal (Hugh Jackman est cependant totalement ridicule dans son horrible costume). Des clichés en veux tu en voilà, une histoire d'amour spoiler: entre Crochet et Lili la Tigresse
    ridicule, et une fin que je trouve bâclée et des réponses manquantes. Le film c'est trop focalisé sur les effets spéciaux et l'effet blockbuster que sur l'histoire (très intéressante) en elle même. Dommage.
    (Bon en plus je dois souligner que pour ma part j'ai adorée l'arrivée ( aussi ridicule soit elle) spoiler: de Barbe Noire sur Smells Like Teen Spirit)

rêve ta vie en couleurs c'est le secrets du bonheur.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 17 octobre 2015
    Plus que mitigé a la sortie de ce qui est un pur prequel.
    Vu en totale inconnue en ayant uniquement vu la bande-annonce, j'espérais que cette nouvelle version du petit garçon ne désirant jamais grandir surpasse niveau visuel l'unique raté de Spielberg et apporte un regard un peu plus adulte.
    Bilan en demi-teinte; niveau visuel, ce pays imaginaire surpasse la gouache proposée alors par Spielberg même si certaines fois, on se croirait plus sur Pandora voire en plein "Waterworld aérien" par des plans magnifiques rappelant Reviens-moi, le chef-d'œuvre de Wright et une belle maîtrise du réalisateur britannique.
    Je suis beaucoup plus sceptique niveau écriture ou effectivement nous avons une nouvelle version enfantine avec un zeste de Pirates des Caraïbes. Le hic, c'est que le personnage de Barbe-Noire agace plus qu'autre chose. Autre surprise, le rôle de Crochet qui n'a encore rien du personnage maléfique que nous connaissons tous.
    J'espère sincèrement qu'une suite sera orchestrée plus proche de l'esprit de Barrie présent qu'à de trop rares instants, notamment une très belle scène avec les sirènes. A vous de voir...
    Marc R
    Marc R

Publiée le 1 novembre 2015
    Le film est une très bonne surprise, surtout après avoir lu plusieurs critiques très négatives.

Premièrement, je ne me rappelle pas des histoires (films livre) précédentes, et ne m'attend donc à auncune "cohérence" avec celles-ci. Pour moi et de toute façon, il est contradictoire que des personnes reprochent à ce film d'être incohérent avec les autres films / livre, alors que Pan est l'histoire d'un monde imaginaire, et qu'il faut donc faire preuve d'imagination.

La structure et le récit sont cohérents. Le fait que des personnages qui soient ennemis par la suite sont amis dans ce film, et inversement, ne montre pas du tout d'incohérence contrairement à ceux que disent certains spectateurs : il s'agit du début de leur histoire, et le film lui même explique au début que les relations changent avec le temps, et qu'il s'agit du commencement.

La fuite en bateau au dessus de Londres sous mitraillage d'avions militaires est très intéressante, car elle me rappelle les courses poursuites et donne du rythme et de la tension.

L'acteur principal (Pan) est plutot convaincant pour ce genre de film -un conte- et pas énervant (à nouveau, contrairement o certaines criqtiques). Les autres personnages sont plutôt simples, mais il ne s'agit pas d'un film pour le jeu d'acteurs.

Le rythme est très bon, presque tout passe assez vite.

C'est visuellement agréable (sans doute plus en 3D, je l'ai vu en 2D), avec des couleurs riches et une image nette.

Il est vrai que plusieurs plans ne sont pas téchniquement au mieux, car on devine un tournage sur fond vert.

Bref à voir (en 3D de préférence), surout avec des attentes moyennes ou mitigées.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 décembre 2015
    Produit par Warner Bros, Pan est une oeuvre fantastique décevante. Je m'explique. Le cinéma fait parfois des merveilles avec les contes classiques, mais il a aussi la fâcheuse habitude de détruire certaines histoires, celle-ci est en l'exemple. spoiler: Dans cette odyssée, Peter est un orphelin et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire. Mais la vie n'y est pas aussi féerique qu'elle semble le promettre... Il travaillera avec d'autres orphelins dans une mine pour Barbe Noire à la recherche du « pixel ». Il réussira à s'échapper, et se mettra à la recherche des Indiens en espérant qu'ils l'aident à retrouver sa mère..
    Le récit est ennuyant ! L'avantage du film est probablement spoiler: la relation différente entre Capitaine Crochet (Hook) et Pan.
    Dans l'oeuvre de Joe Wright, [/spoiler]Hook n'est pas un vilain, il est même le principal allié de Peter.[/spoiler] Cette perspective est bien trouvée et originale. Pour un budget important de 150 millions de dollars, les effets spéciaux n'ont pas la qualité espérée... On ressent les écrans verts derrière les personnages ! En ce qui concerne l'humour au sein de la production, l'effet n'est pas efficace. Pourtant, la performance de Hugh Jackman en Barbe Noire s'avère distrayante. On peut en conclure que Pan ne réussit pas à nous emmener au pays imaginaire, certes il y a de beaux décors et des couleurs vives mais il n'y a pas de magie là-dedans.
    Capitaine-C.L.G
    Capitaine-C.L.G

Publiée le 28 octobre 2015
    Au fil des années Peter Pan ( de J.M Barrie ) à eu le droit à son lot d'adaptation : le célèbre Peter Pan de Disney, le vraiment bon Hook qui n'a pas bien été accueilli ( dommage ), le méconnu Peter Pan de P.J Hoogan qui est pourtant bon, des BD mais aussi un préquel Peter Pan et le pays imaginaire qui était ... mouais. Donc oui autant dire qu'on a un peu fait le tour de Peter Pan et c'est pourquoi les studio Warner ont décidé de nous offrir leur version des origines de Peter Pan. Ainsi le 21/10/15 est sorti sur nos écran Pan ( ça change de Peter Pan ) réalisé par Joe Wright et devant nous raconter les origines de Peter Pan et c'est déjà un problème mais nous y reviendront plus tard. Voyons d'abord les points positifs :

Premièrement la réalisation de Joe Wright qui est correct, on a pas de la grande mise en scène mais Joe Wright nous offre de belle scène spoiler: comme la scène ou le bateau ayant enlevé les enfants vole dans Londres en pleine guerre et est attaqué par les avions anglais
    cette scène est très plaisante à voir et suffisamment fluide sans devenir trop rapide. Ce n'est pas le seul scène on à aussi spoiler: la scène du duel entre Crochet et un Indien
    qui est bien imaginative et dynamique ( en plus d'être drôle ).

Vient ensuite le scénario qui est pour moi une qualité mais aussi un défaut, je m'explique : en effet en tant que film le scénario est de très bonne facture nous offrant une bonne histoire d'aventure et avec de bonnes idées spoiler: comme le fait que les Nonne s'occupant de l'orphelinat est vendu les enfants aux pirates,
    ou encore spoiler: le fait que le bateau soit attaqué par des avions anglais
    et spoiler: le fait que les crocodiles est peur de la lumière
    et je trouve que d'avoir fait que Peter et Crochet soit ami est une très bonne idée pouvant apporter de très bonne choses par la suite .Le scénario regorge de bonnes idées mais si on le prend comme un préquel de Peter Pan le scénario est vraiment bancal mais j'y reviendrais en abordant les mauvais points.

Vient ensuite la production design qui est vraiment excellente, Londres est un peu caricatural mais le pays imaginaires est magnifique spoiler: notamment l'arrivée au pays imaginaires avec les bulles d'eau flottante dans lesquelles nagent de gros poissons, mais aussi le royaume des fées qui est vraiment resplendissant ainsi que le lagon des sirènes sombre et ténébreux comme les sirènes des mythes

Les décors et l'environnement en général sont très imaginatif t j'aime beaucoup le village des indiens très colorés et différents des villages indiens de l'époque ( tipi, ...) et ça offre une belle contraste avec le pays imaginaires et notre monde.

Un autre coup de cœur ce sont les costumes, je trouve les costume superbe que ce soit celui des indiens qui sont coloré et très différent de l'image qu'on se fait des indiens et qui offre aussi un beau contraste, les sirènes avec leurs queux faisant de la lumière sont sublime, les costumes des pirates sont géniaux car ce sont tout sauf des habits de pirates, on dirait plus des habits de carnaval et j'adore cette équipage plus cartoonesque qu'effrayant mais le costume que je préfère c'est celui de Barbe Noire qui ne fait pas l'unanimité mais moi, je l'adore; il est dark et ridicule à la fois un peu comme Barbe Noire lui même, j'adore sont pistolet, son épée, sa perruque, j'adore son personnage.

Et nous en venons aux personnages et aux acteurs; pour les acteurs je ne peux pas juger a 100% car j'ai vu le film en VF ( j'y viens ) mais je dirais qu'ils ont l'air correct bien qu'un peu dans le sur-jeux mais je peux juger leurs personnages. Comme je l'ai dit mon personnage préféré est sans aucun doute Barbe Noire et c'est un bon personnage qui avouons le est bien ridicule mais à aussi ce coté effrayant et j'adore ce genre d'Antagoniste. Ensuite les autres personnage sont bons que ce soit Peter et Crochet qui sont attachant et drôle spoiler: notamment quand il se dispute comme de vieux amis
    et là vous avez dut tilter et c'est normal car j'ai dit que Crochet est attachant cependant normalement Crochet est drôle mais pas vraiment attachant et c'est aussi un problème avec les personnages ils sont bons mais on ne les reconnaît pas ( sauf Peter ) quand à Lili La Tigresse c'est pareil c'est un bon personnage mais pas Lili La Tigresse, elle est badass et marrante mais c'est pas Lili La Tigresse et pour finir Smouche ( oui dans le film c'est pas Mouche mais Smouche ) il est vraiment marrant en tant que comic relief mais il est aussi réussi car il est comme le vrai mouche lâche, égoïste et prête à aider Crochet ce qui est d'ailleurs très marrant à voir, leur relation est quasiment la même que celle du livre c'est çà dire Mouche qui obéit a Crochet, qui est sont sbire. Cependant il n'agit pas que comme comic relief inutile mais à une vrai utilité pour l'histoire et ça c'est bien. Et je sais ce que vous vous dites " et clochette ?" et bien elle est dans le film mais 1 min, Clochette fait office de caméo donc elle est dispensable mais qu'elle soit là n'est en aucun ca un problème.

Venons en au effets spéciaux qui sont très bons bien que je mettrais quelques bémols à des scènes ou Peter vole et ou ça se voit que c'est en synthèse mais ça se voit vraiment heureusement c'est rare. Les scènes ou les bateaux volent sont très crédibles et en soit le pays imaginaire est beau à voir, les crocodiles sont aussi très réussi mais c'est dommage qu'on ne les voit que très peu.

Et pour finir la BO qui sans être inoubliable est plutôt bonne j'aurais juste aimé avoir la chanson "I believe" de Christina Perri ( présente dans la bande annonce ) qui est vraiment belle. Par contre j'aime bien la chanson que chante les mineurs lors de l'arrivée des enfants au pays imaginaire.

Voilà le film a pas mal de points positif mais il en a aussi des négatifs à commencé par la VF et pourtant je ne suis pas un détracteur de la VF, j'aime bien regarder des films en VF ( je préfère en VO rassurez-vous ) mais là il y avait des fois ou ça passais vraiment pas comme pour Peter ou encore son ami Zig ainsi que par moment Crochet.

Ensuite comme je l'ai déjà dit les acteurs sur-joue un peu trop je trouve et je n'ai pas l'impression que Evie Miller l'interprète de Peter soit très bon.

Mais pour moi le plus gros défaut et qui est quand même un assez gros défaut c'est que le film se revendique comme un préquel de Peter Pan, le marketing insiste bien sur le fait que ce film raconte les origines de Peter Pan et même si au début du film on nous dit que " ce n'est pas la même histoire que l'on connaît " le film est tellement vendu comme étant les origines que ça à un peu de mal à passer et c'est l le problème, on ne retrouve que très peu de chose sur Peter Pan et que retrouve t'on déjà le nom des personnages car je suis désolé mais je n'ai pas vraiment reconnu les personnages si ce n'est Peter, spoiler: on apprend comment Peter à appris à volé et à découvert le pays imaginaires, comment il a "rencontré" Clochette et les autres personnages et la genèse des garçons perdus

et c'est tout et là vous vous dites qu'il manque une chose mais comment Crochet et Peter sont devenu ennemi ?, comment Crochet à perdu sa main ?, comment est-il devenu le Capitaine Crochet ? et bien je ne peux pas vous le dire car il n'y a rien de tout ça et c'est pour moi le principal problème; quand on veut faire un préquel sur Peter Pan il faut aborder ces éléments comme la fait Peter Pan et le Pays Imaginaire et le plus décevant c'est que le film pouvait le faire, en changeant quelques petites choses comme spoiler: enlevé cette romance entre Crochet et Lili La Tigresse qui n'a pas lieu d'être, que Crochet essaye de la séduire et qu'il tombe plus ou moins amoureux je veux bien car ça pourrait apporter un beau moment dramatique lorsque Crochet devient le Capitaine Crochet et que Lili La Tigresse refuse d'être avec un pirate comme lui ( car oui il aurait put essayé de s'emparé de la poussière de fée après la mort de Barbe Noire et Peter l'en aurait empêcher et vous savez comment ) mais qu'il finisse ( presque ) ensemble à la fin ça ne passe pas, ce changement permettrait comme je l'ai dit de faire qu'une foi Barbe Noire mort ( tué par Crochet aurait été parfait, après l'avoir tué il prend sa place de capitaine pirate ) Crochet décide de prendre le contrôle des pirates et veuillent s'emparer de la poussière de fée amenant la rupture de son amitié avec Peter et Lili La Tigresse offrant une scène forte émotionnellement mais le développement des personnages l'en empêche car s'ils avaient fait un Crochet voulant être riche, aimant l'argent la fin aurait put être comme je l'ai décrite et je pense que ça aurait fait une meilleur fin que celle du film

Autres choses que je trouve est une erreur c'est le passé de Peter qui bien qu'infidèle enlève ce coté de petit garçon normal qui est allé aux pays imaginaires et y est resté pour ne pas y grandir alors que là c'est
    spoiler: l'élue d'une prophétie, fils de prince des fée et de l'ex copine de Barbe Noire
    ( sur mon fauteuil je me disais WTF

Et comme je l'ai dit la fin est très décevante pour ce que l'on pouvait attendre d'un préquel sur Peter Pan.
    C'est le problème global avec ce film c'est que c'est un bon film si on ne le considère pas comme un prèquel à Peter Pan mais comme un film d'aventure n'ayant rien à voir avec l'univers de Peter Pan. Pour moi le film n'aurait pas dut être un préquel ou alors être un préquel plus aboutit ce qui aurait été meilleur je pense.

De plus on a le droit à une belle incohérence : spoiler: la scène du duel entre Crochet et un Indien 0
    et ce n'est pas une petite incohérence.

Voilà donc si vous êtes un fan hardcor de Peter Pan de Barrie ce film n'est pas pour vous mais pour ceux qui ne sont pas de gros fan et qui accepte les changement ( et il le faut pour ce film ) et bien ce film est à voir et ne mérite pas 24% sur Rotten Tomatoes, à croire que c'est le Hook moderne. Je le recommande tout de même car il fait office d'un bon film familial et même si j'ai pas mal insisté sur les infidélité c'est pour dire que ce film aurait put mieux tenir sa promesse.

P.S : je vous invite si vous le souhaitez à lire ma critique sur une adaptation de Peter Pan celle de P.J Hoogan :http://www.senscritique.com/film/Peter_Pan/critique/59702663
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 novembre 2015
    Voir cette version de Peter Pan de Joe Wright est inutile. Plongez-vous plutôt dans les 6 albums de BD de Loisel sur Peter Pan, autrement plus intéressante, sombre, glauque, émouvante que toutes les adaptations cinématographiques ayant existé.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 octobre 2015
    Une relecture de Peter Pan intéressante en elle même mais assez mal portée à l'écran. La bande annonce ne m'avait pas spécialement donné envie mais j'avoue avoir été surpris par le début du film, intrigant et très joli tout simplement, puis c'est le drame à partir du départ vers le pays imaginaire, synonyme de voyage au bout de l'ennui pour le spectateur ayant dépassé l'âge de 10 ans ... Sur un scénario à la limite du chaos, c'est l'archétype du film commercial par excellence, un bel enrobage pour un produit sans âme. Malgré l'univers très coloré et pas mal de rebondissements, ce "Pan" ne nous transporte jamais et même si l'on ne peut qu'apprécier la prestation de Hugh Jackman, on a l'impression de subir agression visuelle sur agression visuelle, d'autant que la réalisation passe du superbe au douteux en un rien de temps niveau SFX. Cette surenchère plombe complétement le personnage et sa magie originelle, aucune émotion n'en ressort si ce n'est l'ennui, on a hâte d'en finir avec ce film clairement destiné aux plus jeunes, dénué de tout second degré de lecture. Un mot sur le casting, hormis le jeune Levi Miller et Wolverine, c'est bien pauvre, notamment concernant Garrett Hedlund, digne d'un Brendan Fraser dans un mauvais jour ... Un métrage manqué qui fera l'affaire pour des enfants pas trop exigeants et qui n'a créé qu'une envie en moi : revoir "Hook" ...
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 20 octobre 2015
    Pan est un film a la fois magique, aventureux et fantastique ! Scellé par un scénario originale, une mise en scène impeccable, des effets spéciaux époustouflants et des scènes d'actions spectaculaire ! Avec un jeu d'acteurs remarquables. Grace a Joe Wright, on découvre les origines de Peter Pan et du Capitaine Crochet. Mais découvrais aussi un pirate, tout autant redoutable que garnis d'humour, Barbe Noir. Pan est un film transcendant, fascinant, envoutant et par dessus tout, inoubliable !
    Publiée le 21 octobre 2015
    mais quelle film, a la fois magique, emouvant tous est mis en œuvre pour vous faire passer un bon moments en famille!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 octobre 2015
    Pan : Après avoir eu le pendant Peter Pan et le après avec Hook (de Spielberg) ou on découvrait un Peter Pan plus vieux qui avait tout oublié. La, ils ont eu la bonne idée de nous faire découvrir ses origines, comme est arrivé Peter au Pays Imaginaire, comment il a rencontré le capitaine Crochet… Et vraiment, ce retour aux origines est une franche réussite car c’est cohérent avec l’univers et la suite tout en prenant 2, 3 libertés qui passent bien. Et j’avais peur sur un point, c’est que comme on découvre un capitaine Crochet assez ami avec Peter car il l’accompagne dans son aventure, j’avais peur que les personnages au niveau de leur caractère soit pas trop fidèle et bien non, ils sont bien : Peter est courageux et farceur parfois (avec la sœur a l’orphelinat…), Crochet joue le lâche et ce moque un peu des ambitions de Peter, même si a la fin, il est un peu trop gentils… et petit déception, j’aurais tellement voulu qu’ils montre comment il est devenu ennemi de Peter, malheureusement, il le montre pas. Et parlons de méchant, Barbe Noir magnifiquement bien interprété par notre bon ami : Hugh Jackman qui fait des étincelles en dictateur sans pitié de Neverland, j’ai beaucoup aimée ce méchant, en parti grâce au charisme de son acteur. D’ailleurs, les autres acteurs sont tout aussi bien et le casting est sympa. Ensuite, pour ce qui est de la mise en scène, elle est sublime avec de très beaux effets spéciaux, soignés aux petites oignions, un univers féerique et des scènes de bataille avec des navires pirates vraiment classes. Et pour finir, point important du film, les musiques, il y en a toujours une, c’est rare ou il y en a pas et elles sont parfait pour le moment, elles manquent juste un poil d’épique. Donc voila, j’ai eu le film que je voulais voir et il manque peut être un soupçon de surprise mais bon, très bon divertissement.