"PAN", la dernière adaptation du conte que nous connaissons bien est un film que je n'attendais pas avec beaucoup d'impatience mais au sujet duquel j'était assez curieux de voir le résultat. Et après visionnage de la bande annonce et lorsque j'ai appris que le studio en charge du film était celui d'Harry Potter, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.
Et donc après l'avoir vu, je suis ressorti de la salle vraiment content, pas déçu du tout au contraire, j'ai vraiment bien. Le réalisateur Joe Wright nous propose de non seulement redécouvrir cet univers féerique qui pour la plupart d'entre nous, a bercé notre enfance, et en plus, il nous propose de découvrir les fondement de la légende de l'enfant qui ne voulais pas grandir. Ainsi l'histoire est celle de Peter, un jeune orphelin de 12 ans vivant dans un orphelinat en Angleterre qui un jour est enlevé ainsi que ses camarades par une horde de pirates dirigés par l'infâme Barbe Noir qui a l'intention de tous les utiliser à ses fins maléfiques. Cependant Peter va découvrir que le pays imaginaire ne lui est pas si inconnu est qu'il semble être l'objet d'une mystérieuse prophétie.
L'histoire est donc bien imaginée, très intelligente dans la chronologie des événements et par rapport aux personnages et à l'univers que nous connaissons et en plus elle n'installe aucune incohérence du coup il n'y a pas de défaut scénaristique majeure dans l'histoire qui s'accorde bien a l'histoire originale de Peter Pan. En plus le réalisateur nous propose plein de tournures scénaristiques intéressantes comme:
le fait que Peter et ses amis de l'orphelinat soient enlevés par les pirates et utilisés comme mineurs pour découvrir de la poussière de fée cristallisée, l'idée de mettre en action Peter et Crochet en duo, dans le même camps et la quête de Peter à propos de la vérité sur ses origines.
Ensuite, deuxième point, l'univers, là c'est vraiment une grande réussite, les décors fantastiques du pays imaginaires sont splendides, presque à couper le souffle, on en prend plein les yeux. De plus le réalisateur nous montre qu'il maîtrise bien cet univers en nous donnant une bonne dose de fantastique, de magie et de féerie; on retrouve vraiment tous les bons ingrédient du monde de Peter Pan: des pirates, des indiens, des fées, des sirènes, de la magie, de l'aventure et de l'action, c'est un vrai festin !
Côté casting c'est bien également ,les acteurs interprètent correctement leur personnage, on a Levi Miller dans le rôle de Peter Pan, bien qu'il fasse un peu jeune par rapport aux autres adaptations cinématographiques, il s'en sort bien et est vraiment crédible dans le rôle du héro; le personnage est attachant, on le redécouvre en quelque sorte, on a également Rooney Mara dans le rôle de Lili la Tigresse, j'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai même trouvé encore mieux que dans le dessin animé (ou là elle est limite inutile), l'héroïne intrépide du film, là c'est une vrai découverte et une très bonne idée de lui donner plus d'importance car elle est vraiment selon moi sous exploité dans les autres versions. Et enfin on a Crochet, lui aussi je l'ai bien aimé, il est interprété par Garett Hedlund (l'acteur qui a également joué le rôle de Sam Flynn dans "Tron l'héritage"), mais disons que je l'ai trouvé un peu trop différent par rapport à la version du diabolique Capitaine Crochet, ici
son caractère est très différent, on nous le présente comme le gars gentil,dragueur et un peu lâche dans le fond et personnellement j'ai eu un peu de mal à le voir comme futur méchant (on nous le montre pas en tant que "capitaine Crochet" dans le film), pour le coup même si on sait très bien ce qu'il deviendra, le réalisateur ne laisse pas d'indice sur son "futur passage du côté obscur de la force" lol^^
.Mais la palme du meilleur acteur du film va bien évidemment à Hugh Jackman qui interprète avec brio le charismatique pirate Barbe Noir, il est vraiment parfait dans ce rôle du méchant (et peu barré par sur les bords^^).
Et bien sur on est aussi plutôt gâté niveau action, on a encore le droit à de belles scènes de combats,
toute la dernière séquence ou Peter, Lili et Crochet combattent Barbe Noir et sa clique lors d'un combat aérien de navires volant dans le royaume caché des fées
, ça a d'ailleurs un petit aire de "Pirates des Caraïbes" dans le fond; c'est assez épique et visuellement ça envoi encore du lourd !
Bon après ça vaut pas non plus un épisode de la saga "Pirates des Caraïbes" ni un Harry Potter mais selon moi "PAN" n'a pas à rougir, même s'il est imparfait, ça reste vraiment une bonne adaptation/préquel de Peter Pan, on y retrouve toute la magie du bon vieux classique Disney de 1953 et en prime on y découvre les débuts de la légende de l'enfant qui ne voulait pas grandir. En plus ce film m'a donné envie de revoir la version de Disney et je pense qu'après avoir vu "PAN", je ne verrais plus les personnages de la même façon. Le film fantastique des vacances, divertissement et magie garantie pour du grand spectacle. 14,5/20.