Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Note moyenne
2,4
2672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
62 critiques
3
112 critiques
2
80 critiques
1
46 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2025
À un mois d'écart, deux vieilles licences tentent le comeback. Souviens-toi...l'été dernier le 16 juillet, et Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? le 13 août. À priori, ce n'est pas tout à fait le même genre (quoique...). Mais l'un comme l'autre nous ramènent à cette simple interrogation : pourquoi maintenant ? Les deux franchises ont trente ans dans les pattes, alors à moins de se mettre à jour on voit mal comment elles peuvent fédérer une nouvelle audience qui n'a d'ailleurs pas forcément vu les précédents. Si l'horreur et l'humour marchent par cycle, le seul moyen connu pour se faire une place c'est de le briser pour instaurer un autre standard. Et voilà pourquoi le tueur au crochet et le fils Drebin se sont drôlement plantés.

La présence de Seth MacFarlane à la production a pu rassurer oui, si on oublie que Ted ou Albert à l'Ouest étaient au mieux inoffensifs. La recette pour raviver l'humour Zaz ? Bah, appliquer la même recette qu'avant. Deux problèmes. Le premier, c'est que le contexte n'est pas facile avec les parodies puisque beaucoup de gros blockbusters sont également leurs propres caricatures (les histoires indigentes, les ruptures de ton mal négociées, l'humour lourd,...pas la peine de citer des exemples). Il faut ajouter que la multiplication de vidéastes sur les réseaux qui tournent en ridicule ces grosses machines en rajoutent une couche. Comment sortir du lot ? Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? n'essaie même pas. Que fait-il alors ? On arrive au second problème. Le long-métrage de Akiva Schaffer est tristement décalé. En répétant les mêmes gags qu'il y a trente ans, ça donne surtout l'impression gênante que l'équipe de scénaristes n'a absolument pas voulu parler à son époque. Nombreux sont ceux qui passeront à côté de certaines références, et les autres se demanderont pourquoi on nous les ressort. Le reste oscillera entre le lourd, le déjà-vu et le ringard. Donc principalement vers la sortie de piste. Heureusement, la distribution parvient à limiter la casse. Liam Neeson est très motivé et il casse son image de montagne impassible avec un réel enthousiasme. Pamela Anderson l'accompagne dans cet exercice avec un certain panache, et Paul Walter Hauser assure en partenaire déphasé. Grace à eux, le film arrive à arracher quelques sourires mais sinon, les éclats de rire seront timides pour pas dire absents. Honnêtement, j'ai plus ri devant...Souviens-toi...l'été dernier (tiens, une transition vers la conclusion)

Bref, à un mois d'écart, deux franchises émoussés depuis perpète se vautrent quand elles essaient de revenir. Pour la même raison. Voilà tout le problème de ces projets lancés sans avoir pris le temps de se demande ce qu'ils pouvaient apporter. Sur le papier, quelques frissons ou de beaux éclats de rire. Et comment on fait ça aujourd'hui ? Bonne question, malheureusement aucun de ces deux films ne se l'est posée.
Thierry dit karpov
Thierry dit karpov

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2025
vraiment moins bon que les anciens, on rigole mais tout juste, il faut se forcer, a voir mais c est tout
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 août 2025
un film où on ne s’ennuie pas c’est déjà pas si mal,  on rit même assez souvent, plus pour les dialogues que pour le ridicule des situations
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2025
Ce film se veut être une parodie des films à l'humour absurde, dont Mel Brooks était le Messie, avec son "Sheriff va en prison "( 1974) Ici rien de tel, il y a quelques scénettes qui rappellent un peu les gags de MAD avec Harvey Kurztman, Don Martin et les autres Mais ce film manque d'ambition à ce niveau là !
On a quelques gags - visuels - qui durent quelques secondes -( Cold Case) et d'autres qui sont un peu plus lourdingues. Mais c'est tout !
Dommage, il aurait fallu faire davantage travailler les scénaristes !
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 août 2025
Un quatrième volet des "Y a-t-il un flic pour sauver... ?" ("The Naked Gun") en 2025, tentant franchement de ressusciter la loufoquerie généreuse des comédies de la team ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) d'antan et avec la complicité de Liam Neeson en fils de Franck Drebin (Leslie Nielsen) ou encore celle de Pamela Anderson en relève de Priscilla Presley... Même si le projet était un serpent de mer depuis plus d'une décennie (une suite avec Leslie Nielsen lui-même avait d'abord été envisagée avant sa mort en 2010), lorsque la bande-annonce de ce "Y a-t-il un flic pour sauver le monde" a déboulé de nulle part, il faut bien dire qu'elle a quasiment pris tout le monde de court tant le projet et sa mixité improbable d'éléments paraissaient lunaires... et promettaient, chose étonnante, d'être plutôt drôles et fidèles à tout ce que l'on pouvait attendre d'une suite tardive comme celle-ci.

Entre un braquage de banque stoppé par ses talents ahurissants de déguisement en petite fille et le suicide maquillé d'un cadre d'une multinationale high-tech, l'inspecteur Franck Drebin Jr. va devoir mettre la main sur un très dangereux "device plot" tout en étant très sensible au charme de la soeur du défunt, amatrice de chaises à emporter...

Et on peut le confirmer, l'esprit des premiers "Naked Gun" est bel et bien respecté dans cette suite épousant bien évidemment, comme ses prédécesseurs, l'intrigue et les clichés façon premier degré du film noir pour y faire déferler un tsunami permanent de gags complètement absurdes ! Peut-être même parfois un peu trop car, quand il lorgne vers un terrain de jeu d'humour très proche de la verve comique des ZAZ, il semble souvent n'en tirer que les mêmes ficelles de gags façon slapstick ou double sens graveleux, le condamnant à en singer les contours comme par obligation de retrouver la nostalgie de cette source d'époque forcément, elle, vue comme truffée de trouvailles sur ce plan. C'est d'ailleurs sans doute là à la fois la plus grande qualité et le plus grand défaut de ce "Y a-t-il un flic...?" 2025: chercher à s'étaler sur le plus large éventail de registres humoristiques possible en mêlant des rires venus du passé à de nouveaux aux élans plus modernes et originaux .

En termes de rythme et de qualité à délivrer, cet objectif est de fait très dur à tenir pour une comédie qui se doit d'enchaîner les situations grotesques de manière constante sur la durée. Outre l'aspect figé de certains gags en réminiscence de la trilogie précédente, le film de Akiva Schaffer ne peut donc qu'être inégal selon la sensibilité humoristique de chacun au vu de la large palette de moyens déployée pour faire rire et engendrer parfois un lot de loupés assez conséquent dans sa course toujours plus folle vers le n'importe quoi.

De notre côté, en plus de quelques idées génialement débiles souvent glissées en arrière-plan ou au coin d'un rapide échange, il faut bien avouer que l'on a été le plus séduit par la part de "Y a-t-il un flic... ?" qui se sert de l'héritage de son terreau cartoonesque comme tremplin à des situations vraiment inédites pour le rejeton de Frank Drebin, aussi allumé que son père, et sa femme fatale sidekick. Ainsi, même si certaines des plus flamboyantes d'entre elles faisaient partie des bandes-annonces diffusées en amont (on ne se lassera jamais du coup de l'écolière), le film en a heureusement gardé de drôlissimes sous le coude avec, entre autres, une escapade amoureuse enneigée totalement dingue (et peut-être meilleur moment du film selon nous), un "jeu" de décors délirant ou encore un premier dîner romantique à l'interprétation très étrange pour un regard extérieur.

Et puis, le film combine trois rares qualités : celle d'être le seul représentant de la comédie US volontairement débile en cet été 2025 (si ce n'est de l'année), celle d'être une des rares dans la litanie de suites tardives de films à succès que l'on nous sert ces dernières années à avoir tout compris de l'esprit dérangé de son matériau d'origine et, enfin, celle de donner clairement le sentiment d'avoir été conçu dans une bonne humeur ne pouvant être que communicative.
À commencer, sur ce dernier point, par un Liam Neeson forcément inattendu dans un tel rôle mais épatant en parvenant à conserver l'image de son faux-père culte Leslie Nielsen à travers son personnage tout en lui apportant ses propres aspérités et une Pamela Anderson, choix idoine pour son rôle, manifestement venue là pour s'amuser (on est d'ailleurs plutôt content que ces deux-là se soient également trouvés à la ville, leur entente est palpable dans la fiction).

Certes, la trilogie précédente conservera sa couronne et ce quatrième opus reste bien trop en dents-de-scie pour s'imposer comme un hit à la hauteur, mais le nouveau Drebin a quelques bons éclats de rires à réserver qui en sont dignes. Et, en ces temps de disette du genre, on les prend sans rechigner.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2025
La saga "Y a-t-il un flic..." des années 1980-1990 reprend du service, et après Leslie Nielsen, c’est Liam Neeson qui s’y colle !
Ici, on suit Frank Drebin Jr., flic de Los Angeles (LAPD), qui pulvérise une bande de braqueurs avant de tomber sur une affaire bien plus tordue impliquant un gadget secret et un accident de voiture suspect.
Aucune surprise côté gags, toutes les 20 secondes en moyenne, une blague fuse : réplique barrée, quiproquo improbable, arrière-plan délirant, méta-commentaires, situations ubuesques... tout y passe pour tenter de surprendre le spectateur !
Liam Neeson ose l'autodérision, c'est un vrai plaisir !
Bref, comme d’habitude dans ce genre de comédies, le plus dur reste de réussir à voir toutes ces bouffonneries, dont une grande partie est un peu lourdingue et répétitive à la longue, il faut le dire.
Evidemment, on sourit malgré tout de temps en temps avec ce déballage de créativité burlesque, c'est typiquement le style d'oeuvre qui se regarde en mode pop-corn en se demandant quelle bêtise ils vont encore inventer pour nous arracher un rire dans la prochaine minute ! Si vous aimez ce principe, foncez !!! Vous allez adorer !
Foutraque et lourdaud, mais divertissant.
Site CINEMADOURG . free . fr
Karoleene
Karoleene

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2025
Pathétique, vulgaire et même pas drôle.
Heureusement, le film ne dure pas longtemps donc on sort vite de ce cauchemar.
Roobie
Roobie

49 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
Clairement mon plaisir coupable de l'année, ça vole pas haut, c'est totalement invraisemblable, mais sur moi ça marche.
Alors ça fait bien longtemps que je n'ai vu ni la série, ni les films de l'époque, mais dans mon ressenti, le ton est correctement respecté, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de burlesque au cinéma :)
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2025
C'est la meilleure comédie de l'année 2025.
Liam Neeson méconnaissable dans son rôle. D'habitude il joue des rôles beaucoup plus sérieux.
Il est très drôle, c'était un bon choix de l'avoir choisi.

L'esprit des premiers films est totalement respecté.
J'ai beaucoup rigolé, je me suis même retenu de ne pas rire trop fort.
Surtout la scène avec les jumelles.
Nani58
Nani58

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2025
On passe un bon moment avec pleins d’allusion au films du passés, moments humoristique et gags. C’est un films sans prise de tête, pour se détendre.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2025
Un debut bien dans le style des anciens films donc amusant. Malheureusement , dans la durée , rien d’intéressant et scenario très faible.
Cancellara
Cancellara

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2025
Cette comédie réalise l'exploit de savoir jongler sur la fine corde entre drôlerie et lourdeur. D'autant plus difficile que nous vivons à une époque où les mœurs changent à vitesse grand V et où l'humour des anciens épisodes n'étaient pas toujours mainstreams.

On a constamment l'impression d'être sur un gag qui va mal finir mais il faut l'avouer, c'est efficace.

Et comme le 1er rôle d'une comédie est de faire rire, on peut dire que la mission est rempli.

Alors oui le scénario ne réinvente pas le monde, l'image n'est pas exceptionnelle, les décors ne sont pas sublimes mais à vrai dire si c'était le cas, nous aurions un léger décalage avec la licence et l'ambition du film.

Ici le but recherché est d'avoir tout le poids du corps sur l'humour quitte à avoir un scénario WTF et des effets ratés. Mais encore une fois ça marche. On ressort de la salle avec des scènes cultes et des souvenirs entre potes. C'est exactement ce à quoi je m'attendais et ce que je recherchais.

4,5/5.
Henry Jones Jr.
Henry Jones Jr.

38 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2025
Après ces 1h20 de bidonnage au point d'en avoir mal au bide et d'en pleurer de rire, je vais pouvoir dormir tranquille ce soir, l'héritage est sauf. Dans la droite lignée des trois premiers volets, rien de plus à dire. Les bandes annonces ne font pas honneur à ce bijou d'écriture, véritable défouloir de tout et n'importe quoi où les blagues politiquement incorrectes fusent au rythme du jazz, comme jadis. J'espère que Frank Drebin Jr. aura droit à de nouvelles aventures, je connais un bonhomme de neige jaloux qui ne souhaite que de se venger...
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2025
Y a-t-il un remake pour sauver la saga ? Bon, en réalité il ne s'agit pas d'un remake mais d'une suite ou plus précisément d'un legacyquel (ou requel), c'est-à-dire une suite qui introduit de nouveaux personnages tout en prenant en compte les précédents films de la franchise, la remettant au goût du jour. Genre de suites de plus en plus populaires, jusqu'à l'overdose cette année ; chaque studio voulant faire revivre une de leur saga emblématique ("Karaté Kid : Legends" sort par exemple la même semaine que celui-ci, juste après "Souviens-toi... l'été dernier", "Freakier Friday" et avant "Tron : Ares"). Mais faire revenir l'humour des ZAZ trente ans après et même passer après eux, c'est un projet assez casse-gueule. Eh oui car les ZAZ, c'est avant tout une signature, un humour bien américain étant à la fois lourd et subtil mais surtout bien absurde dans le vrai sens du terme. Et à ma grande surprise, ce quatrième volet des "Y a-t-il un flic" (puisque "Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?" ne fait heureusement pas partie de la saga) s'en sort particulièrement bien ! C'est cette fois le fils de Frank Drebin qui reprend le flambeau et qui va se retrouver au cœur d'un complot visant éliminer la mauvaise graine de la population. Et dès le début du film, tous les codes sont là ! Dialogues absurdes, situations incongrues, bruitages etc. On retrouve tout ce qui fait l'essence même de l'humour des ZAZ, le film évitant soigneusement de tomber dans l’écueil d'un humour bien trop graveleux en permanence, ce que je redoutais. On retrouve également cette parodie du film noir avec l'archétype de la femme fatale et les voix off du personnage principal. Les nombreuses références qui alimentent l'humour du film fonctionnent également très bien car elles sont anachroniques ("Buffy", "Le Silence des agneaux", Janet Jackson etc.), soulignant l'aspect volontairement ringard du film et de son héros tout en renouant avec la période des premiers. De plus, le film est assez court et les nombreux sketchs qui le composent permettent de garder le rythme, le meilleur étant d'ailleurs l'escapade romantique qui est vraiment excellente ou encore l'indémodable gag des ombres chinoises. Concernant le casting, Liam Neeson est très bon dans son personnage qui lui permet également de se parodier lui-même et Pamela Anderson excelle dans le rôle de la femme fatale tout en gardant le ton du personnage très similaire incarné par Priscilla Presley dans les précédents volets. Bref, "Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?" est donc un pari réussi qui parvient à ressusciter l'humour des ZAZ sur grand écran.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2025
La scène d'ouverture est en grande partie dans la bande-annonce, et effectivement elle annonce (justement !) le ton et la couleur dans un délire décomplexé assuré et assumé avec en prime un Liam Neeson en écolière qui est d'ores et déjà un passage cultissime. En effet, ne nous le cachons pas, Liam Neeson dans un tel rôle ce n'était pas gagné d'avance tant il est ancré dans le drame et dans l'action man sur le retour. L'acteur s'en sort de façon assez génial, entre dilettante et sobriété qui dénote avec tout le délire qu'il provoque, et son duo tout aussi improbable avec Pamela Anderson qui n'est plus la bimbo des nineties devenue une vraie actrice qui ne manque pas d'autodérision sans perdre pour autant un sex appeal certain. Niveau gag on n'en prend plein les mirettes et dans les écoutilles, les gags s'enchaînent à grande vitesse et à tous les niveaux, dans tous les styles et tous les genres, résultat : l'humour part dans tous les sens et donc, logiquement, la qualité est très irrégulière que la quantité permet de compenser au début, mais le tout fini par s'essoufler un peu dans sa dernière demi-heure. Il y en a pour tous et tout le monde, à boire et à manger, assez fun et délirant pour détendre à minima nos zygomatiques. Un bon moment.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse