Pan
Note moyenne
2,9
3543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
55 critiques
3
97 critiques
2
82 critiques
1
30 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 décembre 2015
Pour les fan inconditionnels de l'histoire de Peter Pan, comme je le suis, je dois avouer que le film est pas mal réussi. Ce n'est, certes, pas un chez d’œuvre ni un grand moment de cinéma mais à voir en famille ou avec ses amis. Du point de vue technique je tient à faire remarquer que la 3d est enfin utile et joliment utilisé dans un blockbuster américain. Après, il est vrai que côté scénario et jeu d'acteur c'est pas encore ça, même si Levi Miller s'en sort pas mal (Hugh Jackman est cependant totalement ridicule dans son horrible costume). Des clichés en veux tu en voilà, une histoire d'amour spoiler: entre Crochet et Lili la Tigresse
ridicule, et une fin que je trouve bâclée et des réponses manquantes. Le film c'est trop focalisé sur les effets spéciaux et l'effet blockbuster que sur l'histoire (très intéressante) en elle même. Dommage.
(Bon en plus je dois souligner que pour ma part j'ai adorée l'arrivée ( aussi ridicule soit elle) spoiler: de Barbe Noire sur Smells Like Teen Spirit)
.

rêve ta vie en couleurs c'est le secrets du bonheur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2019
Quelle énorme déception, j'en serais presque enragé.. "Pan" était ma plus grosse attente de cette fin d'année, j'étais plus qu'impatient à l'idée de le voir, à tel point que je suis allé à l'avant-première.. Et voilà que j'en ressort extrêmement déçu.. Alors je donne tout de suite mon avis sur la question : si vous n'avez pas lu le livre de Barrie, et que donc vous ne connaissez pas très bien l'oeuvre originale, vous allez sûrement adorer ce film ! Si vous attendez un prequel pur au livre de Barrie, vous allez sans doute vous arracher les cheveux.. A moins peut-être de vraiment voir ce film comme étant à la fois un reboot et un prequel, mais là ça commence à faire trop, et encore même en le prenant comme ça je ne trouve pas ça glorieux. Mais commençons : comme je le disais, si vous êtes dans mon cas et que donc vous êtes fan de Peter Pan, notamment du livre original de Barrie, et que vous attendiez un prequel de ce livre, alors c'est très mauvais.. Pourquoi ? Parce que c'est avant tout un film bourré d'incohérences sur ce point ! Tout d'abord, comme on le savait déjà avec la bande-annonce, l'époque ne correspond pas au livre de base, puis quand Peter spoiler: se fait enlever par les pirates ils arrivent au Pays Imaginaire en moins de 5 minutes.. Alors que dans le livre il faut un sacré bout de temps pour y arriver (ils ne se sont même pas embêté à faire en sorte qu'on comprenne qu'ils font un long voyage, non non ils nous montrent un voyage complet qui dure seulement 5 minutes..).. Le fait qu'au final Peter connaisse un peu sa mère et lui parle
, ce n'est pas du tout en accord avec le Peter qu'on connaît des oeuvres déjà connues et surtout du livre (en terme de cohérence c'est même du grand délire là), d'ailleurs je trouve que ce point casse le mythe et est assez irrespectueux.. Et même au niveau des personnages ça ne va pas. Au passage, sur ce point, j'ai envie de dire que dès le début ça ne sent pas bon avec notamment le personnage de la nonne qui est on-ne-peut-plus cliché.. Ce James Crochet a une personnalité beaucoup trop différente de celle qu'on lui connaît et qu'il est censé avoir dans le futur.. Ses liens avec Peter semblent trop forts pour qu'ils deviennent d'aussi grands ennemis comme on le sait tous, et son côté charmeur qui essaye spoiler: de séduire Lily la Tigresse
, ça ne va pas du tout et ça ne concorde pas avec l'homme qu'il est censé devenir plus tard.. L'acteur qui joue Crochet est bon, mais son personnage m'a déçu. Lily la Tigresse qui ne semble pas indienne, c'est bizarre mais à la limite ça passe. Mouche est plutôt sympathique, réussi, et bien interprété. Peter est bien incarné, c'est vrai, sur ce point le film est bon, mais il manque quand même un peu de fougue, on n'a pas l'impression de voir le Peter Pan emblématique qu'il est censé devenir, mais sinon il est plutôt bien écrit et interprété. En revanche, pour ce qui est de Barbe Noire.. Malgré le charisme indéniable de Hugh Jackman, Barbe Noire ne m'a pas convaincu. Il manque clairement de personnalité. En fait, j'ai trouvé que ce Barbe Noire ressemble un peu trop au Capitaine Crochet (pas celui de ce film, le Capitaine Crochet "du futur"), sauf que normalement, Barbe Noire, ce n'est pas le Capitaine Crochet.. Et là, on a presque déjà l'impression de voir un combat entre Peter Pan et le Capitaine Crochet, ce qui n'est pas logique. Et puis dans l'ensemble, il apparaît comme une pâle copie du Crochet de "Hook".. Ils sont même allés jusqu'à lui mettre une perruque, comme Crochet dans le film de Spielberg, si ça ce n'est pas un manque de personnalité.. Je veux bien qu'on rende hommage, mais là quand même.. Tout ça est presque bonifié par le charisme de Hugh Jackman, mais ça ne suffit pas. Ensuite, j'ai trouvé que ce pays imaginaire ne faisait pas assez rêver. Le pays imaginaire de Peter Pan, c'est quand même censé nous faire rêver, nous transporter, nous faire redevenir gosse.. Une oeuvre sur l'univers de Peter Pan dont le pays imaginaire ne fait pas rêver, ce n'est pas une bonne oeuvre.. Et là, même si visuellement c'est très beau, on n'en voit pas assez du pays imaginaire pour qu'il nous vende du rêve. Je pense que c'est en partie dû au fait qu'on n'ait quasiment pas de plan large sur cette île, on en visite juste quelques zones, on a pas la sensation de grandeur qu'on devrait avoir.. Sûrement aussi le fait qu'il n'y a pas les éléments qui font le plus rêver dans cet univers, comme spoiler: les enfants perdus
(prequel/reboot oblige..), etc.. Et puis, pour ma part, je trouve que les "oiseaux" sont de trop, on n'a pas l'impression d'être dans l'univers de Peter Pan, ça s'éloigne trop de l'oeuvre déjà bien connue, d'autant plus que les effets spéciaux en ce qui concerne ces oiseaux sont les seuls à ne pas être très réussis. Toujours est-il qu'il faut avouer que dans l'ensemble, visuellement, ça envoie du lourd, on ne peux pas le nier. Quelque chose m'a aussi rendu un peu confus, c'est le fait que spoiler: Peter réussi à voler une première fois sans Clochette, ni poussière de fée, puis ensuite n'y arrive plus, etc.. Alors qu'il est bien connu qu'il faut de la poussière de fée et une pensée agréable pour voler, c'est dit dans toutes les oeuvres autour de Peter Pan
.. Mais à la limite, comme Peter est spoiler: "l'élu"
, ça passe. Autre point que je n'ai pas du tout aimé : le fait que dès le début du film on voit que l'orphelinat est de mèche avec les pirates et connaisse l'existence du pays imaginaire (du moins la nonne, je ne spoile pas puisque ça intervient tôt dans le film).. J'ai trouvé que c'était n'importe quoi, mais ça c'est plus personnel. Même les gags sont plutôt ratés (j'ai dû sourire 2 ou 3 fois, pas plus).. Désolé mais le gag du poing dans la figure pour faire taire quelqu'un (en l'occurence Crochet), ça fait sourire une fois (et encore, c'est du déjà vu) mais au bout de 2 ou 3 fois c'est lourd.. En revanche, les musiques de ce film sont très bonnes, et les scènes où les pirates et mineurs (et Barbe Noire) chantent tous ensemble (surtout la première) ont réussi à me transporter. Cette scène est vraiment réussi, jolie à voir, bien réalisée, et peut-être même l'une des meilleures scènes du film (en la voyant j'avais même commencé à croire que le film commençait à être vraiment bon). La fin, quant à elle, est très moyenne selon moi.. Le fait que Peter spoiler: vienne chercher les orphelins qui deviendront, je suppose, les enfants perdus
, j'ai trouvé ça vraiment bon, et bien réalisé en plus, c'est vraiment pas mal ! Mais les répliques du style spoiler: "Ton ami Crochet, il est capitaine ? - Non, enfin pas encore" ou "On restera amis ? - Pourquoi ça se passerait mal entre nous ?"
.. J'ai trouvé que ça relevait d'une écriture bâclée, une mauvaise technique écrite à la va-vite pour dire "la suite vous la connaissez", et on a l'impression que les personnages eux-même connaissent déjà la suite de l'histoire.. Alors au final, je ne descend pas en-dessous de 3/5 parce que si on ne le prend pas comme un prequel au livre original mais bien comme un reboot, je me dis "pourquoi pas", et cette vision de ce conte est intéressante, quoique moins bonne à mon goût que ce qu'on a déjà eu autour de cette histoire.. Mais étant très fan de Peter Pan, et surtout de l'oeuvre originale, je reste gêné par les trop nombreuses incohérences avec le livre de Barrie et tout ce qu'on a déjà eu (surtout tout ce qui tourne autour de la mère de Peter..), et le fait que cette vision des origines de Peter Pan ne concorde vraiment pas du tout, mais alors pas du tout, avec l'histoire originale.. Intéressant, mais trop incohérent, ça aurait pu être vraiment très bien si ça ne s'éloignait pas autant de l'oeuvre originale.. Il y avait de l'idée, mais Wright a voulu trop en faire, et trop remanier l'histoire. En revanche, maintenant que ces bases (même si elles ne m'enchantent pas) sont posées, une éventuelles suite serait sans doute excellente, mais malheureusement j'ai bien l'impression que le box office va en décider autrement.. Dommage parce que maintenant une suite est presque nécessaire, car il y a des choses qui restent inexpliquées (comme ce qui a détruit ces liens entre Crochet et Peter).
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2015
Pan ou comment le jeune Peter devient le célèbre Peter Pan. Voilà ce que nous compte le film de Joe Wright. Bien réalisé avec des effets spéciaux plutôt soignés, Pan est un sympathique divertissement familial où se mêle action, aventure et humour. Le casting est plutôt bon (Hugh Jackman est parfait en Barbe Noire), les scènes d'action sont assez lisibles et le Pays Imaginaire est bien retranscrit. Pan est un divertissement correct, qui plaira aux plus jeunes et aux adultes qui ont gardés leur âme d'enfant, et qui permet de connaître les origines du célèbre garçon volant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2015
Pan nous plonge une nouvelle fois dans le pays imaginaire. Une véritable fontaine de nostalgie et d'aventure fantastique pour ceux de la même génération que moi, qui on connu le Peter-Pan de Disney et le Hook de Spielberg.

Ce film raconte l'histoire à son commencement, il revisite ce conte légendaire avec un brio que je n'attendais pas, beau, émouvant et féérique, une vraie histoire d'enfant raconter avec des images, des paysages et des effets spéciaux qui paraîtront aussi géniaux pour les petits que pour les grands.

J'ai réellement retrouvé l'univers de Peter-Pan, sans que l'on me gâche l'histoire. Il me tarde que d'autres s'inspirent de Pan pour élargir l'univers qu'ils ont crées à d'autres possibilités. La réussite d'un film, d'un jeu, d'un livre, ce n'est pas l'instant capturé dans une période restreinte, mais bien l'univers qu'il couve avec jalousie au commun des mortels et où peu osent s'aventurer.

Bref, un moment magique.
Courrez-y en famille.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Il ne s'agit nullement d'un adaptation fidèle mais une sorte de prequel très largement libre du conte avec une certitude, c'est que ce film n'est que le premier d'une saga (fin révélatrice et suite confirmée par les contrats des acteurs). Joe Wright signe là un film qu'on pourrait placer à mi-chemin entre Spielberg et Baz Luhrmann. On plonge d'emblée dans l'aventure grâce à des décors majestueux, originaux et créatifs. Une belle surprise à défaut d'être complètement réussie.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2015
Une relecture de Peter Pan intéressante en elle même mais assez mal portée à l'écran. La bande annonce ne m'avait pas spécialement donné envie mais j'avoue avoir été surpris par le début du film, intrigant et très joli tout simplement, puis c'est le drame à partir du départ vers le pays imaginaire, synonyme de voyage au bout de l'ennui pour le spectateur ayant dépassé l'âge de 10 ans ... Sur un scénario à la limite du chaos, c'est l'archétype du film commercial par excellence, un bel enrobage pour un produit sans âme. Malgré l'univers très coloré et pas mal de rebondissements, ce "Pan" ne nous transporte jamais et même si l'on ne peut qu'apprécier la prestation de Hugh Jackman, on a l'impression de subir agression visuelle sur agression visuelle, d'autant que la réalisation passe du superbe au douteux en un rien de temps niveau SFX. Cette surenchère plombe complétement le personnage et sa magie originelle, aucune émotion n'en ressort si ce n'est l'ennui, on a hâte d'en finir avec ce film clairement destiné aux plus jeunes, dénué de tout second degré de lecture. Un mot sur le casting, hormis le jeune Levi Miller et Wolverine, c'est bien pauvre, notamment concernant Garrett Hedlund, digne d'un Brendan Fraser dans un mauvais jour ... Un métrage manqué qui fera l'affaire pour des enfants pas trop exigeants et qui n'a créé qu'une envie en moi : revoir "Hook" ...
clarisse55
clarisse55

3 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2015
Une débauche d'effets spéciaux ne suffit pas à faire un bon film...On attendait bien mieux que cette ènième version de Peter Pan. Les acteurs sont limites et le fil de l'histoire n'est pas cohérent. Je me suis fermement ennuyée malgré les innombrables scènes d'action et ma petite fille de 8 ans également !!! La seule chose qui pourrait sauver le film sont les images qui parfois sont belles. Mais bon, pour moi c'est un gros ratage. A éviter !
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
J'y suis allée sans grande conviction et j'ai tout de même passé un bon moment. Pan est une grande aventure familiale, qui plaira surtout aux plus jeunes, mais qui pourra également enchanter les parents. Cette fois, on nous raconte l'histoire des origines de Peter Pan, comment ce dernier est devenu ce héros légendaire, comment a t-il fait sa rencontre avec Crochet...
Mis à part quelques moments qui me paraissent un peu trop « gamin », j'ai suivi avec grande sympathie les péripéties de nos protagonistes au Pays Imaginaire. Les acteurs passent bien également, et on prend plaisir à voir Hugh Jackman dans un look totalement différent.
Une seule question que je me pose, attention spoiler.... Qu'est-ce que la chanson de Nirvana vient faire dans ce film ?
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2015
Excellent, forcément fan de Hugh Jackman j'ai couru pour voir sa performance dans ce personnage sombre et ou je dois dire qu'en dehors du regard on ne le reconnais presque pas sauf quand on le sais.
Pour le film j'ai aimé cette nouvelle présentation de Peter Pan, La trame est bien ficellé et certaines surprises sont sympa à découvrir. Je ne le conseillerais pas aux enfants trop petit en dessous de 6 ans car la présentation est un peu sombre pour des petits. Pour tous les autres de 6 à 99 ans pas de soucis l'humour est plus à notre hauteur de compréhension.
bon moment de fantaisie et d’aventure...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2015
Un film tout simplement magique. J’ai adoré !! Les décors sont fabuleux, les acteurs sont formidables. L’histoire est vraiment très touchante. Il nous raconte les débuts de Peter Pan, donc n’y allez pas si vous souhaitez voir le même Capitaine Crochet et autres similitude avec l’histoire de Peter Pan tel que nous la connaissons.
Je vous le conseille !
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2015
Bienvenue au … Pays Imaginaire ! Cap sur la deuxième étoile à droite jusqu’au matin pour vous envoler vers une aventure fantastique ! Se démarquant du film d’origine des studios Disney, le scénario se tourne vers les origines de Peter Pan. On y retrouve de nombreux clins d’œil (comme la fée Clochette !) mais il faut se faire à l’idée que cette adaptation n’a rien à voir avec le film d’animation. Ma foi c’est une agréable surprise car le film est très bien réalisé visuellement ! Le scénario est bien ficelé et trouve son originalité avec un univers bluffant et magique. En plus de cela, les décors sont soigneusement détaillés et d’une qualité transcendante.

La critique entière sur notre site Mediashow ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2015
une belle histoire de jolie effet speciaux, nous avons passez un bon monent devant ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Un peu déçu, je m'attendais a plus de rêves et d'imaginaire. De plus ce côté trop théâtrale me déplait beaucoup.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
JE me suis rendu à la séance sans grande conviction. Bah je dois dire que cela a été plus agréable que je le pensais. Pour le coup, voici un bon petit film d'aventure qui ravira toute la famille. La 3D et les effets spéciaux sont plutôt correct (ce qui est rare généralement^^). LE réal a choisit pour de réinventer l'histoire de Peter Pan et il l'a fait proprement ; a tout niveau. Les vrais fan du roman seront pour certains décç , de par ce fait. Mais cela change de l'histoire bien connu de tous. On omettra les quelques incohérences de certains passages^^. GLobalement c'est sympa, drole riche en émotion et en deviendrait même un spin off (d'ou le fait que certains ne trouve pas que le film ressemble totalement au film. On y passe un bon moment avecdes acteurs qui joue proprement leur rôle et c'est le principal. Une bonne petite surprise
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2015
Allez voir Pan !
Etant une fan inconditionnelle de ce personnage et de tout l'univers de James Barrie, je ne pouvais pas ne pas aller voir ce film ! Si vous êtes dans ce cas, vous ne serez pas déçu. Si non, vous découvrirez un monde plein de magie et d'aventure.
Ce film est une perle, vraiment. Levi Miller est incroyable ! Garrett Hedlund est bourré de charme et de talent ! Hugh Jackman est à la fois drôle et terrifiant ! Rooney Mara est parfaite dans son rôle (malgré ce qu'on peut en dire). La bande originale est extra également.
Si vous avez envie de rêves et d'aventures à partager en famille ou non, je le répète:
Allez voir Pan !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse