Pan
    Votre avis sur Pan ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 octobre 2015
    Disney adapte depuis quelques temps les attractions de ses parcs en film live. Et bien ce « Pan » serait le candidat idéal pour le cheminement inverse. En effet, chaque morceau de bravoure pourrait correspondre à une attraction à tel point que l’on pourrait même faire un parc à thème adapté du film. Si le film démarre sur les chapeaux de roues et nous offre une première demi-heure tonitruante voire renversante, plus les minutes passent et plus notre enthousiasme s’éteint pour déboucher sur un constat plus classique. « Pan » est divertissant et plaira à toute la famille mais adopte vite une trame plus classique et définitivement moins emballante et réjouissante.
    D’ailleurs on se demande si cette nouvelle variation autour du personnage de J.M. Barrie était bien nécessaire. Après le dessin animé, les films, le dérivé de Steven Spielberg (« Hook ») centré sur le capitaine Crochet et le film sur la genèse du livre (« Neverland »), ce prequel ne serait-il pas de trop ? Ce qui expliquerait son bide colossal aux États-Unis où le film figurera parmi les plus gros flops de l’année voire de l’histoire. Ce n’est pourtant pas mauvais. D’abord, les effets spéciaux sont très réussis et la 3D est d’une perfection rare, on est littéralement immergés dans l’aventure. Ensuite, tout cela file à cent à l’heure et parfois l’émerveillement pointe vraiment le bout de son nez.
    Mais la trame plus classique qu’adopte le récit en cours de route, un final raté et boursouflé et l’incarnation déjà vue de Barbe-Noire par Hugh Jackman finissent de nous décevoir sur l’impression finale laissée par le film. Le comédien devait rêver de jouer un méchant d’opérette mais il ne fait que réitérer ce que d’autres ont déjà fait en mieux dans le même genre. Il était plus crédible en vilain du monde réel dans « Chappie » en début d’année. Et le pays imaginaire de Joe Wright ressemble beaucoup trop à la planète Pandora d’ « Avatar » pour qu’on ne pense pas plagiat. Enfin, il semble que l’histoire tire à vue lorsqu’elle essaye de raccrocher les wagons avec la véritable histoire de « Peter Pan ». Un blockbuster familial dont les aventures restent distrayantes mais qui convainc de moins en moins le temps passant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 janvier 2016
    En ces temps de reboot, prequels et remakes, revoici Peter Pan sous l'œil romantique de Joe Wright, auteur de Orgueil & Préjugés et Anna Karénine, un choix pas vraiment idéal pour ce blockbuster quasi-intégralement tourné sur fond vert. Ré-imaginer l'univers créé par J.M. Barrie après le coloré Hook de Steven Spielberg et le rose-bonbon Peter Pan de P. J. Hogan n'est pas chose aisée. Aussi Wright va concocter un prequel amusant où Peter ne sait pas encore voler, où Crochet n'est qu'un roublard aventurier et où Barbe Noire est le principal bad guy dont les motivations sont de récolter toutes les âmes des fées pour devenir immortel... Le scénario est intéressant mais tourne vite au n'importe quoi burlesque lorsque se mêlent prophéties, destinés et absence d'éléments de l'œuvre originale, balancés ici en vulgaires clins d'yeux, alors qu'il y avait matière à délivrer une épopée géniale sur les origines mystérieuses de cet enfant qui ne veut pas grandir. Pas assez sombre (à quand une adaptation de la BD de Régis Loisel ?), pas assez captivant, pas assez marrant ni époustouflant, ce blockbuster synthétique ne mérite qu'un seul visionnage, par ailleurs déjà oublié. Mention spéciale au charismatique Garrett Hedlund, inattendu en Crochet baroudeur, et au rigolo Adeel Akhtar, parfait en Monsieur Mouche gaffeur et sympathique. Quant à Hugh Jackman, il a réservé sa place pour les Razzie Awards.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 juin 2022
    Ce film d'action, orchestré par Joe Wright, nous propose une aventure riche en couleurs et une figuration impressionnante. A grand renfort de combats, le scénario multiplie les effets visuels, nous montrant quelques très belles scènes fantastiques. L'histoire excessivement tourmentée manque quelque peu de poésie, jusqu'à l'arrivée des fées avec la très esthétique Rooney Mara. Au casting également, le jeune mais très crédible Levi Miller dans le rôle de Pan, le vilain Hugh Jackman dans la peau de Barbe Noire et le beau et gentil Garrett Hedlund dans le rôle du Cpt Crochet.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juillet 2021
    Franchement, je ne comprenais pas vraiment toutes les mauvaises critiques envers ce film, ce qui m'a poussé à le regarder ! Et maintenant, je comprends un peu mieux... Réalisé par Joe Wright et sorti en 2015, ce film qui conte les aventures de Peter Pan et de Hook lorsqu'ils étaient amis, est complètement insipide ! Alors, il faut vraiment pas chercher plus loin et j'ai d'ailleurs mis un petit moment à trouver la réelle raison de mon ennui. Nous avons pourtant de très beaux décors (visuellement, c'est vrai qu'on en prend plein la vue, ça sent la 3D à plein nez mais ça reste dans l'ensemble magnifique), l'action est présente, on est bien à Neverland. Mais l’histoire n'a tout simplement aucun intérêt. Déjà, bon, inventer une espèce d'origin story à deux ronds liant deux personnages opposés iconiques de la littérature et du cinéma n'est pas vraiment original mais en plus lorsque l'histoire est aussi classique que celle-ci, et bien, on décroche assez vite ! Le film commence pourtant plutôt bien et puis, au fur et à mesure, on sent que le film est là avant tout pour nous balancer des scènes d'action à droite, à gauche, au détriment de l'intrigue puisqu'on a du mal à suivre le fil conducteur de toutes ces multiples aventures ; qui pourraient être découpées en plusieurs court-métrages finalement. De plus, la relation entre Peter et Hook n'est jamais approfondie, ce qui est fort dommage puisque c'est quand même à la base l'origine du film. La fin, comme l'intrigue de toute façon, est prévisible à souhait et l'antagoniste n'est pas non plus vraiment original. Du côté du casting, on retrouve Levi Miller et Rooney Mara qui font le taff mais Garrett Hedlund à l'air tout droit sorti de "Once Upon a Time" tandis que Hugh Jackman fait vraiment pitié. "Pan" est donc un film bien oubliable, tout simplement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 septembre 2016
    alors oui cette adaptation a des atouts visuelles c'est certain !! mais l'ensemble est trop insipide, lent et pas très prenant pour ma part notamment le début !! Même Hugh Jackman n'est pas très bon
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2016
    une version contemporaine très libre du conte de Peter Pan. un divertissement familial haut en couleurs, enlevé, réussi essentiellement sur l'aspect visuel.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 août 2016
    L’oeuvre de James Barry a connu de nombreuses adaptations dont la plus célèbre reste le film d’animation de Disney qui 63 ans plus tard reste l’aune à laquelle se mesurent toutes celles qui ont suivi ou qui suivront. Spielberg avait passé l’obstacle en réinventant le mythe par la création d’un Peter Pan post aventure avec Wendy, un Pan adulte, marié et père de famille qui aurait oublié ses aventures au Pays Imaginaire. Par ce tour de passe-passe il donnait un nouveau souffle à l’histoire (et un de ses meilleurs rôles à feu Robin Williams). Joe Wright a tenté un peu la même chose, mais lui, à l’image du paradigme économique qui a cours à Hollywood, a décidé de faire une sorte de reboot/prequel aux aventures de Peter Pan. Une sorte de Peter avant Pan, ou comment Peter est devenu Peter Pan chef des Garçons Perdus et adversaire du Capitaine Crochet. Le réalisateur met donc en scène la genèse du mythe à travers la jeunesse du héros qui débarque au Pays Imaginaire. On est donc dans un conte dont le public visé est sans erreur le jeune public. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir l’intrigue qui reste très naïve et linéaire, remplie de lieux communs, de péripéties convenues et d’humour lui aussi naïf. Le point le plus saillant étant les morts qui se succèdent soit hors caméra, soit dans des explosions colorées, bref le sang, la souffrance ne sont jamais présents à l’écran en dehors des larmes de Peter pour sa mère disparue. Mais, même en tant que film pour enfants, le film rate partiellement son coup à travers sa durée : 1 h 51 ! Apparemment le réalisateur n’a pas d’enfant à amener au cinéma parce que sinon il comprendrait que plus d’une heure et demie cela devient difficile de faire tenir tranquille un gamin… Résultat, les adultes s’ennuient relativement devant une histoire un peu insipide et les enfants se fatiguent (et s’agitent) devant un long-métrage, justement beaucoup trop long. Avec un sujet si peu original, il ne faut pas s’étonner que ces deux inconvénients majeurs aient fait fuir le public et que le film ait été un échec. Un nouvel avatar des aventures de Peter Pan donc, qui sans être un total échec, se révèle moyennement intéressant et sûrement pas indispensable dans une filmographie.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2021
    Après avoir vu quelque passages lors d'une diffusion télévisé attrapé à la volée et de mon abandon quasi immédiat du même fait, j'allais donc vers Pan à reculons ! Clairement, si j'en garde après un visionnage complet quelques haut le cœur, tout n'est pour autant pas à jeter, loin de là ...

Alors oui, Joe Wright pompe, Joe Wright avec ses facéties écœure, et oui, il tape dans les boites ! Je ne suis pas contre rendre à ce compte une hauteur d'enfant, d'en faire sa cible mais là, enfin bref ... Il y'a des bons cotés parfois, l'arrivée à Neverland laisse rêveur, un petit souffle épique pointe son nez lors de cette échappée aérienne, tout fout le camp avec l'arrivée en terre promise mais bon je le mentionne quand même dans ce que j'ai vraiment apprécié ici.

Du coté de l'histoire la genèse de Peter Pan s'inscrit dans une tradition bien propre au cinéma de ces dernières années, l'influence des Sagas tel que Star Wars, Harry Potter côtoient l'imaginaire d'un Tim Burton figure tutélaire de ce long métrage. Indéniablement Hook de Spielberg est invoqué, pour autant le film ne cesse de vouloir s'en détaché, selon moi beaucoup trop ... Simple point de vue personnel.

Coté casting, rien ne sert de tourné autour du pot, c'est vraiment pas très folichon ! Hugh Jackman et Rooney Mara ont tiré la boule noire, c'est difficile de faire un truc potable quand on te refile que des casseroles cracra .... Garrett Hedlund sous ses faux airs d'Harrison Ford est bien tendre et pas très Badass non plus, on peine à y croire. Levi Miller à une bonne bouille mais pareil que pour les autres, il se suffit de sa partition et rien ne passe vraiment que se soit dans ses larmes ou dans ses aspect plus cocasse, la mayonnaise ne prend pas.

Un film de gosse fait par des adultes un peu trop sous speed, le cahier des charges est bien suivis et mené à terme, c'est dommage qu'il n'y ai pas de magie !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 octobre 2015
    J'avoue avoir été déçue par ce film. Il m'a semblé être noyée sous les effets spéciaux au détriment du scénario. Je n'ai pas non plu adhéré du tout aux efforts comiques de certains personnages. J'ai déja vu de bien meilleures versions de Peter Pan.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 novembre 2016
    Je trouve que le film est vraiment bon pendant une heure, il est vivant, parfois drôle, original, accompagné de belles musiques et les personnages sont intéressants. Néanmoins, je suis déçu par la partie finale, par le dénouement de l'histoire. Je trouve ça dommage de ne pas être allé au bout des choses, de rester sur du positif sans répondre à toutes les questions !!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film sur Peter Pan certes un peu gentillet et attendu, mais il a le mérite de relater une histoire pas si classique car antérieur à ce que l’on a d’habitude. Ici Peter Pan et le capitaine Crochet sont amis. Avec une part de féerie, d’effets spéciaux et un quatuor d’acteurs plutôt convaincant (même si assez enfantin) il se laisse regarder.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 juin 2019
    Réellement, film destiné aux plus jeunes. SI certains films peuvent être vus à différents niveaux de lecture, Pan n'est vraiment appréciable que par les enfants. Au mieux les adultes peuvent apprécier la qualité de la réalisation, sans plus.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 septembre 2016
    C'est une belle déception. Malgré un casting intéressant, le film ne parvient pas à captiver. Le rythme et la mise en scène sont moyens. Les décors et les effets spéciaux sont plutôt bons. Malgré tout, difficile de rester scotcher devant don siège devant le film.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 31 octobre 2015
    Ça va ce "PAN" ! Bon film familial dans l'ensemble. La réalisation est classique et torrent la route. Les effets spéciaux sont de très bonne facture. Hormis les rares moments où l'emploi des images de synthèses saute aux yeux (notamment quand ce cher Peter vole), tout est superbement intégré. Les images sont sublimes et pleines de couleurs. La bande est bonne. Toujours dans le ton. Rappelant beaucoup les productions des années 90 (Hook en tête, logiquement). Les acteurs sont tous bons dans l'ensemble. Hugh Jackman est bon en Barbe Noire. En sens qu'il s'amuse dans ce rôle. Rooney Mara fait sa Rooney Mara. Levi Miller est étonnamment convainquant en Peter. Seul Garret Hudland dénote un peu en Crochet. Son personnage paraissant étonnement surjoué.
    Bref, un bon divertissement. Loin de la catastrophe que les critiques Us annonçaient.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 novembre 2017
    Racontant l'histoire incroyable de Peter Pan le réalisateur arrive néanmoins a rendre cette histoire oubliable.
    Car seulement les décors du pays imaginaire son étonnant pour l'ensemble avec ses bateau flottant et ses effets spéciaux assez réussis.

On ne vas pas bouder notre plaisir de voir Hugues Jackman en Barbe-Noire qui livre une prestation assez convaincante même si celle ci ne nous divertit plus au bout d'une vingtaine de minutes.

Pan divertira les enfants pour le show sans satisfaire les adultes qui espéraient voir une aventure reposer sur des personnages intéressants.
    La plupart sont bâclés ou stéréotypés.

Pour résumer Pan n'offre rien de nouveau et à la limite n'aurais peut-être pas dû se faire.